Le PEJ (Parlement Européen des Jeunes) est une association qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la politique, pire, à la politique européenne (bon courage :-D ).
Cette association ramène régulièrement sa fraise dans les médias.
Aussi j’ai eu un jour envie de leur demander combien de subventions publiques ils touchaient et ce qu’ils en faisaient (conformément aux articles 14 et 15 de la déclaration des droits de l’homme). Mais là j’ai pu constater que nos jeunes politocards n’avaient pas abandonné les bonnes vieilles méthodes de leurs ainés : Mutisme puis langue de bois en chene massif, jamais ils n’ont voulu lacher le morceau.
Ils touchent un pactole ou quoi ?
Dernièrement, ils ont refait à neuf leur site web, mais pas de chance, les subventions publiques qu’ils touchent ne figurent toujours pas à l’affiche !
Encore une facheux oubli ou un « manque de temps » sans doute (comme me le disait autrefois leur président Laurent Delporte :-D )
J’ai donc été poster un message intitulé « nouveau site, vieilles méthodes » sur leur forum de discussion ou je leur demandais pourquoi les subventions publiques que touchent l’assoce ne figurent toujours pas sur leur site.
Mon post a bizarrement disparu, comme autrefois d’ailleurs. (voir toute l’histoire de l’époque)
Les bonnes vieilles méthodes semblent décidément beaucoup plaire à nos jeunes politocards.
Ça promet !
L’adresse de leur forum « Que pensez vous du PEJ-France ?« , pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux :-D Si c’est eux qui le demande.
Très étonné par ce message qui, quand on connait la réalité du PEJ-France, est complètement déplacé, et même assez hilarant.
Adhérente du PEJ depuis deux ans, je n’ai pas eu la chance de tomber sur le « pactole » promis par cet article. Pour plus de précisions, les évènements organisés sont en général autofinancés: c’est souvent un « comité local » qui organise un évènement, et les jeunes le constituant doivent trouver eux même les subventions auprès des acteurs locaux. Ensuite, à eux de faire au mieux avec ce qu’ils récoltent.
Cette organisation apporte d’ailleurs vraiment quelque chose en terme humain, et j’invite tous les jeunes de 15 à 25 ans intéressés à nous rejiondre, en suivant le lien que Christophe Vincent à aimablement laissé.
Lettre ouverte à M. Albert Li qui a posté cet article sur le forum du PEJ, dont je croyais d’ailleurs qu’il était l’auteurs:
« désolé mais je ne comprend pas ton acharnement au sujet de subventions… des abus il en existe, j’ai eu vent par exemple de subventions européennes allant à des associations équestres, … enfin pour des projets qui n’avaient rien d’européen, d’éducatif, ni même n’étaient à l’origine d’aucune d’amélioration de la vie des habitants, bref… il existe réellement des abus dans les subventions accordées.
Mais si on croit à l’éducation, si on croit à la démocratie (et donc forcément à la politique, même si elle à tendance à beaucoup décevoir, il faut y croire pour faire avancer ce pays et l’UE), je te promets que le Parlement Européen des Jeunes est vraiment utile à la société. je peux parler en mon nom: il y a un an et demi, j’avais 16 ans et en dehors de mon lycée, caricaturalement, je ne connaissais rien à rien! J’ai aidé à l’organisation d’un évènement du PEJ, et je ne te sort pas une pub, mais réellement, ça m’a transformé. Depuis, je m’intéresse à ce qui se passe dans le monde, j’étais timide et je ne le suis plus (l’organistation m’a obligé à me mettre des coups de pieds au cul, et maintenant j’ai beaucoup d’aisance), j’ai une véritable conscience politique même si je ne me reconnait dans aucun parti, et en plus je crois maintenant en la possibilité et l’importance des discussions, d’un consensus (car c’est le moteur du travail en groupe que l’on fait au PEJ)
De plus, on est tous bénévoles. Bien sûr que nous vivons de subventions et d’adhésions, ce qui est le sort de beaucoup d’associations (ou alors excuse mon inculture si je me trompe), mais il y a une fin vraiment estimable à ces fonds et une volonté de réellement faire évoluer les choses !
Si tu as des questions n’hésite pas surtout, je suis là pour y répondre, même si je suis simple adhérente… ou si tu as des objections à faire, car ton point de vue m’intéresse. »
n’est pas de savoir si c’est une « bonne » association ou pas. Votre appréciation vous appartient, n’essayez pas de vendre votre association, ce n’est pas le sujet.
Vous essayez d’esquiver le sujet et faites preuve de peu de professionalisme.
La question, c’est: combien de subventions publiques(= de notre poche de contribuable) vous touchez par adhérent.
Un listing de vos actions est souhaitable. Ensuite, laissez les lecteurs juges de votre utilisation de l’argent qui n’est pas le votre. En en étant bénéficiaires, vous avez forcément intérêt à dire qu’évidemment vous l’utilisez au mieux. Ce n’est cependant pas à vous de jugez. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Damien a raison d’insister et de demander une réponse claire à un question claire. Et si impossible, d’en expliquer la raison. Pour ce qui me concerne je ne vois pas pourquoi cela le serait. Sauf à vouloir dissimuler quelque chose dont on a honte!!!
Réponse ouverte de Albert Li à Océane :
Océane,
Merci de cette réponse qui relève le niveau.
Je sais bien que toutes les associations ou presque en France touchent des subventions publiques.
Je suis contre cela mais ce serait un autre débat et ce n’est pas la raison pour laquelle je m’en prend au PEJ.
Je pense que toutes les assoces qui reçoivent des subventions devraient dire clairement combien elles en touchent et ce qu’elles en font (conformément aux articles 14 et 15 de la déclaration des droits de l’homme de 1791).
Et le PEJ qui s’occupe de politique devrait être le premier à montrer l’exemple.
Au lieu de cela, c’est le mutisme, la langue de bois, l’opacité la plus totale !
Voilà , pourquoi je dénonce le PEJ.
Dites clairement combien vous touchez de subventions publiques, affichez visiblement cette information sur votre nouveau site et je vous foutrai la paix.
Sinon, si tu t’intéressse aux idées politiques, je t’invite vivement à regarder du côté des sites libéraux. Tu y trouvera peut-être encore plus ton bonheur qu’au PEJ.
Bonne continuation.
Cordialement,
AL
je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous posez la question des subventions. Mince alors! mais cette association est d’utilité publique. Que ferions-nous sans les politiciens et la jeunesse mue par la vertu du désintéressement, par le devoir civique, par le sacrifice pour la chose publique. Ingrats que vous êtes. Mais qui va décider si on doit avoir deux ou trois poubelles dans notre appart , pour le bien public et le tri séléctif, si ce n’est pas eux. Ces gens sont utiles pour qu’enfin un Etat européen voit le jour, un Etat sans lequel vous ne sauriez même pas quel fromage il faut choisir dans le rayon de votre supermarché. Mieux encore, ils feront le choix pour nous, quel gain de temps! Non, vraiment, vous voulez savoir combien ils touchent pour préparer le « meilleur des mondes ». Bande d’ingrats.
Tous les messages des dissidents au PEJ ont été supprimé de leur forum !!!
Après l’opacité, la censure !
Notre belle Ripoublique et notre président Jacquouille la fripouille n’ont pas besoin de s’inquiéter.
Grace au PEJ, la relève est là et bien là . :-D
Allez mettre des messages sur leur forum histoire de donner du boulot au webmastcenseur du PEJ. :-D
quoique le débat soit ouvert, puisqu’on peut se poser des questions sur le fait que les moyens employés par l’assocation PEJ lui appartiennent réellement…
mais comme c’est ambigü, le débat est ouvert!
Tiens, Tiens ! Quelle surprise de constater que j’ai eu la même idée que Christophe Vincent, je suis bien loin d’être un europhile convaincu et j’ai littéralement bondi sur mon clavier quand j’ai appris la nouvelle officielle en lançant une recherche sur GOOGLE au sujet des représentants de l’UE sur le web, moi qui ne pensais me confronter qu’à quelques europhiles béats.
Apparemment, mon message n’a pas encore subi de censure mais comme CVincent semble avoir été le premier à apprendre la nouvelle et à réagir, je m’incline volontiers.
Bonne continuation.
Lafronde from ~ Other Side ~
Effectivement. Au sens propre du terme, ce n’est pas de la censure.
Mais bon, virer des messages de gens qui vous demande combien vous touchez de leur pognon et ce que vous en faites, c’est gratiné pour des jeunes politiciens !
A la PL, une telle affaire serait vite règlée.
Subventions publiques = 0 euros 0 centimes d’euros
Mais nos (très ?) chers amis du PEJ ne peuvent sans doute pas en dire autant.
:-D
Par définition ce n’est pas de la censure car il apprtient au PEJ de gérer leur espace PRIVE comme ils l’entendent, cependant c’est un forum et par définiton, un forum est démocratique dans le strict respect d’un certain codé de l’éthique mais ce principe n’est pas de ceux du PEJ, ces messieurs représentent l’UE de demain : « adieu souverainté et libertés, bonjour centralisme totalitaire et soviétisme rajeuni ! »
Mon message a été effacé mais je recidive avec celui-ci :
http://forum.pejfrance.org/viewtopic.php?t=34
« UE, UE ! il n’y a plus d’espoir oh oh la la la .. »
Un forum n’est pas forcément démocratique ni quoi que ce soit…
En effet ils gèrent leur espace privé comme ils veulent. Mais auront-ils l’honnêteté de dire publiquement pourquoi ils suppriment des messages? Ils ne le feront pas car ils seraient obligés de se mettre en contradiction profonde avec leur politique qui nie implicitement les droits de propriété individuels.
Tout à fait Marc.
On peut leur faire confiance pour se défiler.
« Un forum n’est pas forcément démocratique ni quoi que ce soit… »
Je voulais dire que pour un forum à vocation pluraliste et ouvert d’esprit, la censure y règne en maître, bien que le mot « censure » n’est pas adapté. La porte reste fermée à ceux qui s’interrogent sans béatitude euromaniaque grotesque ..
Il y a une heure, j’avais posté, tout comme Lafronde et Albert Li. Je confirme : leur système d’évacuation des textes qu’ils n’aiment pas est d’une très grande efficacité.
Réjouissez-vous : vous connaissez au moins une utilisation des subsides qu’ils vous extorquent.
ils travaillent même le dimanche, faut les balancer tout de suite à l’inspection du travail!
pourritures d’exploiteurs!
Ce qui m’étonne le plus c’est cette obstination au sujet de cette association, alors que la quasi totalité des associations touchent des subventions, dont elles ne publient le montant que pour les adhérents, le préfet et la cour des comptes.
Pourquoi ne pas vous en occuper également ? Elles sont nombreuses en France et il y en a même près de chez vous.
A croire que ce que vous combattez ce sont les idées de cette association, mais que ne pouvant l’avouer, vous attaquez des problèmes de subvention.
Non, ce sont TOUTES les subventions que Christophe combat.
Pourquoi refusent-elles obstinément de publier leurs comptes, conformément à la loi ?
>> Ce qui m’étonne le plus c’est cette obstination au sujet de cette association
Les autres y font pareil et gnagnagna…
Quant on est une association de jeunes politiciens, il faudrait peut-être commencer par montrer l’exemple bande de nazes ! :-D
A moins que vous vouliez suivre les traces de notre fameuse commissaire européenne Edith Cresson :-D
Alors crachez rapidement le montant des subventions que vous touchez.
Plus vous attendez, plus vous vous discréditez. ça fait déjà presque un an que j’attend. C’est dire si vous êtes crédible :-D
Quant à vos idées, pour que je sois contre, il faudrait déjà que vous en ayez :-D
J’ai 18 ans, je vais demander si je peux joindre leur secte ensuite je vous donnerai les chiffres. Et en meme temps, on verra si ils acceptent des gens qui ne pessent pas comme la masse.
Pourquoi tant d’obstination ?
Posté par: robes le 29/02/04 18:30:35
« Ce qui m’étonne le plus c’est cette obstination au sujet de cette association, alors que la quasi totalité des associations touchent des subventions »
———–
je ne sais pas qui se cache derrière « Robes ». Mais je prends ça comme un aveu. Peu importe finalement.
Le fait est que toutes ces associations politiques de « jeunes » sont télécommandées et subventionnées, directement ou pas. Toutes les associations qui touchent des subventions sont manipulées politiquement, ou bien servent les intérêts des subventionneurs. Tout le monde le sait. Maintenant, on a quand même de bonnes raisons objectives de s’attaquer aux subventions et à l’existence de cette association. Que veulent-ils si ce n’est promouvoir un Etat européen ? Que veulent leurs dirigeants si ce n’est se créer une petite niche pour pouvoir y prospérer ? Tout cela est bien connu, c’est la nature même de la politique.
Tout comme L’URSS, le parti communiste selectionais des jeunes pour les endurer dans de la propagande pro-communiste. J’ai oublie leur nom. Je vais faire quelque recherche.
Aussi, les nazis avait les jeunesses hitleriennes.
Ce que je veux dire c’est qu’au bout du compte le PEJ n’a rien d’etonnant, il n’est que demonstration de l’efondrement de l’UE dans la nouvelle URSE.
J’ai ecris a cette addresse info@pejfrance.org.
Bonjour,
Je suis un jeune de 18 ans. Mes tendances politiques sont de tendance anarchiste (on va dire que sur ce point la je suis modere compare à certain). Et j’ai 2 questions a vous poser.
Pou rentrer dans votre culte, est ce que j’ai besoin de me reconvertire dans le socialisme ? (En gros cela veut dire : Dois-je mentir ?) Ou je peux garder mes tendances politiques actuelles et les partages avec d’autres gens. Cette dernière solution n’a JAMAIS été possible pour moi (en Europe) puisque les jeunes sont endure dans de la propagande socialiste étatique (vous devriez être aux courant) et a chaque fois que j’ai ouvert un débat en Europe, je me suis fais insulter de tous les mots. Malheureusement, je n’ai jamais pus savoir en quoi ces insultes justifiaient les horribles erreurs de notre état collectiviste.
2eme question : Ce serait sympa d’afficher les chiffres des subventions que « l’Etat » vous attribue.
Merci pour votre comprehension
Un jeune de 18 ans, étudiant d’échanges aux USA.
Concernant sieur Vincent pour ne pas le citer, je dirais qu’il est vraiment très con…lui aussi ( ne soyons pas les seuls s se mettre dans le sac)
La critique est très facile lorsqu’on ne connait pas l’assos ni les personnes qui la compose… Le PEJ discute de politique sans avoir de tendance politique propre, alors l’autre débilos du programme d’échange néo-anarcho-capitaliste américain ferait mieux d’aller se rhabiller par Nike au Sri Lanka…
Quand au chantage effectuer vis a vis du PEJ pour la publication de ses subventions publiques c’est vraiment mesquin… enfin cahacun sa façon d’être…
Les subventions publiques du PEJ existe, ce n’est pas la peine de le cacher, mais elles ne sont pas mirobolantes soyons honnetes. Et de la a dire qu’elle ne serve qu’a des choses inutiles c’est vraiment honteux. De plus le PEJ n’a aucune personne dédiée à plein temps pâr l’ETAT pour s’ccuper de l’assos, ni de bureau ou de matériel donné ou preter par l’état, avez vous deja vu une association 1901 fonctionner ainsi? Quand au superbes articles 14 et 15 de la déclaration des droits de l’homme, c’est bien beau d’y faire référence mais bon, fais deja chier l’administratior et les grosses boites pour avoir une transparence a 200% avant de faire chier une assos composée de bénévoles… et tu reviendras ramener ta fraise après. J’ai vraiment l’impression que c’est un sale petit gamin buté et fanatique qui a écrit ça, on parle des PEJistes comme des gens d’une secte qui sont à la « bonne » école, et bien il faudrait peut etre déjà faire le ménage chez soi avant d’aller voir ailleurs
A bon entendeur…
Toutes ces petites discussions sont très amusantes. Je crois qu’on oublie le fond du problème : la question est de savoir si le Parlement Européen des Jeunes – France, association loi 1901, respecte la loi. Pas de procès d’intention ni en ce qui concerne l’association, ni en ce qui concerne les personnes qui souhaitent des réponses à leurs questions.
La loi oblige les associations titulaires de subventions publiques à transmettre à la collectivité attributrice un bilan de leurs activités et un bilan comptable. L’Assemblée Générale du PEJ-France vote ces bilans annuellement (toujours conformément à la loi) et donc tout membre de l’association exerce son droit de regard sur la question.
Aucune Loi, aucun texte réglementaire n’impose la publication du montant des subventions à des personnes extérieures à l’association, sauf à la Cour des Comptes lorsque les subventions publiques dépassent un palier que le PEJ n’a jamais atteint (ce qui prouve bien que l’association n’est pas si riche que cela).
Les statuts du PEJ-France font référence à une association apolitique (cf. le dictionnaire si vous ignorez le sens du mot). La loi lui interdit donc de prendre des orientations politiques, sous peine d’être accusée de rupture du contrat d’association.
Le PEJ respecte parfaitement le droit du travail, pour la simple et bonne raison qu’il n’a aucun salarié. Il ne fonctionne donc qu’avec des bénévoles, qui ont le droit, conformément à la déclaration des droits de l’homme, d’exercer leurs activités librement donc de travailler le dimanche.
Quant à l’argument consistant à demander de la « transparence » (sur cette question, pas de problème, tout membre de l’association le vérifie régulièrement : adhérez donc) au fait que le PEJ serait une association de « jeunes politiciens », que dire sinon qu’il s’agit d’une association prétendant modestement permettre aux jeunes de s’exprimer sur l’Europe. suite ci-dessous
Suite : Nombre de ses évenements ont vu s’exprimer des avis divergents sur l’Europe, des plus eurofavorables (voire euroenjoués) aux plus eurosceptiques (voire euroadversaires).
Sur « la loi, rien que la loi, toute la loi » l’association la respecte donc pleinement.
Mais l’association est un organisme de droit privé qui n’a pas à rendre de comptes autres que ceux exigés par la loi et les organismes compétents (préfet, cour des comptes, collectivités publiques).
Quant au respect de la Déclaration des Droits de l’Homme, texte constitutionnel français de par le préambule de la Constitution de la Ve République, ses articles 14 et 15 précisent :
Article 14.- Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Article 15.- La société a le droit de demander compte à tout agent PUBLIC de son administration.
Ainsi donc, la loi, toute la loi et rien que la loi (et en terme de droit français, la plus « sacrée » qui soit, puisque constitutionnelle) vous invite à solliciter directement l’administration pour obtenir réponse à votre question.
L’association n’étant pas un ‘agent public’ au terme de la loi (et encore plus dans un état libéral) n’est donc pas compétente en la matière, sauf à prouver que vous êtes adhérent au PEJ.
J’espère très sincèrement que ces précisions vous permettront d’avancer dans le débat, qui m’a semblé ici souvent s’éloigner du sujet.
Bien à vous tous,
Je suis quelque peu outrée de lire tous ces messages contre le PEJ….Un de vos messages,à vous,beaux critiqueurs,demande à quoi servont nous?et toi,que fais tu?tu n’as peut etre jamais eu l’idée de participer à des evenements qui font bouger l’UE et la france…
Non,tu restes devant ton ordinateur,critiques,t’acharnes sur quelque chose dont tu n’as pas la reponse…Et ca te plait,oui,ca te plait,tu n’as rien d’autre à faire?tu cherches quoi exactement?tu t’acharnes vraiment pour rien,et à quoi cela te sert-il?
pourquoi es-tu « censuré »?ca te fait plaisir un mot comme ca!pourquoi veux tu qu’on garde des messages aussi débiles que les tiens?vraiment,acharnes toi sur quelque chose qui fait bouger la vie d’un peuple…