Trop c’est trop! La campagne anti-Salin mérite une réponse. De deux choses l’une: ou bien les opposants acceptent les règles dont ils ont eux-mêmes profité et alors qu’ils se taisent ou bien qu’ils contestent l’ingérence du gouvernement et le monopole public de l’education nationale. Mais un procès en sorcellerie contre le jury Salin révèle bien l’intolérance des crypto-marxistes et autres keynésiens qui sont aussi incompétents que nombreux. Réaction de Georges Lane.
Marc Grunert
J’ajouterais à la réaction du professeur Roland Granier trois points.
Premier point : un bref historique.
Après que, malgré l’absence de toute base légale, certains membres du Conseil National des Universités, l’organisme suprême de gestion des carrières des enseignants de l’Université, ont tenté de faire se prononcer le Conseil contre ce jury, sitôt celui-ci constitué – « information » relayée alors par « Le Monde », mi 2003 -, il faut constater qu’ils reviennent à la charge avec la présente démarche qui a été répercutée, à ma connaissance, par :
– un billet venimeux d’un journaliste de France Culture, vendredi matin dernier 20 février 2004 (La chronique de Miguel Benasayag),
– l’article de Libération du mardi 24 qui, fidèle à sa tradition, n’hésite pas à faire feu de tout immondice, et
– une interview, ce même jour, par « Radio classique » (à Paris, 101,1 MHz), d’un professeur qu’on dira « qui ne prend pas parti », comme si on pouvait ne pas prendre parti.
Deuxième point : la question de responsabilité
Les journalistes de Libération avancent dans leur article :
« C’est d’abord la personnalité de Pascal Salin qui est contestée. Proche
d’Alain Madelin, prof à l’université Paris-Dauphine, il est connu pour son
libéralisme revendiqué. Ses pairs sont divisés sur ses compétences
scientifiques. «A Dauphine, il est très isolé, selon un maître de
conférences de l’université. Tout est fait pour qu’il soit le moins possible
en contact avec les étudiants.» »
Ce paragraphe est le moins admissible de tous et Libération ne saurait dégager sa
responsabilité dans le colportage de telles infamies.
Néanmoins, de deux choses l’une :
ou bien les journalistes écrivent la vérité et, dans ce cas, c’est l’université Paris IX Dauphine qu’il faut poursuivre devant les tribunaux ;
ou bien les journalistes mentent effrontément et, dans ce cas, l’université Paris IX Dauphine doit porter plainte contre le journal « Libération ».
Troisième point: la question de morale.
Tout cela ne doit pas faire esquiver la question générale fondamentale: dans quel univers moral se situe-t-on pour avoir l’idée d’écrire un tel propos si diamétralement opposé à la réalité ?
Ma réponse : dans une pourriture que, peut-être, l’URSS n’était pas parvenue Ã
atteindre, avant de disparaître !
Jai lu ça hier sur Le Figaro et j’ai cru rêver ! Mais Libé a raison, ses pairs sont divisés sur ses compétences. C’est normal car ces pairs sont nourris au grain étatiste et Salin va à l’encontre de leur pensée. Dans un pays normal, non atteint par le socialisme, Salin serait considéré comme un excellent professeur, un intellectuel. En France, il vaut mieux être trotskyste, c’est plus sûr pour son boulot. Ne s’agit-il pas là d’un délit d’opinion à l’encontre de monsieur Salin ?
Pourriez-vous être plus précis ? Qu’avez-vous lu dans le Figaro du 27 février 2004 ?
D’avance merci.
article du Figaro
je remercie d’avance le Figaro pour leur indulgence (j’ai mis en zone fichier sur la liste Yahoo des R-A l’article en question, il faut être membre pour y accéder, et pour être membre voir ma page perso).
Une excellente question orale de Hervé Novelli au gouvernement le mercredi 3 mars 2004 à propos de la COMPOSITION DU JURY DE L’AGRÉGATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES
M. Hervé Novelli – Monsieur le ministre de l’éducation nationale, une attaque médiocre, injustifiée et déstabilisante pour les candidats est menée en ce moment contre le jury de l’agrégation d’économie et tout spécialement contre son président, Pascal Salin. Pourtant, les nominations se sont faites en application des règles suivies depuis plus d’un siècle, à savoir sur la base du tableau officiel publié par l’éducation nationale. La nomination de Pascal Salin n’est pas une décision politique mais technique.
D’une manière générale, on a le sentiment qu’il se développe dans notre pays un terrorisme intellectuel (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) qui, succédant au terrorisme physique des années 70 (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains), consiste à diviser notre société en deux classes. La majorité et le Gouvernement se retrouvent ainsi accusés de mener une guerre contre l’intelligence, la recherche, la culture, l’éducation !…
Paradoxalement, cette façon de faire se retourne contre des intellectuels éminents mais coupables car indépendants. En l’occurrence des économistes non marxistes et non keynésiens ! Comment comptez-vous agir, Monsieur le ministre, face à des critiques que l’on croyait disparues et qui sont en contradiction avec l’esprit de tolérance et de liberté intellectuelle qui caractérise en général le monde universitaire ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)
Et il y eu la déplorable réponse de M. Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire
– Les présidents de jury d’agrégation changent tous les ans, ce qui garantit une certaine rotation des opinions, des engagements, des travaux… De plus, ils sont choisis après consultation des présidents des jurys des années précédentes et de l’ensemble de la communauté universitaire – en particulier les doyens des universités spécialisées dans les disciplines concernées.
J’ajoute qu’il serait bien étrange de croire qu’un jury pourrait, alors qu’il travaille sous le regard de la communauté scientifique, imposer telle ou telle opinion pour accorder le titre d’agrégé.
Il serait dérisoire, absurde et même scandaleux de vouloir que nous nous penchions sur les diverses idéologies qu’aurait défendues tel ou tel membre d’un jury. J’ai été moi-même membre d’un jury d’agrégation et
je ne savais pas – ou ne voulais pas savoir – quelles étaient les opinions des gens qui siégeaient avec moi. Nous n’avons pas à faire la police des idéologies ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)
On sait bien ce qu’il y a derrière cette polémique ridicule. Elle procède d’une attaque plus générale consistant à nous accuser de n’être pas des hommes de liberté. Permettez-moi donc de répondre à ceux qui la mènent : quand vous êtes aux affaires, vous manquez de souffle ; mais quand vous êtes dans l’opposition, vous ne manquez pas d’air ! (Applaudissements prolongés sur les bancs du groupe UMP)
Fin de la réponse
Je dis que la réponse est déplorable pour deux raisons :
– le ministre ne connaît pas son dossier : il confond l’agrégation de l’enseignement du supérieur et celle de l’enseignement du secondaire ;
– et il entre dans le jeu des épurateurs : il laisse entendre que la science économique tiendrait de l’idéologie, qu’elle n’aurait pas de lois, bref que tout se vaudrait.
Si tout se valait en science économique, l’URSS existerait encore aujourd’hui.
En effet ! C’est ce que j’appelle le relativisme d’Etat. Tout se vaut, dites ce que vous voulez du moment que vous n’y croyez pas. Pascal Salin a été attaqué en tant que libéral. Le libéralisme est-il vrai? C’est une question qui ne relève pas de l’idéologie mais de la science. Et cette question est d’ordre académique, et pas politique. Or les Legendre et compagnie ne se placent pas sur le plan scientifique mais sur le plan politique. Sont-ils payés par les contribuables pour ça?
Je me permets d’informer la « page libérale » que Claude Reichman m’a invité à son émission du mardi 9 mars 2004 prochain sur Radio Courtoisie:
95,6MHz à Paris et en Ile de France
Chartres (28) 104,5 Mhz
Le Mans (72) 98,8 Mhz
Le Havre (76) 101,1 Mhz
Caen (14) 100,6 Mhz
Cherbourg (50) 87,8 Mhz
Il m’a proposé de faire le point avec lui, de 19H30 à 21H,sur tous les événéments cités précédemment et, plus généralement sur le monopole réglementaire de l’enseignement en France.
Les questions seront les bienvenues :
Téléphone :: 01.46.51.00.85
Télécopie : 01.46.51.21.82
home owner personal loan…
If you are 18 years or older, have an active checking account and a job then you can qualify for a payday loan online today! Receive up to $1,000 cash deposited directly into your checking account with NO CREDIT CHECK required! We also offer bigger loa…