La nouvelle Internationale

Sacrés troskistes anglais! Je vous rassure la citation est du Monde, le journal au premier tirage de France. La familiarité ne trompe pas: la proximité idéologique, au à défaut, une certaine indifférence montrent que ces mouvements sont désormais bien implantés, respectés et… médiatisés. Les mouvements gauchistes prennent de l’ampleur en France: Lutte Ouvrière est un parti « respectable », son porte parole Arlette Laguillier est présentée comme sympathique, un peu fragile, avec un discours vengeur somme toute amusant.
Oui mais son parti frise les 5%. Inquiétant de penser que 5% des 70% de votants souhaitent me donner des coups de baïonnette dans les reins au motif que suis un « bourgeois ».
Et ce n’est pas tout: il y a aussi la Ligue Communiste Révolutionnaire, qui se réclame du trotskisme pur et dur, même si on ne saurait imaginer un communiste doux de toute façon. Le parti a moins de voix que LO, mais les mutliples associations satellites comme AC! (agir contre le chômage!), DAL (droit au logement) lui donnent une présence continuelle dans les médias. Et son leader, Alain Krivine a ses entrées sur tf1, france2, et sa petite colonne de temps à autre dans Le Monde.

Ces partis ouvertement anti-sociaux ont donc droit de cité dans la presse. Marginaux par leur poids électoral, ils orientent le débat politique: politique agricole ? José Bové et sa confédération paysanne. Logement ? Droit au logement! Ecologie ? Les Robins des bois! Sans-papiers ? Tous unis Et attention au déchaînement lors des sommets gouvernementaux! A noter que les journaux français, loin de parler d’émeutes et de violence présentent le tout comme des manifestations « populaires », émanations de notre « conscience collective ». Pas plus dangereux que Gemini Cricket!

Aujourd’hui la plus grande association d’extrême-gauche qui ne dit pas son nom s’appelle l’ATTAC. Elle revendique 15.000 adhérents en France, et elle a des ramifications internationales. Cette association réclame une taxe « Tobin » sur les transactions financières internationales. Un moyen efficace pour mettre fin à toutes les transactions financières internationales, puisque 0.5% sur toutes les transactions, cela se chiffre en milliards de dollars par jour. Bien sûr, la lutte d’ATTAC s’étend à la mondialisation, à la taille des choux-fleurs et je ne sais quoi encore.

Mais le militantisme n’aurait pas de sens sans lobbying politique. Les associations comme ATTAC cherchent donc à faire passer des lois, et pour cela, utilisent un moyen simple: des lettres aux députés!
Les députés reçoivent des courriers du type « Dans ce courrier concis et pointilleux, le président du comité [ATTAC] demande au député de s' »engager publiquement » en faveur de la taxe Tobin « . Résultat ? 100 députés ont voté en 99 pour l’amendement Tobin.
Et certains députés en font plus: « Marie-Line Reynaud (PS) « transmet régulièrement au premier ministre les desiderata [d’ATTAC] »« . Et tout projet qui pourrait aller dans le sens d’une plus grande liberté est ainsi battu en brèche. L’épargne salariale, sorte de mécanisme de retraite par capitalisation, est un projet « qui ne va pas dans le bon sens« . Pour renforcer le flicage de l’économie, certains vont défendre les amendements pour interdire les licenciements « abusifs ».
Malgré la défaite de l’ultragauche partout en France, avec l’écroulement du PC, et les débâcles des listes Motivé-e-s (LCR/LO/etc..), le PS croit trouver un salut à sa gauche. Et ATTAC représente donc pour les parlementaires socialistes une « bouffée d’air« . Un grand réservoir d’idées bien à gauche.
Certains, plus lucides que d’autres préviennent que « ce sont toujours les mêmes depuis vingt ans« , mais ils ne sont pas entendus.

Avec la campagne présidentielle qui se dessine, l’ultragauche prépare ses armes. La principale reste la manifestation, et toutes les occasions sont bonnes: « la protestation revient sur le Vieux Continent avec un sommet européen, le 14 juin, à Göteborg, en Suède, ville qui n’est autre que l’un des fiefs des anarcho-syndicalistes de la centrale suédoise SAC ; une réunion de la Banque mondiale, le 25, à Barcelone, en Catalogne, terrain de jeu favori du mouvement espagnol des ocupas et, enfin, la rencontre du G8, le groupe des huit pays les plus industrialisés, qui doit se tenir à Gênes le 20 juillet et pour laquelle les centres sociaux italiens ont déjà prévu une manifestation monstre. Auparavant, plus modestement, Attac compte débarquer de manière « festive » et « symbolique » à Jersey, le 9 juin, dans le cadre de sa campagne contre les paradis fiscaux. » Rien que ça! Et notez encore le ton général de Le Monde! Terrain de jeu! Ils sont bien innocents, ils ne lancent que quelques cocktails molotov de temps à autre, et détruisent des mac donald’s. Attac ? Ils vont manifester de manière symbolique et festive! J’imagine que si les manifestants sont les mêmes qu’à Seattle Québec et autres on va encore voir des débordements dignes des émeutes de Los Angeles en 92!
Le cadre français est largement débordée, mais le combat qu’ils mènent est par définition lui même international. Et toute agitation lors de sommets attire l’attention des politiques comme des médias.
Et maintenant, même Lionel Jospin adopte un discours violemment gauchiste: à Rio, il a appelé à une nouvelle régulation et un nouvel universalisme. Comme si l’Europe n’y suffisait pas!

L’alliance des médias avec les associations diverses de gauchiste devrait donc permettre aux thèmes antilibéraux d’être largement débattus. A défaut d’être acceptés, il est certain que le paysage politique actuel glisse vers la gauche. Comme presque chacun de mes articles, je ne peux m’empêcher d’être pessimiste: mais quand cela s’arrêtera-t-il ?