Pour les alterhistoriens, voici un article du Monde: S21 la machine à mort khmère rouge.
Rouge comme communistes:
Si les nazis ont prétendu éliminer les juifs de la surface de la Terre au nom d’une prétendue hiérarchie des races, les Khmers rouges ont eu recours à semblable dichotomie
L’article fait semblant de croire qu’il y a un problème culturel relatif aux Khmers, que le marxisme aurait exacerbé. Chaque régime communiste a engendré son lot d’assassinats, plus ou moins massifs. C’est dans le degré d’horreur que la culture locale joue, pas dans la génèse du crime.
C’est vrai que malheureusement les crimes du communisme ne se limitent pas aux khmers : Goulags et Purges en Russie, en Chine, En Corée du nord ne peuvent être niés, sans oublier les crimes des régimes communismes africain, cubain, et autres pays d’asie…
ça ressemble fort à ce qu’on appelle des crimes contre l’humanité. Enfin, il y en a qui sont encore fier d’être communistes! (c’est beau de rêver!)
Il faut se souvenir que le monde à soutenus le régime de pol pot. Voici un article de 75 vantant ses vertus : »Ce peuple est à l’ouvrage jour et nuit, si l’on en croit Radio-Phnom-Pen – qu’il n’y a aucune raison de ne pas croire en ce domaine – tout le monde vit de la même façon, transporte, pioche, reconstruit, repique, ensemence, récolte, irrigue, depuis les enfants jusqu’aux vieillards. L’allégresse révolutionnaire a, parait-il, transformé le paysage humain (…) Une société nouvelle est assurément en gestation dans le royaume révolutionnaire » (A propos du régime de Pol Pot qui a exterminé, rappelons-le plus de 25% de la population cambodgienne)
Jacques Decornoy, « Le Monde » du 18 juillet 1975.