Jeudi dernier une étude commissionnée par Michel-Edouard Leclerc concluait que le revenu disponible baisse. Fureur de l’INSEE et des ministres: il n’y a ni inflation et encore moins baisse des revenus!
« En 2003, toutes les dépenses contraintes ont été orientées à la hausse : assurance, gaz, électricité et loyers au total, la hausse de ces dépenses dépasse 5 % pendant que le revenu disponible brut des ménages n’augmentait que de 3 %.«
[trouvé dans Le Monde, citation de l’étude commandée par Leclerc]
Voilà le problème qu’ignorent nos statisticiens: il existe des dépenses incompressibles, dont une bonne partie composée de « services publics » et de taxes diverses, qui ne font qu’augmenter. Difficile à reconnaître pour l’INSEE que la part de ces dépenses là augmente plus vite que le pouvoir d’achat, diminuant ainsi la part d’autres dépenses: vacances, loisirs, culture…
Cette vaine polémique fait partie d’un combat plus vaste de M Leclerc contre une loi interdisant des manipulations sur les prix par les distributeurs… du coup les consommateurs payent plus cher. Bref encore une histoire de fixation des prix.
Taxes, services publics et lois: un trio de choc pour votre porte-monnaie.
C’est ce que l’institut a affirmé aux Echos. L’institut critique le méthodologie de Leclerc, tout en reconnaissant que les chiffres que Leclerc communiquent sont en réalité les mêmes que les siens : le fait est que ce n’est juste pas le même indicateur qui est publié d’après ce que j’ai cru comprendre.
C’est donc juste une question de « présentation de l’information »!
oui c’est une question de présentation: personne n’a techniquement tort, mais l’INSEE tente d’affirmer que seul son indice est valable…
L’insse ne tient pas compte des impots taxes etc.. qui eux, augmentent !
Je me demende ou va l’argent de mes parents. Ils payent une forturne (+50% d’impots directs, sans compter la TVA et tout les autres turcs du genre), mais d’un autre coter on ne recoit RIEN de retour (contrairement a ce que les commies essayent de nous faire croire).
Exemple, aux USA les gens payent 3 fois moin de taxes. Pourtant l’etat arrive a provenir des toilettes publiques, des fontaines publiques et d’autres trucs. En Belgique, il n’y a rien de cela.
Ce que je veut demontre, ce n’est pas de demender a l’Etat francais ou belge d’installer des toilettes dans les rues, mais c’est qu’il y a des serieuses fuites dans notre parfait systeme de l’economie mixte.
« Je me demende ou va l’argent de mes parents. »
Dans les WC des fonctionnaires.
« mais d’un autre coter on ne recoit RIEN de retour »
Pourquoi recevraient-ils quelque chose en retour ? L’Etat n’est pas une gentille maîtresse qui donne une sucette aux contribuables sages.
« Pourtant l’etat arrive a provenir des toilettes publiques, des fontaines
publiques et d’autres trucs. »
Et même en payant 3 x moins d’impôts, ça fait cher les WC et les fontaines
publiques !
« En Belgique, il n’y a rien de cela. »
Pas de WC publics ? Diantre ! Heureusement que ce n’est pas un pays tropical !
« ce n’est pas de demender a l’Etat francais ou belge d’installer des toilettes
dans les rues, »
Il y en a déjà avec sani-broyeur, porte coulissante, design JC Descamps et
clochard intégré. A 500.000 F le WC, cela fait cher la cr… publique ! Mais quand on aime, on ne cr…, pardon, compte pas !
» mais c’est qu’il y a des serieuses fuites dans notre parfait systeme de
l’economie mixte. »
C’est le cas de le dire ! La plomberie publique fuit de partout ! Où est donc le plombier ? Peut-être que J***** pourrait nous le dire, lui qui passait souvent des commandes de plomberie fictive à la Mairie de Paris. On ne peut pas dire que l' »Ã©conomie mixte », comme vous dites, soit très économique !
Les WC publics et les fontaines ne sont pas vraiment quelque chose de tres couteux. Ce qui coute cher aux USA, malgre que les impots soient bien plus bas est le Pentagone. D’un autre cote, la France par exemple a tellement demilitarise, que si la Suisse etait un pays imperialiste, on aurait facilement pu l’annexer…
Une source importante de fuite est les subventions aux « pauvres » et les fonctionnaires pour les distribuer. Une partie des gens, plus malins que la moyenne, profitent des allocations tout en travaillant au noir. Il beneficient alors d’un revenu bien superieur a la moyenne. Pendant ce temps, des gens a revenu moyen voient leur salaire baisser (a cause de l’augmentation du chomage) tout en ayant une bonne partie de leur revenu confisque pour payer les allocations… Ceci n’est pas unique a la France ou la Belgique: je sais que le travail au noir est devenu un sport national en Allemagne. Maintenent que les impots ont aussi augmente en Suisse, on voit egalement apparaitre le travail au noir en Suisse.
le pentagone c’est une grosse part de l’Etat fédéral US, mais c’est pas le pire. Le pire ce sont les dizaines de milliers de programmes à la con dans l’éducation, la santé, la lutte contre la drogue (cf Traffic« ) etc..;
le pentagone ça doit être 20% du budget fédéral (à vérifier).