Olivier Besancenot passe son temps a répéter que le libéralisme est la cause de nos problèmes (chomage, précarité, misère). Ne serait-ce pas au contraire le manque de libéralisme ? Lors de l’émission politique sur TF1 d’hier soir, Olivier Besancenot a répété au début de chacune de ses interventions ou presque que la situation très préoccupante de notre pays (chomage, précarité, misère,etc…) était directement imputable à « la politique libérale qui est menée en France depuis plus de 20 ans » !
Que les politiques menées depuis plus de 20 ans par nos étatistes de droite comme de gauche aient été plus libérales que celle que nous réserve Olivier et ses copains si jamais ils arrivaient un jour au pouvoir (pour notre malheur), c’est une chose absolument certaine.
Mais que la politique menée en France depuis plus de 20 ans ait été réellement libérale et que l’on doive donc imputer nos malheurs au libéralisme, c’est soit de la bêtise, soit de l’aveuglement (ou alors de la bonne vieille démagogie électorale ?).
En effet, dans quelle situation catastrophique devrait alors être des pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis qui ont mené depuis une vingtaine d’années des politiques beaucoup plus libérales que nous ? Combien devraient-ils alors être plus frappés que nous par le chomage, la précarité, la misère, si le libéralisme comme le prétend Olivier Besancenot en était la cause ?
Or il n’en est rien. Ces pays se portent mieux, bien mieux que nous. Le chomage y est quasi inexistant. Les émigrés affluent du monde entier pour rejoindre ces pays et ils y restent ! Bref, ce n’est pas la peine d’être très futé pour constater que les théories catastrophistes sans cesse radotée par nos gauchistes sur le libéralisme et la supposée paupérisation de la population qui s’ensuivrait, ne se vérifient absolument pas dans les faits, bien au contraire.
Olivier Besancenot est-il donc complètement idiot ? Non, il refuse seulement de voir ce qui contredit ses thèses, il refuse de voir la réalité c’est à dire que le libéralisme, à la différence du communisme, fait le bonheur des peuples qui le pratiquent.
Moi non plus je ne vois pas ce qu’il y a de liberale en France. Si un jour un troll pourra m’explique (si cela leur est posssible) ce qu’il y a de si liberale dans le collectivisme et le vole.
Pour te repondre Christophe, ces gens la croient que les pays comme les USA, l’Australie,… sont pays encore plus sous-develope que les pays sous-develope. Il est facille a des gourous comme Besancenot de faire croire a tous les jeunes francais des betises pareille puisqu’ils n’ont jamais mis un pied aux USA.
L’EUROPE EST PERDUE A JAMAIS.
Aussi, quand j’ai une discussion avec des communsites (elles ne sont jamais tres longue), j’essaye de juste delivrer ce message : Je veux de la liberte (dans tous les domaines) et du capitalisme, c’est pour cela que je suis alle faire un an aux USA (et je compte y retourner). Si tu veux du communisme, il y a des tas de destination de reve : Coree du nord, Cuba,… Surtout qu’aujourd’hui le prix des billest d’avion sont vraiment derisoire.
Pour ma part je n’ai jamais vu un communiste qui a fait un sejour dans un pays communiste, je voudrais en reconter un …
…mais je crois pas qu’il y en a beaucoup.
> Pour ma part je n’ai jamais vu un communiste qui a
> fait un sejour dans un pays communiste, je voudrais
> en reconter un …
Pourtant il y en a…
Des gens comme Goerges Marchais allaient directement prendre leurs ordres a Moscou…
Evidemment, ils etaient recus dans une luxueuse Datcha d’un cadre superieur du regime. Ils n’allaient evidemment pas travailler dans des usines en tant que proletaires…
Olivier Besancenot jeudi soir sur TF1 : « Interdisons les licenciements… donc fini le chomage… donc hausse des travailleurs cotisant à la sécurité sociale… donc comblement du trou de la sécu ».
CQFD. Qui a dit que la science économique était quelque chose de compliqué ?
J’ai éteinds ma télé…
Je me pose la question suivante : est-ce que de tels types de propos pourraient être tenus hors de France sans déclencher l’hilarité générale ?
Non, il juste con, tres con.
Ou peut-être que non…
j’aimerais bien discuter avec lui pour savoir ce qu’il y a dans sa tête: il veut quoi au fond ? Toujours la même question… quelle est la motivation profonde de cette personne ?
Libéral pour moi ça veut dire: foutez moi la paix… et pour lui ça veut dire quoi être communiste ? Tout le monde roule en Trabant ? Tout le monde a le même salaire ? ou c’est le pouvoir qu’il recherche ? rien ne doit lui échapper ?
Méfiance…
Si tout le monde t’avais toujours foutu la paix, tu serais aujourd’hui
un animal n’ayant de l’humanité que la forme du corps et
l’agencement des organes !
Les libéraux qui prétendent que l’on peut ignorer la société sont aussi
peu crédible que Besancenot.
je réclame le droit de vivre sans qu’on vienne me réclamer une redevance télé, sans qu’on me pique 50% de mon salaire etc.
Je prétends qu’on peut ignorer la société ? C’est toi qui l’affirme.
je reprend le premier postite de m. vincent qui ma laissé un gout étrange dans la bouche et ailleurs…
comment peut-on dire que le chomage est quasi inextistant aux états-unis et en angleterre??!! je trouve ca complètement aberrant sachant que les américains ne font qe délocaliser leurs industrie en asie, tout comme nous commençons à le faire. en angleterre je ne connais pas vraiment la situattion, mais les services publiques étant passée au privé n’apportent que problèmes. « dépéchons-nous de construire en faisant le moins de frais possibles et ne vérifions même pas la qualité de notre travail, pas le temps, ca coûte trop cher », résultat (un exemple): les lignes ferrovières anglaises et américaines sont les plus exécrables et les moins sécurisés au monde, et je ne dis pas que les notre sont mieux, vu les retards etc…
je ne pense pas qu’olivier besancenot soit idiot, tout d’abord parsqu’il ne serait pas à la place où il se trouve aujourdhui.
le chomage va en s’accentuant, les émigrés, restent et cest bien nrmal, si vous aviez vécu le communisme dans les pays de l’est vous resteriez dans un pays où la vie semble plus facile et où on ne vous lance pas des pierres parsque vous avez des idées autres que celles imposés par le gouvernement.
pour finir, je vous poserais une seule question m. vincent: comment voyez vous le monde dans 20 ans?
le chômage aux US et en UK est très inférieur à celui en France. Le niveau de vie aux US est très supérieur (1/3 en plus) qu’en Europe.
Les chemins de fer anglais souffrent de 40 années de dégradation, suite à quoi l’Etat anglais a décidé de refiler le bébé aux compagnies privées qui ont tentées vainement de faire quelque chose avec.
Aux USA ils s’embarassent peu du train. L’avion coûte moins cher…
Dans 20 ans, j’espère que le monde sera résolument libéral.
Le monde ne s’en portera que mieux.
C’est la raison pour laquelle je défends le libéralisme.
La « société »: un élément lourd, opaque, – un gaz polyforme, par lequel un miracle théologique paraît s’accomplir: les corps n’y avancent plus qu’à l’aveugle, prosternés sur ordres, et levés de même, les bras à l’horizontale, psalmodiant à tout bout de champ l’invocation d’un « société » dont on ne voit jamais, chaque jour qui passe, que la brume.
[…]La plus grande agression qu’on puisse faire subir à cette « société » n’est-elle pas tout simplement d’œuvrer à son incroyance, et ne sentons-nous pas qu’elle est en voie de désintégration parce que, tout bonnement, plus personne n’y croit, et que nous l’invoquons encore en hurlant, sans que notre hurlement fasse autre chose que s’évanouir dans la vacuité de son propre écho?
[…]Pouvoir « pyramidal », mais renversé: le pouvoir ne se distribue pas d’un sommet pointu vers le socle plat du peuple, le carré large et soumis d’un « peuple », mais la descente du socle carré de la pyramide, son instillation vers sa pointe – son étrécissement progressif vers la pointe, retournée vers le bas, de chacun de nous, en tant « qu’individu » isolé; c’est le socle de la « société » abstraite qui est en haut, et qui fait confluer ses forces vers la pointe pyramidale qui est chacun de nous. »
Mehdi Belhaj Kacem, in L’Antéforme.
Je n’aime pas la nouvelle police du site.
Trop rabougrie !
« comment peut-on dire que le chomage est quasi inextistant aux états-unis et en angleterre??!! »
les US je ne sais pas, mais en Uk personne ne se plaint du manque de travail… ca porte même sur les nerfs parce qu’on sait plus trop ou donner de la tête avec tous ces francais qui s’expatrient !
« en angleterre je ne connais pas vraiment la situattion, »
alors tais toi !!!
« mais les services publiques étant passée au privé n’apportent que problèmes. »
les services publiques ne sont pas passés au privé et sont d’une rare efficacité (toutes proportions gardées et en comparaison de la france cela s’entend).
« résultat (un exemple): les lignes ferrovières anglaises et américaines sont les plus exécrables et les moins sécurisés au monde, et je ne dis pas que les notre sont mieux, vu les retards etc… »
as tu pris le train dans ces pays au lieu de raconter de telles âneries ?
« je ne pense pas qu’olivier besancenot soit idiot »
il est malhonnête, c’est tout…
« tout d’abord parsqu’il ne serait pas à la place où il se trouve aujourdhui. »
et a quelle place est-il ? jacquot est bien président, cela ne fait pourtant pas de lui un modèle d’intégrité !
Concernant le reste du commentaire du dénommé Cédric H., je crois qu’on peut laisser tomber.
Je ne crois pas en un débat productif mais je vais quand même essayer de revenirsur 2 ou 3 points abordés dans ce fil…
Je conseille à tout le monde d’aller à Cuba, indépendamment du pouvoir politique; la pays est superbe, certains institutions publiques sont à la pointe (médecine, éducation), les femmes sont belles. Les mauvais points, doux euphémisme, sont connus. Castro est un psychpathe sanguinaire, pas de problème tant que vous ne pensez pas que Marei-George Buffet ferait la même chose… Des communistes qui ne seraient jmais allés dans des pays communistes? Effectivement, il y a peu de cocos et peu de pays cocos. Mais je retourne la question : dire du mal de ces pays, très bien mais y es-tu, toi, déja allé?
Sur la bêtise de Besancenot (qui n’est pas communiste, désolé), ça reste à démontrer. Je doute que qqun sur ce forum en soit capable, je doute même que qui que ce soit ici puisse lui tenir tête lors d’un débat.
Sinon, je répète il n’est pas communiste. Le communisme, ce n’est pas la trabant pour tous. C’set un poil + visionnaire que çà . Soyez un minimum sérieux, même en terrain conquis.
Pour ce qui est des effets de la libéralisation des transports en uk, même les ultra-libéraux reconnaissent le fiasco. Travaillant dans les transports publics, je peux vous le garantir. Etes-vous au courant que nous avons à la fois un des réseaux les + denses, les modernes et les + fiables ??? Drôle de jeu que de dévaloriser nos entreprises nationales…
Tissu d’approximations, de préjugés, de fausses certitudes, voire de mensonges… Voilà ce que j’ai lu et qui m’a amené à réagir sur un forum où je sais bien que ma position est minoritaire…
Sur l’objet même du site, la libéralisation, je dirais simplement que rien n’est simple, qu’on peut faire dire tout à tel ou tel événement. L’économie est une matrice complexe, qui sera sans doute jamais pleinement maîtrisée.
A notre échelle,
avez-vous lu Keynes?
pensez-vous que le marché soit autorégulateur?
« Non, il refuse seulement de voir ce qui contredit ses thèses, il refuse de voir la réalité c’est à dire que le libéralisme, à la différence du communisme, fait le bonheur des peuples qui le pratiquent. »
Le libéralisme à la Tatcher et ses effets positifs sur la socièté: 40% des enfants anglais vivENT sous le seuil de pauvreté, sachant qu’en UK il n’ya plus de salaire minimum…
Le libéralisme comme libérateur des peuples: bien sur, Reagan et sa guenon à la jelly n’oubliaient pas de commercer avec l’afrique du sud apartheidisée.
Le libre echange economique doit profiter a tous et emanciper les peuples en leur apportant ressources et par la meme confort et education.
Moi je sais que les blancs representent 7% de la population sud-africaine et que ce sont les seuls a avoir profiter du commerce avec les libéraux au grand coeur.
D’ailleurs, n’est-ce pas pour dissimuler leurs faiblesses que les libéraux jonglent entre les justifications animales « c’est la loi du plus fort » et un pseudo discours socio-messianique « liberté et croissance pour tous ».
Faudrait savoir…
Je viens de lire que le niveau de vie est superieur d’un tiers aux USA par rapport a la france.
Je tiens a preciser que tous les americains ne vivent pas a beverly hills ou a hollywood, c’est du cinéma, tout comme king-kong ou star wars.
Je ne sais pas si le calcul prend en compte les exclus,les immigrés clandestins (qui sont largement plus nomùbreux qu’en europe) et les pauvres.
ou alors si c’est un sondage a la sortie de wall street.
mais balancer de tels chiffre denote un parti pris ou une totale ignorance de la réalité sociale des usa.
Le jeune « Berlusconsiste » pense avoir raison alors qu’il confond opportunité et libre choix,quand il dit que « l’opportunité c’est le lien naturel entre socièté et developpement ». du genre c’est en étant opportuniste que l’on peut faire des affaires.
Etre opportuniste c’est avant tout de se servir aux moindres frais.
un violeur est opportuniste, un braqueur egalement.L’occasion fait…
un cravaté exploite grace a un cadre socio-eco-juridiq + morale,religion et pression sociale.
il ne crée pas,il n’interviend pas il exploite, c’est la valeur ajoutée qui fait la richesse pas « l’opportunité ».
Sinon il faut jouer 5/jour au Keno.
c’est une diatribe de frustré qui pense que c’est « l’exterieur » ou plutot les vilains communistes avec le couteau entre les dents qui empechent Jean-Amaury d’investir l’argent de papa et de se taper la bonne au passage (ca c’est etre opportuniste).
« indépendamment du pouvoir politique; la pays est superbe, certains institutions publiques sont à la pointe (médecine, éducation), les femmes sont belles. »
Ouais ils ont une médecine de pointe! Lire Cubanet pour s’en convaincre.
Que les femmes soient belles, nul doute.
« Mais je retourne la question : dire du mal de ces pays, très bien mais y es-tu, toi, déja allé? »
C’est vrai que les pays communistes ont plutôt tendance à enterrer les voix discordantes.
« Besancenot (qui n’est pas communiste, désolé) »
Staline non plus n’était pas communiste, Mao non plus, etc. Tous ceux qui s’en réclament n’en sont pas. Les seuls communistes doivent donc être les libéraux!
« des effets de la libéralisation des transports en uk, même les ultra-libéraux reconnaissent le fiasco »
C’est comme si tu disais que la Russie non communiste est un fiasco. Après 50 de socialisme ferroviaire le désastre a été refilé au privé.
concernant keynes, la régulation etc, oui j’ai lu et j’ai aussi lu rothbard, hayek et mises.
voir ceci: American poverty: Myths and superstition
je vois pas en quoi cubanet contredit la qualité de la recherche cubaine mais bon. Pas trop le temps de tout lire les articles. Peu importe de toute façon, c’est pas l’objet.
Réponds : « non » dans ce cas, tu fais exactement ce que tu reproches aux autres (juger sans expérimenter).
Là , c’set vraiment ridicule, Besancenot n’a jamais prétendu être communiste. Les exemples que tu prends interpellent certes (les vilains assasssins!) mais c’était des représentants de ce parti. Après, le schisme entre le PCF et les russes était trop tardif, pas assez marqué, c’est sûr. Mais ça n’a rie nà voir.
Comment comparer le royaume-uni et la russie?
Obligé de reposer les questions :
Bien, as-tu pensé après avoir lu? si oui, quoi?
Penses-tu que le marché est autorégulateur?
Tu as ton parfait manuel du libéral théorique, j’ai celui du petit keynésien. Personnellement, il me faudra beaucoup de barils de Rothbard contre mon verre de Keynes, bien plus solide sur le plan économique …
« Réponds : « non » dans ce cas, tu fais exactement ce que tu reproches aux autres (juger sans expérimenter). »
Expérimenter comme vivre à Cuba quelques temps et pas comme touriste, mais vivre comme un simple serf, avec interdiction de lire un journal et pas de coton à l’hosto quand la police politique vous a tabassé ?
Non j’ai pas envie d’expérimenter ça.
Pour le reste si tu as lu mon commentaire, tu aurais compris que ma femme est réfugiée politique…
« Besancenot n’a jamais prétendu être communiste »
Il est quoi ? Révolutionnaire trotskyste ?
» le schisme entre le PCF et les russes était trop tardif »
Attendre 1991 c’est un peu tard, n’est-ce pas…
« Comment comparer le royaume-uni et la russie? »
Comment comparer ? Dans deux cas tu as une situation qui se dégrade lentement, et quand la situation se dégrade encore plus après une libéralisation on dit que c’est la liberté qui dégrade en omettant soigneusement de dire que pendant 50 ans il n’y a pas eu d’investissements et que la situation était déjà catastrophique.
Que la liberté ne soit pas la solution miracle, c’est clair, évident, mais qu’elle soit la seule solution à long terme la corée du nord nous le prouve tous les jours!
« Là , c’set vraiment ridicule, Besancenot n’a jamais prétendu être communiste »
Ligue COMMUNISTE Révolutionnaire, un trotskiste est simplement un prédateur posté sur la même niche écologique qu’un stalinien mais le stalinien a été le plus fort (lui au moins avait parfois des racines ouvrières – ou du moins populaires – ce que le trotskard n’a jamais eu). Laguiller et Krivine, ainsi que Lambert, peuvent même être considérés comme des communistes (au sens marxiste) plus cohérents que Buffet-« vive le sport sur le service public » ou Braouzec.
Les théories économiques de Keynes sont une suite initerrompue d’inepties (ou plutôt de malhonnêteté car le Lord savait bien qu’il entretenait ainsi la misère du peuple). Reportez-vous à Mises, notamment un petit texte récemment paru dans le Québécois Libre, intitulé « Transformer les pierres en pain ou le miracle keynésien « .
« Pour le reste si tu as lu mon commentaire, tu aurais compris que ma femme est réfugiée politique… »
quel argument définitif!
moi aussi j’ai echappé a des managers cravatés assoiffés d’exploitation!!!!
hahahaha
tu en as trop dit quand tu as écrit ces mots:
« Pour le reste si tu as lu mon commentaire, tu aurais compris que ma femme est réfugiée politique… »
quel argument définitif!
moi aussi j’ai echappé a des managers cravatés assoiffés d’exploitation!!!!
Maintenant tu n’as plus qu’un droit: te taire. Je ne raconterai pas ici l’histoire de la famille de ma femme ou les circonstances de son arrivée en France. Maintenant tais toi. Respecte un peu les autres.
c’est toujours bon de se confronter à des idélogies différentes (et en + ça me conforte dans mes opinions grâce à vous).
Arrêtez de jouer sur la consonnance « liberté », « libéralisme ». C’est pas du tout la même chose. adieu
Le libéralisme est la théorie du droit qui en se fondant sur le respect absolu de la propriété individuelle crée les conditions d’exercice réel de la liberté individuelle.
Ce n’est bien évidemment pas un communiste qui peut comprendre quoi que ce soit à la liberté.
« Le seul problème que la Russie rouge de 1917 à 1927 n’ait jamais su poser c’est celui de la liberté (…) »
Victor Serge, Mémoires d’un Révolutionnaire
J’ai appirs une blague aux USA.
Est ce que tu sais pourquoi Cuba n’a pas un bonne equipe de natation?
Parceque tous ceux qui savent nager sont deja aux USA
Le message que je veux delivre c’est : Pourquoi pense tu que des cubains sont pres a donner leur vie pour se casser de Cuba? Pourquoi, si cuba est si superbe, ce ne serait pas plutot les americains qui donneraient leur vies pour partir a Cuba? Que fait tu des 2 millions de Nord-Coreens qui sont mort de la famine dans les 90’s? Et finalement pourquoi te casse-tu pas de ton pays « liberal » pour un beau pays comme cuba?
Aussi pour les filles…
Je t’ecris d’une ecole americaine et je peux t’affirmer que la fille juste a ma gauche n’est pas a cracher dessus du tout.
2 dernieres questions :
En quoi Besancenot n’est-il pas communiste?
Si il s’est jamais pretendu commi, c’est parceque c’est evident.
Voix-tu de la liberte dans le communisme?
Si tu souhaite vraiment immigre a cuba :
http://www.cuba.com/
call them.
Moi, je suis allée en URSS. Et j’ai VU la misère de ces gens.
J’y suis allée avec l’asso France-Russie (CGT et consors) accompagnée par des profs cocos.
L’un d’entre eux a PLEURE qd il s’est rendu compte de ce que donnaient les idées qu’il pronait. Un seul, malheureusement, alors que TOUS les Russes que nous avons rencontré auraient donne leur vie pour rentrer avec nous en France.
J’ai VU les gens faire la queue pour du pain et de la farine, j’ai VU les gens « baver » en parlant des pays libres.
J’ai VU aussi les familles entassées dans des 50 m², les enfants endoctrinés dès leur plus jeune age, les « riches » arborer des dents en or, seul et unique moyen pour montrer que l’on est PLUS que l’autre..
Vos leçons, communiste, allez les donner ailleurs, vos idées sont et resteront meurtrières, partout où vos idées ont été appliquées, il y a eu des morts, de la souffrance, des génocide organisés meme.. et vous venez parler du libéralisme, seul non systeme qui n’a jamais été appliqué lui.
Qt aux vacances à Cuba, oui, un pays où les gens sont tellement heureux que les ados s’y prostituent pour survivre.. Quel modèle !!
UNE SEULE QUESTION : VOUS ARRIVE-T-IL DE VOUS TENIR INFORME DES ACTUALITES ? OU SOUFFREZ-VOUS D’UNE MALADIE QUI VOUS MAINTIENNENT MALGRE VOUS DANS LES ANNEES 50 ? SI TEL N’ETAIT PAS LE CAS VOUS DEVRIEZ ALLER D’URGENCE DANS CES DEUX PAYS LEUR APPORTER LA BONNE NOUVELLE; CERTAINES PERSONNES SERAIENT RAVIES D’APPRENDRE QUE LE CHÔMAGE ET LA PRECARITE N’EXISTENT PAS !
Qui a dit que les idéologies étaient mortes ? Nous avons ici un ramasis
d’idéologues enragés qui, à ce titre, sont aussi dangereux que tous les
autres idéologues du passé et du présent.
Naturellement, leur idéologie les aveugle gravement au point de ne pas
être capables de voir la réalité sociale des Etats-Unis ou de la Grande-
Bretagne en face. Du tout.
Des études récentes ont démontré que le chômage aux Etats-Unis était au
moins aussi important qu’en France : il suffit de comptabiliser le « chômage
déguisé » (cf EcoPol 1ère année). La différence étant que le chômage
américain n’est pas indemnisé… Le résultat est que plus de 50 millions
d’américains l’an dernier ont fréquenté les soupes populaires pour bouffer
(voir le site hungerinamerica.com). Autre différence notable, en l’absence
de sécurité sociale généralisée, une bonne moitié de la population
américaine se soigner correctement. Cela se traduit par
exemple par un taux de mortalité infantile d’un niveau inférieur à celui du
Vénézuela ou une espérance de vie très inférieure à la notre. Comme la
masse des nouveaux pauvres devient de moins en moins gérable deux
solutions sont mises en oeuvre : les mettre en prison (2 millions de
détenus – la moitié de hommes noirs entre 18 et 35 ans ayant eu affaire Ã
la justice) ou les envoyer faire la guerre…
En outre, contrairement à ce que nos idéologues enragés ont l’air de
penser, les politiques du parti républicain n’ont que de lointains rapports
avec le libéralisme. Depuis qu’il est au pouvoir Doubya a pratiqué sans
arrêt un relance massive par la dépense publique – qui se chiffre en
centaines de milliards de dollars injectés principalement dans le secteur
militaire… D’ailleurs un rapport sorti il y a deux jours confirme que les
USA sont sortis du Top Ten des pays libres économiquement (ils sont
12èmes). C’est que la politique du renard libre dans un poulailler libre finit
par faire des ravages pour tous ceux qui ne sont pas assis sur…
(…) un gros tas de bons du trésor (merci, pas d’actions Enron, je préfère la
garantie de l’Etat!)… Quant au libéralisme politique, au pays de rednecks et
BornAgain assholes, laissez-moi rire… Il n’y a pas de pays plus fliqué au
monde (à part peut-être la Corée du Nord ou Cuba….). Bien sûr, il y a aussi
dans ce très grand pays beaucoup de choses merveilleuses, mais, comme
le dit E. Todd, avec quelques nuances, je pense qu’elles ne sont qu’en
sursis…
La GB, c’est un peu différent (moins d’acculturation et d’anomie – Europe
oblige) mais c’est pas mal grave aussi et au printemps dernier un rapport
indépendant (d’un grand consultant US) a mis en émoi tout le pays en
expliquant que le pays glissait irrémédiablement vers une économie de
sweatshop (bas salaires généralisés, retard technologique croissant…) qui
aura bien du mal à se remettre sur les bons rails. J’imagine que le coup de
barre à gauche qui sanctionnera la prévisible faillite des fonds de pension
(avec ses millions de vieux éjectés de leurs maisons empruntées à taux
variable) viendra remettre un peu d’ordre…
Bien sûr la situation française n’est pas bien plus brillante. Du moins les
infrastructures publiques (transports, énergie, courrier) restent-elles
excellentes au point que le Biz, qui vote avec ses capitaux, fait tous les ans
de la « France socialo-marxiste » l’une de ses deux ou trois destinations
privilégiée pour ses investissements directs (demandez à la très libérale
Clara Gaymard – Google her!). Mais c’est vrai que ça va plutôt mal en
France. Mais ça n’a rien à voir avec le libéralisme ou l’étatisme. Les
difficultés françaises comme celles de la Grande-Bretagne ou des Etats-
Unis proviennent de la mauvaise mise en oeuvre de mauvaises politiques
(financière, sociale, industrielle, budgétaire, etc.) N’en déplaise aux
idéologues enragés, les choses sont un peu plus compliquées qu’ils le
croient et les pragmatiques dans mon genre moins dangereux qu’eux-
mêmes.
Votre site devient de moins en moins fréquentable si vous permettez à n’importe quels énergumènes de venir y
faire leur propagande étatiste ou gauchiste.Serait-ce
anti-libéral de leur clouer le bec ?
Au nom du droit au bonheur et du droit à l’égoïsme, Christophe Vincent et tous ces acolytes sont des sous-excréments en putréfaction que j’aimerais voir réincarnés en petites asiatiques de 8 ans travaillant pour nike en indonésie !! …remarquez j’ai tellement mangé de merde ds ma vie que je ne suis pas à quelques unes près et donc je me les farcirai bien avec quelques oignons…ah la la…j’me fais du mal…je ne pourrai jamais les rencontrer ces blaireaux qui m’ouvrent tant l’appétit !! …enfin si vous avez réalisé à quel point vous êtes cons et que vous voulez vous suicidez dans mon estomac, je suis preneur…bien que pour réaliser une telle chose, il faudrait une forme de lucidité et donc il va me falloir expliquer tout ça à mon estomac !!
Moralité : « Pour manger du facho, il faut se lever très tôt !! »
(P.S. : Quand je me regarde je me désole mais quand je me compare, je me console !!)
Je cite : « En effet, dans quelle situation catastrophique devrait alors être des pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis qui ont mené depuis une vingtaine d’années des politiques beaucoup plus libérales que nous ? Combien devraient-ils alors être plus frappés que nous par le chomage, la précarité, la misère, si le libéralisme comme le prétend Olivier Besancenot en était la cause ? »
et je repond: les etats unis ne sont pas un argument a votre avantage, un pays ou la democratie est morte au profit de l’econocratie et du liberalisme. un pays ou la précarité est le quotidien de tous, sauf des entreprises. un pays ou l’on souhaite couper les sekoya, arbres deux fois millénaire. La grande bretagne est sur la meme voie malheureusement. Verifiez vos arguments avant de vous contredire vous même. si je dit ca c’est pour vous (en même temps je comprends que vous vous rabatiez sur ce genre d’arguments, mais quand y’en a pas y’en a pas…
Sur ce bonne continu… eu… exploitation conviendrai mieux a votre mouvement.
je n’ai qu’une chose à dire: vous avez raison d’avoir peur les liberaux…! je me marre…! Bande d’egoistes! PENSEZ A VOUS mais je rigolerai bien en vous voyant vous faire braquer, raquetter… Ace moment là la variable d’ajustement pensera a elles et ne vous plaindra pas…! continuez a profiter! Moi j’ai trouvé le bon fillon! je vais ouvrir une boite de garde rapprochée!!! vous allez en avoir besoin!!!! ah ah je me marre!!!
Et vous, bien sûr, vous ne faites certainement pas partie des couches misérables qui servent de contre poids dans ces pays dérégulés que l’on cache derrière le paravent d’un certain libéralisme éclatant exibé en vitrine ? Ces pays se « portent » mieux ? Qu’entendez-vous par là ? Qui dans ces pays se portent mieux et moins bien, voir beaucoup moins bien avant l’ère Tatcher pour l’Angleterre, dont les populations en sont à venir se faire soigner en France par centaines de milliers, si ce n’est de tenter d’y vivre définitivement, comme de vulgaires immigrés de pays du tiers monde (qui eux aussi ont leurs milliardaires trouvant que la loi du plus est bien la meilleur qui soit). Arrêtez un peu votre propagande coca cola et sachez voir aussi la part d’ombre existant dans ces pays « étincelants » que vous devriez rejoindre, au lieu de perdre votre temps à nous demander de la copier en shématisant leur prétendu « avance ». ARAMIS
J’y crois pas ! C’est vous les plus aveugles de tous !
Aux Etats Unis, je suis d’accord pour dire qu’il y a moins de chomage, mais l’absence de sécurité sociale, et les bas salaires font que beaucoup de gens doivent accumuler deux boulots pour vivre dignement ou bien doivent se résigner à vivre dans la misère, alors qu’ils travaillent. De plus, ceux qui n’ont pas d’emploi (qu’on ne vienne pas me dire qu’ils n’en cherchent pas !) vivent dans les rues des grandes villes américaines où ils quémandent aux touristes quelques dollars pour manger !
Alors, bien heureux de vivre en France, je confirme que la politique libérale menée aux etats unis et arrivant de plus en plus vite ici en France, est notre raison de combatre, nous, communistes !
Pour vous prouver l’arrivée de la politique libérale, on peut citer la tentative ratée de la mise en place du CPE, le « gravage dans la pierre de la politique libérale » avec la constitution européenne, mais aussi, et surtout, les privatisations, la hausse du chomage, les tentatives de faire faire banqueroute à la sécu pour la supprimer « avec raison » et la volonté de repasser aux 39h lorsque les 35h ont montré leur bon coté (estimation de 300 000 emplois sauvés) !
Maintenant, j’attend vos arguments pour mieux les briser :)
Que veux-tu au juste Guillaume? A quoi exactement consacres-tu ton énergie, ton intelligence, ta vie finalement? Aux autres? Tu veux le bien du monde? C’est ça? Le bien de l’humanité toute entière? Bien sur. Pourquoi au juste? Parce que tu aimes toute l’humanité? Parce que ton plus cher désir est de prodiguer ton amour infini à ton prochain? Ou alors ne serait-ce pas plutôt parce que tu as peur? Peur de la vie et de ton prochain. Alors le bien de l’humanité est une excuse bien commode pour poursuivre tes lubies métaphysiques d’un monde qui n’obéirait pas aux lois de la réalité. Où tu ne te ferais pas mal quand tu tombes, où ne serais pas puni quand tu fais une bêtise et où ta réserve de bonbons réapparait miraculeusement quand tu as tout mangé d’une traite… Mais certains semblent s’accomoder fort bien de ce monde réel. L’aiment-ils? Où font-ils simplement contre mauvaise fortune bon coeur parce que eux savent que le summum de l’immoralité est de faire payer à autrui le prix de leurs désirs. Toi tu n’en sais rien alors tu as décidé qu’ils étaient nécessairement des monstres sans coeur, des parasites parce qu’ils créent ce qui n’existait pas avant et ont le culot de vouloir en être récompensés. Sans eux tes délires mystiques n’existeraient même pas parce que tu passerais tes journées à gratter la terre à la recherche de ta nourriture. Ces génies de la science, des affaires, de l’industrie, de la finance, à travers l’histoire, t’ont tiré de ta pitoyable condition de bête à l’affut, et toi, pour les en remercier tu ne désires rien moins que de les réduire en esclavage, de les exploiter comme on exploite un puit de pétrole en espérant bêtement qu’il ne se tarira jamais. Ce que tu veux au fond c’est le paradis sur terre avec des gros anges joufflus qui te servent à manger. Mais pour ça il te faut des esclaves. Mais l’esclavage c’est mal, alors tu as décidé d’appeler ça solidarité, justice sociale, égalité, histoire de paver ton enfer de jolis mots.
Alors je te le dis tout net: ça ne sera pas moi. Le libéralisme? Je m’en contrefous. Les Etats-unis? Je m’en contrefiche. Ce qui m’interesse c’est ma vie et celle de mes proches, de ceux que j’aime. Car contrairement à toi je n’aime pas le monde entier. Je ne suis pas Dieu, je ne sais aimer que ceux que je connais et qui partagent mes valeurs. Et c’est déjà beaucoup. Et toi tu es pareil, mais tu as peur, peur parce qu’on t’a appris à l’école laïque comme à l’église d’avoir peur de toi même. Alors tu prétends te sacrifier pour fuir la peur. Et tu maintenant tu réclames autoritairement ce même sacrifice de moi, de mes parents, de mes amis? Va au diable. Toi et tes amis esclavagistes. Si tu veux que je donne une partie du fruit de mon travail, demande le moi et explique moi en quoi cela est dans mon interêt. Et si je te donne ce que tu demandes, viens me rendre des comptes et prouve moi en quoi mon bien a été judicieusement utilisé. Mais si tu veux me le voler, par le biais de l’impôt, du racket, de la menace, alors je cèderai parce que je ne veux pas mourir mais n’espère de moi aucune pitié, aucune collaboration, aucun effort.
Ouahh, Nono, quelle répartie!
On dirait du Ayn Rand ;-)
La lecture d’Ayn Rand laisse des traces, c’est certain… Pour être hônnete, quand un argumentaire comme le sien est basé sur la raison et la logique, c’est difficile de faire autrement que de le reformuler!
Juste pour te répondre Nono, c’est vrai qu’il n’y a pas d’intérêt direct à partager avec des inconnus, a pratiquer la redistribution des biens.
Moi j’ai 20ans, je suis aide-soignant donc une vie simple, :une famille, des amis, des envies. je ne me soucis pas constement deu sort des qq millards d’individus qui grouillent à la surface de la planette, mais je trouve cela triste quelqu’un qui me dis qu’à part ces proches le reste des hommes n’a aucune importance. Je ne prétend pas aimer le monde entier comme tu dis(la niaiserie baba cool me les brises), ni avoir peur de moi (je suis assez beau gosse!)mais je m’efforce d’être ouvert, de penser aux autres, de donner quand je peux. Je considère que si tu veux que les choses soient meilleurs, par forcément sur toute la terre, dans ta rue c’est déjà bien, commence à faire les choses bien. j’ai pas une image idéaliste de l’humanité, on est imparfait mais on peut toujours essayer juste par souci de s’améliorer non pour je ne sais quel complexe.
Voilà , c’est un peu confus ce que je dis mais c’est la première fois que je rédige sur intrenet.
En fait la phrase qui m’a marqué c’est « Ce qui m’interesse c’est ma vie et celle de mes proches, de ceux que j’aime. Car contrairement à toi je n’aime pas le monde entier. Je ne suis pas Dieu, je ne sais aimer que ceux que je connais et qui partagent mes valeurs. Et c’est déjà beaucoup. » Je trouve que c’est normal… pas beaucoup.
Nous sommes tous égoïste et je trouve parfois qu’il est juste que la société redistribue les biens car nous n’avons pas tous les mêmes bases les mêmes chances dans la vie(financières, intellectuelles etcetc…), pour moi le libéralisme prend en comte l’acquis mais l’inné? enfin le débat est déjà l’argement entamé et je ne souhaite pas y prendre part…
J’esper qu’il y a qq chose de cohérent dans ce que je raconte, je n’aime pas me relire.
bonne continuation a tous
Juste pour te répondre Pierre. Il est possible que je ne sois pas assez généreux ou conscient des problèmes de société qu’il serait, in fine, dans mon intérêt de résoudre. Mais là n’est pas la question. La question est: pourquoi m’extorquer sous la menace de l’argent au lieu de me convaincre de le donner de mon plein gré? Mais voilà pour cela il faudrait argumenter, fournir un plan d’action pour chaque situation nécessitant des fonds, des justifications de l’emploi de cet argent, des mesures à prendre en cas d’échec. Il est tellement plus facile de voler par l’impôt et de ne fournir aucune justification…