Chirak préfère la dictature

C’est maintenant officiel: Chirak préfère les dictateurs qui signent des gros chèques aux démocraties. Bon, il faut dire que lors d’une affaire de bateaux une grosse somme a disparu des radars et a vraisemblablement financé ses ennemis politiques, mais c’est du passé tout ça!

PARIS (Reuters) – Jacques Chirac a illustré avec force le « nouvel élan » franco-chinois qu’il appelle de ses voeux en apportant lundi soir son soutien officiel à Hu Jintao contre les velléités d’indépendance de Taiwan

Bien sûr il faut une déclaration dans l’autre sens pour ne pas perdre la face.

le président français a invité les autorités de Pékin à « progresser résolument dans la voie de la démocratie et des libertés »

Les autorités chinoises savent néammoins à quoi s’en tenir: si après-demain la Chine décide de lancer ses missiles contre l’île prospère et libre qui tient tête depuis 64 ans, le gouvernement français ne s’y opposera pas. Quand au Tibet, surtout il ne faut pas en parler parce que ça pourrait ruiner les ventes d’armes à la Chine, dont Galouzeau (alias de villepin), demande la fin de l’embargo des ventes d’armes de l’Union Européenne vers la Chine, donc de la France en particulier.
Les Français ont le président qu’ils méritent (note: je ne suis français que de papier).

mise à jour: la récompense est là: 21 airbus commandés.
mise à jour: article dans le Wall Street Journal

(voir aussi le blog de zek)