Règlement du propriétaire

Face aux alter-comprenants qui pensent que faire respecter son droit de propriété s’appelle censure, et s’imaginent avoir un « droit à » polluer la PL, un petit rappel de quelques règles de base à suivre pour poster des commentaires. 1. Censure* ou liberté d’expression ? Visiblement certains confondent libéral et libertaire, anarchie et anomie, et surtout n’assimilent pas la notion de propriété. Donc, pour mettre les choses au point: ce site est la propriété privée de Hervé Duray. Il en fait donc ce qu’il veut, ce qui est parfaitement cohérent avec le libéralisme, qui est basé sur le droit de propriété. La liberté d’expression, c’est le droit de dire ce qu’on veut avec ses moyens, sur sa propriété (son journal, sa TV, sa radio, son livre, sa maison, son site web, etc), pas sur celle des autres. La liberté d’expression n’est pas synonyme d’un « droit à » être publié.

2. Ce site n’est pas un forum, ni une tribune libre, et encore moins un wiki. Si vous voulez des forums libéraux, allez sur liberaux.org ou prolibertate.org. La Page Libérale est un site d’opinion, libéral, comme le nom l’indique. Si vous voulez exprimer vos idées librement (ou presque, selon les lois du pays où vous êtes…), créez votre propre site, quitte à le gérer en tant que propriétaire tout en prônant des idées opposées à la propriété (pour ne pas tomber dans cette contradiction, vous devrez publier tout ce que je vous présenterai, et d’ailleurs me fournir tous vos mots passe. Dans le cas contraire, vous reconnaissez la notion de propriété.) Les commentaires sont là pour, comme le nom l’indique, commenter, i.e., donner son avis, proposer des compléments d’information ou faire des remarques, en rapport avec le post. Les commentaires hors-sujet seront donc supprimés.

3. Les commentaires racistes, antisémites, faisant l’apologie du terrorisme ou négationnistes (aussi bien ceux niant les exterminations de Hitler que ceux niant celles de Staline) risquent d’être supprimés, en particulier si ils violent les lois anti-racistes (que nous condamnons par ailleurs).

4. Les divergences d’opinion sont acceptées, pour preuve le nombre de commentaires laissés par des gauchistes et autres étatistes (par exemple El Nino) qui n’ont pas été effacés. Les insultes et autres comparaisons douteuses ne le sont pas. Les commentaires insultants seront effacés, et leurs auteurs risquent de voir leurs futurs messages même non-insultants systématiquement effacés également.

5. Les commentaires trollesques ou tout simplement débiles seront soit effacés, soit envoyés dans le bac à sable (les fils concours de troll), selon notre humeur. Les messages écrits avec un taux de fautes d’orthographe par mot trop important risquent également de finir à la poubelle.

6. Pour permettre le classement des commentaires par auteurs, les commentateurs sont priés de se choisir un pseudo et de s’y tenir, avec la même orthographe. Les messages usurpant le pseudo d’un autre auteur seront supprimés.

* Censure:n. f. 1. Examen qu’un gouvernement fait faire des publications, des pièces de théâtre, des films, en vue d’accorder ou de refuser leur présentation au public. — Par ext. Instance administrative chargée de cet examen. Délivrer un visa de censure. 2. POLIT Motion de censure: désapprobation, votée par la majorité du Parlement, de la politique du gouvernement. 3. RELIG CATHOL Peine disciplinaire (excommunication, interdit) que l’Église peut infliger aux fidèles par l’intermédiaire de ses ministres. 4. PSYCHAN Opposition exercée par le sur-moi contre des pulsions inconscientes