« J’ai toujours souhaité faire de mon corps un obus mortel contre les sionistes et frapper à la porter du paradis avec le crâne d’un sioniste »
Reem Saleh Al-Riyachi.
Cette femme était « mère de deux enfants, issue d’une famille aisée de Gaza ». 2 enfants. Famille aisée. 2 enfants. Deux bombes à retardement aussi ?
Allez donc lire l’article sur tf1.fr. Si vous ne comprenez pas, allez lire Den Beste, il donne des éléments d’explication.
Il n’y a pas grand chose à dire sur une telle folie.
Sans doute dans un autre contexte cette femme n’aurait pas eu ce genre de comportement. Il s’agit donc avant tout de déterminer quelles sont les causes ayant amené cette femme à réaliser cet acte qui nous apparait comme démentiel mais qui sans doute pour elle résultait d’un cheminement logique.
Est ce là le sens de ton article ou essayes tu de montrer autre chose ?
Lis le texte de Steven Den Beste pour avoir un aperçu plus global.
Cette psychopathe meurtrière n’est que le reflet de l’immonde cloaque mental palestinien, lui-même représentant le pire du pire de tout ce qu’il y a de désastreux au Moyen Orient.
qui dit que la paix sera possible entre I et P qd les arabes aimeront plus leurs propres gosses qu’ils ne haissent israel…
Peu importe le combat, faire des enfants pour qu’ils crevent c lamentable..
Golda Meir a déclaré en 77 ou 79 que lorsque les Arabes aimeront plus leurs enfants qu’ils haïssent les Israëliens la paix sera possible.
Ca fait 25 ans et c’est encore plus d’actualité.
Il me semble que l’ordre de grandeur du nombre de personne prêtes à faire des attentats suicides (les kamikazes) est à peu près du même ordre de grandeur que le nombre de soldats de Tsahal qui se « mutinent » et refusent de servir dans la Bande Gaza.
Conclusion, comme les ordres de grandeurs sont les mêmes, il n’y a que deux cas possibles.
– si « les kamikazes » devient « les arabes » alors, « les mutins israeliens » devient « toute l’armée israelienne », qui devient donc par construction hostile à la présence israelienne en palestine. Ce qui fait donc que les gauchistes ont raison de pointer du doigt cette occupation.
– si on se rend compte que dans les deux cas, ce sont des phenomenes marginaux, alors on ne peut pas tirer de conclusions sur le phenomene.
LA citation de Golda Meir est intéressante, et vraie, mais je crois qu’il ne faut pas comprendre l’expression « aimer ses enfants » au premier degré, mais plutot comprendre cela comme « avoir foi en l’avenir » (en tout cas, en arabe, y’a une expression dans le genre.) ce qui ne signifie alors pas que les palestiniens n’en ont rien à foutre de leus gosses. Même les animaux protègent leur progéniture!
Donc:
1/ la quantité du phenomene est tout aussi importante que sa qualité: parler de « cloaque mental » demande un peu de savoir si c’est un phenmomene général ou pas.
2/ la citation de Golda Meir est de nature à transformer un conflit israelo-palestinien en conflit judéo-arabe (elle inclut « les arabes » dedans…) donc mieux vaut ne pas trop la propager, parce que des arabes, il y en a de l’Atlantique à la Mer Rouge.
3/ Lorsque j’ai lu ceci sur le texte de en BEste:
« They hate us because our culture is everything theirs is not. [..] Our achievements are magnificent. », j’ai pu observer une fois de plus que en Occident, on est très fier de nous, et d’autre part que le libéral devient automatiquement collectiviste des qu’il s’agit de « choc des civilisations ».
Personellement, cet ethnocentrisme m’agace.
« – si on se rend compte que dans les deux cas, ce sont des phenomenes marginaux, alors on ne peut pas tirer de conclusions sur le phenomene. »
Haykal, malheureusement à Gaza ce n’est pas un phénomène marginal. Les rues sont nommées en fonction des assassins-suicidaires (ne les nomme pas kamikazes, les kamikazes attaquaient des militaires eux…), les stades aussi, les enfants, la radio et les livres d’écoles en font l’éloge etc.
A Gaza ils ne sont PAS marginaux.
La citation de Golda Meir prend on ne peut plus son sens quand on prend l’exemple de cette tarée qui se tue en laissant derrière elle ses deux enfants. Quand on pense aussi à toutes les mères fières de leurs enfants qui ont fait le même choix! La citation EST à prendre au 1er degré! Elle ne l’était pas quand Golda Meir l’a dite!
« parler de « cloaque mental » demande un peu de savoir si c’est un phenmomene général »
J’aime bien ton « demande un peu de savoir » car visiblement tu es ignorant en la matière! Voir littlegreenfootballs.com par exemple. Ou d’autres…
Concernant ton point 3:
1/ Den Beste ne se définit nulle part comme étant « libéral »
2/ à défaut d’une autre argumentation convaincante, la sienne me semble juste.
Si tu souhaites la réfuter… bonne chance!
>>>La citation de Golda Meir prend on ne peut plus son sens quand on prend l’exemple de cette tarée qui se tue en laissant derrière elle ses deux enfants.
Donc, on peut généraliser à tous les arabes? Je trouve ça un peu rapide, tout de même. A mon avis, la citation n’est vraiment pas à prendre au premier degré, et ce n’est pas parce qu’une actualité justifie une lecture au premier degré que c’est vrai. Il me semble du reste qu’à l’epoque de Golda Meir, les palestiniens n’usaient pas des attentats-suicides comme maintenant, ce qui tendrait a aller dans mon sens, comme tu le soulignes du reste.
Quand à l’aspect propagande, il ne me semble pas que les expositions sur « le Juif domine le monde » durant la seconde guerre mondiale, ou bien la propagande sovietoïde durant les années noire du communisme soient le fait des populations, mais bien plutot d’organisations étatiques ou para-etatiques. Et ca change tout, non?
Pour les palestiniens, c’est pareil :l’autorité palestinienne laisse libre certaines organisations de faire ce qu’elles veulent, d’ou l’incroyable propagande que tu décris.
L’autre possibilité est d’expliquer que les palestiniens trouvent ca super de faire la guerre ad vitam aeternam a un autre peuple, mais alors dans ce cas-là , seule une guerre totale (jusq’a leur defaite totale) contre eux règlerait le problème.
N’oublions pas la condition numéro un pour que ce probleme se regle: que les occidentaux arretent de s’en méler, ainsi que le reste des pays arabes autour.
Evidemment la comparaison de deux cultures semble plus pertinente que celle de deux races. Cependant elle utilise le même ressort : le jugement et la haine de l’autre.
Vouloir comparer deux cultures à partir de l’exemple de la palestinienne qui s’est faite sauter me semble bien risqué. Pour ne pas dire complétement à coté de la plaque car les fous de dieu sont partout et pas seulement en palestine.
En tant que libéral tu ne devrais pas porter un jugement moral du type « cette culture est mieux que celle ci » mais simplement dire laquelle est la plus juste du point de vue des règles que tu mets en avant. En effet le libéralisme t’interdit de porter un jugement moral sur le comportement d’autrui, il te permet simplement de constater que cette femme n’a pas respecté la vie des autres et de condamner ceci. Condamner aussi les expéditions Israeliennes serait également nécessaire, par soucis d’honneteté.
De plus un libéral dirait qu’une culture évolue et qu’elle a tendance à prendre dans les autres cultures ce qui lui convient. A nous de montrer que notre culture est meilleure et non de l’imposer. La libre concurence entre les cultures fera le reste. Si la culture Arabe ne vaut rien elle disparaitra car librement rejetée.
>>>Evidemment la comparaison de deux cultures semble plus pertinente que celle de deux races.
>>>En tant que libéral tu ne devrais pas porter un jugement moral du type « cette culture est mieux que celle ci »
Eh oh, j’ai pas du tout dit ça, et HErvé non plus, je crois, on paralit d’un tuc très très précis, l’actualité malheureusement sanglante qui se déroule dans les quelques kilomètres carrés que les humains appelent « Israel »., pas en général!
« Donc, on peut généraliser à tous les arabes? »
A appliquer aux terroristes et à tous ceux qui les soutiennent.
« Pour les palestiniens, c’est pareil :l’autorité palestinienne laisse libre certaines organisations de faire ce qu’elles veulent, d’ou l’incroyable propagande que tu décris. »
Non, c’est pire que ça: c’est l’AP elle-même qui dicte ce qui passe ou non à la radio. C’est l’AP qui décide quoi mettre dans les livres scolaires, et qui fait le sermon dans les mosquées. C’est Arafat qui décide de ça.
« que les occidentaux arretent de s’en méler, ainsi que le reste des pays arabes autour. »
Ouais: que l’UE arrête de financer l’AP et le chef terroriste.
« Vouloir comparer deux cultures à partir de l’exemple de la palestinienne qui s’est faite sauter me semble bien risqué. »
Relis ce que j’ai écrit. Si tu fais ce commentaire c’est que tu n’as rien compris.
Actuellement la comparaison de l’Occident en général avec le monde arabo-musulman est fortement en défaveur de ce dernier. Quasiment aucune liberté, misère économique ahurissante, aucune perspective, aucune croissance. La Syrie et les autres pays sont plus connus pour l’exportation du terrorisme qu’autre chose!
Et quand tu parles d’imposer une culture, si tu fais allusion à l’Irak tu me fais bien marrer. Avant de pouvoir choisir, il faut bien que les gens soient libres.
[Dernier commentaire de ta part sur ce sujet au passage]
Je n’ai encore rien dit que déjà tu me demandes de la boucler !!
Tu penses que je défends les régimes autoritaires laiques , les républiques Islamiques, les attentats des fous de dieu ?
Non j’estime simplement que les Palestiniens ont de bonnes raisons de vouloir un territoire dans lequel ils pourraient exercer leur souveraineté. C’est tout, c’est quelque chose de tout à fait réalisable et qui calmerait bien toutes ces régions et peut être même le monde entier.
J’ai lu un petit book « Israël, Palestine
Une terre, du sang, des larmes » coutant 1€90 à la FNAC qui reste assez factuel puisqu’il reprend des articles du Monde depuis quelque dizaines d’années et qui montre très simplement comment tout celà est arrivé. Les torts et les responsabilités sont largement partagés car les interventionismes étrangers sont nombreux.
Stalnino veut nous interdire de comparer deux cultures. Eh bien si, il est possible de comparer deux cultures. Il est même impossible de faire autre chose que de comparer, dès lors qu’elles sont distinctes. L’interdiction de comparer n’est rien d’autre que l’interdiction de penser.
Je le dis clairement: la culture des conquistadors était supérieure à celle des aztèques. La culture des colons français est supérieure à celle des Hutus et des Tutsis. La culture italienne est supérieure à la culture séoudienne, et la culture israëlienne est supérieure à la culture palestinienne.
Ton invocation du libéralisme pour interdire quoique ce soit aux individus responsables est vaine. Ce que le libéralisme interdit, c’est bel et bien l’action discriminatoire par la force irresponsable de l’état, et non pas l’action discriminatoire responsable dans le sein de la propriété individuelle. D’ailleurs toute action est discriminatoire.
Je préfererais que tu t’en tiennes à comparer des systèmes politiques. Comparer deux cultures me semble très difficile, il faut comparer des choses comparables se donner des moyens de mesure et ne pas tout mélanger. Il y a du bon dans toute culture, en tous cas la différence m’apparait être une richesse.
Ce que l’on peut reprocher aux pays du maghreb, du proche et moyen orient c’est surtout leur systèmes politiques soit du type dictatorial soit du type islamique. Ce que je reproche aux pays occidentaux c’est de se méler des choix de ces pays. Je suis presque certain et en tous cas je l’espère que ces pays se vaccineront eux mêmes et comme nous occidentaux arriveront à séparer plus ou moins le religieux du politique. L’Iran est une expérience intéressante.
Si nous pensons être les meilleurs, il n’y a pas de soucis à se faire : la comparaison ammenera ces pays à suivre notre exemple.
J’ai la foi !!!
« Non j’estime simplement que les Palestiniens ont de bonnes raisons de vouloir un territoire dans lequel ils pourraient exercer leur souveraineté. C’est tout, c’est quelque chose de tout à fait réalisable et qui calmerait bien toutes ces régions et peut être même le monde entier. »
Non, mille fois non. Parce que le but avoué des terroristes (arafat y compris) est la suppression de l’Etat d’Israël, et au-delà de l’Etat, des Juifs eux-mêmes.
Le territoire ? Faut arrêter de plaisanter… il y en a des terres pour les « palestiniens », largement assez.
>>>Je le dis clairement: la culture des conquistadors était supérieure à celle des aztèques. La culture des colons français est supérieure à celle des Hutus et des Tutsis. La culture italienne est supérieure à la culture séoudienne, et la culture israëlienne est supérieure à la culture palestinienne.
Bravo, quelle force de caractère d’oser affirmer ces opinions de dissidents, vraiment, Faré, en Occident tu es le seul et unique à penser cela. Quel dissident, ce Faré!
De plus, parler de culture « israelienne » ou « palestinienne « me laisse un peu perplexe. M’enfin, inventons donc des concepts pour les besoins de la cause. Il me semblait que les cycles pour les cultures sont plus longs, mais bon.
Cela porte un nom: l’ethnocentrisme. Et encore une fois, je constate la validité de ce que l’on pourrait appeler le théorème de Haykal: « lorsque le libéral parle de culture, il les mentionne toutes comme inférieures, sauf la sienne ».
C’est marrant, Faré, je ne vois pas trace dans ton paragraphe de citation de culture asiatique, prenons par exemple la culture vitenamienne par exemple.
A mon avis, le seul truc que tu pourras me rétorquer, c’est « tu verses dans le tout est relatif », ce qui est bien sur faux, je ne fais que condamner une hierarchisation des cultures.
Bref.
Le problème que j’ai avec ce genre de messages haineux: « what’s next? » Et il me semble que sur ce plan là , il existe un historique chargé, que ce soit en France ou en Asie.
Et comme, me semble-t-il, tu es un fin mathématicien, je vais t’énoncer mon hypothèse: « l’ensemble des cultures est au mieux un treillis ».
>>>>Non, mille fois non. Parce que le but avoué des terroristes (arafat y compris) est la suppression de l’Etat d’Israël, et au-delà de l’Etat, des Juifs eux-mêmes.
Trop simple.
Propagande contre propagande.
HAYKAL
Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que dans ton dernier commentaire, tu aies réagi un peu trop vite. Hervé a écrit que c’était le « but avoué des terroristes », ce qui est le cas. Ce n’est donc pas de la propagande puisque c’est exactement ce que disent les communiqués grâcieusement envoyés après accomplissement de leurs « missions ».
Je dis cela parce que j’ai l’impression que tu y as lu « des Palestiniens ».
Concernant la hiérarchisation des cultures, elle est possible si l’on procède par domaines: institutions, arts, etc. De manière plus générale, TOUT peut être soumis à une hiérarchisation parce que, comme le dis Faré, discriminer, donc comparer, évaluer, séparer, sélectionner, est une condition humaine. Trop humaine ?
NINO
« Ce que je reproche aux pays occidentaux c’est de se méler des choix de ces pays. »
Sauf que lorsqu’ils n’interviennent pas, on le leur reproche aussi !! (cf. campagne de « sensibilisation » au problème de la burqa en Afghanistan, avant le démarrage de l’autre campagne, ainsi que tous les rapports d’Amnesty International).
N’oublie pas RV que les Israeliens ont aussi leurs propres extrémistes qui veulent la grande Israel qui contiendrait les territoires palestiniens (mais pas les populations palestiniennes !).
Et puis, quid du terrorime d’Etat ? Compare les bilans des civils tués d’un coté et de l’autre.
Je te rappelle qu’Arafat a reconnu l’existence d’Israel à Oslo.
[il y en a des terres pour les « palestiniens », largement assez.]
Où ça ?
Ce ne sont pas des terres, ce n’est qu’un gruyère ! Non mais regarde les cartes, tu te fiches de moi ou quoi ?
>>>il me semble que dans ton dernier commentaire, tu aies réagi un peu trop vite.
Il ne me semblait pas que le but des terroristes palestiniens est l’extermination des juifs, mais bon si tu le dis, après tout… Je demeure vigilant sur les concepts, voilà tout.
En fait, il va falloir que je fasse une petite recherche bibliographique à propos de l’hypothèse suivante: »Avant 1967, les libéraux soutenaient les palestiniens ». Il est possible que ce soit faux. Tout simplement parce que avant 1975, l’Occident (URSS non incluse, qui soutenait plutot les palestiniens) soutenait majoritairement (pour ne pas dire en totalité) Israel, contre les palestiniens.
Qui aurait cru qu’un si petit pays focaliserait autant l’attention?
De même que les gauchistes soutiennent très probablement les palestiniens par antisémtisme pur (plus anti-capitalisme, plus anti-américanisme), m’est avis que les libéraux (la majorité, disons) soutienne Israel par anti-arabisme primaire.
Et de même que les gauchistes s’écrieront « c’est pas vrai », les libéraux aussi.
Trop facile, quand même, tout ça!
la palestine, on s’en occupe beaucoup beaucoup trop pour ce que c’est.
Quand on pense qu’au timor oriental, 200000 personnes se sont fait massacrer tranquille, comme ca, sans que ca ne dérange personne, alors que la seconde intifada a fait seulement un peu plus de 2000 morts depuis son début…
Théorème d’Haykal:
« lorsque le libéral parle de culture, il les mentionne toutes comme inférieures, sauf la sienne »
Qu’est ce qu’on fait en permanence sur la PL ? Qu’est ce que les libéraux font en permanence tout court ? Ils n’arrêtent pas de critiquer le droidlhommisme, le démocratisme, le laïcisme, etc etc…
« Notre » culture, la culture/civilisation occidentale on passe notre temps à la critiquer.
Je me permet de rappeler que tout ce bordel est le résultat d’un interventionnisme poussé.
Hervé,
Va faire un tour sur le net pour lire
les articles de Martin van Creveld, professeur à l’Université Hébraïque de Jerusalem, sur l’avant et l’après 1967
les articles sur ce sujet sur LewRockwell.com
et tu auras une vue plus nuancée de la situation que « leur civilisation, c’est un cloaque » et « ils nous haïssent parce que nous réussissons ».
« et tu auras une vue plus nuancée de la situation que « leur civilisation, c’est un cloaque » et « ils nous haïssent parce que nous réussissons ». »
Il faut avoir un avis nuancé ? Comme pour mon libéralisme acharné: faudrait que je fasse un tour à ATTAC pour être plus nuancé ?
non merci.
si tu n’aimes pas ce mot disons : différent, un regard plus panoramique, pas focalisé uniquement sur les extrémistes d’un seul bord.
Si tu as déjà lu, relis quand même en prenant ton temps.
lis aussi haaretz et jerusalem post. Il y a plein de choses.
Et à propos de denbeste, bob, rachel et leurs copains relis Mises rubrique nationalisme (jingo).
laisse tomber attac. Mauvais exemple dirait le colonel O’Neil.
file des urls stp, j’ai cherché martin van creveld sur google (après LRC) et j’ai trouvé plein de choses intéressantes, mais que dalle sur LRC… (et une revue de livre qu’il a écrit sur checkpoint-online.ch un site militaire que j’apprécie beaucoup par ailleurs).
D’autre part concernant les extrêmistes de tout bord, l’armée d’Israël fait preuve d’une retenue ahurissante eu égard aux moyens à sa disposition, sa supériorité militaire écrasante par rapport à tous ses voisins directs, et aux exactions commises par les terroristes palestiniens, à commencer par le premier d’entre eux, yasser « nobel de la paix » arafat.
RV, je ne comprends pas ton problème avec les Palestiniens. C’est simplement le terrorisme que tu leur reproches ?
Alors il faut se souvenir du terrorisme juif en Palestine à l’époque du mandat britanique puis du terrorisme d’état Israelien. En la matière je dirais 40 partout et essayons d’évaluer quelles pourraient être les possibilités d’en sortir.
Qu’est ce que tu proposes ?
je n’ai pas de problème avec les « palestiniens ». C’est simplement le terrorisme que je leur reproche.
Tu sais, les corps déchiquetés, les vies brisées, les éclats qui resteront à vie dans les poumons de la victime, le bébé couvert de sang dans la poussette, qui n’a plus de maman, ou vice-versa…
Le terrorisme de la hagannah etc c’est du passé. Je vis dans le présent.
Le terrorisme d’Etat israëlien c’est une invention. Israël ne pose pas de bombes à la sortie des écoles palestiniennes, ne bombarde pas de populations civiles, etc etc.
Hervé,
Tu as sans doute déjà trouvé ces références de Martin van Creveld :
Foreign Correspondent – 20-3-2002 Interview with Martin van Creveld.htm Broadcast: 20/3/2002 Interviewer: Jennifer Byrne
http://www.de.indymedia.o rg/2003/01/39170.shtml ou http://www.rense.com/general34/dutchisraelimilitary.htm
Only a wall will keep them from each other’s throats by Martin van Creveld © Copyright of Telegraph Group Limited 2003
(Filed: 17/03/2002)
Je ne retrouve plus l’article où il contrastait la paix à Jerusalem avant 1967 et l’insécurité après et où il disait que Moshe Dayan y avait fait amener le drapeau israelien après la conquête pour ne pas provoquer les Palestiniens.
Sur LRC il y a plein d’articles sur Israel et ses voisins.
Par exemple
Butler Shaffer (what is terrorism)
Richard Wall (Security in a Vale of Tears, The State and Self-Determination)
Paul Craig Roberts
Paul Gottfried (Getting Israel Right in Paul Gottfried’s OPINIONS & COMPLAINTS israel.htm)
Charley Reese (Four Former Heads Of Israeli Security Speak Out). Commence par celui là pour une vue d’ensemble.
Quand on part d’une position de sympathie pour Israel on a l’impression d’être manipulé, comme la majorité des Israeliens, comme les Palestiniens, par des gens très intelligents pour qui il semble quÂ’aujourdÂ’hui le but ne soit ni dÂ’avoir un foyer sûr pour les Juifs – le projet initial du sionisme -, ni la paix avec les voisins, ni la sécurité dÂ’Israël, mais un projet, à très long terme s’il le faut, la reconquête du Grand Israël historique. Évidemment, il y en a, au delà de la Palestine, qui agissent dans l’autre sens.
t’as des références dis donc… la prochaine fois tu vas m’amener antiwar.com ? Tiens, y a justement un mec qui a écrit pour eux qui vient de plaider coupable pour terrorisme aux USA…
Sinon pour 1967 avant/après, c’est en 64 je crois que arafat et sa bande ont commencé les attentats donc oui en 67 déjà c’était pas une bonne situation.
Pour les « territoires occupés » ils appartenaient tous à l’Egypte, la Jordanie et la Syrie avant 67. Les « palestiniens » n’existent pas: ce sont juste des arabes qui vivent à cet endroit là . Ils partagent la même culture que les autres arabes, hormis une propension à l’attentat suicide beaucoup plus élevée, le même anti-judaïsme etc…
Quant au délire sur le sionisme, je t’informe que le protocole des sages de sion est un faux.
Et lis du Ilana Mercer (hint: http://www.wnd.com) pour en savoir plus sur les mensonges que répandent les gars de LRC.com.
Quelquefois, je me pose la question de connaitre la valeur de la vie, parce que franchement, on n’entend parler de ce conflit israelo palestinient depuis des années et des années, alors même qu’il n’y a pas plus de morts que dans l’atttentant du 11/09 en une année entière.
Même en comptant les deux côtés.
C’est une guerre par procuration, qui oppose les USA, ISrael, la GB, etc.. à l’UE (la France, surtout) et les sovietiques, les chinois (moins en ce moment, ils ont plus travaillé en afrique du nord)
C’est donc une guerre par procuration entre des antisémites et des islamophobes, c’est visible comme le nez au milieu de la figure.
Et comme toujours, j’ai envie de leur dire « occupez-vous de vos oignons ».
Qu’est-ce qu’un français peut bien en avoir à foutre qu’un kamikaze se fasse exploser dans une pizzéria? L’indigantion à géométrie variable m’exaspère, c’est pas normal d’oublier tous les autres conflits du globe.
Et le Tibet? Et le Rwanda? Et la Tchétchénie (ah ouais, tiens, l’argument du terrorisme, encore!)
Les êtres humains sont comme les hommes politiques, ils ont besoin de conflits bidon pour trouver des clivages pertinents. Et le conflit israelo-palestinien est de ceux-là . Au moins, le positionnement est clair, il n’y a que deux choix possibles, du moins quand on regarde en surface.
Regardez la réalité de ces fameux attentats en Israel. Combien? Quand? Il y a eu en trente ans de guerre en tout et pour tout 20 ou 30 000 morts, au TOTAL.
Oui, c’est énorme, mais les accidents de la route en France faisaient 15 000 morts dans les 70s.
D’autre part, je crois me rappeler que l’ensemble (ou presque) de la population israelienne est mobilisable, et doit effectuer un service militaire très reguliereemnt. Dans ces conditions, parler de civils est tout de même un peu fallacieux.
Donc:
– surfocalisation
– antisémitisme et islamophobie basiques
– guerre par procuration des occidentaux
– dégâts relativement faibles au final
>>>Dans ces conditions, parler de civils est tout de même un peu fallacieux.
En relisant le post ci dessus, je suis sûr que l’attention se focalisera surtout sur la phrase ci dessus.
[Et le Tibet?]
On en parlera lorque les tibetintins détourneront des avions.
Les Palestiniens tout le monde s’en fiche, les états arabes les premiers qui ne leur ont pas permis de s’installer durablement après l’exode mais les ont parqués dans des camps. Le seul intérêt des Palestiniens pour les pays arabes c’est qu’ils sont une arme contre Israel c’est tout.
[Palestine]
Vous ne pensez pas que de toutes façons la création d’un état Palestinien en Cisjordanie + Gaza est inévitable ? C’est à mon avis le seul moyen pour tenter d’arreter la radicalisation qui s’internationalise. Reste évidemment que cela ne règlera pas tout les problèmes : retour des réfugiés Palestiniens et volonté générale des pays arabes de balancer les Israeliens en méditerranée. Néanmoins comme nous européens et américains nous ne les voulons pas non plus (ils sont là bas parce qu’ils ne sont plus ici) nous continuerons certainement à les aider à maintenir leurs frontières.
Que pensez vous du projet de Genève ?
« C’est donc une guerre par procuration entre des antisémites et des islamophobes, c’est visible comme le nez au milieu de la figure »
Des antisémites et des islamophobes ? Non mais tu délires ou quoi ? Ouais tu délires encore… ceci dit oui les arabes de la région (Syrie, Egypte, Gaza) sont majoritairement antisémites, si l’on en juge par les médias, les sermons des mosquées, les publications, ou le top des meilleurs ventes de livre (au choix: « Mein Kampf » ou « Le Protocole des Sages de Sion »).
« Qu’est-ce qu’un français peut bien en avoir à foutre qu’un kamikaze se fasse exploser dans une pizzéria? »
Ce n’est pas juste cet acte, c’est la série, c’est le but poursuivi. Les uns veulent annihiler Israël et ses habitants. Les autres veulent vivre.
« Et le Tibet? Et le Rwanda? Et la Tchétchénie »
Ouais, c’est vrai ça ? Pourquoi les gauchistes parlent toujours des pôvs palestiniens et jamais des pauvres Tibétains ? Et les tchétchènes alors ? (un massacre continu depuis plusieurs années!).
« Regardez la réalité de ces fameux attentats en Israel. Combien? Quand? Il y a eu en trente ans de guerre en tout et pour tout 20 ou 30 000 morts, au TOTAL. »
Si Israël n’avait pas gagné les différentes batailles de la guerre que mènent des (et pas « les) arabes à l’encontre des Juifs, ce serait 6.000.000.
« Dans ces conditions, parler de civils est tout de même un peu fallacieux »
C’est vrai que les mômes aux arrêts de bus seront un jour des militaires donc c’est légitime de les tuer hein ?
Avec ce genre de raisonnements Tsahal devrait donner du 155 Ã l’arme chimique sur Gaza!
C’est dommage, je trouve que c’est une question de fond. Pourquoi les occidentaux se mêlent-ils d’un tel conflit?
Est-on sûrs que c’est le meilleur moyen de le résoudre rapidement?
Est-ce que des gens comme toi et moi doivent s’entretuer pour un sujet qui m’interesse intellectuellement, mais qui n’est pas un « probleme », pour moi?
Si Israël n’avait pas gagné les différentes batailles de la guerre que mènent des (et pas « les ») arabes à l’encontre des Juifs, ce serait 6.000.000.
Tu confonds, Hervé, ça c’est la Shoah. PAranthèse fermée, prévoir le futur est apparemment plus facile que de se pencher sur le passé, n’est-ce pas? Au fait, les USA ont deja combattu contre Israel, pour soutenir un payts arabe, c’etait quand?
Des antisémites et des islamophobes ? Non mais tu délires ou quoi ?
Je disais que les antisémites sont les européens, et les islamophobes les américains. Je n’ai ni parlé des juifs, ni des arabes, qui ont TOUJOURS vécu en bonne intelleigence avant les colonisations occidentales. La situation actuelle devrait se régler d’ici quelques années, j’en ai discuté avec un de mes meilleurs amis (il est juif) et on est tombés d’accord. Et dans notre discussion tu n’aurais pas entendu une seule fois le mot « attentat » ou « territoires occupés ».
Pourquoi les gauchistes parlent toujours des pôvs palestiniens et jamais des pauvres Tibétains ?
Tu devrais balayer devant ta porte, non? D’où te vient ce soutien inconditionnel à un pays comme Israel? Dans les 2 cas, même raison: parce que c’est la seule démocratie libérale de la région.
C’est vrai que les mômes aux arrêts de bus seront un jour des militaires donc c’est légitime de les tuer hein ?
Un jour sur la PL, on a parlé des arguments type « élézenfan », il me semble que non seulement ça s’applique tout à fait à ton cas, mais en plus ça nous permet de voir quels mecanismes peuvent amener à enoncer de tels arguments!
Détendons nous…..
« Pourquoi les occidentaux se mêlent-ils d’un tel conflit? »
aux USA c’était pour des questions électorales, des considérations stratégiques (guerre froide), l’UE c’est plus récent: c’est depuis le début des 90’s, que des gens comme Joshka Fischer sont au pouvoir. Eux ça ne les gêne pas de financer des terroristes.
« Est-ce que des gens comme toi et moi doivent s’entretuer »
Discuter sur un site web c’est pas s’entretuer…
« Tu confonds, Hervé, ça c’est la Shoah »
Le futur promis par le Hezbollah, le hamas ou le fatah c’est le même.
« Je disais que les antisémites sont les européens, et les islamophobes les américains »
De mieux en mieux…
« Tu devrais balayer devant ta porte, non? D’où te vient ce soutien inconditionnel à un pays comme Israel? »
T’as raison, je parle pas souvent du Tibet, mais je parle de Cuba, de la Chine, de la Corée du Nord, j’ai du parler du Viêtnam aussi…
Pourquoi soutenir (et pas inconditionnellement) Israël ? Parce que si demain Israël n’existe plus c’est qu’Israël a perdu la guerre qui l’oppose à ses voisins et donc qu’un génocide a lieu.
Israël perd = seconde Shoah.
Jr cherchai juste à apporter un peu de mesure….
Au fait, je le répète, ne parle pas de seconde Shoah, elle n’a pas eu lieu. Et elle n’aura pas lieu, tu le sais très très bien, car aucun de ceux qui promettent de telles souffrances au peuple israelien n’a les moyens, ce n’est que de la propagande.
Ne rentre pas dans ces schémas en faisant semblant de les croire.
Certains juifs voulaient jeter tous les arabes à la mer, l’ont-ils fait? Ben non.
MOI: « Je disais que les antisémites sont les européens, et les islamophobes les américains »
TOI: De mieux en mieux…
C’est possible d’en savoir plus?
Ils n’en ont pas les moyens ? Si après-demain l’Iran a une arme atomique, que se passe-t-il ?
Dans un défilé de missiles récent à Téhéran, les destinations des missiles étaient inscrites sur le flanc, avec un commentaire: « Tel Aviv, chiens d’infidèles vous crèverez sous le feu d’Allah » ce genre de choses.
Donc les moyens, certains les achètent.
« Certains juifs voulaient jeter tous les arabes à la mer, l’ont-ils fait? »
Non parce que contrairement aux pays arabes eux n’ont pas pu prendre le pouvoir!
Quand je dis « de mieux en mieux » si tu penses que le gouvernement US est islamophobe j’affirme que tu racontes n’importe quoi, et si tu affirmes que les gouvernements européens sont judéophobes idem. Je pense que c’est plus un concentré de gauchisme à la con matiné d’anti-judaïsme mais pas un antisémitisme parfaitement conscient/clair et organisé.
Ce que tu dis est vrai, mais bon, on se demande bien ce que les iraniens viennent foutre là -dedans, les poussées antismites de Khomeyni sont claires.
Tu as raison de le souligner, d’autant que Saddam Hussein aussi a lancé quelques SCUDs sur l’arabie saoudite (sur les bases americaines) et israel.
J’ai quand même l’impression que c’est plus trop à l’ordre du jour, et puis l’Iran bouge beaucoup en ce moment. Si ils ne l’ont pas fait, espérons que le contexte fera que ce sera de moins en moins possible même de l’envisager (detruire israel, si c’est bien ca et pas juste de la gonflette).
OK, dont acte, j’admets que j’ai dit une connerie sur les USA; par contre, pour l’UE, c’est juste une modulation, mais en gros les effets sont les mêmes.
« les poussées antismites de Khomeyni sont claires. »
Khomeiny est mort en 88 (ou 89 ?). Je parle de Khatami, le soi-disant « modéré »! Lui tient régulièrement des discours sur le prochain massacre de Juifs qu’il va faire.
mais là je m’écarte un peu, car l’Iran c’est la Perse et ce n’est pas la culture « arabe » du Moyen Orient.
« J’ai quand même l’impression que c’est plus trop à l’ordre du jour, et puis l’Iran bouge beaucoup en ce moment »
Non, je parle d’un discours récent. Faudrait que je retrouve les références… mais je pense que dans le cas de l’Iran il y a des chances que ça n’arrive jamais. Et pour les autres pays du coin non plus, maintenant que l’Irak est libre ça va être plus dur de jouer au con avec Israël.
Citation : attention source non autorisée. Penser à surveiller Google.
Waou! C’est passé près de références d’outre-Rhin. Heretz Israel tabou, Palestine n’existe pas. Circulez rien à discuter. Les journaux israéliens sont plus libéraux que la PLA.
Hervé, tu vas finir par adorer un ou deux états bien choisis, mettons un gros et un petit. Pense pas trop en « collectifs », c’est le piège. Rappelle toi « La guerre est la santé de l’État. »
PS. Chapeau aux « arabes ». Ils réveillent. Tempête de foulards et bandanas. Incendies sur la PLA. Ça devient aussi vivant que les retraites et la sécu.
PS2. Les « alsaciens » n’existent pas : ce sont juste des européens qui vivent à cet endroit là . Leur territoire appartenait à la France ou l’Allemagne avant …
PS3. On tourne en rond. Ilana donne antiwar en lien.
« N’oublions pas la condition numéro un pour que ce probleme se regle: que les occidentaux arretent de s’en méler, ainsi que le reste des pays arabes autour. »
Je suis tout a fait d’accord !
Le seul moment où il faudra intervenir ce sera quand l’un ou l’autre aura gagné mais qu’il continuera a faire chier le monde !
Sinon une question que je me pose, j’ai beau me renseigner je sais toujours pas qui a « raison » dans ce conflit ?
écoute machin, je comprends que dalle à ce que tu racontes, Ilana Mercer renvoie sur antiwar.com mais dénonce l’antisémitisme là -bas (tu savais que randall royer plaidait coupable de terrorisme aux USA ? il a écrit pour antiwar.com…).
Pour le reste faudra m’expliquer. Et please arrête de poster en anonyme si tu me connais.
[je sais toujours pas qui a « raison » dans ce conflit ?]
C’est là qu’est l’os. Les deux « peuples » ont historiquement raison. Une seule terre pour deux « peuples » qui ne s’aiment pas. La solution évidente sur le papier : partager la terre.
[Pourquoi les occidentaux se mêlent-ils d’un tel conflit?]
Ils sont à l’origine de la création d’Israel suite au génocide. Ils ont aidé Israel à maintenir ses frontières.
Pas de malentendu Hervé. Ton travail est apprécié et tu travailles beaucoup.
Ilana donne bien antivar en lien.
Ilana a un faible pour Israel. On comprend pourquoi.
Tu as un faible pour les USA. On comprend aussi pourquoi (au royaume des aveugles les borgnes sont rois.)
Israel et les USA sont des états musclés et qui continuent à se muscler pas seulement dans le domaine de la sécurité.
Conclusion : la vie n’est pas simple.