Les USA ont-ils le monopole des bavures policières/judiciaires ? Non. Eux ont au moins le mérite de les montrer au grand jour. France 2 nous (re)passait hier soir un reportage sur une erreur judiciaire évitée de justesse aux USA grace au dévouement d’un avocat (blanc). Son client (un adolescent noir), suspecté d’homicide, avait été lors de sa garde à vue copieusement « cuisiné » par des policiers (blancs et racistes), et était donc passé aux aveux sous la contrainte. Lors du procès, l’avocat a démonté les accusations portés contre son client, confondu les policiers qui avaient mené l’interrogatoire « musclé » et baclé l’enquête, et il a réussi au final à obtenir la relaxe de l’adolescent.
De tels dysfonctionnements de la police – brutalité, racisme – sont bien évidemment regrettables et condamnables, mais les USA en ont-ils l’exclusivité ?
Non. Le racisme en moins, la triste histoire de Patrick Dils – bien française celle là – a été parfaitement similaire…enfin si ce n’est que le pauvre Patrick Dils n’a pas été acquitté à l’issue de son procès et qu’il a fait lui 10 ans de taule.
Sinon, un bon point pour les USA est que les procès ont là bas le droit d’être filmés. On pouvait donc assister dans le documentaire à l’intégralité du procès et constater de ses propres yeux que la justice avait alors bien été rendue.
En France, on en est encore de ce côté là au moyen-age (s’il n’y avait que ce côté là …). Les procès en France ne peuvent être filmés. Une caméra ne peut pas pénétrer dans le prétoire (une telle nouveauté ferait sans doute trop peur aux guignols encore habillés de pourpre et d’hermine). Le grand public a seulement droit à quelques croquis réalisés par des dessinateurs dans la plus pure tradition du début du 19ème siècle !
Faute de quoi, beaucoup de gens ont encore énormément de peine à se convaincre que Xavière Tibéri était bien innocente dans l’affaire de son rapport bidon à 200.000 francs. Voilà donc une idée à laquelle les hommes politiques français feraient bien de réfléchir ! Autoriser les caméras dans les prétoires leur permettrait de laver leur honneur en pleine lumière, devant la France entière. Comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ?
ou la propagande anti-américaine là dedans ?
Tu aurais souhaiter que ce reportage ne soit pas diffusé ?
dans le fait que les policiers américains sont forcément racistes, que le système est « anti-noir » (ce qui est un énorme mensonge, notamment concernant la peine de mort) etc… alors que justement ce système judiciaire a de grandes qualités par rapport à la justice de classe à la française…
en plus les avocats de la défense était des fonctionnaires …
j’ai trouvé que le reportage était une preuve de la bonne santé du système judiciaire américain, qui permettait entre autre de donner les moyens d’assurer une défense correcte à tout le monde.
» dans le fait que les policiers américains sont forcément racistes, que le système est « anti-noir » »
sérieusement tu crois que ce sont les conclusions que l’individu lambda a tiré de ce film ? étonnant …
Le titre de mon article est exagéré.
Je pense comme toi qu’il ne s’agit pas véritablement de propagande anti-américaine et que France 2 a bien fait de passer ce reportage.
Je prenais juste les devants pour remettre les choses à leur place car je ne crois pas me tromper en disant que certains en auraient déduit : « Ah ben oui ! Aux US, les noirs sont maltraités par la police, croupissent en prison après un procès inique, etc… »
Alors que chez nous, les policiers ne sont absolument pas racistes comme pourra le certifier le « bronzé » qui s’est pris des coups de pompes dans la gueule par des flics il n’y a pas si longtemps de ça, et les « immigrés » ne sont absolument pas surreprésentés dans la population carcérale comme tout le monde le sait. :-)
Les erreurs judiciaires sont courantes en France mais comme partout, le système judiciaire est tellement lourd qu’il est difficile, à moins d’un miracle, de renverser la situation.
Les assistantes sociales avec qui je discute m’ont un chiffre de l’ordre de 25% d’innocents en prisons.
bonjour Hervé,
pour trouver un exemple d’erreur judiciaire en France
incluant une dimension raciale, on peut rappeler
l’affaire Radad…
A propos de violences policières, cela m’étonne que personne n’a souligné lé récente video montrant des policiers américains devant leur voiture, en pleine nuit, tentant d’immobiliser un noir à la masse hallucinante ! Cette video a été diffusée le mois dernier et elle montre qu’il a nécessité trois policiers minimum (le nombre exact m’échappe) pour neutraliser l’individu. La scène a été intégralement filmée : un exemple de transparence qui serait bienvenue dans notre pays, champion des dissimulations et secrets d’administration ..
lafronde – auteur de « Other Side »
http://www.u-blog.net/otherside
http://www.revue-politique.com/articles.php?Ing=fr&pg=128
Et ne changera jamais!
Le rasicime (ou de la simple discrimination) et sa violence a toujours ete present en France. Et depuis la fin du moyen age, des gens decident de partir. L’emmigration continue, et si vous aussi vous en avez marre, barrez vous. D’autres pays vous attendent. De toute maniere, il n’y a pas photos. Racisme et stagnation (qui se suivra par un crise) economique sont les cles des totalitariste. L’Europe attend sa 3eme guerre mondiale qui se retrouvera a nouveau sur son terrain.
Tu n’as pas l’air de savoir, FES, que « se barrer », ce n’est pas si facile que ça. J’ai tenté plusieurs essais en direction des US, de la Suisse et même du Canada, jamais je n’ai pu obtenir les papiers/permis de travail nécessaires.
Reste la Grande-Bretagne…
Regardez bien l’Europe sur une carte.
Au bout d’un certain temps,vous aurez l’impression de distinguer,en faisant abstraction des noms de villes et de pays qui finalement importent peu, …des jambes et des bras posés par terre à la manière d’un animal… .. un corps,non pas dans le sens vertical…. mais … horizontal, puis… stupeur… une tête baissée … inclinée..soumise!
Soumise à qui?Aux USA,diront certains Français amateurs de « libération »,du « monde » ou de « charlie hebdo »? Est-ce une plaisanterie? L’Union européenne,emmenée par le « couple » franco-allemand,a passé l’année 2003 à combattre l’initiative américaine contre le renard du désert Saddam Hussein,dictateur fasciste de l’Irak.
Soumise aux Etats-Unis,l’Europe? Que nenni…Il faut bien chercher.La réponse se situe peut-être à juste à côté du bout de la « tête » soumise.
[depuis la fin du moyen age, des gens décident de partir. L’émigration continue]
Bien sur, mais ce n’est pas une attitude typiquement française quid de l’émigration Irlandaise, Anglaise, Allemande, Italienne, Polonaise, Espagnole, Portugaise, Russe, Chinoise, etc.
De plus le flux de l’émigration Française est largement inférieur à celui de l’immigration, preuve que le racisme, même s’il est très présent, n’est pas un frein pour ceux qui viennent s’installer en France.
[L’Europe attend sa 3eme guerre mondiale qui se retrouvera a nouveau sur son terrain]
Au contraire, l’Europe par le brassage des populations, par les interpénétrations ou interdépendances commerciales et par ses institutions démocratiques tend vers une unification qui devrait la préserver de toute velléité auto-destructrice. D’ailleurs, le récent conflit Yougoslave a montré une unité certaine de l’Europe et ce malgré des préférences historiques (France / Serbie et Allemagne / Croatie).
De plus, il n’y a pas d’exemple de démocraties se faisant la guerre.
Objectivement, l’Europe n’a jamais été aussi en paix qu’aujourd’hui et rien n’indique que cela pourrait changer.
[« se barrer », ce n’est pas si facile que ça. J’ai tenté plusieurs essais en direction des US]
Mon beauf s’est installé aux US.
Facilement : il suffit d’avoir un job. Donc si tu veux partir trouve toi un job là bas.
Ma copine a travaillé 2 ans en UK, maintenant au Lux. Aucun pb pour travailler et vivre où tu veux en UE.
Donc : juste fais le et arrete de te lamenter.
« D’ailleurs, le récent conflit Yougoslave a montré une unité certaine de l’Europe »
Il a surtout montré que les démocraties européennes ne disposaient d’aucun moyen réel, d’aucune volonté sérieuse, et même pas d’un discours commun face à un dictateur de seconde zone d’un pays dont le PIB doit avoisiner celui de la Lozère en novembre…
Exact. L’Europe est incomplete. Il lui manque le volet politique (et donc militaire) pour peser.
Sans doute cela viendra un jour à moins que d’ici là cela ne soit plus nécessaire compte tenu de la mondialisation qui gomme les frontières, amenuise le pouvoir politique et finalement anihile tout intérêt guerrier au profit de l’intérêt de l’échange ? (On peut toujours réver)
Ce que je voulais dire c’est que la France et l’Allemagne ne se sont pas déclarées la guerre bien que la Yougo soit un sujet sensible historiquement.
« Mon beauf s’est installé aux US.
Facilement : il suffit d’avoir un job. Donc si tu veux partir trouve toi un job là bas. »
Il « suffit », n’est-ce-pas. Et pour trouver un job, il « suffit » d’un permis de travail, aussi ? Tu n’as pas l’air de savoir, Nino, qu’il est devenu extrêmement difficile d’aller s’installer aux Etats-Unis. On est plus en 1995. Et ne me parle pas de la « green card ». ça y est, je suis inscrit depuis trois ans: si tout va bien, j’ai une chance sur 10 d’être tiré au sort si je joue encore jusqu’à 2010.
Facile, hein ?
« Ma copine a travaillé 2 ans en UK, maintenant au Lux. Aucun pb pour travailler et vivre où tu veux en UE.
Donc : juste fais le et arrete de te lamenter.
»
Plus simple, en effet… j’essaye de ce coté en ce moment.
Howard Dean,du Vermont,fanatique d’un Etat-Providence à l’européenne,sera battu par John Kerry,du Massachussets,lors des primaires pour désigner le candidat démocrate à la présidence de la République.Kerry a pris une nette avance,40% contre 25% pour Dean qui jusque là était le favori dans la course à l’investiture démocrate.
Cela a une importance cruciale non seulement pour les élections de cette année mais aussi pour la direction que prendra le Parti démocrate américain:virera-t’il vers le gauchisme qui fait le charme de la presse européenne et française du « figaro » jusqu’à « l’humanité »?!
Cependant,Kerry est âgé et a les cheveux gris foncés (beurkk…non je plaisante[enfin,à peine]).Il y avait des démocrates plus libéraux(mais bon je ne connaîs pas trop le programme de John Kerry) ou des démocrates plus jeunes avec une bonne tête de président,c’est dommage.
Quant à Bush il commence à me gonfler,l’indice de liberté économique stagne aux Etats-Unis alors qu’il a tous les pouvoirs dans son camp,sa minable réforme du médicare est naze à en vomir,il a encore employé le mot « croisade » afin de quintupler l’anti américanisme dans le monde.Mais bon d’un autre côté le réarmement moral du monde civilisé s’inscrit dans la ligne de Ronald Reagan,et il faut assurer une certaine continuité dans l’histoire: voilà pourquoi un démocrate libéral,jeune,dynamique et attaché aux valeurs des Etats-Unis aurait bien fait l’affaire,mais bon on peut pas tout avoir…
L’Américain serait-il en train de devenir aux yeux des Français le nouveau « sale juif » des années 30?Intéressante question,que s’efforce de résoudre l’auteur de ce texte:
http://u-blog.net/liberte/note/57500
« Il faut protéger les forts des faibles. » Friedrich Nietzsche
Je précise que les « faibles »,à l’heure actuelle,ce sont les anti-américains inconditionnels…Faibles dans leur philosophie,mais qui dominent les médias et la pensée,car de tout temps,la force a été dominée par la faiblesse.
Comment peut ton parler de mondialisation alors que dans les esprit on en est encor a colonisation comment peut on parler de mondialisation. En effet toute les délocalisation on pour pretexte la mondialisation alors qu elle ne serve qu a tirer du profit et a engrainné ce que l on peut appeler l esclavage modern.
Pour moi il n y a pas de frontiere il n y a pas de continent lorque je voie la terre je voie la planete des hommes et sa me fait mal au coeur lorsque je voit ce qu on en fait (nucleaire arme chimique ou bien biologique).
lorsque le derniere arbes aura été abatue et que le derniere annimal aura été tuer l homme se rendera compte que l argent ne se mange pas.