Propagande antiaméricaine sur France 2

Les USA ont-ils le monopole des bavures policières/judiciaires ? Non. Eux ont au moins le mérite de les montrer au grand jour. France 2 nous (re)passait hier soir un reportage sur une erreur judiciaire évitée de justesse aux USA grace au dévouement d’un avocat (blanc). Son client (un adolescent noir), suspecté d’homicide, avait été lors de sa garde à vue copieusement « cuisiné » par des policiers (blancs et racistes), et était donc passé aux aveux sous la contrainte. Lors du procès, l’avocat a démonté les accusations portés contre son client, confondu les policiers qui avaient mené l’interrogatoire « musclé » et baclé l’enquête, et il a réussi au final à obtenir la relaxe de l’adolescent.

De tels dysfonctionnements de la police – brutalité, racisme – sont bien évidemment regrettables et condamnables, mais les USA en ont-ils l’exclusivité ?

Non. Le racisme en moins, la triste histoire de Patrick Dils – bien française celle là – a été parfaitement similaire…enfin si ce n’est que le pauvre Patrick Dils n’a pas été acquitté à l’issue de son procès et qu’il a fait lui 10 ans de taule.

Sinon, un bon point pour les USA est que les procès ont là bas le droit d’être filmés. On pouvait donc assister dans le documentaire à l’intégralité du procès et constater de ses propres yeux que la justice avait alors bien été rendue.

En France, on en est encore de ce côté là au moyen-age (s’il n’y avait que ce côté là…). Les procès en France ne peuvent être filmés. Une caméra ne peut pas pénétrer dans le prétoire (une telle nouveauté ferait sans doute trop peur aux guignols encore habillés de pourpre et d’hermine). Le grand public a seulement droit à quelques croquis réalisés par des dessinateurs dans la plus pure tradition du début du 19ème siècle !

Faute de quoi, beaucoup de gens ont encore énormément de peine à se convaincre que Xavière Tibéri était bien innocente dans l’affaire de son rapport bidon à 200.000 francs. Voilà donc une idée à laquelle les hommes politiques français feraient bien de réfléchir ! Autoriser les caméras dans les prétoires leur permettrait de laver leur honneur en pleine lumière, devant la France entière. Comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ?