Merde In France note:
Le MondeAl Jazira sur Seine claironne que, grâce aux taxes élevées sur les cigarettes, que les fwançais fument moins. La vérité est tout autre
en plus de ça l’ami américain (qui châtie bien) a l’amabilité de mettre un lien vers la Page Libérale. Alors voilà les liens pour ne pas vous perdre en recherche concernant le sujet:
Le racket fiscal fait un tabac
La clope ou la vie!
16% de fumeurs en moins!
Clopes subventionnées ?
Encore les buralistes!
Mattei qui « croit aux solutions libérales » (faites moi rire ..) a déclaré une baisse de consommation de tabac dans les bureaux de tabac, quand 100% des fumeurs se fourniront leur tabac chez des contrebandier, -n’entrant donc pas en compte dans les stats de l’INSEE-, Papi Mattei osera t-il déclaré qu’il n’y a plus aucun fumeur en France ? Baaah on a entendu pire de la part de dirigeants » de droite « , vous vous rappelez le couplet raffarinien sur l’ » ultramarchandidation du monde » ?
Je ne vous le souhaite pas ..
Il est traditionnel en théorie économique non autrichienne de faire valoir un effet prix qu’aurait toute variation de prix sur la demande du consommateur:
une augmentation du prix réglementaire d’un bien ferait baisser sa demande.
Et, « pour affiner l’analyse », nos économistes de décomposer l’effet prix en un effet revenu et un effet de substitution pure.
Il y a quelques années (1996) Pascal Salin a eu l’occasion de dénoncer dans un article de The Review of Austrian Economics le « mythe de l’effet revenu ».
Pour ma part, quelques mois plus tard, dans le cadre du Séminaire JB Say de P. Salin (Université Paris IX Dauphine), j’ai eu l’occasion d’écrire un texte qui tendait à compléter le texte de P.Salin mais je n’ai pas eu le temps, jusqu’à présent, d’y revenir pour le publier.
Nous avons aujourd’hui sous les yeux, expérience in situ, l’effet fondamental qu’une augmentation d’un prix réglementaire a sur la demande du consommateur : développement du « marché noir » et, par conséquent, affaiblissement du prétendu « marché blanc » ;
et l’erreur flagrante colportée de la théorie économique non autrichienne.
Il faut dénoncer cette théorie car elle exclut l’effet de bon sens qu’est le « développement » du « marché »
– pour la raison qu’elle identifie droit et législation (confusion dénoncée lumineusement par Hayek),
– pour la raison qu’elle exclut en hypothèse implicite que l’individu a le choix entre la légalité et l’illégalité (le réglementeur serait omniscient et omnipotent pour anéantir ce choix) et
– pour la raison qu’elle veut convaincre que les hommes de l’état ont toute latitude pour diriger le « troupeau des consommateurs » où ils veulent.
Libéral, je pense qu’il faudrait que chacun ait conscience qu’il en est de toutes les obligations que nous assènent les hommes de l’état en tout domaine ce qu’il en est de l’augmentation du prix réglementaire de la cigarette et agisse en conséquence.
Ainsi reviendrions nous au vrai droit, à la liberté non réprimée.