Les blogs gauchistes

Pourquoi autant de blogs politiques libéraux et si peu de blogs politiques non-libéraux ? Malgré mes recherches ardues en terre ennemie, le résultat est bien maigre… Et la plupart des blogs de gauche sont soit inactifs, soit de très mauvaise qualité, soit postent rarement, soit ont un design qui les rend désagréables voire impossibles à lire, usant mes pauvres petits yeux déjà abîmés par la réverbération du soleil sur les monts enneigés des alpes (Torpedo, Eldrakan…), soit, et c’est le plus grand nombre, sont faits par des gens qui se disent vaguement de gauche, mais sans vraiment de base idéologique, et se contentent de poster un ou deux trucs pour rappeller qu’ils sont de gauche, ou alors postent une réflexion de temps à autre sur un sujet politique, mais le reste du temps postent sur des sujets apolitiques (pour ne citer que les meilleurs, navire/embruns, Hou-hou blog), autrement dit, il y a beaucoup de blogs DE socialistes, mais très peu de blogs socialistes.

J’ai pris ici une définition assez restrictive de blog, excluant tous les webzines, sites d’associations, sites « d’infos » tels que Indymedia, sites se contentant de reprendre des textes d’autres sites (L’En Dehors), etc.

ressortent du lot :

Altereco
Socdem

A gauche toute !
Entre mer et maquis
Gniark !

moins mauvais que les autres:
We’re gonna kill the hollywood stars et Esprit/Révolution (même auteur ?)
Sans Filtre
404 Brain Not Found
C’est chez nous
Styvoo
Vox Populi Vox Dei
DSK

tentatives d’explications:

– Dans la sphère francophone ils [les gauchistes] n’en ressentent pas le besoin, ils ont déjà tout ce qu’il faut partout, journaux, radios, assocs + les sites non-blogs etc…. (Eric) (lire aussi Claire)

– le caractère fondamentalement individualiste du blog (à la base, un blog = une personne qui raconte sa vie) + le caractère individualiste du libéralisme (voir Blogorrhée). Autrement dit: le blog individuel convient au libéral, le gauchiste préférera quelque chose de collectif, si possible d’officiel, genre une assoc’ avec des « statuts » et des subventions.

– j’ai aussi l’impression qu’il ya beaucoup de blogs de gays (Swissroll, Embruns, pour ne citer que les bons) on pourrait donc genéraliser que le blog est devenu un moyen d’expression idéal pour les minorités qui ne peuvent pas toujours s’exprimer librement dans la vraie vie.

Si j’ai oublié un bon blog gauchiste politique, ou si vous avez d’autres pistes d’explication, n’hésitez pas à me le signaler, les commentaires sont là pour ça.