Au nom de l’égalité homme/femme, les fonctionnaires de sexe masculin devraient désormais pouvoir bénéficier des mêmes privilèges en matière de départ en retraite que leurs collègues de sexe féminin à savoir la possibilité d’un départ dès l’age de 50 ans pourvu que vous ayez eu trois enfants et que vous les ayez élevés pendant au moins 9 ans (ou qqchose du même genre).
750 000 fonctionnaires hommes pourraient donc profiter de l’aubaine et plomber ainsi encore un peu plus les comptes des régimes de retraite français.
Et qui devra payer ? Les salariés du privé bien sûr, hommes ou femmes. Ils devront eux continuer à bosser dur et longtemps pour financer les privilèges de toute cette noblesse d’Etat.
L’égalité homme/femme en matière de retraite a vraiment bon dos. Et l’égalité public/privé ? Les timides réformes de Raffarin sur les retraites n’ont même pas rétabli l’équilibre et voilà qu’on s’apprete à octroyer un nouveau privilège aux seuls fonctionnaires ? Au lieu d’accorder aux fonctionnaires hommes les privilèges des fonctionnaires femmes, il faudrait surtout les supprimer. Ce serait ça la justice. Raffarin et sa clique vont-ils enfin faire preuve de courage ou se mettre une fois de plus à plat ventre devant les fonctionnaires et leurs syndicats ?
L’on voit bien que la réforme des retraites n’était qu’un aménagement douteux destiné à envoyer de la poudre aux yeux des électeurs de droite et de les conforter dans l’idée qu’ils sont vraiment dirigés par un gouvernement de droite ! Un gouvernement pro-étatiste même de droite reste pro-étatiste et il ne fallut pas longtemps pour que la bande à Jean-Pierre octroie un pass-privilège de plus aux fonctionnaires français. Cette prétendue réforme des retraites, électoraliste au possible, a donné bonne conscience au gouvernement, sûrement pas aux électeurs de droite qui s’en vont grossir les rangs de Le Pen comme ils l’on fait dans les années 50 avec Poujade, la politique est décidemment un art de presdigitateur, mais les applaudissements se font rare quand le public découvre les trucages ..
lafronde -webmaster de FREEDOM IN PROGRESS-
Raffarin peut continuer à ne rien faire ou si peu, ce n’est pas pour autant que je voterai Lepen.
Ce n’est pas avec Lepen que les choses risquent de s’arranger.
Le libéralisme n’a pas grand chose à voir avec l’extrême droite (droite conservatrice, nationaliste, étatiste)
Christophe, l’analyse de Lafronde est parfaitement juste: la politique du gouvernement actuel pousse les électeurs de droite vers la droite (ou ailleurs) mais ce qui est certain c’est que personne n’est dupe.
Franchement tout le monde sait très bien que les fonctionnaires sont toujours privilégiés, que les retraites ne seront pas payées, que la racaille dirige toujours la rue, que les syndicats…
J’ajoute: et c’était pareil au temps de Jospin: il a fait augmenter l’extrême gauche en utilisant son discours sans employer les solutions (ouf!) et a même pas passé le 2nd tour en 2002 (ah cte rigolade). D’ici 2007 le temps aura passé mais je suis certain qu’on va rire comme des chacaux en avril pour les régionales ou les européennes ou je sais plus quelles élections!
J’ajouterai que les connivences chiraquiennes avec l’extrême gauche sont du même ordre que celles de Mitterand avec le FN au debut des 90’s .. « Humaniser le monde » et lutter contre « l’ultramarchandisation du monde » a déclaré Raffarin, Chirac et son discours à Jonnahesburg sur la « maison qui brûle », à force de jouer à l’extrême gauche, l’UMP va assassiner le PS et c’est tant mieux, observez toutes les tensions internes entre archéos-soviétoïdes Emmanuellistes, socio-libéraux à la Bockel et Kouchner, etc. Mais le pire c’est que la droite se saborde par là -même et offre un pont en or, que dis-je ! Une veritable aimant à electeurs vers le FN ! Au lieu de songer à ces querelles de partis, l’UMP ferait mieux de surveiller ces voix et surtout à ne pas les laisser échapper! Pour la mise à mort électorale du PS, l’UMP est prête à sacrifier une grande partie de ses voix au FN et à se couler elle-même ! C’est purement suicidaire ! j’ai hâte de voir les résultats des élections régionales en PACA, on va rigoler ..
Il est très amusant de constater, lorsque l’on tombe par hasard sur vos page, que vous comptez sur une décision gouvernementale pour harmoniser les différents régimes du public et du privée tout en fustigeant un état auquel vous demander de résoudre ce problème.
Mais malheureusement, le choix est très restreint et dans un pays au centralisme démocratique, où le gouvernement est le seul à pouvoir se mettre au chantier des réformes, il est normal que ce soit à lui qu’on demande de « résoudre le problème » ! Tu vas pas demander au boulanger du coin de faire ce que seul le poissonier sait faire ! Même si tu as une aversion contre le poissonier, il est le passage obligé car il est le seul à avoir les moyens de te satisfaire.
>>>Il est très amusant de constater, lorsque l’on tombe par hasard sur vos page, que vous comptez sur une décision gouvernementale pour harmoniser les différents régimes du public et du privée tout en fustigeant un état auquel vous demander de résoudre ce problème.
Commentaire sans objet pleutre anonyme, dans la mesure ou la seule alternative offerte est soit « légaliste » en laissant l’Etat faire, soit « illegaliste » (par exemple arreter de payer ses cotisations, reprendre la gestion des retraites par la force, etc..)
Tu observeras cher pleutre que pour ce qui concerne le second choix d’action, ça risque d’etre la taule très vite, non?
Ce que je conteste dans l’analyse de lafronde, c’est l’assimilation du libéralisme à la droite et de supposer que Lepen aurait une politique plus libérale que le gouvernement actuel.
C’est complètement faux.
Lepen est un étatiste de droite, nationaliste, protectionniste… absolument pas un libéral.
S’il arrivait un jour au pouvoir, nous aurions tous à le regretter.
N’est ce pas lui qui propose de version un salaire à toutes les mères de familles ?
c’est faux cvincent, je ne suppose pas cela du tout ! Mais les électeurs de droite (commerçants, buralistes, vieux réacs et autres) n’ont pas la même conception de Le Pen que les libéraux pur jus, le leader FN ne leur appraît pas comme un gauchiste protectionniste (c’est ce qu’il est) mais comme une forme de radicalisme /refuge et c’est ceci que je conteste, par contre il est clair et je suis d’accord avec toi : Le Pen est un gauchiste parce qu’il est protectionniste et collectiviste de par sa « réthorique » nationaliste. Je suis tout à fais d’accord avec toi.
On est d’accord alors.
Tout à fait d’accord avec toi pour dire que la nullté des hommes politiques dit « modérés » poussent les français à voter pour les extrêmes. Mais dans un cas comme dans l’autre, nous n’avons pas de raison de nous en réjouir.
Les liberaux ne demandent qu’une seul chose a l’etat : MOIN D’ETAT.
mouais l’état part du principe que faire un enfant est une bonne chose pour la société et que le temps passé à l’élever doit être « compensé »..
Pourtant, qd je vois certaines personnes, je me dit que ce ne sont pas des cadeaux pour la société ;)
Non à l’harmonisation des retraites, oui à leur privatisation TOTALE :)
Moi aussi je suis pour la privatisation à terme des retraites.
En attendant, rétablir dans ce domaine l’égalité public/privé va dans le bon sens.
Avant de montrer du doigt des bénéficiaires de cette égalité, lire l’article suivant :
Un enfant = un an dans le public, deux dans le privé
Bonification. Qu’elles aient été fonctionnaires ou salariées du privé, les mères de famille bénéficient d’une bonification de cotisation au moment de la liquidation de leur retraite. Les femmes fonctionnaires voient leur durée de cotisation majorée d’un an, les salariés du privé de deux ans, pour chaque enfant élevé pendant au moins neuf ans avant son seizième anniversaire.
Majoration. Dans le privé et dans le public, les mères comme les pères de famille bénéficient d’une majoration de leur pension. Cette majoration s’élève pour les fonctionnaires à 10 % du montant de la pension pour les trois premiers enfants, puis à 5 % pour chaque enfant suivant sans que le total ne puisse excéder le montant du traitement. Les salariés du privé bénéficient également d’une majoration de 10 % de leur pension vieillesse de base dès lors qu’ils ont élevé trois enfants.
Les régimes de retraite complémentaire, Arrco (ensemble des salariés) et Agirc (cadres), accordent également aux salariés retraités une bonification de 5 % de la pension complémentaire par enfant.
Est il vrai que les étudiants ayant des parents fonctionnair es bénéficient de la sécuritée sociale gratuite.
« Est il vrai que les étudiants ayant des parents fonctionnair es bénéficient de la sécuritée sociale gratuite. »
pas que je sache… mais ils bénéficient de tous les avantages afférents à leurs fonctionnaires de parents dépendant de la branche dans laquelle ils se trouvent jusqu’à un certain âge (25 ans il me semble…)
A priori, il n’y a pas de difficulté pour quitter l’IRCANTEC sauf pour ceux qui profitent gracement de la répartition et qui cotisent peu (notamment dans la haute fonction publique et les grands organismes), certains syndicats qui ont la main mise sur les caisses de pretastions sociale et les divers gouvernements car ce serait un dépôt de bilan (immédiat, mais il arrivera tôt ou tard) dont ils seraient directement responsables (attention aux elections)et malheureusement les retraités.Ceux là ne veulent pas que nous quittions l’IRCANTEC Les directives europeennes retranscrites en 2001 en droit français permettent de quitter ces gouffres sociaux financiers indépendemment du désir d’un gouvernement (vive la liberté). Article 49 du traité CE ; directive 92/96/CEE.+ les condamnations diverses de la France par la cour de justice europeenne (avoir sur internet cela vaut son pesant d’or) Au faut EDF a quitté l’argic et l’arco pour la retraite complémentaire de ses agents (ils savent que le dépôt de bilan est proche pour ces caisses puisque une partie des grands syndicats les a géré à une certaine époque…)Et on nous parle de solidarité…