Certaines des divergences sur l’Islam se résument en fait à une simple question de terminologie, autant donc clarifier les choses. Suite à ce post de AMeladius , Hervé lui répond qu’il confond Islam et Islamisme, j’interroge Hervé en posant la question si il faut considérer comme ennemi l’Islam ou l’Islamisme. Puis Hervé répond ceci:
en fait Améladius a raison si on définit autrement les termes « musulmans » et « islamistes ». Lui définit comme musulman ce que j’ai appelé islamiste, islam ce que j’appelle islamisme, quand aux modérés dans son schéma ce ne sont plus des musulmans (moi je dis que c’est un potentiel pour l’islamisme, lui ne dit pas autrement). Effectivement son post ici précise les termes et alors je suis bien d’accord avec lui.
Eric: « Il faut préciser que les « version light » ne sont plus musulmans, ils sont de « culture musulmane » et on les rencontre surtout en Occident… »
Claire: « Préciser aussi que bon nombre de musulmans dans les pays du maghreb reveraient de vivre leur foi de façon « light », notamment bcp de FEMMES »
Donc, je crois que nous (Hervé, Faré, Eric, AMeladius, Claire, moi) sommes bien d’accord sur le fond:
(première terminologie/deuxième terminologie)
L’Islam pur et dur (le Coran et les autres textes de l’Islam suivis à la lettre ) = problème (Islam/Islamisme ou Islam totalitaire)
L’Islam modéré (foi en Allah, culture liée à l’Islam, mais sans la charia, la discrimination à l’égard des femmes, la guerre sainte, etc) = pas problème (Islam light/Islam)
Des individus qui suivent l’Islam pur et dur = problème (musulmans/islamistes)
Des indvidus qui suivent l’Islam modéré = pas problème (de culture musulmane/musulmans)
Du moins sur le plan politique. Sur le plan philosophique, on peut bien sûr, ou du moins on devrait pouvoir, critiquer l’Islam, ou n’importe quelle autre religion d’ailleurs, dans son ensemble. Mais c’est un autre débat.
Par ailleurs, dans le débat ayant suivi l’article de Faré, Arcady et Haykal ont relevé qu’il y avait beaucoup d’intégristes parmi les convertis à l’Islam. C’est assez logique: si quelqu’un « naît » musulman, il ne va pas forcément lire le Coran. Si il se considère comme musulman, c’est parce que s’il croit en Dieu, il l’exprimera au travers de la foi en Allah, qu’il est « de culture musulmane » puisque sa famille est musulmane, que sa culture est liée à l’Islam, et que d’ailleurs, même s’il voulait ne plus de déclarer musulman, si il vit dans un pays Islamique, il n’a pas vraiment le choix, l’apostasie étant punie de la peine de mort.
Par contre, si quelqu’un se convertit à l’Islam, on peut supposer qu’il va au moins jeter un coup d’oeil au Coran, et que s’il en refusait une grande partie, il ne se convertirait pas à l’Islam. S’il n’est pas « né musulman », il n’aura pas la culture musulmane, et il ne va pas non plus changer de religion juste pour dire « Allah » au lieu de « Dieu ». Il est donc logique qu’il aura plus tendance à se convertir justement par intérêt pour le Coran, et donc aura plus tendance à suivre le Coran à la lettre.
Joli travail de synthèse, c’est en le lisant, et a fortiori j’imagine, en le faisant, que l’on se rend compte qu’il manquait cruellement.
Un petit point, que j’ajouterai:
Penses tu que le terme musulman est sur-utilisé, notamment comme synonyme de « arabe » (je parle de la France)? Désolé, je complexifie peut etre, mais c’est pour la bonne cause…
En fait, pour être tout à fait transparent, ça n’a rien à voir avec ce dont tu parles, Turion, mais je cherche à tester l’hypothèse « le caractère dominant de la population maghrébine (parents et enfants francais compris) est plus le coté arabe que le coté musulman ».
Ce n’est bien sur qu’une hypothese a tester.
Exemple, même si on comprend ce que ça veut dire, le jour des attentats du 11/09, dans le café où j’ai vu à la télé les tours s’effondrer, j’ai entendu un type dire « C’est les ar.., euh les musulmans ». Comme si « musulman » etait plus neutre que « arabe »?? En fait, je n’ai pas compris sur le moment le distingo, j’aurai peut etre du lui demander….
En tout cas, bravo.
merci.
effectivement il y a souvent une confusion entre arabes et musulmans, tout simplement parce que beaucoup d’arabes sont musulmans et beaucoup de musulmans sont arabes…
« le caractère dominant de la population maghrébine (parents et enfants francais compris) est plus le coté arabe que le coté musulman ».
aucune idee…
Bravo Turion, il était effectivement nécessaire de clarifier, maintenant on sait que quoi on parle.
« le caractère dominant de la population maghrébine (parents et enfants francais compris) est plus le coté arabe que le coté musulman ».
Que peut on considérer comme « coté arabe » et que peut on considérer comme « coté musulman »..
La façon de vivre dans les pays du Maghreb est elle plus le résultats d’une profonde culture musulmane (du pays) ou existe t-il un coté arabe indépendant du coté musulman.. (je parle du maghreb, où la grande majorité de la population est arabe ET musulmane)..
Haykal, j’avoue, je m’y perds..
que la « grande majorité de la population » du Maghreb soit arabe en sus d’être musulmane. C’est, toutes proportions gardées, comme les castes en Inde : les non-arabes, les vrais autochtones du Maghreb, historiquement conquis, colonisés et convertis de force, sont souvent méprisés par les pouvoirs politiques actuels essentiellement arabes.
Disons que ces autochtones, qui, s’ils ne sont pas une « grande majorité », doivent compter plus qu’une minorité, sont arabes comme les tibétains sont chinois. Contrairement aux tibétains, ils pourraient bien réussir, eux, à gagner des libertés et droits d’exister comme tels.
Merci Arcady..
Les berbères sont ils une de ses minorités, les Kabyles ??
Bon, conseillez moi un bon bouquin SVP :)
Je ne suis pas un expert de ces questions, mais disons que ce que je voulais différencier ce sont d’une part les caractères hérités de la tradition islamique, et ceux hérités de la culture populaire locale (en l’espèce, la culture arabe).
Je precise qu’il me semble que la Tunisie (désolé pour les mentions répétées de ce petit pays de taille négligeable, qui plus est sous représentée dans l’immigration en France) est à 98 % arabe, l’algérie est le maroc comptant aussi des berbères.
Prenons un exemple : le cas des femmes.
Est on vraiment sûr que la place des femmes est dictée par les précpetes du Coran, ou ne s’agit il que de connards de machos qui essaient de faire régner leur loi??
Est on sûr qu’il y aurait autant de musulmans hommes intransigeants si une fatwa instaurant le port du voile pour les femmes ET les hommes existait?
Je suis pour ma part convaincu que c’est plus lié à l’arabisme (on se comprend, j’entends par là , lié aux traditions locales) qu’a l’Islam. De manière providentielle, si j’ose dire il est explicitement écrit dans le Coran la nature des rapports entre hommes et femmes, elles codifiées, comme tout est codifié dans le Coran (enfin bcp de choses). Et ces rapports sont au désavantage des femmes.
Que le Coran soit un frein pour l’évolution des mentalités envers les femmes, c’est à peu près clair: se référer à la lettre clot le débat.
Que le Coran soit à l’origine même de ces comportements, j’en doute fort, et c’est une nuance de taille.
En clair, j’accuse tout ces musulmans de se cacher derrière le Coran, pour faire passer leurs idées d’organisation sociale.
Donc, arrétons de nous cacher derrière notre petit doigt, et pointons du doigt la vérité: il y a une différence entre être un musulman et être un macho de merde.
Un détail: http://www.tariq-ramadan.org est le site du monsieur qui a défrayé la chronique il y a peu.