Le JDD a publié le 21 décembre un numéro spécial consacré aux beaux cadeaux de Noël offerts par le Père Raffarin. Que d’accomplissements merveilleux réalisés par ses lutins durant l’année 2003 : – « Tabac : les ventes plongent. Pari réussi pour le gouvernement : la consommation de tabac est en forte baisse deux mois après la hausse massive des prix. Un recul de 20 à 30 %. […] Les nouvelles hausses prévues en 2004 vont certainement confirmer cette évolution. […] Revers de la médaille, à court terme, la chute des ventes de cigarettes ne va pas remplir les caisses de l’Etat. Alors que le ministre de la Santé espérait 1 milliard d’euros pour la Sécu cette année grâce à l’allourdissement de la fiscalité, le surplus serait inférieur à 200 millions d’euros. »
Le père Noël n’aurait pas pu mieux faire : afin d’enrayer la consommation de cigarettes en chocolat, il suffisait d’en augmenter le prix ! L’inconvénient, c’est que les farfadets qui les fabriquent ne vont pas être contents (on va leur donner de petites étrennes afin de les calmer), que les méchants gnomes qui en font un trafic, eux, vont se frotter les mains (une nouvelle loi répressive en arrivera à bout), que les Kleinemenchen qui travaillent dans les mines pour payer les frais de santé des trop gros consommateurs de cigarettes en chocolat vont se plaindre à nouveau (on va leur parler une fois de plus de « solidarité » entre races de nains) et que le Grand Trou du Pôle Nord va continuer à se creuser (tant pis pour les future générations de nains !). Tout cela n’est pas bien grave ! Après tout, c’est Noël, on ne parle pas de sujets qui fâchent !
– « Raffarin : une éclaircie. […] le Premier Ministre […] regagne cinq points au baromètre mensuel Hopp-JDD [depuis qu’il a annoncé des] décisions positives (liste des grands travaux à objective 2020, refus de privatiser les autoroutes), […] [vu] ses prévisions de croissance pour 2004, qui hier laissaient sceptique, confirmées de tous côtés (1,7 %, contre 0,2 % cette année) ».
Que de beaux cadeaux jusqu’en 2020 ! Disparus sous le tapis de la maison du Père Raffarin les 1200 milliards de dette de la caisse polaire ! La privatisation des chemins enneigés de notre beau pays hyperboréen n’aura pas lieu ! Finies les histoires de « nids-de-poule » autoroutiers sans fond qui obèrent les finances du Pôle France ! Last but not least, Saint Niffarin prédit une croissance de mammouth polaire (1,7 % !) de l’économie du Toit du Monde Gaulois et cela sans remorquage du traîneau américain ! Saint Jospinin n’aurait pas dit mieux !