Voile à l’école

La commission Stasi, Sarkozy et Chirac font toutes sortes de propositions sur l’Islam et la laïcité. Ces solutions sont-elles libérales ? Faut-il les soutenir ou les dénoncer ? Et quelle alternative proposer ? Via Claire, cet article des Maghrébins Laïques, apporte un éclaircissement intéressant sur le sujet. De fait, j’ai déjà mentionné certains des éléments de la discrimination de l’Islam à l’égard des femmes, qui viennent bel et bien du Coran, et peuvent difficilement être sujets à interprétation. L’auteur de l’article a également raison de dénoncer l’irrationnalité consistant à renoncer à une partie des préceptes de l’Islam tout en voulant suivre aveuglément l’autre partie. Bien sûr, tant que quelqu’un ne choisit d’appliquer que celles parmi ces idées irrationnelles qui ne nuisent pas à autrui, libre à lui de le faire, mais cela ne change rien au fait qu’elles sont irrationnelles, et que donc je ne vais certainement pas l’y encourager.

Néanmoins, faut-il pour autant se réjouir de l’interdiction du voile à l’école ? Même si l’on met de côté les autres propositions de la commission Stasi , et donc le fait que le package risque d’être globalement négatif même si l’on considérait l’interdiction du voile comme une bonne chose, la question pourrait se poser séparément.

Pour résoudre les problèmes liés à l’Islam, ne faudrait-il pas plutôt, que l’Etat cesse de subventionner la construction de mosquées (le rapport, prétendant défendre la laïcité, vise au contraire à faciliter leur construction !) ? Que Sarkozy cesse de vouloir se mêler de l’organisation du culte musulman ? Qu’il renonce à vouloir instaurer la catastrophique discrimination positive ? Qu’au contraire, il cesse d’encourager les Sos-racisme, MRAP et consorts, et relégalise le droit de discriminer qu’implique le droit de propriété ? Qu’il supprime le salaire minimum (empêchant des jeunes sans compéténces de travailler), supprime le RMI (encourageant des jeunes au parasitisme), légalise les drogues (l’interdiction faisant des « délinquants » de jeunes qui n’ont rien fait de mal, contribue à créer un flou entre ce qui est bien et ce qui est mal), et ainsi favorise l’intégration des jeunes dans le monde du travail, et par là-même dans le mode de pensée culturel occidental ? Ou d’autres solutions libérales ?

En quoi l’interdiction du voile à l’école résout-elle quoi que ce soit ? Au contraire, il suffit de voir à quel point les deux filles musulmanes voilées du juif-athée-communiste virées de l’école ont été médiatisées, à quel point cela les a renforcé dans leurs convictions, pour voir que l’interdiction ne résout rien.

A Genève, République laïque, l’Etat ne se mêle pas de religion. Donc, les mosquées sont financées par des fonds privés, les prêtres, imams et rabbins sont payés par un impôt volontaire, et il n’y a bien sûr pas de cours de religion à l’école (contrairement à d’autres cantons suisses, où les églises sont financées par le racket fiscal, et les écoles publiques dispensent des cours de catéchisme). Et les filles peuvent venir voilées à l’école. Le font-elles ? En majorité non. Est-ce que cela diminue-t-il d’une quelconque manière la qualité de l’enseignement ? Non.

De fait, le seul argument libéral pour l’interdiction du voile à l’école est que les filles ne se voilent pas volontairement mais le font sous la pression familiale. C’est probablement exact dans la grande majorité des cas. Mais dans ca cas là, dans une société libérale avec écoles privées, le problème serait le même, sinon pire*: les parents musulmans pratiquants enverraient leurs filles dans des écoles coraniques, et donc elles seraient voilées à l’école. Donc, il serait contradictoire de prôner en même temps la privatisation de l’éducation, et invoquer l’argument de la fille obligée de se voiler pour interdire le voile à l’école publique. Et de toute manière, la famille pourra toujours obliger la fille à se voiler en dehors de l’école.

Oui, le voile me dérange. Oui, c’est le symbole d’un Islam discriminant à l’égard des femmes. Oui, je préférerais, de loin, que toutes les filles soient athées/agnostiques/déistes et que les hommes aussi et qu’ils n’obligent pas leurs filles/femmes/soeurs à se voiler et qu’aucune fille ne mette un voile.

Mais je pense que ce problème concerne l’Islam en général, et est donc un problème culturel, qui nécessite avant tout une évolution des mentalités des musulmans**, et non des pseudo-solutions étatistes. * pire puisqu’actuellement des parents musulmans vont plutôt envoyer leur fille dans une école publique, puisqu’elle est « gratuite », i.e., qu’ils ont déjà dû la financer de toute manière par le racket fiscal, et que l’envoi de leur fille dans une école privée, par exemple coranique, impliquerait donc une double dépense pour l’éducation, qu’ils ne peuvent pas se permettre

** au niveau mondial, au niveau local des solutions libérale-compatibles telles que la discrimination culturelle prônée par Hoppe pourraient peut-être éviter le problème.
« mentalités des musulmans » s’entend bien sûr dans un sens descriptif et non normatif, cf. ce commentaire de Faré