La scène se passe dans un désert torride d’une contrée septentrionale. La dernière victime de la couche d’ozone ultra-libérale capitaliste, une vache commune, gît sur le sol. Un fringant alter-mondialiste, dont on n’aperçoit le visage barbu que furtivement, sort son maillet « Made in France » et plante avec vigueur un tuyau dans la terre arrrride. Il accroche à un bout de son tuyau un robinet, fabriqué par Pont-à -Mousson, et à l’autre bout, une appareil bizarre construit dans les années 60 par une dizaine de polytechniciens travaillant pour Honeywell-Bull. Cette étrange machine est, ô comble de l’énergie non polluante, munie d’un système d’alimentation solaire*. Les années passent et cet Enfer de sable se transforme soudain en Eden verdoyant : ça pousse de partout !
A ce moment-là , une voix issue des tréfonds de l’espace sablonneux s’écrie :
« Parce que les deux tiers de l’humanité n’ont pas d’eau, parce que l’électricité n’est pas une marchandise, par ce que nous voulons créer un monde plus juste, plus solidaire, EDF/GDF… »
Le spectateur médusé, s’étant une minute laissé bercer par ce pastiche de « Fahrenheit », se ressaisit aussitôt. Le message subliminal edéeffun gazdéeffun pénètre ses neurones de robot état-providentiel : « je suis un horrible mécréant capitaliste qui ose prendre un bain une fois par jour alors que d’autres n’ont pas d’eau, » se dit-il en lacérant son dos de coups de Libération. « J’ose payer à prix d’or l’électricité vendue par une certaine entreprise énergétique monopolistique, alors que l’électricité n’est ‘pas une marchandise' », crie-t-il en se tapant la tête avec Le Monde. « Je suis injuste et asolidaire vis-à -vis du restant de l’humanité ! », s’exclame-t-il en se frappant le visage avec L’Humanité. « Honte à moi et grâce soit rendue à EDF/GDF de m’avoir ramené sur le droit chemin ! »
[Mes remerciements chaleureux aux auteurs de la dernière publicité édifiante d’EDF/GDF actuellement sur les écrans.]
*solar-powered
Cher The Rock,
comme vous y allez fort!!!
J’ai vu la pub ce matin et j’ai aussi eu un grand mal à avaler mon bol de nesquik capitaliste!
D’ailleurs c’est même mieux/pire que ça: « le droit à l’énergie pour tous » doit être reconnu universellement d’après EDF. Avec EDF en tant que fournisseur, c’est ça ?
On a déjà en France une électricité chère (et attention à la facture quand il faudra démonter les centrales + en construire des nouvelles pour remplacer les anciennes), alors si en plus EDF doit construire des centrales… ah mais attendez, y a des clients en Iran et en Corée du nord… c’est peut-être ça la finalité…
la liberisation du marche = hausse des prix! c’est le president de l’UNIDEN (les + gros consommateurs d’ellectricite de france) qui le dit, allez voir sur leur site !! Ami liberal!
Cher Monsieur Hersant (ou peut-être, cher Monsieur
Letourneur, Président de l’UNIDEN),
merci d’avoir consulté la Page Libérale.
Je vois que vous intéressez à la presse de la liberté,
la seule presse en France à ne pas être pas
subventionnée par nos impôts, d’où son succès et
son fort tirage virtuel.
Quand vous dites « on nous ment! », Ã qui faites-vous
référence exactement ?
Le Président de l’UNIDEN dit « la liberisation du
marche = hausse des prix! » d’après vous. Comment
expliquer alors que « par rapport à la Grande-Bretagne
qui a été le premier pays à complètement libéraliser
son marché de l’électricité, le KWH coûte, en France,
5 fois plus pour les usages industriels (gros
consommateurs : consommation annuelle de plus
de 70 millions de Kwh) » (source: IFRAP) ?
Logiquement, après la libéralisation du prix de
l’électricité en France, le coût de celle-ci ne peut que
baisser. S’il augmente, c’est qu’EDF/GDF aura
produit de l’électricité à perte pendant des années. La
dette financière d’EDF/GDF (23 Md€) et les énormes
subventions dont bénéficie le groupe, semblent
l’indiquer.
Très librement,
Pierre Rouge Barbe
Savez que ce « droit » existe effectivement (au sens ou il est appliqué). Je connais quelqu’un qui ne paye pas son électricité. Au départ, Edf lui a coupé le courant. Il a fait un procès au nom de ce fameux « droit à l’électricité », et mainenant il a « droit » à 1000kwh par mois gratos !!
Pas mal, hein ?