De droite ou de gauche ?

Le Premier Ministre est en perte de vitesse dixit les médias. Il faut donc qu’il se refasse une virginité, une nouvelle jeunesse. Et cela passe donc par un 20h sur France 2. J’avoue, je n’ai pas regardé Jospin hier soir. Mais je n’ai pas la télé! Je me suis donc rabattu sur le site web de TF1 pour avoir les commentaires et le contenu de l’intervention.

Alors quelle mouche a donc piqué Jospin pour qu’il daigne venir nous parler ? Ah, LU et Marks & Spencer.. C’est vrai… Les inondations, ah oui encore… Les journalistes engueulés dans l’avion au Brésil.. Pas très gentil ça Mr Le Premier Ministre, pas très démocratique, ni citoyen. Bref notre premier ministre semble toucher le fond ces derniers temps. Et quoi de mieux qu’une petite cure médiatique pour pallier au manque de popularité ?

Malheureusement pour lui, il n’a pas convaincu. Le problème ? Et bien.. pour une fois le journaliste de TF1 n’y est pas allé de main morte: « une classique séance d’autosatisfaction« . Mr Jospin s’est livré à l’un des jeux favoris des chefs d’Etat: c’est grâce à moi que tout va bien. Mr Un million qu’on devrait l’appeler! Bizarre, voici encore trois semaines il était convaincant dans ce role si je me rappelle bien les articles de TF1.

Comme il ne manque pas de mépris pour les français, il nous le fait sentir: « peuple passionnant qui a du tempérament » mais parfois dépourvu « du sens de la perspective ». Avant de rajouter aussitôt : « Mais cela, c’est à nous de leur apporter »…« . Bien sur Mr Jospin. Nous on voit pas plus loin que le bout de notre nez. Grâce à vous, on voit loin: les retraites, la réforme de l’Etat. Nous n’étions pas conscients de ces échéances. Personne ne met d’argent dans des fonds de pension, et pour cause: ils ne sont toujours pas autorisés. Par vous Mr Jospin à la vue si longue, grand maître de la stratégie. Et puis les 35h. La encore il nous prend pour des cons! A court terme, peut être ça va faire du bien en dégraissant, en assouplissant, mais de toute façon, ce sera un tort porté aux entreprises en général. Le financement de ces 35h repose sur du vent, et les salariés payeront en augmentations différées… Jeu à somme négative! Bravo Mr Jospin!

Sur la question de sa candidature éventuelle à la présidence, il ne veut pas se prononcer. Il devrait plutôt dire qu’après être entré en campagne trop tôt, il recule devant le mécontentement général.

Sur la réduction des impôts, il a tenu à préciser que c’était une mesure juste. Etant donné le peu de cas que font les socialistes en général concernant la « justice », et la sauce à laquelle ils la mangent (justice sociale), je me demande bien ce qu’il a pu vouloir dire.

Il pense aussi que si la France est toujours en croissance c’est grâce à sa politique bien entendu. Toujours aussi modeste l’homme!

Sur les dépenses publiques: « « si on lâchait la bride aux dépenses publiques, on recréerait des déficits et on risquerait aussi d’avoir la Banque centrale européenne qui dirait: puisque c’est comme cela, je vais augmenter les taux d’intérêt« . Ah bon ? Mais qu’a-t-il fait cette année ? Les dépenses publiques ont beaucoup augmenté, Fabius sait qu’il ne tiendra pas les objectifs de déficit, bref, c’est la misère! Et il vient nous parler de sagesse! Au moins pour calmer sa gauche il aurait pu dire qu’il avait laché du lest! Mais non… Et il va encore passer pour un ultralibéral dans les médias et donc il va y avoir pression à gauche pour demander un durcissement de sa politique. Dommage pour nous.

Bref, tous les sujets qui fâchent ont été soigneusement évités, et le discours était convenu. A quand des journalistes qui posent des vraies questions ?