Après l’affaire urba et le procès du RPR en cours, une autre affaire du même acabit semble se dessiner au comité d’entreprise d’EDF. La justice a ouvert une enquête ainsi que la cour des comptes sur la gestion plutôt douteuse de la CGT.
En plus d’une gestion semblant calamiteuse (3700 permanents dont au moins 15% seraient rémunérés sans poste, une mutuelle a la limite de la faillite…), des soupçons d’emplois fictifs au profit de membres de la CGT plannent (entre autres…) d’après les Echos.
Certains dirigeants CGT du CE sidérés par le système ont été débarqués pour avoir tenté de réformer le système (d’où ces révélations?).
En tous cas, il faut savoir que 1% de votre facture d’électricité va au CE d’EDF.
Comme d’habitude!
Je rappele modestement que j’avais mis en lumiere un point interessant concernant Sergent Garcia ici, et mettant en lumiere les pratiques de la CCAS, et c’est exactement le même article que toi, à mon avis, sorti des Echos.
Il parait qu’il y a même un C.E. du C.E. ! Et
qu’évidemment tout ce qui s’y passe est encore plus
opaque…
Je parie que vous parlez de l’edf et de ses fonctionnaires qui s’en foutent plein le fouilles (avec not’pognon les gars)
Ha ces fonctionnaires que des braves gens, aux services des autres mais si ils font grève C EST POUR VOUS §
lA FRANCE EST FOUTUE
Il n’y a pas de fonctionnaires chez EDF.
[ Il n’y a pas de fonctionnaires chez EDF. ]
voilà quelqu’un qui croit que changer les mots change la réalité…
mais c’est vrai après tout, il a raison, « fonctionnaires » ne veut rien dire. Remarquez que le français est une langue suffisamment riche pour qu’on ait le choix : esclavagistes, parasites, privilégiés, exploiteurs, … correspondent mieux au concept
Tu pourras en 2007, sauf erreur de RAM, acheter ton élec à qui tu voudras.
Fin du monopole EDF pour les particuliers.
Effectivement, ça semble être une bonne nouvelle. Mais le véritable problème est la dérèglementation, et sur ce sujet, malheureusement, nos élites néo-classiques bruxelloises ne m’insprient pas confiance…
Une bonne nouvelle qui ne changera rien : EDF est compétitif !
[dérèglementation]
Qu’est ce que cela veut dire pour ce qui concerne l’électricité ?
[Une bonne nouvelle qui ne changera rien : EDF est compétitif].
Comment le savoir, puisqu’il est interdit de lui faire concurrence ?
[dérèglementation:
Qu’est ce que cela veut dire pour ce qui concerne l’électricité ? ]
ça veut dire par exemple, que pour tu puisses créé une entreprise qui fabrique et vende de l’électricité, il n’y ait pas un règlement qui t’impose 30 ans d’expérience, 1 milliard d’euros de fonds propres, et un parc minimal de 10 centrales nucléaires. Ou qu’on ne t’oblige pas à acheter une licence d’exploitation de 20 milliards d’Euros pour pouvoir te lancer.
[Comment le savoir, puisqu’il est interdit de lui faire concurrence ?]
C’est faux. Completement faux. Encore un credo obsolète. Le marché est ouvert pour les gros consommateurs et la limite ne cesse de baisser jusqu’à l’ouverture totale en 2007. EDF a perdu quelques marchés en France et en a gagné ailleurs.
[ça veut dire par exemple, que pour tu puisses créer une entreprise qui fabrique et vende de l’électricité, il n’y ait pas un règlement qui t’impose 30 ans d’expérience, 1 milliard d’euros de fonds propres, et un parc minimal de 10 centrales nucléaires. Ou qu’on ne t’oblige pas à acheter une licence d’exploitation de 20 milliards d’Euros pour pouvoir te lancer]
Rien ne t’oblige à quoi que ce soit. Tu peux parfaitement créer ta boite de production d’élec dès demain. Les impositions sont d’ordre technique pour ton raccordement au réseau (RTE) puis ensuite il te faudra trouver des acheteurs et là mon gars ça va être le plus difficile car tu rentreras directement en concurrence avec EDF !
Dans ce cas, c’est parfait.
Dernière question, toutefois: EDF bénéficie-t-il toujours de subventions publiques ? Parceque si c’est le cas, la notion de « concurrentiel » perd tout son sens, non ?
Je me trompe peut etre, mais il me semble que l’electricité generé hors EDF doit obligatoirement passer par l’EDF ! donc elle est ou la possibilité de concurrence ?
Un peu comme France telecom il y a pas si longtemps, ou peut etre que c’est toujours le cas, je sais plus pour FT!
Pour répondre à ta question EdF ne recoit plus de subventions publiques depuis plus de 20 ans
[..]Le marché est ouvert pour les gros consommateurs et la limite ne cesse de baisser jusqu’à l’ouverture totale en 2007.
Ce n’est pas faux, mais tu oublies de rappeler que dans le concours du champion du monde du trainage de pied, EDF est number one. Le marché francais est le moins ouvert et de loin de toute l’europe.
[..]EDF a perdu quelques marchés en France et en a gagné ailleurs.
Non, EDF a perdu des marchés en France, et a racheté des entreprises à l’etranger. Dire « EdF a gagné un contrat », c’est dire qu’ils disposent de centrales pour les honorer.
Rien ne t’oblige à quoi que ce soit. Tu peux parfaitement créer ta boite de production d’élec dès demain. Les impositions sont d’ordre technique pour ton raccordement au réseau (RTE) puis ensuite
[..]il te faudra trouver des acheteurs et là mon gars ça va être le plus difficile car tu rentreras directement en concurrence avec EDF !
Tu as toutes les raisons d’etre fier, Nino, de cette entreprise.
Mais tu as oublié quelquechose, c’est comme pour France Telecom, ou Vivendi, c’est le hors bilan.
Dans le bilan d’une entreprise, comme son nom l’indique, on fait le « bilan » des dettes et des créances.
Une dette importante est celle de la caisse de retraite d’EdF: il me semble que le cout de cela n’est pas pris en compte dans le calcul du prix de vente du Kwh. En plus, c’est le régime à venir, qui pose probleme, car il y aura necessairement derive des deficits.
Donc, de deux choses l’une:soit cette dette sort du perimetre de EDF, auquel cas c’est le peuple francais qui va la payer.
soit elle reste dans le perimetre d’EdF, et là , il faudra qu’EdF revoit son perimetre, ce qui pourrait signifier vendre ces entreprises achetées à l’etranger, voire vendre des capacités de production en France.
En l’etat, je ne pense pas qu’il existe un investisseur sur cette planete qui accepte d’acheter EDF.
[En l’etat, je ne pense pas qu’il existe un investisseur sur cette planete qui accepte d’acheter EDF]
Bof. Un électricien espagnol a bien acheté les centrales électriques des Charbonnages de France, à partir de là tu peux tout envisager !
[Le marché francais est le moins ouvert et de loin de toute l’europe]
Non, les directives européennes sont appliquées même si il évident qu’EDF ne s’est pas pressé.
[Tu as toutes les raisons d’etre fier, Nino, de cette entreprise]
Non aucune raison.
[Une dette importante est celle de la caisse de retraite d’EdF]
Combien ?
[il me semble que l’electricité generé hors EDF doit obligatoirement passer par l’EDF !]
Elle doit passer sur le réseau qui est géré par le RTE.
« La loi du 10 février 2000, qui organise l’ouverture du marché français de l’électricité, prévoit que le gestionnaire du réseau public de transport, que le législateur a maintenu au sein de EDF, est indépendant des autres activités d’EDF. L’ensemble des équipements et la plupart des compétences concourant à la gestion du réseau public de transport ont ainsi été séparés des autres activités d’EDF et regroupés au sein d’un service indépendant : RTE.
Si RTE n’est pas juridiquement distinct d’EDF, il dispose aujourd’hui d’une totale indépendance sur le plan managérial, comptable et financier. La dissociation comptable des activités de production, transport et distribution d’EDF est effective depuis le 28 mars 2001. RTE a publié le 27 mars 2003 ses résultats annuels pour 2002. Ces résultats, issus de comptes dissociés de ceux d’EDF, sont la marque de son indépendance comptable et financière. »
Donc EDF (et les autres) PRODUIT, RTE DISTRIBUE et la CRE REGULE. Le marché est donc ouvert et le sera completement dans 4 ans.
Pour les curieux : http://www.cre.fr/
Pour les prix http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/pdf/hanprix2.pdf
Nino, tu es agaçant.
Il me semble que « ouvert » est le contraire de « fermé ». Si on classe le degré d’ouverture des pays européennes en matiere de concurrence sur les marchés electriques, la France en est à epsilon environ, elle en était à 0% il n’y a pas si longtemps.
Quand à la dette des caisses de retraite d’EdF, le montant en soi n’est pas important (il est de plusieurs dizaines de milliards d’euros) il est plus interessant de comparer au reste de la dette, et là , cela double le montant, je crois.
Quand au futur racheteur d’EdF, si il se manifeste, c’est qu’il aura recu des garanties de nettoyage de la dette d’Edf, et qui dit nettoyage dit impots (cf credit lyonnnais, meme si ca n’a rien a voir)
Cas du marché de l’électricité au début 2002. (Depuis cette date l’ouverture s’accélère).
L’ouverture réelle et théorique (c’est à dire les consommateurs concernés par l’ouverture à la concurence)des marchés de l’énergie dans certains pays européens
(degré d’ouverture réel : % des « gros consommateurs » ayant effectivement changé de fournisseur)
Pays : Degré d’ouverture théorique et Degré d’ouverture réel
Allemagne 100 % 10 Ã 20 %
Belgique 35 % 5 Ã 10 %
Espagne 45 % 5 %
France 30 % 5 Ã 10 %
Italie 45 % 5 %
Royaume-Uni 100 % 80 %
Suède 100 % 100 %
En 2007 l’ouverture théorique pour tous devrait être de 100%. Ce sera à toi de faire ton marché. Il est évident que nombre de pays trainent les pieds mais la France n’est pas seule dans ce cas.
Et puis explique moi pourquoi EDF devrait être rachetée.
JE m’exprime mal, il ne s’agit pas forcément d’un rachat en bloc, mais ce peut être une augmentation de capital (comme pour France Telecom) dont le but pourrait être la sortie complète de l’Etat francais du capital (un rachat progressif).
L’Etat ne saura pas gérer des risques capitalistiques de ce type, il me semble que l’irresponsabilité des administrateurs fonctionnaires n’est plus à démontrer, vu le nombre colossal d’affaires en question (Crédit Lyonnais et France Telecom etant les deux cas les plus emblematiques)
Donc, l’Etat doit sortir de cette entreprise.
C’est un peu triste, dans la mesure ou dans ce cas, Chirac (ou Jospin) privatisera probablement EDF en revendant la société a des amis, ce que l’on appele les GAP, un peu sur le même genre que Aerospatiale, donnée à Lagardere.
Je prefererai que l’on donne la totalité, je dis bien la totalité, du capital d’EDF aux citoyens francais, qui sont les seuls et uniques qui ont fait les efforts d’investissement, l’Etat n’ayant bien sur aucune ressource propre.
Si je produis ma propre electricité et que j’en ai en Rab, je suis OBLIGEE de revendre mon surplus à EDF.
Haykal, je vote pour toi, que les parts d’EDF soient redistribuées aux Français !!
[Si je produis ma propre electricité et que j’en ai en Rab, je suis OBLIGEE de revendre mon surplus à EDF]
Non.
EDF n’est pas obligé de te l’acheter. Nuance.
[Privatisation d’EDF]
Elle n’aura aucun mal à se réaliser!
Si l’état revend des parts, le fric nous reviendra (par l’intermédiaire de l’Etat, et l’Etat c’est nous).
Disséminer les actions c’est pas bon (dixit Salin).
[..]Elle n’aura aucun mal à se réaliser!
Ce n’est pas ce que disent les gens du secteur, alors même que d’autres sociétés (comme ASF, ou Air France) aiguisent les appétits.
Il y a d’une part l’aspect émotionnel, qui peut faire que des gens pensent qu’EDF c’est bien. Et il y a l’apsect économique et financier, dont la réalité est ce que j’ai dit, une entreprise archi-surendettée.
[..]Si l’état revend des parts, le fric nous reviendra (par l’intermédiaire de l’Etat, et l’Etat c’est nous).
Non, le fric ne nous reviendra pas. Par exemple, les recettes de privatisation faites par l’ami Lionel ont été affectées au fond de reserve des retraites. Ce fons n’a pas pour but de payer les retraites, il a pour but de combler des trous financiers dus à l’incompétence des gestionnaires en place, ce que l’on appele les partenaires sociaux.
Ce sera la même chose pour EDF.
[..]Disséminer les actions c’est pas bon (dixit Salin).
Il n’y a pas que les actions qui peuvent représenter un titre de propriété d’une part d’entreprise, des tonnes et des tonnes d’autres possibilités sont là .
Ce n’est pas une proposition d’idealiste, elle est parfaitement réaliste; je suis convaincu que la majorité des gens revendront leurs actions à des fonds d’investissement ou des industriels. Ceux ci viendront faire la danse du ventre devant le peuple francais pour une fois, et le peuple francais ne se laissera pas entuber.
Au fait, Nino, la solution que je propose a son avantage, si toi tu décides de revendre (ou peut-être dirais-tu de « rendre ») l’action que tu auras à l’Etat, ou la revendre à la CGT ou je ne sais qui, libre à toi. Si la majorité des francais le fait, je me soumettrai, et je porterai un tee-shirt « Vive le Service Public ». Mais je ne pense pas que ça arrivera.
Peu après l’affaire ENRON, il a été écrit dans un grand journal du soir de référence que la mise à plat des comptes d’EDF demanderait plus d’un an à des gens de talent. Merci pour le travail futur de la COB et la transparence.
À propos de :
[le fric nous reviendra (par l’intermédiaire de l’Etat, et l’Etat c’est nous).] par notre Pangloss social-démocrate (Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes social démocrate),
comparer avec :
Jean Paul Fitoussi, économiste éminent, Sciences Po, Président de …, début Septembre 2003, à la radio, sur France ? « la dette publique n’est pas importante. Ce n’est pas une charge qu’une génération transmet à une autre. Il faut bien voir que la génération suivante reçoit à la fois la dette et les créances… » (L’auditeur avait posé la question de cette transmission de charges, et souhaitait savoir qui détenait les créances i.e. qui ‘profitait’ des intérêts.) On transpose : « le montant des impôts n’est pas important puis qu’une génération les paie à soi–même. »
Quand on a des économistes comme cela on n’a pas besoin de joueurs de mirliton.
Et le notre est aussi bon!
EDF : Bénéfice net de 728 M d’euros au S1
l’endettement financier net s’élève à 24,5 milliards d’euros au 30 juin 2003, en baisse de 2,3 milliards d’euros depuis le 31 décembre 2002.
Le ratio de solvabilité (Endettement financier net/Capitaux propres + Endettement financier net + Intérêts minoritaires) s’améliore, passant de 57% au 31 décembre 2002 pro forma, à 54% au 30 juin 2003.
EDF anticipe, en outre, pour l’année 2003 un résultat net courant en amélioration sensible par rapport à celui de l’année 2002.
A 23,2 milliards d’euros au 30 juin 2003, le groupe souligne que son chiffre d’affaires réalisé à hauteur de 96% en Europe est en hausse de 9,2% par rapport au 1er semestre 2002.
Bref, c’est pas si mal !
Merci pour les chiffres, Nino.
Je me suis trompé en disant que la dette sociale a un montant qui double la dette actuelle de 24.5 milliards.
Devant la comission des finances de l’assemblée natioanle, le pdg d’EDF a déclaré que les comissaires aux comptes (chargés de vérifier que les comptes de l’entreprise refletent de maniere sincere sa réalité) demandent de provisionner 41.5 milliards pour les retraites des agents.
Tout ça pour dire qu’en fait ça fait tripler la dette, dépassant aisni l’entreprise la plus endettée du monde France Telecom.
Quand au reste, père plex (salut à toi) a raison, sauf qu’un an ça parait peu, car la comptabilité d’EDF n’avait strictement rien à voir avec le droit commun, il y a un travail colossal a mener pour cela.
Mon opinion personelle est que ces 41.5 mlilliards seront sortis d’EDF, et intégrés au régime général, ce qui fait que nus allons payer pour ce régime de retraite, c’est clair. Sans cela, l’entreprise n’est pas vendable, trop de dettes.
Mais les syndicats sont eux-mêmes divisés sur les solutions à apporter.
FO estime qu’il ne faut pas y toucher et qu' »il n’y a aucun besoin de +sécuriser+ le financement des retraites ».
Selon ce syndicat, « c’est uniquement la transformation en société anonyme (SA) qui impose une importante modification comptable ». « Il faut donc liquider le régime avant la privatisation, pour que la +présentation comptable+ des entreprises soit attirante », conclut FO.
La CFDT réfléchit à « adosser le régime des retraites au régime général, avec la création d’un régime de retraite complémentaire ».
La CGT a défendu pendant un moment le principe d’une taxe sur l’activité de transport de l’électricité et du gaz mais certains responsables estiment qu’il faut simplement « dégager des dividendes sur les richesses créées par l’entreprise ».
la cgt est peur en cause dans cette affaire mais il me semble qu’il ne sont pas les syndicat au CE d’EDF . Pour infos les agent EDF GDF ne sont pas fonctionnaire.Et pour qui ceux qui se font une joie de la privatisation d EDF et je me aussi une joie le jour ou les prix du Kw/h vont monter et couter tres cher,a savoir que prix du megawtt a doublé pour les industrielles depuis qu’il ont le choix du fournisseur .De plus l’argent de mise en vente D’edf partira dans les poche des amis du gouvernement le MEDEF
>>>>la cgt est peur en cause dans cette affaire mais il me semble qu’il ne sont pas les syndicat au CE d’EDF
Faux, c’est la CGT qui gère la CCAS
>>>>Pour infos les agent EDF GDF ne sont pas fonctionnaire.
Faux, plus de 80% le sont, cela depend des departements de l’entreprise (entre la production, le commercial, la mainteance, la R&D)
>>>>Et pour qui ceux qui se font une joie de la privatisation d EDF et je me aussi une joie le jour ou les prix du Kw/h vont monter et couter tres cher
Les socialistes de merde comme vous ont toujours souhaité les pires choses et fait les pires choses contre leur propre compatriote. Qu’un trou du cul comme vous puisse se gausser de la baisse du niveau de vie de ses concitoyens, ca laisse reveur….
>>>>a savoir que prix du megawtt a doublé pour les industrielles depuis qu’il ont le choix du fournisseur
Vous etes bête, je ne vous expliquerai pas la réalité, démerdez vous. Manifestement, vous etes fonctionnaire, vous ne savez pas ce qu’est un prix, un cout.
>>>>De plus l’argent de mise en vente D’edf partira dans les poche des amis du gouvernement le MEDEF
Il me semble que l’argent partira surtout dans les caisses de l’Etat, et dans certaines caisses pour renflouer des deficits creusés par vos amis.
D’ailleurs, c’est marrant, j’en entends plus parler…quelqu’un a des infos sur le deroulement de cette enquete? Y a t il enquete, d’ailleurs?
« le jour ou les prix du Kw/h vont monter et couter tres cher,a savoir que prix du megawtt a doublé pour les industrielles depuis qu’il ont le choix du fournisseurs »
La technique marketing la plus courante des gauchistes: la peur de l’incertitude.
Moi j’ai peur de la certitude: celle des impôts, celle de l’esclavage, celle de la violence, celle de l’Etat.
Pour revenir au sujet: avec France Télécom on nous avait servi le même plat: « vous verrez, quand ce ne sera plus un monopole les prix vont exploser ». Mais bien sûr. Ils ont explosé. Maintenant il ne reste que des fragments. Minuscules.
Certes les activités sociales d’EDF sont un véritable scandale, à qui la faute, à tous les imbéciles qui votent CGT qui est majoritaire, donc lorsque il faut prendre des décisions dans le conseil d’administration de la CCAS et bien il y a 10 voix CGT et 8 voix pour les autres organisations syndicales, vous allez me dire pourquoi ils votent CGT tous ces boeufs, Tout d’abord l’appareil CGT est bien huilé on prend soin de mettre des effectifs étiquetés CGT voir parti communiste, comme les effectifs sont plus que pléthoriques à la ccas et bien tout ce monde donne déjà sa voix à la CGT. Les agents edf rassurez vous ne bénéficie de pratiquement rien, un spectacle à noel pour les petits sans joujoux ni chèque cadeaux, fête des mère une place de théatre ou de cinéma avec participation, ou sortie l’année dernière participation de 20 euros, les vacances plus chers que sur INTERNET, les centres de vacances sont des centres mal entretenus et gérés par des personnes qui ne sont pas des professionnels !!! bref tout le fric par au PC, des locations de voitures avec magouilles pour récupérer les marchés en direction des copains PC ou CGT. l’IFOREP organisme opaque de stage ?? mais qui doit servir d’écran pour financer le PC. Bref quand allons nous prendre conscience que la CGT n’est pas là pour le bien des salariés mais pour s’en mettre plein les fouilles
Certes les activités sociales d’EDF sont un véritable scandale, à qui la faute, à tous les imbéciles qui votent CGT qui est majoritaire, donc lorsque il faut prendre des décisions dans le conseil d’administration de la CCAS et bien il y a 10 voix CGT et 8 voix pour les autres organisations syndicales, vous allez me dire pourquoi ils votent CGT tous ces boeufs, Tout d’abord l’appareil CGT est bien huilé on prend soin de mettre des effectifs étiquetés CGT voir parti communiste, comme les effectifs sont plus que pléthoriques à la ccas et bien tout ce monde donne déjà sa voix à la CGT. Les agents edf rassurez vous ne bénéficient de pratiquement rien, un spectacle à noel pour les petits sans joujoux ni chèque cadeaux, fête des mère une place de théatre ou de cinéma avec participation, ou sortie l’année dernière participation de 20 euros, les vacances plus chers que sur INTERNET, les centres de vacances sont des centres mal entretenus et gérés par des personnes qui ne sont pas des professionnels !!! bref tout le fric part au PC, des locations de voitures avec magouilles pour récupérer les marchés en direction des copains PC ou CGT. l’IFOREP organisme opaque de stage ?? mais qui doit servir d’écran pour financer le PC. Bref quand allons nous prendre conscience que la CGT n’est pas là pour le bien des salariés mais pour s’en mettre plein les fouilles