Les gouvernements aiment réguler/standardiser/harmoniser/réglementer/normaliser. Ceux d’Europe en particulier.
C’est pour notre bien, soyez en certains. J’évoquais il y a quelques temps la mesure du pénis européen moyen par l’Union Européenne.
Dans la discussion subséquente, el stalidio arguait que La norme est une référence, tu ne réfléchis plus, tu l’appliques, et tu es certain de ne pas te tromper » et que: in fine elle permet la réduction des coûts.
Steven Den Beste nous en fournit un très bon exemple (en anglais): Pourquoi CDMA est supérieur au GSM. L’un a été consacré par le marché libre, l’autre décrété norme par les Etats européens.
In fine, ça n’a réduit aucun coût de choisir le GSM. Et pour ce qui est de se tromper, quand on ne réfléchit plus, c’est un peu logique, non ?
Je ne connais rien à la téléphonie et je boycotte l’anglais alors :
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20030519134940
L’UMTS mettra tout le monde d’accord :
http://mobile.voila.fr/focus.php?xmlfile=focus9
Quoi qu’il en soit la généralisation de la norme GSM (a t’elle force d’obligation ?) a permis aux réseaux de se développer à grande vitesse en Europe. Finalement nous avons tous un portable et ce n’est pas si cher que cela.
Quid des prix aux USA ?
Quid du bordel aux USA (peut être cela s’est il arrangé depuis ma dernière visite) : réseaux multiples et couverture aléatoire.
Ce n’est pas toujours la meilleure technologie qui s’impose et qui devient la norme : windows VS unix ; PC VS Mac…
Merci de corriger mon nom dans ton article : je te rappelle jeune Hervé que tu me dois un minimum de respect du à mon age avancé.
le respect ne se gagne pas à l’âge.
» Je ne connais rien à la téléphonie et je boycotte l’anglais alors ».
Alors tais toi. L’article en question explique que la technique CDMA est meilleure, et que le passage à la 3G aux USA se fait sans heurts, sans surcoûts ni pour les opérateurs ni pour les consommateurs… le jour où les opérateurs européens passent en 3G, ils doivent changer TOUS leurs équipements et tous les téléphones d’UN COUP.
« a t’elle force d’obligation ? »
Oui.
« a permis aux réseaux de se développer à grande vitesse en Europe »
Non, c’est la forte densité de la population qui a permis ça.
« Quid des prix aux USA ? »
ceux du marché, personne n’y trouve rien à redire.
« Quid du bordel aux USA »
bordel ? avoir le choix, quel bordel!
« couverture aléatoire »
normal dans un pays aussi vaste.
« Ce n’est pas toujours la meilleure technologie qui s’impose »
c’est celle qui sert le mieux les intérêts des consommateurs et des producteurs, les seuls habilités à prendre une décision.
[le respect ne se gagne pas à l’âge]
Ben si mon garçon, mais il est vrai que la notion du respect des anciens ne survit pas à notre société basée sur la performance et l’instantanéité. Bon c’est un autre sujet : la place des vieux c’est le soleil vert…
[personne n’y trouve rien à redire]
Ben si mon garçon : ma frangine qui peste contre les prix astronomiques et la malpracticité et les incompatibilités des réseaux US.
[La meilleure technologie qui s’impose est celle qui sert le mieux les intérêts des consommateurs et des producteurs, les seuls habilités à prendre une décision]
Ca c’est de l’idéologie l’NRV. Idéologie de la main invisible. Un truc que tout le monde cite mais que personne ne croit vraiment (sauf un village d’irréductibles…)
Dans les faits, les implications indirectes du choix individuel sont inconnues de l’individu et ne peuvent être appréciées que par un collège d’individus délégués ayant les moyens de mesurer ces implications. Le but du jeux n’étant pas d’avancer aveugles coûte que coûte quite à se rétamer le groin mais d’avancer le plus éclairés possible.
« [le respect ne se gagne pas à l’âge]
Ben si mon garçon, mais il est vrai que la notion du respect des anciens »
Non Nino, le respect ça se mérite, ce n’est pas une question d’age ! Je connais des vieux très cons et très méchants, et je refuse de respecter ces gens là !!
(bien entendu, je te respecte, mais là , tu dis une betise ;)
« Dans les faits, les implications indirectes du choix individuel sont inconnues de l’individu et ne peuvent être appréciées que par un collège d’individus délégués ayant les moyens de mesurer ces implications »
C dingue ! Les gens font des choix mais ne sont pas capables d’imaginer les conséquences que cela va avoir, du coup, il faut des « élites » déléguées pour prendre les « bonnes » décisions..
T’en as pas marre d’etre à ce point « élite éclairée » et « individus bête », je trouve ça très méprisant..
« Ca c’est de l’idéologie l’NRV »
Non c’est pas de l’idéologie. Qui doit prendre la décision d’acheter/produire un magnétoscope VHS ou Betamax ? Le constructeur/le consommateur ou une tierce personne ?
C’est de l’idéologie de dire qu’on doit
« Un truc que tout le monde cite mais que personne ne croit vraiment »
C’est tellement faux cette histoire qu’on a pas d’avions, pas de médecine, pas de voitures, pas d’Internet ni rien. REGARDE AUTOUR DE TOI!
« Ben si mon garçon »
Tu as complètement ignoré les arguments sur l’étendue et la difficulté de mise en place du réseau. Pas grave. La réalité c’est pas un problème pour toi.
qd au respect je n’en ai aucun pour toi
[Qui doit prendre la décision d’acheter/produire un magnétoscope VHS ou Betamax ?]
Résultat de la décision individuelle : la technologie la
moins performante a été adoptée… et ce essentiellement parce que les consommateurs (et les éditeurs) réclamaient un standard.
[C’est tellement faux cette histoire…]
Ce n’est pas faux mais c’est sans doute insuffisant.
[Tu as complètement ignoré les arguments sur l’étendue et la difficulté de mise en place du réseau. Pas grave. La réalité c’est pas un problème pour toi]
Le réseau européen n’est pas vraiment rikiki ! Et de plus est constitué de nations/états différents.
La réalité est un problème pour moi, mais peut être n’arrives tu pas à imaginer que la « réalité » puisse être soumise à interprétation par chaque individu ?
[qd au respect je n’en ai aucun pour toi]
[bien entendu, je te respecte]
Soyez cohérents et mettez vous d’accord.
si claire t’accorde un quelconque respect ce n’est pas mon cas. sur la Page Libérale on peut ne pas être d’accord entre nous. pour moi tu ne mérites aucun respect. tu nies la capacité des gens à prendre des décisions, ce sont des imbéciles heureusement que l’Etat est là etc.
Si tu penses être un idiot, ce n’est pas mon cas.
« Résultat de la décision individuelle : la technologie la
moins performante a été adoptée. »
Résultat de la décision collective: la technologie la moins performante a été adoptée (cas du GSM).
D’autre part ce n’est pas UNE décision mais des MILLIERS de décisions qui ont fait le VHS>Betamax.
La seule façon de savoir ce qui est la BONNE technologie c’est de laisser les gens CONCERNES choisir. Pourquoi un gratte papier déciderait à ma place ce que je dois faire ?
La différence fondamentale est là .
Et le Bibop, norme imposée par un gratte-papier de la Direction des Telecommunications du Ministère de l’Industrie (Groupe humain appelé France Telecom de nos jours?)
D’autre part, les forces en présence sont très très lourdes, je crois plus aux instances de normalisation mises en place par les fournisseurs (par exemple, dans l’informatique, il y a l’IETF, l’IEEE, le W3C, etc…),ils ont en général de bonnes décisions. Mais rien n’est infaillible.
D’autre part, comme le dit HErvé, d’une part il n’y a pas d’absolu (une technologie n’est pas forcément comparable en tout point à une autre) mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que le consommateur, peut etre aussi que l’ingenieur va essayer de pousser telle ou telle techno parce qu’il maitrise mieux, qu’il trouve ca mieux, etc…
A partir de là , deux facons de faire:
– ou tu prends une décision unique, pour régler un problème complexe, multiforme, changeant avec le temps, etc..
– ou tu laisses les gens concernés aller sur le marché, où tout le monde pourra confronter son opinion, ses gouts, et ses désirs aux autres, en ayant un maximum d’informations et de choix.
Et pour ne rien te cacher, Nino, je préfère la seconde, je soupçonne de nombreuses personne de ce site d’être dans ce cas.
Il ne s’agit pas de donner du pouvoir a l’industriel, ou au « marché », ou a l’inventeur, ou au consommateur, etc…
Il s’agit simplement de laisser les choix individuels se synthétiser.
Exemple: j’ai vu récemment dans un catalogue un chauffe-tasse à thé en provenance de Corée. C’est un appareil qui se branche à un ordinateur.
Doit on notmaliser grace a l’Etat? (température de sortie, vitesse de chauffe, consommation, protocoles de communication…)Ma reponse est NON, je m’en tape, je veux pas de ce truc, que ceux qui le veulent essaient de l’importer, en creant une instance de normalisation des chauffe-tasse. Mais moi je veux pas payer pour un truc dont je me contrefous.
Cette histoire me rappelle le choix du standard TV : l’excellent NTSC pour les Américains (et si je ne m’abuse, une bonne partie de l’Asie, dont le Japon), le Secam pour l’Europe et le PAL rien que pour la France.
Trop top !
ps : comment fait-on pour changer son adresse email ?
Maintenant c’est : nighteye@free.fr
A vrai dire NightEye, que le NTSC soit supérieur aux autres standards concurrents, j’en suis peu convaincu: il est surnommé ‘Never Twice The Same Color’…
Ce qui importe c’est que la prise de décision soit faite par ceux qui sont concernés et pas par un « un collège d’individus délégués ayant les moyens de mesurer ces implications. » qui, forcément, ne peuvent mesurer les implications des choix que font les décideurs légitimes.
Et le D2 mac machin il y a 10 ans qui devait créer la TV haute def européenne dans lequel Thomson avait investi un max sur ordre du Gouvernement , on allait en remontrer aux amerloc avec leur NTSC. Résultat des courses un bid énorme une faillite de thomson renfloué avec nos impôts ( à l’époque j’en payais)une pseudo vente par juppé pour 1F aux coréens et thomson qui au final a presque toute son activité aux usa et est à l’origine de la nouvelle norme us haute def TVHD qui est impressionante de qualité et ridiculise nos pauvres DVD mpeg2. Et ça me reviens on avait envoyé les satellites tdf1 et 2 qui avaient couté une fortune pour ces signaux non comprimés , il fallait des antennes énormes pour les recevoir et puis de vilains entrepreneurs avaient commencé à compresser les signaux avec les premiers astra, la cause était entendue et nos impôts partis en fumée
[Et pour ne rien te cacher, Nino, je préfère la seconde]
Moi aussi pour la plupart des problèmes, ceux n’impliquant pas des effets indirects importants. Pour ce qui me concerne, que le réseau soit GSM ou SCHMILBLICK : j’en ai rien à faire. Ce qui m’intéresserait c’est de savoir comment et pourquoi cette norme a été adoptée en europe. Si l’NRV le sait, qu’il nous éclaire. Mais ne serait ce pas les constructeurs qui ont fait pression ?
[La seule façon de savoir ce qui est la BONNE technologie c’est de laisser les gens CONCERNES choisir]
Ce qui m’ennuie aussi ce sont les affirmations aussi fausses que vraies de l’NRV : le marché libre aboutit à l’adoption de la meilleure technologie. Parfois c’est vrai parfois c’est faux. L’Etat choisit arbitrairement une technologie mauvaise : souvent c’est vrai, mais pas toujours !
De toutes façons les missions de l’etat ne devraient pas comprendre ce genre de décision concernant des domaines non vitaux ou non essentiels.
pourquoi le GSM en Europe: ce sont les gvts européens qui l’ont décrété. Pourquoi ? Lobbying des équipementiers européens je pense: Nokia, Ericsson, Alcatel, Siemens avec chantage à l’emploi ?
» le marché libre aboutit à l’adoption de la meilleure technologie »
Je n’ai pas dit ça. Je pense que les gens choisissent ce qu’il y a de mieux car eux seuls savent ce qui correspond à leurs besoins.
> Cette histoire me rappelle le choix du standard TV :
> l’excellent NTSC pour les Américains (et si je ne
> m’abuse, une bonne partie de l’Asie, dont le Japon),
> le Secam pour l’Europe et le PAL rien que pour la
> France.
Les 3 standards sont quasiment les memes.
Le NTSC affiche 30 images completes par secondes (ou
plutot les lignes impaires et les lignes paires 60 fois
par seconde). Le PAL affiche 25 images completes par
seconde. le NTSC affiche moins de lignes que le PAL.
Le NTSC a une definition inferieure, mais une image plus
stable.
En general, les TV americaines emettent un signal de
qualite inferieure aux TV europeenes, mais le standard
NTSC n’est fondamentalement ni inferieur ni superieur au
PAL…
Le SECAM est l' »exception francaise », developpe pour des
raisons protectionistes. Le SECAM est la norme PAL avec
le signal simplement inverse, juste pour rendre les
appareils de reception incompatibles. Ca n’a pas marche
longtemps parce que les fabricants de TV produisent
maintenant facilement des appareils PAL et SECAM.
La norme SECAM a un point positif: les couleurs intenses
sont mieux representees. (Ca depend de plein d’autres
facteurs et c’est pas un avantage decisif).
Elle a un gros point negatif: l’encodage du son est
beaucoup plus mauvais. Le son d’une emission en PAL
peut facilement se comparer a de la Hi-Fi et est souvent
meilleur que les radios FM. Si on regarde MTV en PAL,
cela vaut largement la peine de connecter le televiseur
sur une chaine Hi-Fi. Par contre, le son en SECAM est
deplorable: on dirait du telephone. Ecouter un chanteur
a la TV francaise est un veritable supplice…