Dans Le Monde: « Un rapport préconise 140 pistes de réforme pour sortir la psychiatrie de la crise ». Question à plusieurs millions d’euros: combien nécessitent une augmentation du budget ?
Je note au passage le sous-titre: « Ce document, remis à M. Mattei, rappelle que 15 % de la population souffre de troubles mentaux. » Il faut comprendre que c’est un problème de santé publique, que tout le monde est concerné, par conséquent vous aussi donc vous n’aurez pas le choix.
Je note d’ailleurs: « elle a subi une baisse importante de moyens depuis vingt ans ». Puis plus loin: « INÉGALITÉ D’ACCÈS AUX SOINS« . La salade habituelle.
Je vous épargne le commentaire de l’article entier, mais pas l’encadré qui accompagnait l’article: « Vers une réglementation des psychothérapies« .
Un problème collectif qu’il faut résoudre par plus de moyens et de réglementations. Oh quelle suprise.
15 % de personnes souffriraient de « troubles mentaux » ? Ah, ce sont ceux qui ont voté besancenot, laguiller, gluckstein et le pen au premier tour ? La france, pays de fous ? oui, par certains aspects…
blague à part, ce genre de chiffre est d’une connerie à faire frémir. on mélange allègrement les quelques vrais névrotiques et paranoïaques avec les braves gens qui de temps à autre « nous font une petite déprime » et qu’on encourage à ne pas « reprendre le dessus » par eux-mêmes (à se complaire dans la déprime assistée, quoi…) en se précipitant chez un Psy au frais de l’assurance maladie, donc de l’ensemble des cotisants. GRO-TESQUE.
… Si 15% de « fous » ne suffisent pas a nourrir tous les psychiatres, on inventera d’autres maladies mentales.
Comparez :
« Well, when there aren’t enough criminals, one makes them. One declares so many things to be a crime that it becomes impossible for men to live without breaking laws. » -Ayn Rand
« on inventera d’autres maladies mentales »
C’est faux: la liste des maladies reconnues par la psychiatrie se réduit, mais parmis celles reconnues, les classifications internes augmentent en raison de la variété des symptômes.
Mais, et malheureusement, ce qui est exact est que les troubles psychologiques passagers sont en augmentation dans les pays industrialisés, et que le système psychiatrique en france ( je ne suis pas en france )est totalement sinistré. Je n’ai néanmoins aucune solution à proposer.
« qu’on encourage à ne pas « reprendre le dessus » par eux-mêmes »
Ridicule. Avez-vous déjà souffert d’une dépression majeure?