Extrait de mon blog, quelques contre-réactions sur le succès probable d’Arnold Schwarzenegger aux prochaines élections au poste de gouverneur de Californie, après la campagne de dénigrement méprisant lancée en France à l’encontre de ce phénomène… Confrontés à l’ascension du Gubernator, de nombreux esprits étatistes (y compris la otalité de mass media français) présentent le phénomène avec le plus grand mépris, comme une corruption du processus démocratique. Selon eux, une telle candidature transformerait en un « spectacle de bas étage », ce qui devrait être l’affaire de « politiciens professionnels », personnes expérimentées qui ont dédié leur vie entière au « bien public », etc. Ils voient dans le succès d’Arnold une mauvaise blague, une erreur populiste vulgaire (ils sont en pratique très élitistes malgré leur égalitarisme officiel), ils y voient hérésie et trahison des institutions républicaines retournées contre leur propre objet (lequel objet les intellectuels étatistes se réservent le droit de définir et le devoir de garder).
C’est exactement ce qui se passait au Moyen-âge, quand les prêtres tentaient de monopoliser l’art avec leur art sacré, et dénigraient les populaires arts profanes, cherchant à les faire interdire ou autrement à limiter leur popularité dès qu’ils le pouvaient. En fait, les intellectuels étatistes ne sont que les clercs de cette religion officielle moderne qu’est l’étatisme totalitaire: payés directement ou indirectement avec l’argent des impôts, pour justifier et étendre indéfiniment l’impôt et les privilèges établis dans les esprits du public, en retirant systématiquement toutes ressources à quiconque remettrait en question ces impôts et privilèges et chercherait à les abolir.
Seulement, bien sûr que la politique est un spectacle. Chirac et Jospin, Clinton et les autres vedettes de la politique ne sont pas moins des comédiens que Schwarzy. La seule différence, est que jusqu’à présent, Schwarzy n’était pas payé aux frais du contribuable, et a eu un rôle majeur dans de nombreux spectacles auquel le public (moi y compris) a volontairement assisté qui en a retiré une franche joie, sans avoir été contraint. Ces spectacles ont apporté une gaité sincère, en cultivant des valeurs positives, d’action individuelle opiniâtre face à une opposition écrasante. De plus, la richesse et gloire acquises par une activité indépendante rendent quelqu’un moins enclin à la corruption et l’avilissement face aux groupes d’intérêts qu’un politicien en laisse, sans parler de la double plus bienpensance bête et méchante de ces derniers (Oui, c’est la une vieille antienne aristocratique, mais elle est ici appliquée à une aristocratie naturelle de titres individuels gagnés de haut vol sur le libre marché, et non à une aristocratie héréditaire de titres hérités d’un ancêtre lointain et imposés par privilège politique). Peu d’autres politiciens peuvent en dire autant (peut-être Ronald Reagan and Jesse Ventura le pourraient-ils, pour ce qu’ils valent).
Au contraire, les politiciens professionnels sont des démagogues moroses, qui ont vécus toute leur vie aux frais de la princesse; des menteurs professionnels qui cultivent la haine, la peur, la jalouise, l’antialtruisme collectif, et autres valeurs négatives; ils sont des cabotins prêts à tout pour des financements politiques, des appuis corporatifs, et toute forme de popularité; il n’y a aucune forme de sincérité dans leurs spectacles politiques; ils ne sont jamais parvenus à inspirer la moindre joie dans le public, et rivalisent à qui seront le moins pire des choix dans la continuation de leurs exactions. Et c’est précisément pour toutes ces raisons que les intellectuels étatistes les adorent. Ils sont issus de la même classe de parasites professionnels qui vivent en répandant la bêtise auprès du public pour faire en sorte que les gens acceptent leur oppression. Ils sont solidaires face à la concurrence des forces qui émergent encore et toujours du libre marché qu’ils parasitent; ils ne peuvent pas arrêter ces forces d’apparaître à moins de détruire cette proie même dont ils se nourrissent, alors ils essaient plutôt de corrompre et d’assimiler ces forces dans leur propre corps de parasites, et d’isoler, censurer, contenir, juguler et éliminer toute force qui persisterait dans ses exigences d’abolir les privilèges et ne se laisserait pas acheter pas un nouveau privilège ad-hoc. Heureusement pour eux, en France, le protectionnisme politique protège les partis établis de l’émergence de concurrents tels que Schwarzy; cela permet aux commissaires politiques professionnels de se complaire dans le ressassement de leur pseudo-idéologie vide de sens sans que la première vedette venue vienne révéler la vacuité de leur propagande en la balayant par un succès électoral facile avec un discours dont la vacuité n’est pas celée par une logorrhée hermétique.
Peut-être la seule démocratie où l’apparence s’appuie sur des faits est Israël, un petit état en état de guerre perpétuel, où l’urgence rend la quête de privilèges secondaire par rapport à la sauvegarde de sa propre existence; et même là (ou là tout particulièrement), les résultats de la démocratie sont évidemment peu brillants — quoique tout aussi évidemment bien meilleurs que ceux de ses ennemis dictatoriaux. En parlant de dictatures, elles seules semblent éviter cette surenchère continuelle de savoir faire en spectacle politique démagogique; mais c’est seulement parce qu’il n’y a pas de concurrence à leur propre propagande politique omniprésente, qui reste donc peu subtile, grossière, primitive et inefficace dans son usage excessif de ressources comme dans son pouvoir limité de conviction — comparé aux moyens modernes de séduction employés dans la politique démocratique occidentale.
Les gauchistes s’élèvent contre la société du spectacle (dont ils font partie!), insufflant la haine à l’encontre des marques multinationales, des artistes impliqués politiquement s’ils ne sont pas gauchistes (comme Bertrand Cantat), etc. Mais le spectacle n’est pas le problème, il n’est qu’une partie de la solution; comme toute personne qui n’est pas économiquement illettrée vous le dira, le spectaculaire résout le problème de l’ignorance rationnelle, en signalant que son auteur s’investit vraiment et s’engage durablement pour des transaction mutuellement bénéfique indéfiniment renouvelées. Le vrai problème est celui de tout pouvoir politique, qu’il soit « démocratique » ou pas: le pouvoir politique (pouvoir sur les hommes) est une usurpation des libertés civiles; et ceci s’applique à tous, mêmes à ceux pouvant se réclamer d’une aristocratie naturelle, dès qu’ils cherchent à acquérir un pouvoir politique, artificiel, fût-ce au travers d’institutions ayant un semblant de légitimité comme les institutions démocratiques en ont aujourd’hui. Bon, assez de divagations pour aujourd’hui, retour au boulot.
Je ne vous comprends pas, vous, diablotins libéraux vendus au grand capitalisme. Moi, je suis parfaitement d’accord avec les détracteurs de Swchwarzenegger : la politique, ce devrait être quelque chose de noble, de sérieux. D’ailleurs, nous Français, on l’a bien compris, au sein de l’irremplaçable patrie des droits de l’homme. Ce n’est pas chez nous que se tient le procès d’un parti politique pour des emplois fictifs. Et puis c’est bien connu : on n’a élu que des présidents réputés pour leur grande moralité. Dire qu’ailleurs les hommes politiques baignent dans des scandales financiers et autres compromissions historiques… J’ajoute aussi qu’on n’a jamais vu chez nous des partis extrêmes recuillir plus de 2% des votes. C’est pour cette raison qu’il faut affirmer haut et fort qu’en France, la politique est restée pure, comme dans la cité des Anciens. Quel bel héritage… Les Américains sont vraiment un peuple bête et immoral. Y’a qu’à voir : après le scandale du Watergate, ils n’ont rien fait à Nixon, ils l’ont laissé exercer son mandat en toute impunité ! Alors que nous, merveilleux Français, nous avons, à la suite du scandale des écoutes de l’Élysée, destitué le président Mitterrand ! On appelle ça la procédure d’empêchement, et c’est super démocratique. On a vraiment de quoi donner des leçons au reste du monde.
Et que Dieu bénisse la France !
Bravo !!
Et effectivement chez nous, jamais un « comique » ne pourrait se présenter aux présidentielles ;)
Chez nous les z’artistes font de l’art mais pas de politique, y’a qu’à les écouter, les voir, les lire pour le savoir :))
Très bon, ce petit texte, j’adore!!!
En effet, balayons devant notre porte.
Regardez l’enfer qui s’abat sur Tony Blair à propos du fait qu’il aurait peut etre un peu gonflé un rapport (il y a eu un suicide aussi..) ou bien ce que Nixon s’est pris dans la gueule pour une seule toute petite ecoute (High score de Mitterantd: 100 000, oui, cent mille)
Pensez à tous les mensonges que nous gobons, toutes les paroles scandaleuses (« Responsable mais pas coupable » que l’on peut traduire par « je m’en bats les couilles, je suis intouchable, vous aurez oublié d’ici quelques semaines »)
Pensez au soutien sans faille apporté par Emmanueli à son collègue de l’UMPS Alain Juppé.
Carignon, Mellick, Boucheron, Chirac, Noir, Balkany, Mancel, Médecin, etc….
Tous ceux qui ont déjà vu une interview d’un politique américain sait que les journalistes là -bas sont des pit bulls lorsque nos journalistes francais sont des taupes aveugles.
J’espere que le sens critique qu’ils utilisent pour jauger Schwarzenegger sera réutilisée pour la politique francaise.
J’espere que le coté pointilleux des reportages sur Georges Bush sera réutilisé à propos de Chirac.
J’espere que la rapidité avec laquelle les journalistes dénoncent l’ultra liberalisme sera reutilisée pour dénoncer le social-etatisme!
Rappel : nos politiciens sont ceux que nous élisons.
Ou encore : nous avons ceux que nous méritons.
J’observe qu’aux US un non politicien professionnel, c’est à dire un lambda peut se faire élire et c’est plutot très démocratique.
Trois bémols tout de même
1) il a sorti 20 000 000 $ de sa poche : c’est un lambda très particulier.
2) les ricains confondent cinéma et réalité, ou plutot ce que l’on croit être du cinéma lorsque l’on regarde un film US est en fait leur réalité.
3) Zut y’aura pas de terminator 4.
2) les ricains confondent cinéma et réalité, ou plutot ce que l’on croit être du cinéma lorsque l’on regarde un film US est en fait leur réalité.
Ah ouaih ?
Je viens de passer mon agreg de traduction francais-ElNinien et reciproquement, je vais essayer de vous traduire:
[..]Rappel : nos politiciens sont ceux que nous élisons.
Ou encore : nous avons ceux que nous méritons.
Non, ceci pourrait etre vrai si les politiciens, dont tu parles et dont tu penses que nous les méritons, n’ont eu qu’une attitude neutre envers le système électoral francais, à savoir « je fais mon mandat et je me casse ». A l’inverse, les politiciens fancais se sont entendus pour se faire subventionner, tout en continuant à magouiller, ils etaient resposnables mais pas coupables. Ils ont modifié les regels electorales tres tres souvent.
Dans le business, ça s’appele « ériger des barrières à l’entrée ».
En france, Ã moins d’avoir les 20M€ de Schwarzie, tu ne pourras jamais etre candidat a quoique ce soit.
[..]Trois bémols tout de même
1) il a sorti 20 000 000 $ de sa poche : c’est un lambda très particulier.
2) les ricains confondent cinéma et réalité, ou plutot ce que l’on croit être du cinéma lorsque l’on regarde un film US est en fait leur réalité.
3) Zut y’aura pas de terminator 4.
Traduction:
1/ il a acheté sa place, il ne la mérite pas comme Berlusconi ou Michael Bloomberg.
Rappel: budget des candidats a la presidentielle francaise (a peu pres la même taille que la californie) environ 20 M€, ou, pour faire un effet à la El Nino: 20 000 000 €.
Question: Est-ce MM Chirac et Le Pen qui ont raqué? Sinon, qui leur donne environ 15M€ par an?
2/ gavés de télé, ces bovins analphabètes sont incapables de discerner la réalité de la fiction.Il est donc normal qu’ils élisent un crétin.
No comment. C’est triste, mais c’est très répandu comme opinion.
L’esprit aristocratique survit en europe ou on pense qu’il faut aiguiller l’opinion, l’éduquer et qu’une personne qui ne sort pas d’un certain serail n’est pas digne de gouverner.
Comme dans l’ancien régimes c’est dans les salons que l’on décide quelles idées seront mis en avant ou d’autres fustigées impitoyablement.
La façon de voir les choses ici est qu’une élite éclairé est chargé de faire avancer la société.
Effectivement les intellectuels participent bien au ddébats démocratique en apportant des idées neuves mais ils n’ont pas à conditionné le débat comme en europe.
Le meilleurs exemple de cette différences entres les etats unis et l’union européenne est la politique de tolérance zéro. Voulue par les opinions des deux elle
n’est appliqué qu’aux usa car en europe les intellectuels qui conditionnent le débat public on jeter l’opprobre sur ce concept.
Il y a aussi aux usa un certains pragmatisme anglo saxon qui éloigne des théories constructivistes alors qu’en europe on affecte de se targuer de son « progressisme ».
Le seul Americain que je connaisse qui confond realite
et cinema doit etre Michel Moore et son film « Bowling
for Columbine »…
Mouais, de toutes façons on sent bien que notre démocratie n’a de démocratie que le nom et qu’elle penche sacrément vers l’oligarchie (ENArchie). Quelque part tu penses que nous n’avons plus de pouvoir sur les politiques, c’est assez vrai et leur facilité à échapper aux règles communes n’est pas acceptable. Ton seul moyen pour y remédier, in fine, le vote sanction.
1/ Nous sommes donc d’accord : ici ou la bas faut du pognon pour se faire élire. Je suis plutot favorable à une subvention publique, question d’égalitarisme citoyen. Les modalités d’allocation et les niveaux peuvent être discutés, la politique spectacle ça me gave, les journaleux complices et complaisants aussi.
2/ Non, pas plus cons que nous les ricains mais de sacrés comédiens nés ! Jamais je n’ai prétendu que SN était un crétin.
« Ton seul moyen pour y remédier, in fine, le vote sanction. »
C’est ca, cherche donc à élire quelque chose d’autre qu’un Enarque ou un fonctionnaire….
Tu peux voter pour un facteur.
Aïe, j’ai mauvais ?
Oui, si tu es un âne, tu peux voter pour un âne : il sera très représentatif de tes intérêts. Mais attention, visiblement tu sais écrire, en plus tu as un accès à Internet : petit bourgeois, tu finiras au goulag !
C’est tres branchouille de dire que la démocratie part en… (pas fait expres). D’ailleurs, l’élection de Schwarzie en est une preuve de plus. Voire le battage mediatique autour de cette election, totalement inutile a mon gout.
Qu’est qu’on en a à faire que Schwarzie soit à peu pres le préfet de Californie. Ca vraiment un interet cette election ? Personnellement, je n’en ai absolument rien a cire, ca me fait sourire, mais je m’en fous.
J’ai l’impression que tout ce battage, n’a qu’une raison d’etre, implanter dans notre inconscient collectif la terrible idee que la democratie est un systeme inutile, depasse, caduque.
Et ca, ca sert qui…? Le facteur, oui, entres autres…
[..]J’ai l’impression que tout ce battage, n’a qu’une raison d’etre, implanter dans notre inconscient collectif la terrible idee que la democratie est un systeme inutile, depasse, caduque.
J’ajouterai « …qui ne peut être réhabilité et défendu par de vrais politiciens, avec de l’expérience, et tout et tout, bref, par l’UMPS ».
[..]Et ca, ca sert qui…? Le facteur, oui, entres autres…
C’est vrai que seule la politique spectacle a réussi a faire de ce monsieur ce qu’il est aujourd’hui, parce que en ce qui concerne les idées (le programme contructiviste, etc… ) il faut bien reconnaitre à l’UMPS qu’il y a au moins un contenu, voire même un contenu d’apparence crédible (si on creuse pas trop). La LCR, par contre, c’est « HA HA HA HA HA, LOL!!!!!! », il n’y a en fait que des conneries, c’est un catalogue de choses à faire, sans vraiment d’unité, où tout est mélangé à tout, pour le plus grand bonheur de la Pensée Magique ( (c) Hervé), ou de la Magie Noire ( (c) Faré). Moi j’appele ça de la poésie: on écoute, on rigole ou on pleure, et ensuite on passe à autre chose.
Au risque de vous facher, je ne pense pas que Schwarzie (cette familiarite est due au fait que depuis une semaine, je dejeune, dine, et me couche avec Swcharzie grace a nos chers medias) soit un cretin. J’en suis pas fan pour autant.
Voyons donc …
Un autrichien avec une tronche a faire peur, qui parle americain (anglais si vous preferez) avec un accent a couper au couteau, on comprend tres mal ce qu’il dit dans ses premiers films, qui, d’abord, gagne les américains sur leur terrain: la musculation spectacle -institution aux USA, puis ensuite, monte des gymnases et salles de musculation – chef d’entreprise donc – grace auxquels il commence a devenir tres riche. Enfin, a Hollywood, ou meme les palmiers sont figurants, il devient rapidement une star mondiale.
On aime ou on n’aime pas (plutot ca d’ailleurs), mais, qu’on le veuille ou non il incarne parfaitement le reve americain. Pour moi, il est tout aussi respectable que le pakistanais qui monte trois restaurants et fait son trou aux USA, ou ailleurs.
Depuis Lundi, il parait que JC VanDamme a aussi des pretentions politiques et voudrait se presenter a l’election du maire of Californie.
Nino :
On mérite nos élus, mais TU ne mérites pas tes parents..
Tu changes d’avis comme de chemise !
Je suis pas d’accord : « on » ne mérite pas nos dirigeants, « on » n’a pas vraiment le choix !
Souviens toi Coluche, il lui fallait 500 signatures, et les dirigeants de l’époque ont TOUT fait pour qu’il ne se présente pas (et des trucs pas jolis, jolis !)
Le systeme Français, tu as raison, c’est l’ENArchie ou l’Oligarchie.. Tu peux dire ce que tu veux sur les US : ils sont plus démocrates que nous !
(quant au laius sur les crétins qui font pas la différence entre un film et la vraie vie, c plutot les Français : aux US le cinéma c clairement du DIVERTISSEMENT)
Personnellement je me contrefous de Schwarzie…
MAIS : il y a un élément central dans sa réélection que tout le monde semble oublier (au moins un peu…)
Une procédure de « Recall » à été initiée : c’est à dire qu’on a rappelé les électeurs aux urnes pour virer le gouverneur précédent (Davis) POUR MAUVAISE GESTION.
C’est, n’en déplaise aux grincheux, une grande preuve de maturité politique (et démocratique) que les américains soient capables de se rendre compte que les politiques dispendieuses se traduiront AUTOMATIQUEMENT par plus de prélèvements fiscaux…. et interviennent en conséquence.
En l’espèce, Scharzie a gagné par ce qu’il a promis de s’attaquer au déficit (37 milliards de dollars – une paille si vous comparerez aux différents déficits hexagonaux cumulés) ….
En l’occurrence, les américains auraient peut être, c’est vrai, voté pour une girafe en caoutchouc si elle avait tenu le même discours que Schwarzie…So what? : ils auraient eu RAISON.
[On mérite nos élus, mais TU ne mérites pas tes parents…]
Je n’ai pas pu voté lors de l’accouplement pour exprimer mon avis.
[« on » n’a pas vraiment le choix !]
Tu peux voter. Tu peux militer. Tu peux interpeler les élus locaux. Tu peux t’inscrire à un mouvement et essayer de l’orienter. Tu peux créer un mouvement et exprimer ton opinion. Etc. Le choix tu peux t’en donner la peine si tu en as envie.
[Tu peux dire ce que tu veux sur les US : ils sont plus démocrates que nous !]
C’était un peu le sens de ma prose.
[cinéma]
Tu n’as pas compris mes propos. J’ai eu la chance d’aller aux US et ce que je prenais pour du cinéma (au cinéma) est en fait leur façon de vivre. Lorsque tu es avec des ricains tu as l’impression d’être au milieu d’une troupe de théatre. Et ce qui me faisait doucement bidonner était pour eux très sérieux. Pour un français lambda on a l’impression qu’ils sont en perpétuel représentation, parfaitement à l’aise en public et surtout d’une candeur remarquable.
Ce n’est pas parce qu’ils m’apparaissent parfois étranges que je pense que ce sont des crétins.
[« on » n’a pas vraiment le choix !]
Tu peux voter. Tu peux militer. Tu peux interpeler les élus locaux. Tu peux t’inscrire à un mouvement et essayer de l’orienter. Tu peux créer un mouvement et exprimer ton opinion. Etc. Le choix tu peux t’en donner la peine si tu en as envie.
Ce n’est pas d’envie qu’il s’agit mais d’heroisme.
1/ renouvellement zéro
Je crois avoir compris cela le jour où j’ai vu des documents d’archives, concernant les accords signés rue de Grenelle après mai 68. C’est Pompidou qui etait premier ministre, et autour de la table on trouvait les « partenaires sociaux ». A la droite et à la gauche de Pompidou, deux adjoints brillants et pleins d’avenir travaillaient avec lui, ils s’appelent Edouard Balladur et Jacques Chirac.
Or, comme 2003-1968=35, cela signifie que la file d’attente de la politique a une durée moyenne de 25 à 30 ans.
El Nino monte un parti, il ne peut espérer etre au pouvoir avant plusieurs décennies.
2/barrieres a l’entree, on a deja discuté dessus, si je monte un parti je n’aurai rien, l’UMPS touche au total plus de 25 M€ de subventions, je ne suis pas encore assez riche pour m’aligner.
3/noyaux durs des partis
Idem, faire bouger un parti est impossible, les courants et les clans existent, c’est une lutte à mort, qui ne sort pas beaucoup de résultats tout de même. Regarde les états majors de l’UMPS, ont-ils changé depuis 20 ans?
4/ les élus locaux
là , je suis d’accord, interpellons donc; par contre, je connais pas l’efficacité.
Un seul exemple récent : ATTAC.
Ce n’est même pas un parti politique et pourtant en quelques années d’existence remarquez l’influence considérable que cette asso a sur le pouvoir politique de tous bords.
Être avec ATTAC, c’est comme porter un t-shirt décoré de la figure de Che Guevara : c’est à la mode, ça donne aux ados et aux frustrés le sentiment romantique et exaltant d’être du côté des opprimés, mais dans le fond c’est un truc d’aristos biberonnés au capitalisme et qui n’ont jamais eu faim. Ce n’est pas parce que les profs se sont mis à faire pipi partout de joie en entendant que les nazes du Monde Diplo savaient parler qu’Attac a une influence grandiose. Les politiques français n’ont pas attendu Attac pour être aussi couillons, surtout à gauche.
Et que Dieu bénisse la France !
Eh ben, je voulais faire une réponse virulente sur ATTAC, mais Marie France a été la plus rapide.
Le seul bémol que je mettrais, c’est que Internet peut tout changer, et c’est en partie grace a ca que ATTAC a percé.
Par exemple, on peut dire que je suis libéral depuis 1992-93, et jusqu’a juillet 2003, je n’avais quasiment jamais rencontré de libéraux.
Grace à la Page Liberale, j’en ai connu une dizaine d’un coup, dont la plupart physiquement.
En plus, on n’a aucune chance face à ATTAC, car la quasi totalité de leur doctrine consiste à sortir le carnet de chèque pour arroser, nous autres libéraux sommes pour un rangement définitif dudit carnet de chèque.
Père Noel contre Père Fouettard, en somme, en tout cas aux yeux de l’opinion.
[jusqu’a juillet 2003, je n’avais quasiment jamais rencontré de libéraux]
Normal ils sont rares et puis avec l’age ils se transforment en sociaux libéraux puis en sociaux démocrates… des Slans sans cornes en somme…
[nous autres libéraux sommes des Père Fouettard]
C’est clair qu’il faut être maso pour réver devant l’idéologie libérale ! D’ailleurs pour réver il faut un minimum pouvoir planifier un futur probable or le libéralisme est aveugle et ne promet rien. Le libertarien est donc impuissant face à une démocratie qui fonctionne principalement sur les promesses et le rève d’un futur meilleur (ou moins pire).
Vous êtes donc insignifiants politiquement et voués à demeurer des êtres étranges et rares que l’on peut observer par la feNET ouvrant sur les pages libérales.
ATTAC est médiatisée et courtisée par les gouvernants (eux aussi ont tt interet à ce que nous ayons un gouv. mondial), les libéraux sont diabolisés, tant par la droite que par la gauche (tous assurent à qui veut l’entendre qu’ils ne sont pas libéraux).
J’ai déjà , Nino, contacté les partis, écrit à mes députés, interpellé mes élus, sais tu ce que ça a donné ? Que dalle !
Contribuables associés, plus de 130.000 adhérents (contre 30.000 pour attac au passage), interpelle tous les jours les élus, et arrive, bon an mal an, à faire passer qq idées à l’assemblée…
Nino, ça fait 3 ans que je bouge mes fesses, ça fait 3 ans que je vois à quel point tout le systeme de prise de décision est FAGOCITE par qquns.
Je ne compte meme pas le nombre de potes qui voulaient faire changer la société, qui se sont inscrits au PS pensant bien faire, et qui comprennent aujourd’hui que c bloqué complet..
« C’est clair qu’il faut être maso pour réver devant l’idéologie libérale ! »
Non. Il faut aimer la liberté. ceux qui aiment les chaînes je veux bien qu’ils se les mettent eux-mêmes. Ceux qui aiment mettre les chaînes et avoir des esclaves, qu’ils le fassent avec les volontaires. Pas avec moi.
Concernant ATTAC: évidemment que cette association a de l’influence auprès des politiciens, elle est leur alliée! Les politiciens veulent des raisons d’intervenir, ATTAC leur en donne plein. Les politiciens veulent taxer, ATTAC propose une taxe!
Evidemment que Contribuables Associés a moins de retentissement… (en plus des raisons citées par Claire et autres). Ah et il faut noter aussi que ATTAC et autres sont « professionnels » du militantisme: ce sont tous des communistes/trotskistes formés à l’agit-prop… et ils disposent de fonds publics…
« Normal ils sont rares et puis avec l’age ils se transforment en sociaux libéraux puis en sociaux démocrates… des Slans sans cornes en somme… »
El Niño, grand parmi les grands, incommensurable troll, maître des trolls, détenteur des savoirs sacrés, dépositaire universel s’est exprimé. Sachez bonnes gens que ce n’est pas une banale phrase que ce Demi-Dieu, que dis-je, cet Être suprême a dite, et moi pauvre larve je vais me permettre d’émettre un avis…
[nous autres libéraux sommes des Père Fouettard]
« C’est clair qu’il faut être maso pour réver devant l’idéologie libérale ! »
certes mon ami, mais ton discours me fait presque penser à tous ces nazis qui pensaient, « c’est clair q’il faut être maso pour rêver devant le droit de vote des femmes, la liberté des esclaves, l’électronique, le voyage sur la lune, la découverte des vaccins, etc. »
je vous prie de bien vouloir compléter ma phrase.
« D’ailleurs pour réver il faut un minimum pouvoir planifier un futur probable or le libéralisme est aveugle et ne promet rien. »
eh oui, c’est bien ce qu’à dit haykal, on est pas le père noel… on apporte pas des cadeaux, on apporte le choix, et dieu sait à quel point il est dur de savoir utiliser sa liberté à notre époque après des années d’abrutissement et de matraquage idéologique socialisante. Le libéralisme est aveugle parce que c’est toi qui doit voir, le socialisme est éclairé parce qu’il se prend pour dieu et ne parlons pas des autres.
« Le libertarien est donc impuissant face à une démocratie qui fonctionne principalement sur les promesses et le rève d’un futur meilleur (ou moins pire). »
Oui, en théorie… mais il arrive rapidement un fait : la démocratie impose la législation afin de favoriser des groupes, ce qui sous entend que dèlors que le but n’est pas la libération, on va vers le totalitarisme… @+
Hitler était un sale socialiste en plus il était allié au massacreur des peuples Staline.
Alliance du national-socialisme avec le socialisme internationaliste, quoi de plus normal?
C’est bon arrêtes de faire le clown, parceque là tu fais peur
Suis pas brun car pas socialiste mais de droite, toi y en a comprendre?
J’ai effectivement des ancêtres espagnols (c’est d’ailleurs en l’honneur d’un d’entre eux que mon 2e prénom est Pedro).
Mais je suis pas chauvin mais européen et je crois pas en la « race espagnole ».
vous etes trop betes tous ! la critique est facile ! mais pour la plus part les ricains sont superficiel ! mais eux au moins ils votent pour les personnes qu ils veulent ! et ils save a qui ils ont a faire ! en france ce sont tous de superbe tetes qui sortent de poly et autre grande ecoles ou on leurs apprend a gouverner ?…. NON a etre de mouton du patronnat et de voleurs . vous parlez de million empoché pas arnold mais au moins il lui donne cette argent …. en france ils et je souligne toutssssssssssssssssss ILS le VOLENT