Au cours de l’été 2003, et dans la plus grande indifférence, 25 essais au champ destinés à évaluer de nouvelles variétés végétales, ont été détruits. Ces saccages répétés affectent gravement notre capacité de recherche en biotechnologie végétale. Ils menacent, à terme, notre indépendance et notre compétitivité en matière agricole et alimentaire. Parce que ces essais au champ sont indispensables à la recherche en biologie végétale et à l’amélioration des plantes, mais aussi parce que les destructions ne sont ni légales, ni légitimes, nous prenons l’initiative d’une pétition nationale adressée à l’ensemble de la communauté scientifique française publique et privée.
En voilà une bonne idée ;)
Il ne s’agit pas de défendre la recherche, il s’agit de dénoncer le prétendu principe de précaution inventé par les hommes de l’Etat et l’extension progressive de son domaine d’application, et d’exiger le respect de la règle de droit.
Dans un pays où chacun peut être exproprié pour cause d’utilité publique, volé pour cause de justice sociale, il était prévisible qu’il soit un jour spolié d’une autre façon pour une autre cause (qui bien évidemment tiendrait toujours du mirage) si la classe des hommes de l’Etat n’était pas profondément modifiée.
Elle ne n’a pas été, bien au contraire, puisque ceux-ci ont verrouillé le marché politique français dans la décennie 1990. Et nous y sommes.
Nos néfastes hommes de l’état ont inventé l’entrave de l’action de chacun pour cause de précaution ! A la différence des précédentes qui l’une objectivait la valeur et l’autre dénaturait la justice, cette nouvelle cause présente la caractéristique d’objectiver l’ignorance et d’y attacher un mode de gestion. Bien évidemment, elle englobe les deux autres et cela est démontré par le fait qu’elle a maints thuriféraires qui n’hésitent pas à détruire des propriétés pour cause de « précaution ».
Il ne faut donc pas vouloir « défendre la recherche » – l’action de chercher n’a pas besoin d’être protégée dans un état de droit -, la démarche est absurde.
Il faut « combattre le prétendu principe de précaution et son application quotidienne à un nombre croissant de domaines qui porte atteinte à l’action de l’être humain libre et responsable.
Quelles sont les armes disponibles, celles de la règle de droit : la propriété, la responsabilité et la liberté d’échange.
Vous avez raison, cependant, j’ai fait suivre cette pétition car je pense que l’initiative est interessante : il est grand temps que le grand public prenne conscience que les dégradations commises par les « antis machins » de tous poils sont totalement contres productives, voire néfastes puisqu’elles empechent l’innovation.
Il s’agit pour moi de défense de la propriété privée : celle des labos, celle des chercheurs (leurs emplois) et qqpart celle des individus : j’ai le droit de vouloir consommer des OGM, j’ai le droit de vouloir me soigner avec des OGM…
Oui, il faudrait aller plus loin, mais bon, on est en France…
Le problème, c’est que le gouvernement actuel réduit au maximum tous les crédits à la recherche.
Je n’ai pas pu signer la pétition, mon ordinateur (ou le système) le refuse…
J’ai fait 15 ans dans la recherche en France et aux USA : toutes les améliorations de notre vie courante proviennent de la recherche. Mais, la recherche est honnie des politiques, car elle invente en permanence des moyens pour échapper à leur tutelle…
Quel interet pour ces nouvelles VARIETES VEGETALES je ne comprends pas pourquoi cela menace notre independance en matiere agricole?
Ne pouvons nous pas revenir à des exploitations plus traditionnelles?
Faite plutôt des recherches pour que le TIER MONDE cultive ses propres champs, arrêter de parler de profit.
Je ne suis pas contre la recherche mais ne la faite pas n’importe comment.
Le profit engendre le bénéfice qui permet d’augmenter les budgets recherche et développement, d’augmenter les salaires, de payer des impôts… Pas de profits=pas de bénéfices=pas d’impôts=pas d’état-providence. Je résume, mais c’est un gros le principe (même si je n’apprécie pas trop les raisonnements empiriques).
L’Inde est un des leaders de la recherche en OGM, grâce auxquels elle lutte contre des déficiences alimentaires. L’Asie produit un riz transgénique qui a mis un terme à la famine généralisée, etc…
De plus, le réchauffement climatique nous oblige à nous orienter vers de nouvelles cultures. Ce devrait être le raisonnement logique non ?
Les exploitations plus traditionnelles ? Exploité 50 m² ? Travailler sur des terres inexploitables comme l’étaient les terres bretonnes ? Polluer en utilisant des quantités astronomiques de nitrates et autres pesticides, tout en épuisant la terre ? Arrêter de développer la recherche pour découvrir des plants qui se contentent d’un minimum d’humidité ? Non, le passé n’est pas un idéal.
« Faite plutôt des recherches pour que le TIER MONDE cultive ses propres champs, arrêter de parler de profit. »
Le tier monde n’existe plus depuis la mort du Socialisme, vu que le tier monde, comme son nom l’indique, voulait être la troisieme vois, entre Socialisme et Libéralisme On connait le résultat…
Ensuite les PVD veulent tous ce que tu as. Ils n’en on rien à foutre de ton agriculture préhistorique, ils veulent du pognon pour avoir la télé, des dvd, et envoyer leurs enfants à l’école, qui deviendront probablement des nouveaux concurents pour nous tres rudes..
Laisses tomber; tu es trop petit….!!!!!
Et laisses-nous, avec tes idées à la noix; part rapport à ce que DIEU a créé, tu es bien petit!!!!!! Loooollll!!!!!