Ce week-end, les suèdois se sont prononcés contre l’entrée dans l’euro (et les traités qui l’accompagent). Ce non est très souvent perçu de façon négative par nos médias (pour qui l’europe serait le bien?). L’Europe, si elle n’a pas que de mauvais cotés (libre circulation des biens, des personnes…) constitue une structure technocratique supplémentaire, un état au dessus de l’état qui ne peut dans sa structure actuelle qu’entrainer de nouvelles contraintes et de nouveaux coûts. On peut bien mettre en exergue les bénéfices économiques qu’un pays peut retirer de l’euro, mais même s’ils s’avéraient réels, vaudraient-ils l’abandon d’une nouvelle portion de liberté?
« Le monde n’est pas une marchandise », non?
J’ajoute juste un chti truc :
La France est le 1er pays à ne pas respecter les traités qu’elle a signé.
Comment demander à des individus d’accepter une monnaie commune sachant que les autres ne respectent pas leur contrat ??
Pourquoi adhérer à l’euro alors que les deux
principaux adhérents, et surtout nous, transforment le
pacte de stabilité de l’euro en farce ? si chque
« grande » nation se sent déresponsabilisée par
rapport à la tenue de la monnaie commune, et
creuse ses déficits pourquoi un petit pays irait il
s’embarquer dans une galère pareille ?
L’euro apporte pas mal d’avantages (suppression
des frais de change, comparaisons facilitées) … tant
qu’il est stable. En cas de dévaluation forte liée Ã
l’inconséquence de quelques adhérents, l’avantage
sera perdu.
Là où je suis atterré, c’est que notre beau gouvernement nous a littéralement « gonflé » avec son pseudo principe de droit international (voire de légalité internationale, concept qui n’existe pas) et le voilà qui bafoue les traités qu’il a lui-même signé (le pays pas le gouvernement). L’incohérence n’étouffe pas nos politiques !
[En cas de dévaluation forte liée Ã
l’inconséquence de quelques adhérents, l’avantage
sera perdu]
Bof, l’embellie Jospin s’explique aussi par le $ fort, cad l’€ faible.
Globalement le gouv Raffarin me semble terriblement comment dire, incohérent. Il avait l’occasion avec les critères de Maastricht, l’assemblée aux ordres pendant 5 ans, et la reprise qui ne manquera pas d’arriver (un jour) de faire maigrir le mastodonte et d’appliquer un minimum leurs idées. Mais je ne suis pas certains qu’ils en ont, sont plutot populistes, oportunistes, gaffeurs et pas très courageux
« Globalement le gouv Raffarin me semble terriblement comment dire, incohérent. Il avait l’occasion avec les critères de Maastricht, l’assemblée aux ordres pendant 5 ans, et la reprise qui ne manquera pas d’arriver (un jour) de faire maigrir le mastodonte et d’appliquer un minimum leurs idées. Mais je ne suis pas certains qu’ils en ont, sont plutot populistes, oportunistes, gaffeurs et pas très courageux »
Ils restent des politic(h)iens : ils veulenyt pas se mettre à dos les syndicats, les fonctionnaires etc..
Et, moins y’a d’état, moins y’a besoin d’énarques !!
C vrai qu’ils avaient pas mal d’atouts en main pourtant !
Il y a surtout Chirac au-dessus de Raffarin. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, le gouvernement n’hésitait pas à parler du non-renouvellement de 20 000 postes. Seulement voilà , Chirac est passé par là …
[..]Là où je suis atterré, c’est que notre beau gouvernement nous a littéralement « gonflé » avec son pseudo principe de droit international (voire de légalité internationale, concept qui n’existe pas) et le voilà qui bafoue les traités qu’il a lui-même signé (le pays pas le gouvernement).
Tiens, tien, tiens, très très bonne remarque. Ce sont les mêmes personnes, en effet….