Un de mes – très – proche était hier à l’AFPA* pour une série d’entretiens visant à évaluer ses capacités en vue d’intégrer une formation.
Il est revenu « blasé » Et après l’avoir entendu, moi je suis profondément SCANDALISEE !! L a bientôt 30 ans. Il est bénéficiaire du RMI depuis plus de 6 mois, après créé une « start-up » qu’il a géré pendant 3 ans avant que la « bulle » n’éclate et qu’il perde tout.
Autant dire qu’il n’est pas en grande forme…
Donc, depuis 6 mois, il passe des tests à l’AFPA pour entrer en formation.
Les derniers qu’il avait passé à Montpellier s’étaient avérés concluant, il a donc été invité à continuer la sélection à Brives.
D’ici, il faut environ 6 heures de route pour se rendre à Brives, les frais de déplacement ne sont pas remboursés par l’ANPE.
L passe donc plusieurs tests, la journée se passe bien. Vient le dernier, test « technique » effectué par les formateurs du centre.
C’est là que l’histoire commence :
Au lieu de lui parler technique, les 3 formateurs commencent à « commenter » son CV en le raillant : « Vous avez monté une entreprise avec des amis et vous vous êtes cassé la gueule, hihii.. », « Tous ces guignols qui ont monté des sociétés pendant la folie internet.. », « Créer des jeux, c’est un travail ? » etc..
Ils continuent par refuser de croire en l’expérience de L. comme si il était impossible qu’il ait travaillé pour TF1, M6 ou la Cité Numérique de La Villette…
Bref, plutôt qu’un test technique, L a fait l’objet d’une véritable humiliation. L’entretien n’était pas constructif, mais destructif. Aucune question technique n’a été posée, à aucun moment ces formateurs ne se sont intéressés aux compétences de L.
Pourtant, sur le site de l’AFPA, on trouve « l’éthique » de l’association :
Le respect de la personne : tolérance, dialogue, qualité de l’accueil aussi bien vis-à -vis des bénéficiaires que du personnel, l’AFPA cherche à créer un cadre de travail accueillant et motivant pour tous.
L’écoute : accueillir, orienter, former, accompagner, voici les bases du métier de l’AFPA. Et pour y parvenir au mieux, rien ne vaut l’écoute. Écouter, c’est en effet le premier acte professionnel non seulement de tous ceux qui sont en contact avec les publics, mais aussi entre collaborateurs.
On a vu mieux comme façon de « respecter » et d' »Ã©couter » !!
Quand on sait que l’AFPA exerce un quasi-monopole de la formation des demandeurs d’emploi et quand on sait que chaque année l’AFPA « oriente » plus de 200.000 personnes.. Ca fait peur..
Reste que L se sent minable, il n’a plus goût à la vie, et regrette finalement d’avoir abandonné ses études pour créer une entreprise, même si celle-ci a créé plus de 10 emplois..
Et j’ai mal pour lui :(
* Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes.
Association para-publique. www.afpa.fr
Comment ca un de tes amis profite du RMI ??? Un ami à toi ? Toi qui dégueule sur l’état providence, tu as un ami qui ose beneficier du RMI !! Mais ou va t on ?
Y a plus de coherence !!
Je connais deux enseignantes de l’AFPA :
Une connasse.
Une pas connasse.
C’est partout pareil que ce soit dans le public/le para public/le privé : y’a des cons et y’a des moins cons. Il ne faut pas généraliser à partir de cas particuliers. C’est la vie, personne n’est parfait.
« C’est partout pareil que ce soit dans le public/le para public/le privé »
N’importe quoi… une entreprise privée de formation chercherait à présenter son meilleur jour pour quelqu’un souhaitant se former.
Alors que là ces connards ont proprement viré un mec comme ça, pour aucune raison. Parce que peu importe si L. fait sa formation chez eux ou pas. Ils ne cherchent ni la qualité des élèves pour la renommée de l’école, ni la garantie financière de l’élève…
Imagine il aurait été originaire du pays Vert et on lui aurait dit: « mais vous avez habité le pays Vert ? haha mais quel con, des gens ont habité ce pays ? »
=> tu aurais hurlé au racisme.
Ce qu’ont fait ces connards de « formateurs » c’est prendre des critères non pertinents pour juger une personne. C’est la même chose que font les racistes (prendre la couleur d’une personne et en tirer des conclusions).
C’est tout à fait admissible dans un régime de propriété privée, car c’est le droit légitime des propriétaires de refuser de faire affaire avec quiconque, mais là c’est ni plus ni moins une humiliation, une discrimination honteuse…
« Comment ca un de tes amis profite du RMI ??? Un ami à toi ? Toi qui dégueule sur l’état providence, tu as un ami qui ose beneficier du RMI !! Mais ou va t on ?
Y a plus de coherence !! »
Je touche le chômage >> J’ai COTISE pour ça
Cet ami touche le RMI >> Pendant qu’il était chef d’entreprise, il a créé 10 emplois, et a payé en 3 ans plus d’un million de charges sociales.. (et puis, il est pas libéral)
Je suis pour la suppression de l’Etat, n’empeche que je vis dans une société où il existe, ben tu sais quoi ? je fais avec !
« Imagine il aurait été originaire du pays Vert et on lui aurait dit: « mais vous avez habité le pays Vert ? haha mais quel con, des gens ont habité ce pays ? »
=> tu aurais hurlé au racisme. »
Je suis bien d’accord avec cette remarque. Pour ma part je soutiens que la façons dont on envisage la dicrimination est collectiviste. On pense le problême non à partir de l’individu mais à partir du groupe auquel on l’identifie. Ce n’est pas tant prendre des faits non pertinents qui dévalorise un jugement dans notre sociétés mais c’est de prendre des critéres qui sont fustigés par une certaine police de la pensée. Ainsi il est accepté de railler une personne qui fait du body (qui est forcément un crétin congénital) ou encore de dire d’une fille que c’est forcément une idiote parce qu’elle st soignée de sa personne (C’est bien la des archétypes d gauchistes mal dans leur peau qui tente de dévaloriser ce qui les dépasse).
On pourra se moquer de vous si vous étes americain, dire que vous étes un grand enfant, gavé de cheeseburger et de coca personne ne trouve rien à redire au contraire.mais essayez d’en faire de même avec un africain. Les deux sont scandaleux mais l’un est toléré, et bien plus encouragé d’une certaines façons et l’autre fustigé même quand il s’agit de simples allusions.
En conclusion je dirais que vous pouvez trés bien pratiquer une forme d’intolérance si celle ci est en adéquation avec l’idéologie dominante qui pourtant prone le respect des différences.
Le problème n’est pas la discrimination. Celle-ci fait partie de la nature humaine, elle permet à l’homme de survivre et au delà de s’épannouir. Toute action humaine est par nature discriminatoire.
Sans discrimination l’homme n’existe plus.
Le problème repose seulement sur la valeur objective ou non de la discrimination.
Comme ca ton copain se permet de quemander de l’aide aupres de l’AFPA (gaspilleur notoire de l’argent public) et meme de pomper honteusement de l’argent au RMI.
Cet argent malhonnetement preleve de force dans la bourse d’honnetes createurs de richesses et honteusement redistribue a des gens qui ne font aucun effort pour le meriter, tant il est vrai que les pauvres n’ont pas le sens du sacrifice (c’est d’ailleurs par manque de convictions qu’ils restent pauvres), etc !
Je ne peux m’empecher de m’etonner. Si on est « un vrai liberal », on ne se tourne pas vers les services « publics »… on se debrouille par soi-meme, sans reclamer quoique ce soit, sauf aupres de la charite privee.
Il faut assumer ses idees. Et oui, ca coute.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les plus virulents liberaux se gardent bien de passer aux actes, en abandonnant toutes les prerogatives et autres privileges que la Societe Republicaine leur preserve.
Je pense que certains ignorent reellement tout des idees qu’ils pretendent defendre.
Lze dénommé ocapi se garde de bien de faire remarquer que ce qui est à l’origine de l’argent « redistribué » par l’état est un vol commis à l’encontre des vrais travailleurs et des entrepreneurs.
La prétendue cohérence et logique dont il se targue n’est rien moins que la falsification et le vol de concept : parler de « profiteur » à l’égard d’un rmiste c’est oublier que cet argent a été volé une première fois par les gangsters étatiques. Les profiteurs sont les hommes de l’état.
Le dénommé ocapi, non content d’étaler son ignorance de la logique, se permet ensuite de donner des leçons de conduite : le cafetier racketé par le gang de capone devrait en plus selon lui devoir « se passer » de la « protection » de scarface en décidant de se protéger tout seul (contre frank nitti ET al capone).
Lysander Spooner (« outrages à chefs d’état » aux éditions des belles lettres, collection iconoclaste) a déjà montré que dans un cadre étatique on peut être amené à adopter une attitude de participation apparente (élection, appeller la police, toucher une allocation, faire un procès, se marier, etc.) sans pour autant approuver en rien le système.
L’accusation d’Ocapi est aussi débile que d’accuser un locataire injustement expulsé d’en appeler au respect des règles de droit sous prétexte qu’il serait adhérent à la fa et opposé au droit actuel du logement!
Est- ce qu’Ocapi refuse de toucher de l’argent qui a été gagné dans le cadre d’un libre marché sous prétexte qu’il n’est pas libéral? etc.
Si ton pote n’est pas content des services de L’AFPA :
1 Il cherche une autre formation (l’AFPA c’est quand même pas terrible).
2 Il se plaint au directeur du centre des agissements des sélectionneurs. Il peut faire bouger la machine s’il tappe fort dessus.
Mais pour un ex-chef d’entreprise d’après tes dires je ne le sens pas très pugnace …
Perso je me suis débrouillé tout seul comme un grand pour trouver ma formation, sans l’ANPE, sans l’AFPA, sans personne de l’administration, mais en passant des concours avec plein de sourires hypocrites et de séances de courbettes bien huilées. Ensuite j’ai simplement demandé in fine à l’ANPE une signature pour qu’ils me financent.
[une entreprise privée de formation chercherait à présenter son meilleur jour pour quelqu’un souhaitant se former]
Une entreprise privée de formation fait aussi de la sélection. Tu n’as pas toi même été sélectionné un jour par une école privée ? De toutes façons des incapables il y en a autant dans le privé que dans le public, on ne peut pas généraliser sur l’AFPA à partir d’un cas particulier. Il se trouve que je connais plusieurs formateurs de l’AFPA et ils ne me semblent pas du tout pouvoir être classés comme fainéants, incapables ni d’être accusés de se désintéresser de leurs élèves et de leurs cours.
[ces connards ont proprement viré un mec comme ça, pour aucune raison]
Nous n’y étions pas. Des raisons il y en a toujours. Ce qui serait intéressant ce serait de connaitre l’avis de ces formateurs.
Ocapi : « Si on est « un vrai liberal », on ne se tourne pas vers les services « publics »
Claire : « et puis, il est pas libéral »
La réponse avant la question…
Un jugement est effectivement difficile à porter dans ce cas précis.
Juste un petit bémol à ton post : le problème est que, content ou pas, formé ou pas, tout le monde paie l’AFPA de même que tout le ponde paie le RMI (dont la détention n’ouvre pas seulement des droits « financiers » mais surtout des droits exclusifs à tout un tas de mesures emploi, formation, aides sociales qui sont interdites aux non détenteurs; refuser le rmi c’est donc aussi, dans le système étatique actuel, refuser des formations, des emplois, etc. mais ce n’est une surprise pour personne, à part les zèbres-girafes de la presse catholique bien pensante pour marmots…, que toute mesure « sociale » est une mesure d’exclusion en puissance).
« Perso je me suis débrouillé tout seul comme un grand pour trouver ma formation, sans l’ANPE, sans l’AFPA, sans personne de l’administration, mais en passant des concours avec plein de sourires hypocrites et de séances de courbettes bien huilées. Ensuite j’ai simplement demandé in fine à l’ANPE une signature pour qu’ils me financent. »
Donc, in fine, tu as aussi « profité » de l’argent volé à tout le monde par les hommes de l’état… Je ne pense évidemment pas un seul instant que tu es un profiteur, puisque comme je l’ai exposé plus haut, les véritables profiteurs sont les bandits qui agissent sous le masque de la redistribution pour faire l’aumône aux gens de leur propre argent (en les humiliant parfois au passage!):))
Il vous faut vraiment etre « contre »..
Je vous livre une tranche de vie d’un gars que je connais, un gars dont vous n’avez jamais entendu parlé.
Et vos commentaires sont affligeants. Surtout toi Nino, puisque pour toi, j’avais un mini d’estime..
Ais je écris qu’il allait se suicider ? Ais je écris qu’il allait déprimer pdt des mois ?!
Je vous ai parlé du SOIR où il est rentré..
Bref, votre position est celle du « non » et pas de la réflexion.. Vous avez besoin de votre posture, d’un role, mais vous n’etes pas rationnels..
Ce qui est arrivé à Laurent, ça m’est arrivé qd j’avais 20 ans, et avec le CCAS ; c arrivé à Titi ; c arrivé à Patrick, ça arrive tous les jours de la part de personnes qui travaillent dans le secteur social non concurrentiel..
L’Etat dit qu’il aide, mais il préfère enfoncer, faisant de vous un « client » à temps plein..
[Donc, in fine, tu as aussi « profité » de l’argent volé à tout le monde par les hommes de l’état… ]
Oui je l’avoue.
Mais j’avais cotisé suffisamment longtemps pour prétendre pouvoir en profiter.
Et maintenant je travaille et cotise à nouveau, beaucoup plus d’ailleurs.
Il est évident que le système m’a globalement bien servi et c’est pour cela que j’en défends certains cotés.
[Claire]
Il faut bien comprendre Claire que je réponds à tes écrits seuls, sans connaitre aussi bien que toi le contexte et la personne en question.
En prenant mon cas particulier je te donne un exemple de quelqu’un qui a été aidé par le système. Tout n’est donc pas aussi tranché.
Claire,
Laisse tomber, je crois que tout ce que tu cherches à répondre est contenu là :
[…]L’Etat dit qu’il aide, mais il préfère enfoncer, faisant de vous un « client » à temps plein..
Tu as deux exemples de clients, ocapi et nino.
Tu remarqueras que beaucoup ont du mal à supporter la moindre critique sur l’Etat, ils te diront que c’est de tout façon relatif, ou que c’est partout pareil et qu’en fait ça n’a rien à voir.
Seulement comme le dit Hervé, tu remplaces « AFPA » par « banque », ou « salle de sport », si L. est accueilli de même, il peut ne pas devenir client de ces entreprises. Avec l’AFPA, pas possible.
En plus, ça me parait naturel comme attitude de la part de l’AFPA, de te faire comprendre que t’es qu’une merde, et que t’as absolument besoin d’eux pour s’en sortir.
Si les législations de ce pays ne punissaient pas les entrepreneurs, L. aurait surement gardé son équipe, et cherché un autre projet.
Au fait, j’en connais des dizaines des chefs d’entreprise, tous les trous du cul qui ne savent pas pourquoi L. est au RMI après la fermeture de sa boite doivent absoluement la fermer, car ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Seuls les salariés sont protégés, notamment par de l’assurance chomage. Par contre, le chef d’entreprise, nada, sans compter bien sur les economies personelles absorbées dans l’entreprise (cela s’appele l’investissement). En fin de compte, c’est le chef d’entreprise qui devrait être sur-protégé, et non pas le salarié.
Mais pour des raisons idéologiques, on dit que le chef d’entreprise (futur membre des « 200 familles ») est un etre maléfique.
Je trouve ça ahurissant, mais bon, c’est la France du XXIème siècle.
Je suis assez d’accord avec Claire. En fait, je n’ai pas UN mais DES
amis qui sont passé par l’AFPA, pour plusieurs raisons.
Sur le tas, on peut dire que 8 amis (es) sur 10 en sont ressorti avec la
même impression que L.
Bon, moi l’AFPA j’y suis jamais passé mais je rapporte ce que mes
amis ont vécu. Ben, je dois dire que que je conseillerais pas vraiment
cet organisme.
pourquoi elle a coulé sa boite à ton copain ?
mauvais business plan ?
mauvaise idée ?
trop de charges ?
plus de ronds au moment du « décollage » ?
un peu de tout ça ?
…créer une entreprise, c’est quitte ou double.
Risques élevés, mais aussi récompense élevée si l’idée est bonne et que les clients suivent.
Ceux qui se lancent là -dedans ont beaucoup de courage, c’est tres con de se moquer d’eux s’ils se plantent.
De là à dire « le chef d’entreprise devrait être sur-protégé », non : le risque fait justement partie du jeu.
Au moins quand on y arrive, on ne le doit qu’Ã soi.
je crois que l’afpa propose une formation pour ceux qui veulent créer leur entreprise… sans rire !
moi aussi j’ai bénéficié du rmi, ce qui m’a pas empeché de créer ma boite de fabrication/vente de pc, d’abord au black, puis « légalement »… ça a duré un temps (deux ans), mais je regrette rien, j’ai créé quelque chose, sale petit sous-commandant minable fonctionnaire dix fois plus parasite que le plus nul des rmistes…
JE n’ai pas dit que les entrepreneurs DOIVENT etre protégés, mais j’ai dit que si un collectiviste voulait protéger quelqu’un ce devrait être l’entrepreneur, car son droit de propriété sur l’entreprise est collé à celle-ci, son échec lui fait tout perdre, alors que le travail peut prendre sa foirce de travail pour aller l’échanger ailleurs!
Personne ne doit etre protégé plus que les autres, bien sur.
Ben heureuseemnt que les frais de déplacements sont pas remboursés, on paye déjà trop cher pour les chomeurs!
L a trouvé une formation ;)
(pour répondre à pleutre : la boite a coulé avec bcp d’autres : qd la bulle a éclaté !)
« Il était impeccablement de gauche sauf dans sa vie privée » Théodore Dalrymple
Et Niño est un exemple.
« Perso je me suis débrouillé tout seul comme un grand pour trouver ma formation, sans l’ANPE, sans l’AFPA, sans personne de l’administration, mais en passant des concours avec plein de sourires hypocrites et de séances de courbettes bien huilées. Ensuite j’ai simplement demandé in fine à l’ANPE une signature pour qu’ils me financent. »
Il se débrouille comme un chef, s’assied sur l’éthique. Fait ce qu’il faut dans le système. (Perso, il connecte, quand il parle collectif et sage, il déconnecte.) Qu’en penses-tu Claire ?
Qu’en penses-tu Niño ? Crois-tu vraiment qu’un système privé avec des gens responsables, toi avec plus de moyens qu’on t’aurait laissé, marcherait plus mal ? Serait moins « éthique » ?
(Il y a eu un temps où on laissait plus de moyens aux entreprises. Elles embauchaient et formaient, sans rien demander à l’État.)
Dans la même veine : pourquoi y a-t-il des classes d’enfants de profs ? Pourquoi les profs sont-ils les champions de la dérogation ? Pourquoi défendent-ils bec et ongles des collègues dont ils ne veulent à aucun prix pour leurs enfants ?
Pourquoi ont-ils aussi les syndicats les plus sociaux ? Les plus militants ?
Pourquoi les « élites » ne se reproduisent plus comme avant ? Les profs qui connaissent bien le système en produisent un maximum parmi leurs rejetons (voir statistiques, un ou deux parents enseignants). Ils sont les utilisateurs experts d’un système devenu absurde pour le commun des mortels. (Un grand journal du soir, de référence, a même parlé de délit d’initiés.)
Le « déterminisme » change, Niño. Cela s’est passé sous le nez de Bourdieu qui n’y a rien vu. (Fais des petits profs, Niño, tu auras des petits enfants « élites », si ce déterminisme tient assez longtemps. Tu le peux. Tu le mérites.)
Pour les curieux, Theodore Dalrymple est un médecin des pauvres, issu d’un milieu pauvre et d’un quartier pauvre, dont les chroniques, sur la société anglaise et ce que le socialisme d’État, ou l’État socialiste, fait aux pauvres qu’il prétend aider, valent le détour.
[Qu’en penses-tu Niño ?]
Aide toi, ça t’aidera.
[Il se débrouille comme un chef, s’assied sur l’éthique. Fait ce qu’il faut dans le système]
Je suis adapté au système existant et je serai probablement adapté à un système plus libéral.
[Crois-tu vraiment qu’un système privé avec des gens responsables, toi avec plus de moyens qu’on t’aurait laissé, marcherait plus mal ? Serait moins « éthique » ?]
Je ne sais pas s’il marcherait mieux et selon quels critères d’ailleurs ? Globalement je pense qu’il serait terriblement inégalitaire et engendrerait beaucoup de tensions.
[Le « déterminisme » change, Niño. Cela s’est passé sous le nez de Bourdieu qui n’y a rien vu. (Fais des petits profs, Niño, tu auras des petits enfants « élites », si ce déterminisme tient assez longtemps]
Bien vu : je vais trouver un moyen de trier ma semence.
« Je ne sais pas s’il marcherait mieux et selon quels critères d’ailleurs ? Globalement je pense qu’il serait terriblement inégalitaire et engendrerait beaucoup de tensions. »
Le systéme de santé actuel est terriblement inégalitaire !
T’es vraiment un gros naif toi en fait….
J’en pense que Nino est tout à fait capable de se démerder dans la vie, avec le système actuel, ou un autre..
Ce que je ne comprends c’est que quelque part il nie cette faculté chez les autres…
Claire a raison Niño.
Tu es super inégal.
Aussi bien de la graine de jungle que de nomenklatura.
Pour te rendre égal il faudrait te faire comme à Harrison Bergeron : te biper très fort toutes les dix secondes dans les deux oreilles.
il faut comprendre que TOUTES ces organisation d’orientation et de travailleurs sociaux sont tenues par les gauchistes.
votre ami a monté une boite qui a tourné, il a été son propre patron et pas un salarié-serf et a meme eu le malheur d’aider des gens.
mais le PIRE DE TOUT : IL A FAIT PREUVE D’INITIATIVE !c’est MAAAAAAL !
il aurait mieux fait de se contenter du RMI ou mieux encore de nettoyer les chiottes d’une aire d’autoroute pour 900 € par mois.
pendant que lui commence sa depression et va probablement finir abruti aux antidepresseurs comme 15% de la population de ce pays, les gros coco de l’AFPA comme tout ces fonctionnaires bolcheviks se font du gras.( 40% de pélévements obligatoires dans cce pays!)
quel pays de tarés, je comprend que des que quelqu’un a un niveau intellectuel normal et quelques competences il fiche le camp.
savez vous que en anglettere il y a pas mal de français, a tel point que dans les hotels et les restos londoniens le personel doit parlr le francais.
on les appel les eurostar people, par analogie avec les boat people qui fuyaient le cambodge pour echaper aux khmers rouge.
la comparaison est ( un peu )exagérée…
Tu as raison cher Pleutre..
Pour info, L va mieux, il a trouvé une formation en IUT et un stage dans une big entreprise française..
Mais il a vraiment pas de chance : l’ingénieur maitre de stage aimerait beaucoup l’embaucher à terme (faut dire que L est le type d’employé qui assure grave) mais vu qu’ils doivent d’abord s’occuper d’autres employés licenciés dans le nord, L n’aura jamais sa place..
C compliqué la vie, et à chaque fois, la complication vient de la loi (ici l’obligation de reclassement)..
J aimearai egalement suivre une formation afpa, apres un bilan de competence de 2mois j ai obtenu un rdv avec un psycho de l afpa qui as trouve mon projet coherent…..
Il m as dit de passer des tests et s ils etaient reussi c etait bon pour la formation.
J ai reussi les tests et je devais commence ma formation le 4 janvier.
Super heureux je l annonce a tout le monde (limite on fait pas la fete), mais 10 jours + tard je recois un coupo de telephone en me disant que j ai un entretien (qui n etait pas prevu) et de la un 2eme psycho remets en cause ma projet de formation et me dit que c pas bon pour janvier…..
ALORS JE TROUVE QUE C EST VRAIMENT DU FOUTAGE DE GUEÙLE
et je ne parle pas de la difficulte a les joindre au telephone……….
Je dois maintenant faire un stage et apres ca ils verront, MAIS ILS M ONT DIT QUE C ETAIT BON POUR JANVIER
ET C EST VRAIMENT DEGUELASSE…….
Si cela peut vous rassurer votre amie n’a rien raté il à été surtous épargné de multiple méfais.
l’afpa c la mediocrité l’orgeuil la jalousie l’incompetence les frustrations les humiulations la concurence l’ignorance le stress etc etc etc.
Le plus nulle de ma section est devenu prof d’une section de niveau 5 apres notre formation de niveau 4.
Je precise bien le plus nulle d’entre nous, donc ne soyer pas etonner du comportement extrement petit, brut et bourrus de ces gens mediocres qui ne peuvent pas sentir les gens competent consciencieux et courrageux car ils sont tous simplement des laches et jaloux.
que c’est mesquin et bien c la triste realiter de ces pauvre gens destructeur.
voyer plutos le greta c un meilleur organisme avec un meilleur niveau.
rien n’est parfait mais le greta est certainemebt meilleur que l’afpa surtous au niveau du programme.
bon courrage a votre amie et qu’il ne despere pas de voir sa vie reprendre bon train.
Allez y, surtout ne vous génez pas, tapez sur l’AFPA, c’est très à la mode en ce moment. L’état lui coupant progressivement les vivres, et les régions n’étant pas très chaudes pour continuer, vous irez bientôt contacter toutes ces magnifiques écoles privées de formation pour adultes qui ont une si bonne réputation.
AFPA c’est de la merde à chier.Ces formateurs ne sont que des petits connards qui se prennent pour de grands intellos
alors qu’ils sont certainnement entrés par la petite porte
de « l’arrière train ».Pour ma part j’ai effectué une formation Psfti au sein de cet organisme à Montpellier et je peux vous dire que c’est vraiement de la pure foutaise.
Super ce forum… pour le niveau du vocabulaire bien sur !
>
savez vous que en anglettere il y a pas mal de français, a tel point que dans les hotels et les restos londoniens le personel doit parlr le francais.
on les appel les eurostar people, par analogie avec les boat people qui fuyaient le cambodge pour echaper aux khmers rouge.
la comparaison est ( un peu )exagérée…
—————
Vous voulez aller voir comment ça se passe ailleurs, allez y, personne ne vous retient !
Jamais entendu autant de foutaises de ma petite vie.
Des difficultés, tout le monde en a, (les riches comme les plus pauvres), ce ne sont pas les mêmes problèmes. Alors que les premiers travaillent dur à maintenir leurs avantages, les autres triment (quand ils ont du taf) en espérant pouvoir recommencer le lendemain. J’ai bossé très dur dans ma vie et je continu, POURQUOI ? Parce que j’aime ça ! Cela ne fais pas de moi un libéral pour autant ni même quelqu’un d’aisé (toujours les mêmes difficultés à joindre les deux bouts: Mais je ne me plains pas ou peu. (Cela ne sert pas à grand chose)
Des gens en difficulté, j’en vois tous les jours. Mon unique objectif dans mon travail, c’est qu’il s’en sorte honorablement. (je connais leur galère pour l’avoir vécu moi-même) Une place pour chacun en tirant le meilleur parti de leurs capacités.
Je suis formateur et suis payé pour amener des gens à passer un titre de niveau III en informatique, homologué par le ministère du travail. C’est du sérieux, et ce n’est pas une sinécure. Beaucoup d’efforts et de remise en cause de part et d’autre (la formation est longue et les candidats sont souvent peu qualifiés à l’entrée) pour parvenir au titre passé devant un jury de professionnels qui ne sont pas là pour le donner : Ils défendent leur métier (un niveau de compétences) et c’est bien normal. Pour maintenir ce niveau d’investissement de la part des stagiaires pendant 11 mois je ne compte ni mon temps ni mon énergie. Pourtant parmi mes collègues, je ne fais pas figure d’exception. Les profils des stagiaires sont des plus divers, leurs motivations (connaissance du métier/entreprise) et leurs capacités aussi: de 20 à 55 ans dans le même groupe (ce que je vis), de différentes origines scolaires ou culturelles, venant presque toujours de situation d’échec (familiale, scolaire, professionnelle ou de santé). Sans compter les classes qui d’année en année sont toujours plus lourdes et les subventions (de l’état ou de la région) toujours plus courtes. Je fais ce travail car il me plait de constater qu’à la fin du stage, 70% des gens trouvent un travail dans la branche (80% d’entre eux trouvent du travail).
ET OUI vous l’avez deviné, Je suis un formateur de l’AFPA.
Un de ces horribles bolcheviks incompétents, incultes, feignants et paresseux.
J’aime ce métier, pourtant je ne fais pas de bruit.
Juste un petit conseil, ne vous trompez pas de liberté. Une formation, c’est très couteux. Quand elles ne seront plus subventionnées par qui que ce soit, c’est vous qui devrez en assurer le financement. Ce jour là , vous aurez beaucoup plus de mal à vous former et à rebondir après un crash. Ne compter pas sur vos ex-employeurs ou autres caisses de d’assurance pour régler l’addition si ils n’y sont pas obligés par la loi. (C’est là une logique libérale, la logique du meilleur profit, c’est assez naturel mais ne saurait répondre aux situations de crise économique telle ce chômage endémique dans lequel nous essayons tous de survivre)
Je vous souhaite à tous un excellent avenir.
bravo rebel
la formation c’est bien
les emplois c’est mieux
y a t il des emplois pour les formés?
toujours la même question
a l’afpa les cas sociaux sont formateurs