Pas de chance, en tournant les pages de 20 Minutes pour trouver les mots fléchés, la seule page intéressante selon moi, je suis tombé sur une interview de Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques.
Dans le contexte français, il est considéré comme l’un des spécialistes de la géostratégie, et pourtant… A la question: « quel bilan tirer de la lutte contre le terrorisme ? », il répond:
PB: après des succès initiaux […] il est frappant de constater la multiplication des attentats dans le monde
Dans le monde sauf en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, ni au Japon, Australie. Le monde est petit. Surtout quand on exclut le tiers de ce monde. N’était-ce pas l’un des buts, après le 11 septembre 2001, de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’autre 11 septembre ? Pour l’instant, c’est réussi! La menace terroriste se limite aux pays du Tiers Monde, sous développés, sans police un tant soit peu efficace, avec des réseaux locaux bien en place et recrutant dans la population locale, bref on est loin du terrorisme du 9/11.
les mouvements terroristes se sont très bien adaptés ajoute-t-il.
Sans conteste: ils se sont adaptés à la traque constante, et en fait d’adaptation ils se sont réduits à des groupes locaux. Fini les appels internationaux, les attentats minutieusement préparés. Place aux « car bomb », à la basse technologie, à l’imagination pauvre, et au retentissement moindre.
20 Minutes: « Vous estimez que les Etats-Unis se sont trompés de stratégie ? »
PB: Pour lutter contre le terrorisme, il faut non seulement des moyens militaires mais aussi des solutions politiques.
Implanter une démocratie au coeur du merdier arabe, c’est pas une solution politique ? Ou une solution politique c’est peut-être passer des contrats pétroliers avec des crapules dictatoriales, voire même des criminels cherchant à se doter de l’arme atomique comme en Iran ? Présenter une alternative à la dictature éternelle et à la misère sans fin, c’est pas une solution définitive au terrorisme islamique ?
Se battre contre le terrorisme est une lutte sans fin. C’est l’énorme risque à déclarer la « guerre au terrorisme »: une guerre éternelle. Alors la meilleure chose à faire c’est mettre fin au marasme moyen oriental, et c’est cette tâche titanesque qui est entreprise aujourd’hui en Irak.
Ce qui est en jeu, c’est le futur de cette région: elle est laissée aux mains des dictateurs et des islamistes, ou sous l’impact de l’établissement d’une démocratie elle prend un tournant vers la liberté. Et c’est le terreau du terrorisme qui s’évanouit.
PB: « tant que le conflit israélo-palestinien ne trouvera pas de solution, il est certain que les terroristes rencontreront ici où là un écho favorable »
Certes, mais quand les chaînes de télé cesseront de diffuser 24/24 des discours sur l’enfer qu’est Israël et pourquoi les Juifs doivent être éliminés par la force partout où ils se trouvent, cet « écho » sera nettement limité en puissance!
PB: »Si les solutions les plus dures combattent effectivement le terrorisme aujourd’hui, elles le nourrissent demain »
Encore un stratège à courte vue! S’il ne comprend pas que l’Irak sert de papier tue-mouche pour les terroristes existants, car plus facile d’accès pour les wannabe terroristes moyen-orientaux (idiots utiles de Saddam venus mourir en masse en avril dernier!), et que l’établissement d’une démocratie ou au moins de terre plus libre que les pays aux alentours représente la solution politique, il devrait céder sa place à un autre… disons Ludovic Monnerat par exemple ?
Et puis s’il n’a toujours pas compris que depuis 20 ans la solution diplomatique ne marche pas, ou du moins qu’elle n’était peut-être pas suffisamment appuyée militairement, on ne peut vraiment rien pour lui!
PB, au sujet de l’éventuelle réelection de Bush: »s’il n’y a pas de succès en Irak, en Afghanistan ou au Proche Orient, et si le terrorisme continue de frapper régulièrement, la logique voudrait que l’on remette en cause la politique »
Si il n’y a pas de succès en Irak ? Une victoire militaire de cette ampleur sans pertes majeures, et il se pose encore la question d’un succès ? Evidemment il reste énormément à faire, mais tout de même! L’Afghanistan a été nettoyé et les talibans sont toujours là , mais cachés dans les montagnes au sud est, pourchassés par des F16 en l’air, et des troupes peu nombreuses mais super entraînées, motivées, bien armées au sol! Tout le contraire des 200.000 Russes dans les années 80 (les soldats US sont 10.000). Fixer les talibans en Afghanistan plutôt qu’ils essaiment en Tchétchénie, en Malaisie, en Indonésie, voilà une belle réussite non ?
Quand au Proche-Orient, il faut attendre un an ou deux et voir ce que va devenir l’Irak. En croisant les doigts pour que l’ONU foute pas son nez dedans, ou les fonctionnaires américains!
Faut-il apaiser ses ennemis ou les réduire par la force ? Sont-ils capables parfois de comprendre autre chose ? Quelle est la psychologie de l’ennemi ? Son idéologie profonde ? Est-il possible de substituer un mode de pensée rationnelle à l’irrationalité ambiante au Moyen Orient ?
Visiblement ces questions n’ont pas traversé la tête de Pascal Boniface: penser out of the box, ça ne doit pas lui arriver bien souvent.
A propos, vous avez remarqué que 20 mn n’a pas signalé
« Est-il permis de critiquer Israël? » parmi les « derniers ouvrages parus » de Pascal Boniface, dans l’interview du N° du 11 septembre? Curieux, hein?
Hervé,
je partage d’habitude tes opinions, mais là concernant la guerre en IRAK…
Le terrorisme, l’institution d’une démocratie en Irak (même si c’est utile, je ne le nie pas), n’est qu’un prétexte pour les Etats-Unis.
L’Irak est le pays ayant les 2ème plus grosses réserves de pétrole au monde. Son cout d’exploitation est le plus faible. Ca tombe à pic pour un pays dont les reserves personnelles s’épuisent, qui dépend de l’Arabie Saoudite (qui entretient le terrorisme mondial).
La main-mise du pétrole en IRak permettra aux Etats_Unis:
1- de disposer de pétrole
2-du coup de se désolidariser de l’AS.
3-De disposer d’autres bases militaires dans la région.
Avant de dire que les EU mènent efficacement leur lutte contre le terrorisme (qui, au passage, en provoquant la phobie des américains, sert particulièrement bien les intérêts du complexe militaro-américain. Au fait qui sont les fournisseurs de fond de la campagne de Bush?), attends de voir un peu (deux ou trois ans)comment ça se passe.
Les américains ne sont pas sortis du bourbier dans lequel, et contre l’avis de tous, ils sont allés se noyer tous seuls comme des grands.
Je suis pas le seul à penser que l’URSS manque au monde( en termpe de puissance), ne serait-ce que pour empêcher d’être les EU d’être le seul costaud dans la cour de récréation.
« un prétexte pour les Etats-Unis »
même si ce n’est qu’un prétexte, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait être contre.
« L’Irak est le pays ayant les 2ème plus grosses réserves de pétrole au monde »
c’est complètement ignorer la tactique du « flypaper »: l’irak est un aimant à terroristes et wannabe terros.
tes points 1, 2 et 3 sont vrais, mais attention le pétrole irakien n’est pas gratuit. Ce n’est pas comme trouver un sac d’or. Le pétrole appartient aux Irakiens désormais.
« Avant de dire que les EU mènent efficacement leur lutte contre le terrorisme »
c’est un point après 2 ans. Après 2 ans ça se passe bien. On en refera un dans un an, et ainsi de suite.
« bourbier »
C’est toi qui le dit. Moi je pense le contraire: l’Irak est LE pays où les chances de réussite d’une telle opération sont les plus importantes, et je pense qu’elle va réussir. Si elle échoue, ce sont les terroristes, les dictateurs qui gagnent. Et là on aura droit à un retour du terrorisme de haute intensité (cà d un 9/11 tous les 6 mois, des attentats chimiques, et ultimement une bombe A à Londres ou Washington… ou Paris!)
« Je suis pas le seul à penser que l’URSS manque au monde( en termpe de puissance) »
Tu oublies les goulags, tchernobyl, les SS20, etc. Ca te manque aussi ? C’est ridicule. L’URSS ne manque à personne sauf à ses nostalgiques qui se rassemblaient à la courneuve ce weekend.
Quand aux USA « bully of the world » ben laisse moi préférer un pays démocratique, relativement libéral, aux crapules rouges/brunes/vertes et aux eurosocialistes…
[la tactique du « flypaper »]
S’apparente plus à celle de la dissémination…
[même si ce n’est qu’un prétexte, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait être contre.]
Si. Cela s’appelle la légitimité d’une action. C’est fondamental.
[Le pétrole appartient aux Irakiens désormais]
Comme c’est touchant.
[l’Irak est LE pays où les chances de réussite d’une telle opération sont les plus importantes, et je pense qu’elle va réussir]
Moi je pense le contraire. Et je pense que de toutes façons c’est un risque trop important.
[Si elle échoue, ce sont les terroristes, les dictateurs qui gagnent…]
L’intervention US fait courir un risque trop important : tu le dis d’ailleurs toi même !!
[Je suis pas le seul à penser que l’URSS manque au monde]
Vous êtes quand même pas très nombreux. Ce qu’il manque surtout ce sont des contre pouvoirs à la puissance US. Mais ça viendra : l’UE j’espère, la Chine probablement et la Russie lorsqu’elle aura remonté la pente.
je pense que tu devrais levez ton nez de ton ecran et de tes bouquins et sortir un peu RV ! rencontre des gens d’autres bord politiques ! ta vision des personnes qui ont une conscience sociale est un peu caricaturale ! tu devrais voir avant de critiquer et d’insulter ! A la fete de l’huma, sur le larzac, rare sont ceux qui regrettent les goulags, le kgb …
« [Si elle échoue, ce sont les terroristes, les dictateurs qui gagnent…]
L’intervention US fait courir un risque trop important : tu le dis d’ailleurs toi même !! »
Si elle n’est pas tentée, les dictateurs gagnent aussi.
Marcos: va chier. Regretter l’idéologie qui a engendré l’horreur et croire qu’elle n’engendrera pas l’horreur à nouveau c’est au mieux naïf, au pire criminel.
[..]rencontre des gens d’autres bord politiques !
T’es con ou quoi? Que fais tu en ce moment? Tu lis….la Page Libérale…tu es….d’un bord opposé à Hervé, oui, voilà , gentil le petit….et c’est qui qui l’a faite cette Page?…oui, bravo, c’est Hervé!
Le jour où des cocos comme toi autoriseront des libéraux à polluer leur site comme tu le fais toi et tes autres amis les trolls….
[..]ta vision des personnes qui ont une conscience sociale est un peu caricaturale !
Parle nous un peu de ta vision du libéralisme, tiens! Je suis souvent pas d’accord avec Hervé, mais je t’assure qu’il existe un gouffre entre ces commentaires et les tiens. Les tiens sont non seulement creux, mais la plupart du temps incohérents, illogiques, bref c’est de la pensée magique.
Hervé explique ce que les idéologies socialistes ont pour conséquence, ce site est rempli de ses commentaires. Commence par LIRE ce que lui et d’autres ont écrit avant de foncer tête baissée.
[..]A la fete de l’huma, sur le larzac, rare sont ceux qui regrettent les goulags, le kgb …
C’est marrant, des fois je me demande si tu le fais exprès.
Dire cela, c’est dire que les gens dont tu parles ne connaissent pas l’Histoire, et je ne suis pas certain que ce soit une qualité. C’est même le contraire, cela s’appele l’ignorance.
[..]Je suis pas le seul à penser que l’URSS manque au monde( en termpe de puissance), ne serait-ce que pour empêcher d’être les EU d’être le seul costaud dans la cour de récréation.
Admettons qu’il existe un gros caïd, qui s’appele les USA, qui te cherche des ennuis, marcos. Ce n’est pas ce que je pense, mais c’est ce que je déduis de tes….euh….disons de tes écrits.
Ta réponse c’est ça, aller un chercher un autre caïd?
« Je suis pas le seul à penser que l’URSS manque au monde( en termpe de puissance), ne serait-ce que pour empêcher d’être les EU d’être le seul costaud dans la cour de récréation. »
Je connais un livre tout indiqué sur ce sujet : « Ouest contre Ouest » de Glucksmann.
Entièrement d’accord avec RV !
Bon Lorenzos Lamas tu devrais aller te nourrir à ce lien :
upjf.org
Nostalgique de l’URSS ??? La vache ! Vous faites plus fort que Edouard Naze !
Allez donc sniffer un peu de Jean-François Revel. Par ex, La grande Parade aux éditions Plon, hein ?
Très bonne réfutation RV de Boniface de rat dans ton article !!!
Yves Calvi devrait inviter la prochaine fois des VRAIS géostratèges et des spécialistes de l’islam, des vrais aussi.
L’indigence intellectuelle de la France est grave ces temps-ci !
[..]Yves Calvi devrait inviter la prochaine fois des VRAIS géostratèges et
des spécialistes de l’islam, des vrais aussi.
Il y en a quelques uns en France, le seul dont je me rappele le nom est Antoine BAsbous, qui avait fait une émission (celle de finkelkraut à la radio) avec guy sorman. leurs analyses croisées etaient tres interessantes!
Exact Haykal ! Seulement Basbous (que j’apprécie) n’est pas un
historien ou islamologue mais un POLITOLOGUE, nuance. Faut
préciser, à l’heure où en France on attribue à des gens des domaines
qu’ils n’ont jamais réclamés et dont ils n’ont d’ailleurs pas les
compétences !
Donc, politologue oui, mais pas spécialiste de l’islam.
Parler du terrorisme islamique, ce n’est pas être historien de l’islam.
N’est pas Bernard Lewis qui veut ! Lui il est historien et islamologue.
Alexandre Del Valle est géopolitologue. Je ne sais pas ce qui a rpis
certains sur Amazon.fr de le présenter comme islamologue ! Mais où
l’on va !
Rester dans vos domaines les mecs !
[..]Exact Haykal ! Seulement Basbous (que j’apprécie) n’est pas un historien ou islamologue mais un POLITOLOGUE, nuance.
Oui, tu as raison, ceci dit, il connait très bien les différents courants de l’Islam, et de plus, le problème fondamental actuellement n’est pas cette religion en tant que telle (sauf pour quelques attardés mentaux, encore trop nombreux à on gout), mais sa politisation, sa version politique.
C’est pourquoi je pense qu’il est quand même assez pertinent.
Je te conseille le livre « Les enfants de Rifaa », qui permet de bien différencier les courants de l’Islam, et qui donne une vision claire de cette religion et de son état actuel, de la Malaisie au Nigéria, en passant par la Turquie ou le Moyen-Orient.
Il y a quelques autres islamologue européens, je dois avoir les noms quelque part, mais ce doit etre possible de trouver.
Enfin, un dernier truc, le numéro en cours de The Economist présente un dossier sur l’Islam, et la description ainsi que les commentaires sont nettement plus objectifs et intéressants que les dossiers que j’ai lu dans la presse française. A conseiller.
Bon, je dois préciser qqchose concernant l’URSS, je suis pas nostalgique de l’idéologie coco ni de ses conséquences.
Simplement le fait qu’à l’époque (Kroutchev jusqu’à la fin du règne gorbatchev), Il n’y avait pas qu’une super puissance militaire. Les situations de monopole ne sont pas dangereuses uniquement en économie.
Et quant au « bourbier », RV, comment expliques-tu le fait que Bush demande de l’aide aux nations-Unis? Les EU patinent la-bas, les chiites (orthographes vont prendre le pouvoir et ça fera une république islamiste de plus.
Et enfin :
[même si ce n’est qu’un prétexte, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait être contre.]
Si. Cela s’appelle la légitimité d’une action. C’est fondamental.
Je suis d’accord avec Nino.
Ce sera un bourbier quand il y aura 40 morts/jour (la moyenne en 68-69 au ViêtNam), mais là on en est très loin.
Les attaques se font dans un territoire qui fait environ 10% du pays, le reste est parfaitement pacifique.
Pour cela je t’invite à lire les blogs comme Instapundit qui rapportent, eux, pas seulement le décompte des morts!
C’est pas tant le nombre de morts quie st génant (effectivement ramené aux stats du vietnam c dérisoire), c’est le
fait que les EU ne puissent plus assumer seuls cete situation jusqu’à son dénouement (opinion public + demande de rallonges réccurentes au congrès).
Gagner la guerre c’était le plus facile, c’est l’après guerre qu’ils doivent assurer. Facile de laisser les autres nettoyer. Personne ne voulait la faire cette guerre, qu’ils l’assument jusqu’au bout.
Au fait j’ai été sur le lien recommandé « sympathiquement » par le sieur rummy : upjf.org. On retrouve la même analyse que tu me donnes. Je reste néanmoins sceptique quant à l’impartialité de cette source, tu comprendras pourquoi.
[..]L’Irak est le pays ayant les 2ème plus grosses réserves de pétrole au monde. Son cout d’exploitation est le plus faible. Ca tombe à pic pour un pays dont les reserves personnelles s’épuisent, qui dépend de l’Arabie Saoudite (qui entretient le terrorisme mondial).
Juste pour revenir sur un « argument » de Lorenzon:
– pourrais-tu rechercher la liste des pays beneficiaires des contrats petroliers avant le debut de la guerre (la deuxieme)?
– Ensuite, pourrais tu rappeler qui etait contre cette guerre?
– Enfin, pourrais tu apres cela comparer les deux listes de pays?
-Quelles conclusions en tires-tu?
Comme tu ne vas pas cherhcer, je le sais, la réponse est Russie, Chine, France. MArrant, non?
Quelles conclusions, alors?
[..]Gagner la guerre c’était le plus facile, c’est l’après guerre qu’ils doivent assurer.
Extraodinaire, il y a quelques mois, l’avis dominant etait « ca va etre un deuxieme beyrouth » ou alors belfast, ou alors grozny, etc…
6 semaines plus tard, 90% du territoire est pacifié, 10% encore hors de controle, mais ca va venir.
Les chiffres, les cartes, les faits, les raisonnements, les conclusions, c’est comme ça qu’on avance, le reste c’est de la poésie.
[..]Les américains ne sont pas sortis du bourbier dans lequel, et contre l’avis de tous, ils sont allés se noyer tous seuls comme des grands.
Italie, Esspagne, Pologne, Nouvelle Zelande, etc…
ils font partie de « tous » ces pays-là ?
JE rappele que tous=France+Russie+Chine+qques pays africains achetés.
[..]Si. Cela s’appelle la légitimité d’une action. C’est fondamental.
Toujours plus facile de discuter de la légitimité d’une action, plutot que de discuter la légitimité de l’inaction. Toujours plus facile de rester sur le bord de la route distribuer les bons points que d’aller dans la mélée.
[.]l’URSS manque au monde[.]pour empêcher les EU d’être le seul costaud dans la cour de récréation.
Ta réponse c’est ça, aller un chercher un autre caïd?
« c’est le fait que les EU ne puissent plus assumer seuls cete situation jusqu’à son dénouement (opinion public + demande de rallonges réccurentes au congrès) »
l’entreprise ambitieuse commencée ne s’arrêtera pas demain ou après demain, mais dans 15 ou 20 ans (peut-être moins, qui sait ?). Et les aléas budgétaires n’y changeront pas grand chose.
Tu n’as pas du voir la carte stratégique qui parle du « Core » et du « Gap » issue de la réflexion d’un stratège US (de la Navy je crois): ce que Bush et son équipe tentent de faire c’est ni plus ni moins que de faire rentrer dans « the Core » tout une partie du « Gap »: le Moyen Orient va devenir une zone stable de façon autonome, et stable pr l’extérieur: elle ne génèrera plus de terrorisme, de guerres etc si ça réussit. Et ça réussira.
Pkoi ? Parce que les moyens seront mis MEME si c’est cher. Les différents gvts US ont gagné la guerre froide, la 3ème, maintenant que la 4ème est commencée, je ne pense pas que vouloir partager l’addition (dont les pays européens vont ENORMEMENT bénéficier, car si le MO bascule dans l’islamisme totalitaire il y aura répercussion en Europe!) soit un signe de « faiblesse » ou quoi que ce soit.
Ils auraient tort de pas demander en tout cas: des fois que l’UE sorte le carnet de chèques!
« Je reste néanmoins sceptique quant à l’impartialité de cette source, tu comprendras pourquoi. »
1/ Ludovic Monnerat est Suisse
2/ parce qu’un site est fait par des Juifs il est moins crédible ?
3/ il faut considérer l’analyse des faits présentés et pas qui te la présente… (même si une fois que tu sais qu’une source est complètement naze tu peux l’ignorer, mais en l’occurence, tous les Juifs sont-ils non crédibles parce qu’ils sont Juifs ??)
< rétablissement du dialogue. Je ne pense pas que ce qui compte pour régler le terrorisme ce soit la puisssance militaire. Admettons que les américains rendent démocratise l’IRAK(premier pays du monde arabe à devenir une démocratie digne de ce nom, un exploit en fait). Que fais-tu de tous les autres pays dont les habitants sont plutots anti-américains? Qu’est-ce qu’ils reprochent aux américains? Leurs ingérance. POur eux, ils ne verront pas la démocratisation mais une nouvelle ingérence, engendrant encore du terrorisme, qui ira se déplacer ailleurs.
<<3/ il faut considérer l'analyse des faits présentés et pas qui te la présente... (même si une fois que tu sais qu'une source est complètement naze tu peux l'ignorer, mais en l'occurence, tous les Juifs sont-ils non crédibles parce qu'ils sont Juifs ??) Je suis désolé mais je dois faire inconsciemment l'association Juif = Israël = pro-américain. Non pas que j'ai des idées préconcues sur les juifs ou les israeliens. Je suis même plutot sensible à leur cause. Disons que je suis méfiant naturellement.
[Et ça réussira]
Non, car c’est imposé de l’extérieur. Donc ce n’est pas légitime.
« D’ailleurs la glasnost est apparu suite à la marche arrière des américains lors de la crise des fusées de Cuba==> rétablissement du dialogue »
très fort de lier un évènement en 1962 avec la politique réaliste de gorbatchev 25 ans plus tard.
« Que fais-tu de tous les autres pays dont les habitants sont plutots anti-américains? »
Qui te dit que les étudiants Iraniens soient anti-américains ? Qui te dit que les opprimés en Syrie ne voudraient pas eux aussi pouvoir vivre libres ?
« Je suis désolé mais je dois faire inconsciemment l’association Juif = Israël = pro-américain. Non pas que j’ai des idées préconcues sur les juifs ou les israeliens. »
mais bien sûr, sauf que les Juifs sont « pro-américains ». Et si ils étaient pro-démocratie, pro-Etat de droit ?
à el stupidino:
»
Non, car c’est imposé de l’extérieur. Donc ce n’est pas légitime. »
Comme en Allemagne en 45, comme au Japon. Question suivante ?
[Non, car c’est imposé de l’extérieur. Donc ce n’est pas légitime. »
Comme en Allemagne en 45, comme au Japon. Question suivante ?]
Les situations semblent différentes non ?
En tous cas je ne vois que des différences et aucune ressemblance.
si tu n’es pas capable de voir que le japon comme l’all. nazie étaient des pays dirigés par des brutes sanguinaires racistes, que saddam était lui même un dictateur brutal et sanguinaire, que comme en 45 le gvt des USA était bien décidé à y mettre un terme définitif (ce qui semble bien être le cas en All. et au Jap.), ben je suis désolé, mais à part ça je vois que des différences.
C’est sûr qu’entre des Japonais et des Allemands il y avait un monde, que la culture japonaise était totalement inconnue aux Américains comme la culture iraqi doit l’être, et donc ça ratera en Irak comme ça a raté au Japon.
Mais peut-être que les irakiens aspirent à la liberté, et qu’ils sont incroyablement heureux d’être débarassés de saddam ?
Dis moi, tu lis autre chose que Libé et Le Monde ?
[Les irakiens aspirent à la liberté, et qu’ils sont incroyablement heureux d’être débarassés de saddam ?]
Je ne sais pas à quoi ils aspirent mais une bonne partie semble être heureuse de s’être débarassée de Saddam. Maintenant les US doivent partir si leurs intentions étaient de supprimer Saddam. Mais ils ne sont pas venus pour cela. Donc ils vont rester. Donc cela va mal se passer. Donc il y aura d’autres attentats. Donc deux civilisations vont finir par se détester. Etc etc.
A force d’intervenir partout, de se meler de tout et d’arroser les terroristes, les USA sont devenus la cible a abattre. Tant pis pour eux.
Pour ce qui est de l’analogie avec le Japon et l’Allemagne elle est foireuse, il s’agissait d’une guerre puis d’une occupation et non d’une libération.
A El Niño:
« Pour ce qui est de l’analogie avec le Japon et l’Allemagne elle est foireuse, il s’agissait d’une guerre puis d’une occupation et non d’une libération. »
Je croyais qu’en Irak comme au Japon et Allemagne il y avait eu guerre et actuellement occupation…