Une fois de temps en temps me prend l’envie de « repeindre » la Page Libérale. Cela me donne aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques, et de remettre à jour mon maigre savoir-faire.
Cette fois-ci cependant cette retouche intervient un jour particulier: le 11 Septembre. Et ce n’est pas un hasard: maintenant il y aura sur chaque page du site les Twin Tower. Ce sont elles qui sont à l’origine de mon engagement libéral, et cette skyline, je ne l’oublierai jamais.
Si vous n’êtes pas arrivés par l’accueil, allez voir Never forget. J’ai pris cette photo en 1996.
Je trouve que l’association page libérale = twin tower est un peu, comment dire, too moche. Tu n’as pas trouvé une photo montage avec les deux prochaines towers ?
Franchement une photo du quartier d’affaire la Défonse à Paris c’est tout aussi parlant. Et même c’est plus joli avec la tour EDF, le machin de Bouygues, la tour Société générale etc.
Pourquoi vouloir faire Américain ? Pourquoi vouloir associer USA et libéralisme ? Pourquoi vouloir associer Libéralisme et business ?
Et si tu pouvais rajouter la date sur chacun des commentaires dans l’archive des commentaires et supprimer les deux liens en bleu pour n’en faire qu’un sur le titre de l’article lui même (comme avant quoi moi chuis conservateur) ce serait plus lisible.
« Je trouve que l’association page libérale = twin tower est un peu, comment dire, too moche. Tu n’as pas trouvé une photo montage avec les deux prochaines towers ? »
Elles n’existent pas encore. Et qui sait ce qui sera construit ? J’espère simplement qu’elles seront plus hautes et plus belles.
« Pourquoi vouloir faire Américain ? »
Je ne veux pas « faire Américain ».
« Pourquoi vouloir associer USA et libéralisme ? »
Parce que ce pays et sa richesse ont été bâtis dans la liberté, et qu’aujourd’hui encore les USA restent une terre de relative liberté.
« Pourquoi vouloir associer Libéralisme et business ? »
Tu associes New York au business ? Moi j’y ai un tas de souvenirs personnels, notamment du World Trade Center qui était un ensemble de bâtiments magnifiques…
Je raconterai dans un prochain article comment un voyage aux USA a enclenché ce processus de questionnement sur le libéralisme… et pourquoi j’ai mis les Twin Tower sur la Page Libérale.
[les USA restent une terre de relative liberté]
Sur France Culture ce matin j’écoutais un New Yorkais qui se plaignait des nouvelles lois liberticides aux US depuis le 11 septembre. Il en citait quelques unes, que je n’ai pas retenues, mais toi qui est un défenseur des libertés tu dois être au courant.
Le mot « relatif » devant liberté te protège. Serais tu devenus relativiste ou commences tu as tenir un discours nuancé ?
[Tu associes New York au business ?]
Le WTC oui. Et c’est bien ce qui est en premier plan dans ta photo.
Mais ce n’était pas une critique, c’était simplement que je remarquais que souvent tu cherches à démarquer le libéralisme de la chose économique alors que la photo, elle, évoque justement l’économie et l’amérique qui dans l’inconscient collectif est associée à business.
[Tu associes New York au business ?]
Non. Et d’après ce qu’on m’en a dit, NY serait la ville la plus intéressante des US. Je compte bien y aller d’ici peu.
http://wtc.e27.com/press/pressimages.html
Toujours plus haut.
[..]Le mot « relatif » devant liberté te protège. Serais tu devenus relativiste ou commences tu as tenir un discours nuancé ?
Non, c’est en comparant avec la France, la
Loi de Sécurité quotidienne notamment, mais aussi toutes les lois sécuritaires votées depuis plusieurs années.
Je trouve que le lifting est pas mal du tout. On gagne en lisibilité. Beau boulot ! ;)
« Il en citait quelques unes, que je n’ai pas retenues, mais toi qui est un défenseur des libertés tu dois être au courant. »
Oui, je suis au courant, mais en fait il apparaît qu’il n’y a rien de neuf dans ces lois… va voir volokh.com et cherche Patriot Act…
Les quelques commentaires précédents reflètent bien la toute petite mentalité franchouille, donneuse de leçons, ethnocentriste, imbue de sa « culture » et quoiqu’il arrive anti-américaine.
Ah! ils sont beaux mes concitoyens, à peine le dernier pompier décédé lors de l’effondrement du WTC vient d’être inhumé que l’on crache sur ce pays, ce drapeau, ce peuple. Mais qu’ont ils fait en 1917, en 1945 et pendant la guerre froide, ceux qui critiquent? La France était elle le rempart contre l’empire soviétique qu’elle puisse se permettre ainsi de prendre ces poses arrogantes.
Plutôt que de critiquer à longueur d’années, investissez vous dans la société, ayez un engagement citoyen et humain, ainsi en août 2004 on pourra peut être avoir la chance de garder nos anciens.
Harald
Felicitations pour le lifting. Le site est nettement plus lisible et agreable a regarder.
Concernant les Twin Towers… Mon humble avis est qu’il s’agit d’un symbole trop « specifique » – trop lie, comme El Nino l’a explique, a l’Amerique et a l’economie. Loin de moi, Harald, l’idee de denigrer les Etats-Unis d’Amerique ou de relativiser la tragedie dont ce pays a ete victime il y a deux ans ; ni de suggerer un symbole plus « franco-centrique » du plus mauvais gout. Juste, quelque chose de plus… generique, universel, toujours sur le theme de la liberte.
Une pensee sans doute digne d’un collectiviste : _La page liberale_ est-elle un site personnel, en l’occurence celui d’Herve Duray, et donc le depositaire de son vecu et de son regard ? Dans ce cas, la presence des Twin Towers sur la page est justifiee (je par ailleurs serais ravie de lire l’histoire de sa decouverte du liberalisme). Ou bien est-elle un ‘blog collaboratif (dont Herve est certes le proprietaire), qui gagnerait donc a faire usage d’une symbolique « neutre » ? (Tapez pas !)
[Veuillez excuser la perte des caracteres latins. J’ai un clavier americain.]
Que des bonnes questions « pleutress » (au passage, tu veux pas te choisir un autre pseudo ?).
Alors oui la PL est « mon » site, et je choisis l’orientation à lui donner sur le plan du design et du code (puisque je le fais de a à Z), donc c’est un choix très personnel.
Mais tu as raison: c’est aussi un site « collaboratif » puisque depuis toujours je l’ai ouvert à d’autres que moi, et je devrais peut-être faire usage d’une symbolique plus neutre (statue de la Liberté ? un drapeau « Don’t tread on me » ? un logo spécifique ?)…
Pour tout dire, je n’ai pas consulté les autres membres de la Page Libérale tellement j’étais parti sur mon idée personnelle! Mais j’aime bien cette image et je vais la conserver telle quelle. Ce n’était pas seulement pour le 9/11, même si j’ai fait en sorte de terminer le boulot pour cette date, c’est bien parce que c’est la genèse de la PL qui s’est jouée à NYC, au pied des Tours.
Etant donne que votre choix n’a pas suscite de critique acerbe ni meme subtile de la part des lecteurs du site, on doit en deduire que l’illustration des Twins Towers ne les derange aucunement (et je m’y inclus). Il n’y a donc aucune matiere a polemique « locale ».
Il reste le cas des visiteurs qui ne connaissent pas la relation particuliere, historique qui existe entre les Tours et ce site, chez lesquels votre choix pourrait evoquer des connotations inadequates (trolls a l’horizon). Peut-etre serait-il judicieux de la mentionner dans le « concept » ?
(Quelle indelicatesse de ma part, n’est-ce pas, que de faire des suggestions au webmestre des ma premiere contribution.)
En fait un lecteur assidu (mais il est occupé ce weekend: je pense à toi Richard!) m’a envoyé une liste de questions auxquelles il voulait des réponses…
parmi celles là il y a l’histoire de la Page Libérale, qu’on retrouve en partie sur ma « biographie » (quelle prétention!), mais qui n’est pas intégrée à l’article « concept ». Je vais réparer cet oubli en ajoutant à « concept » la série de questions/réponses avec Richard, et je ferai une brève pour en informer tout le monde…