Tour d’horizon

Comme d’habitude je me délecte à lire le journal le matin… heureusement je ne le paye pas! Le 20 Minutes du vendredi 5 septembre était encore rempli de bonnes nouvelles.
En avant! « Ebauche d’embauches d’étrangers à la RATP »
Comme toute bonne administration, pardon, entreprise publique, la RATP n’embauchait AUCUN étranger hors Union Européenne. En gros: pas de Maghrébins chez nous. On est pas racistes, mais on n’en veut pas! Etait-ce légal, je ne sais pas… étant donné le statut semi-public de cette « entreprise », je suppose que oui car pour être fonctionnaire il faut être Français. La préférence nationale, les fonctionnaires l’appliquent! Oh et puis il faut ajouter aussi les artistes et les quotas de production française: préférence nationale là aussi.

Toujours est-il qu’un an après cette mesure courageuse 10 étrangers ont été embauchés. C’est vrai qu’avec 18.000 candidatures spontanées pour 1500 postes/an, la RATP comme le souligne 20 Minutes, n’a pas de problème de recrutement. Peut-être parce que finalement à la RATP le boulot n’est pas si dur que ça ? La sécurité de l’emploi ? Les 32 heures (ou 28 ? ou moins ???) ?
Dixit une officielle de la RATP, les 10 étrangers ont été attirés par la sécurité de l’emploi, les conditions de travail et les salaires… Pourtant, explique cette même officielle, ils sont moins payés que les Français! A la RATP on est pas racistes, mais on paye moins les étrangers… (pas de procès, je suppose qu’ils ont de très bonnes raisons…).

L’enquête autour de Pierre Bédier élargie à la prise illégale d’intérêt
Je ne connaissais pas cette affaire, je découvre: un ex secrétaire d’Etat accusé d’avoir touché des enveloppes. Bah, du banal en France. Mérite quelques lignes en dessous d’un article sur les embauches d’étrangers à la RATP. (la taille de mes deux commentaire reflète la taille relative accordée par 20 Minutes aux deux évènements)

Le prix des loyers s’envole
Heureusement qu’il y a un contrôle réglementaire et des HLM et des permis de construire et des lois dans tous les sens sinon qu’est ce que ce serait ??? La pénurie ? Ah zut, je vois que vous avez déjà cherché un logement vous aussi…

Raffarin: l’emploi avant l’Europe
Aux chiottes la parole donnée. Les traités ne valent RIEN car ce sont des Etats qui les signent. Or les Etats ne sont rien d’autres que des clubs d’hommes politiques se coalisant pour vivre sur le dos des honnêtes gens. Par définition, ce sont donc des menteurs et des voleurs (même s’ils croient faire le bien!). Aucune chance qu’ils respectent quoi que ce soit, même entre eux. A se demander pourquoi des traités sont signés!
Ah j’allais oublier de préciser de quoi il est question: Raffarin ne respectera pas Maastricht et ses fameux critères de déficit (4% ou plus contre 3% max) et de dette « publique » (62% du PIB contre 60% max), pour « l’emploi ».

Le risque de fraude est encore plus grand
(dixit une intermittente de l’intelligence du spectacle)
Là je suis obligé de citer un extrait de son discours:
L’accord favorise ceux qui travaillent régulièrement et oblige les autres à ne plus accepter que les quelques boulots bien payés
et aussi:
la nature même de nos métiers repose sur le courage artistique.
C’est marrant ça: elle dit que l’accord « oblige » les intermittents à agir dans un sens qu’ils ne souhaitent pas et elle parle ensuite de « courage ». Quel courage il y a si il n’y a pas de risque, pas de sacrifice ? D’autre part, ce ne sont pas les intermittents qui sont obligés à quoi que ce soit, mais tous les autres français qui doivent payer pour son « courage » à la noix!

Emploi: les plans sociaux plombent la rentrée.
Bah, on le sait: les grosses industries ne s’adaptent pas, subventionnées, choyées, et elles finissent par couler. Maintenant faudrait peut-être arrêter de saigner les entreprises qui marchent pour financer celles qui coulent…

Le rapport qui traque les niches fiscales
Enfer et damnation: l’Etat laisse des revenus non taxés. cela « coûte » à l’Etat 50 milliards de « revenus ». Pourquoi l’emploi du verbe « coûter » ? Si un voleur vous prend 100euros mais vous en laisse 50, cela lui « coûte » 50 euros ? N’est-ce pas plutôt à la victime de se plaindre du « coût » du vol ?
Il faut donc croire que l’Etat est propriétaire à PRIORI de votre argent et que si il vous en laisse c’est par pure bonté.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? PS: je me suis volontairement limité à quelques commentaires, je n’avais pas envie de tartiner des pages et pourtant il y aurait beaucoup à dire… mais il faudrait recommencer tous les jours et je travaille sur un autre projet…