Lu dans Le Parisien:
Sans doute évoquera-t-il son tout récent voyage en Chine. Invité par le Parti communiste chinois, le Che en est revenu « très impressionné, et conforté : nous manquons en France d’un Etat fort et digne de ce nom, comme en Chine »..
Chevènement est de retour de Chine communiste. Il y a été invité par le parti communiste. Il est très impressionné. Et il regrette de ne pas avoir un Etat fort digne de ce nom, comme en Chine communiste.
C’est vrai. Un bon Etat FORT, avec des goulags, des exécutions (les factures sont envoyées aux familles), un parti unique, un comité central, un Plan, avec une colonie opprimée (Tibet, ça dit quelque chose à Chevènement ?), des pauvres à ne pas savoir qu’en faire, et quelques riches nomenklaturistes.
Finalement, à part les exécutions et le goulag et les colonies, on a tout le reste, sauf qu’on a plusieurs partis avec des noms différents mais des programmes similaires. Donc Chevènement doit regretter les exécutions et le goulag, j’ai bien compris ?
Sans oublier la régulation autoritaire des naissances, les femmes dont la grossesse est déclarée illégale pouvant voir leur enfant tué à tout moment dans leur ventre, jusqu’à la naissance ! ah, que c’est beau, un gouvernement fort.
Maintenant, c’st sur, les voix qui se sont sont portées sur chevenement étaient bien des voix d’extrême gauche !
La Chine s’éveille. Elle devient petit à petit capitaliste, une sorte de Chili à la Pinochet : du capitalisme et une main de fer.
Le libéralisme autoritaire ?
« libéralisme autoritaire »
un peu comme socialisme à visage humain: ça n’existe pas.
La liberté c’est dans tous les domaines, ça se limite pas à l’ « économie ».
Pff, il y a des peines de morts ? Et alors ? Ce ne sont que des criminels ou des fachistes voulant renverser le gouvernement démocratique populaire de la Chine !
Bon les laogai, c’est pareil que chez nous les prisons, sauf qu’au lieu de regarder canal plus toute la journée ils travail. Quel est le probléme ? Chez nous ca devrait être pareil. Quand au prisonniers, ce ne sont que des droits communs, des enemies de classe.
Le parti unique ? C’est bien la condition indispensable pour une plus grande efficacité. Vous trouvez vous que le PS ou l’UMP sont efficace ? C’est parce qu’ils se disputent le pouvoir. Ici, le probléme est réglé, donc le l’Etat est plus efficace, er l’économie peut être administré de facon rationnel, scientifiquement.
LE Tibet ? Ba ! Ce sont des gens qui pendant des siecle ont envahi la chine; celle ci elimine maintenant cette menace definitivement. Je ne vois pas ou est le probléme. C’est pas parce qu’ils sont habillés avec des rideaux de douches que les tibétains ne sont pas des fachistes.
[un peu comme socialisme à visage humain: ça n’existe pas]
Faudrait savoir, si la France est socialiste il y fait quand même pas aussi froid qu’en Sibérie.
Mais sur le fond tu as raison, le capitalisme s’accorde mal avec l’autoritarisme et on peut penser que la Chine vit ses dernières heures sous un régime dictatorial. Ensuite ce sera peut être un beau bordel avec 1,5 Milliards d’individus.
[..]Ensuite ce sera peut être un beau bordel avec 1,5 Milliards d’individus
C’est LE concept clé du socialisme: »Moi ou le chaos » comme dirait l’autre. C’est une logique (indiscutable, of course) comme quoi les humains sont réductibles à des troupeaux à controler, sous peine de développement du « bordel ».
A ce sujet, lire « En attendant les barbares », critique de Sorman sur cepoint, avec comme chapitre « Le péril jaune ».
Comme quoi, on dirait que tout a déjà été dit sur les approches socialistes, mais ces derniers sont les seuls pas encore au courant….
Lache ce pseudo !!
Tu te rends compte de ce que tu écris !! Tu le fais exprès ou tu le penses vraiment ??!!
« Pff, il y a des peines de morts ? Et alors ? Ce ne sont que des criminels ou des fachistes voulant renverser le gouvernement démocratique populaire de la Chine ! »
>> Cinglé ! QQun ne pense pas comme toi, tu le tues, c comme ça que tu fonctionnes ? Et après tu ose parler des défavorisés qu’il faut aider ?!
Bon les laogai, c’est pareil que chez nous les prisons, sauf qu’au lieu de regarder canal plus toute la journée ils travail. Quel est le probléme ? Chez nous ca devrait être pareil. Quand au prisonniers, ce ne sont que des droits communs, des enemies de classe.
>> J’y crois pas.. Après tu nous ressortiras le refrain : les libéraux sont pas gentils..
Le parti unique ? C’est bien la condition indispensable pour une plus grande efficacité. Vous trouvez vous que le PS ou l’UMP sont efficace ? C’est parce qu’ils se disputent le pouvoir.
>> Et pour toi le parti unique idéal c quoi LCR ?? malgré que meme pas 10% de la population n’en veuille ? Saddam Hussein a été « élu » avec 99% des voix.. C bien le parti unique ??
Ici, le probléme est réglé, donc le l’Etat est plus efficace, er l’économie peut être administré de facon rationnel, scientifiquement.
>> Bien sur, le grand manitou sait que ce qu’il te faut, choisis les fringues que tu as le droit de porter, ce que tu va bouffer .. 10 ans en avance !! Fort !
LE Tibet ? Ba ! Ce sont des gens qui pendant des siecle ont envahi la chine; celle ci elimine maintenant cette menace definitivement. Je ne vois pas ou est le probléme. C’est pas parce qu’ils sont habillés avec des rideaux de douches que les tibétains ne sont pas des fachistes.
>> T vraiment une pourriture.. Ou plutot UN MALADE
Va te soigner, fachiste (toi t’en es un VRAI)
Tu me fais gerber :( à tel point que je me demande sincèrement si ce n’est pas juste de la provocation..
c’est bizarre, il m’a semblé entendre des economistes s’extasier devant les taux de croissance de la chine, les skylines de Shangai … !! Certains louaient meme la flexibilite de la main d’oeuvre et son cout !!
Que c’etait la prochaine super puissance !!
Effectivement la chine a quelques longueurs d’avance sur nous americains et européens ! mais on avance on avance ! on l’applique ce super ultraliberalisme : d’un coté les entreprises ont tous les droits et en demande encore plus (plus de flexibilité, plus de productivité, moins d’impots..) et de l’autre moins de liberté pour les citoyens (loi Sarko ici, Patriot Act la bas, moins de salaires, moins de prestations sociales …)
Je vous laisse, il faut que je reprenne mes lecons de chinois !!
La Berlu dirait : taux de croissance élevé = liberté retrouvée !!
Vive la liberté, vive la Chine !!!
« c’est bizarre, il m’a semblé entendre des economistes s’extasier devant les taux de croissance de la chine, les skylines de Shangai … ! »
Ouais, les économistes du Parti. Et les pseudos-économistes qui captent rien à rien. Les stats de Chine sont bidonnées comme dans tout pays communiste qui se respecte.
« mais on avance on avance ! on l’applique ce super ultraliberalisme : d’un coté les entreprises ont tous les droits et en demande encore plus (plus de flexibilité, plus de productivité, moins d’impots..) et de l’autre moins de liberté pour les citoyens (loi Sarko ici, Patriot Act la bas, moins de salaires, moins de prestations sociales …) »
C’est confus comme discours… mais je te rassure: tu as encore mille fois plus de liberté ici qu’en Chine. Tiens, par exemple celle de venir voir ce site web.
Quand au reste, tu nous parles des restrictions arbitraires étatiques de liberté de sarko et ashcroft, ce qui n’a rien de libéral. (et ce n’est pas parce que des gens se prétendent libéraux qu’ils le sont).
[C’est confus comme discours… ]
Non c’est très clair : la liberté économique avec un gant de fer. Le capitalisme autoritaire.
[Les stats de Chine sont bidonnées]
Peut être mais la croissance est bien réelle, il n’y a qu’à voir les transformations réalisées en l’espace de 10 ans : impressionniang.
[Les stats de Chine sont bidonnées]
Peut être mais la croissance est bien réelle, il n’y a qu’à voir les transformations réalisées en l’espace de 10 ans : impressionniang.
Ce que fait la Chine, la France l’a fait entre 1945 et 1950, lorsque certaines zones (usines, etc..) etaient devastées.
La Chine en est à l’age de pierre dans une enorme majorité du territoire. Comme dit Hervé, les stats sont forcément bidonnées, la meilleure preuve etant que lesdits pays communistes donnaient à l’epoque des chiffres d’une precision invraisemblabe (type 8.1954% de croissance), c’est encore une fois l’illusion des chiffres qui mène la danse.
« Non c’est très clair : la liberté économique avec un gant de fer. Le capitalisme autoritaire. »
Alors par exemple dans ce régime tu vas avoir des licences pour émettre en onde radio, des firewall pour pas aller voir certains sites etc…
mais plus la liberté économique s’étend, plus les gens ont envie d’être libres tout court. C’est pour ça qu’avec de la chance la chine cessera un jour d’être communiste. Quand on peut choisir le produit A au lieu du produit B, quand on peut déménager sans passeport intérieur, qu’on peut voyager… finalement qu’est l’Etat sans contrôle économique ? Dicter la vie des gens c’est forcément les restreindre économiquement par des monopoles (fussent-ils de l’éducation d’ailleurs…).
« Peut-être mais la croissance est bien réelle »
Il y a eu croissance en certains endroits mais la situation générale est presque catastrophique. Je n’ai pas de sources sous la main à l’instant, mais j’essayerai de faire une brève sur la déconfiture de la Chine. Catastrophe humaine, écologique, économique. Sauf dans les zones un peu libérées économiquement (et encore…).
[..]Catastrophe humaine, écologique, économique. Sauf dans les zones un peu libérées économiquement (et encore…).
Tu as raison de souligner le manque de sources, les journaleux francais insistent surtout sur les situations dans les zones de developpement prioritaire (ultra-exploitation par des mechants capitalistes, ultra-urbanisation,…ultra-libéralisme, quoi!)
Alors qu’on entend jamais parler du reste de la Chine…
Ecoute j’en sais suffisamment de par mes activités prof et par le retour de gens travaillant la bas pour te dire que la chine décolle vraiment vite. C’est vrai surtout à l’Est, mais c’est là qu’est le milliard de gens.
[..]la chine décolle vraiment vite
La seule et unique question pertinente est : ce décollage est-il dû à des mesures d’inspiration communiste, ou plutot d’inspiration libérale?
C’est du libéralisme économique avec un autoritarisme efficace. C’est du capitalisme sous-controle intelligent. C’est bizarre, mais pour le niveau de développement actuel et la culture chinoise, cela semble être la bonne formule.
Par exemple le Chinois achete une fois ou deux puis ensuite il copie, le fait pour 10 fois moins cher l’utilise pour son propre compte puis l’exporte. Bien sur la qualité au départ est foireuse mais, mais, mais va donc chez Casto et tu compares les outillages Chinois et Allemands.
Bref le Chinois est en train de devenir l’industriel de la planette. Et avec son marché intérieur comme support, CA VA FAIRE TRES MAL.
Je vais simplement mettre en gras certains mots de ton discours Nino:
[..]C’est du libéralisme économique avec un autoritarisme efficace. C’est du capitalisme sous-controle intelligent. C’est bizarre, mais pour le niveau de développement actuel et la culture chinoise, cela semble être la bonne formule.
Ah là là , sans le Parti que ferait-on! Moi Je Sais, vous ne savez PAS!
[..] va donc chez Casto et tu compares les outillages Chinois et Allemands.
Exact, d’ailleurs les marteaux importés de Chine sont effectivement d’assez bonne qualité, à peu près 10 fois moins cher que les autres. Mais je ne les acheterai pas, car ils sont frabriqués par des taulards exploités, et ça me plait pas. Libéralisme?
Je n’ai pas d’admiration particulière pour ce type de comportement
« C’est du libéralisme économique avec un autoritarisme efficace. »
Un autoritarisme efficace… comme celui de Pinochet ? C’est la liberté qui fait la richesse… le reste faudrait demander aux dissidents ce qu’ils en pensent… au fait t’as vu les manifs à Hong-Kong ? Le gouverneur chinois a du démissioner…
T’es pas sûr que c’est pas plutôt le libéralisme qui est efficace ?
« C’est du capitalisme sous-controle intelligent. »
Intelligent ? Oui, en un sens: enrichissez vous, parce que Moi, Dirigeant Révolutionnaire, je pourrai vous piquer PLUS!
« C’est bizarre, mais pour le niveau de développement actuel et la culture chinoise, cela semble être la bonne formule. »
RIDICULE. Tu connais Taïwan ? Tu connais Hong Kong ? Et toutes les communautés chinoises partout sur Terre ?
Une bonne fois pour toutes (ne rigolez pas, je n’y crois pas un instant…) ce qui se passe actuellement en Chine n’est pas du libéralisme. Le libéralisme est d’abord et avant tout l’application et le respect absolu de principes de droit :
propriété privée (de sa personne, des produits de son travail, des produits de ses échanges)
liberté de contracter
libertés individuelles (expression, déplacement)
Aucun de ses droits n’est reconnu en Chine. Pour le premier, le parti communiste a toujours la possibilité de s’accaparer tout ou partie des propriétés individuelles. Quant aux deux autres, ils n’existent tout simplement pas (sauf à Hong Kong), c’est l’Etat qui décide des « plans de développement industriel » et des orientations commerciales. L’initiative individuelle est utilisée pour améliorer les résultats. Mais il est vrai que l’histoire a parfois montré que l’obtention de ces premières zones de liberté permettait d’en obtenir d’autres petit à petit.
Le seul problème c’est que très probablement les communistes laissent se développer cette entreprise individuelle surtout dans l’espoir de récolter des devises et non pas vers le marché intérieur. Je fréquente professionnellement des exilés chinois de la province du whuzi (je ne sais pas si cela s’écrit ainsi) et leurs témoignages récents (immigration entre 1999 et 2003) présentent une situation du « commerce intérieur » toujours totalement contrôlée par le parti. D’après leurs dires la « privatisation » ne touche que les secteurs à l’exportation.