Déniché par l’infatigable Eric ABC: recension de « Le libéralisme N’a PAS d’avenir » de Guillaume Duval.
De la part du rédac chef adjoint d’Alternatives Economiques (le « magazine » marxo-keynésien vendu aux élèves d’économie au lycée), on ne pouvait pas s’attendre à mieux qu’une analyse de la nième fin du libéralisme, qui n’en finit pas de mourir…
Et si l’avenir du capitalisme ne résidait pas dans la « marchandisation du monde » dénoncée par certains, mais dans le développement croissant du secteur non-marchand ?
Si quelqu’un pouvait me dire ce que signifie « marchandisation du monde », car à part une juxtaposition de mots je ne comprends pas ce que c’est.
Concernant le développement du secteur non marchand, en tant que libéral qu’ai-je à dire ? Rien, tant que ce n’est pas fait avec des subventions étatiques et par des bénévoles! Maintenant si c’est encore un paravent pour toucher des sous en ayant une productivité misérable…
« Les contradictions des libéraux et les paradoxes du capitalisme : d’un côté, la glorification des marchés comme régulateurs infaillibles des processus économiques, de l’autre, la multiplication des instances indépendantes de contrôles »
Encore un qui n’a pas compris grand chose à quoique ce soit! Les marchés s’auto-régulent, oui, car il y a des mécanismes comme l’offre et la demande, des actionnaires, des créditeurs, bref trop de personnes impliquées pour laisser courir des situations pourries pendant trop longtemps. Des exemples ? Enron. Oui oui, Enron: la boîte a été liquidée en deux mois. Comparez au Crédit Lyonnais, où l’ardoise s’est allongée de 500.000.000 d’euros (plusieurs centaines de millions de fois mon salaire mensuel, une paille!), et dont on ne voit toujours pas la fin…
Quand aux « instances indépendantes », si elles sont indépendantes du pouvoir politique, ma foi c’est bien la preuve que les divers acteurs d’un marché arrivent à se mettre d’accord (pour quoi ? mettre en oeuvre des standards communs ? charte de bonne conduite ? cartels sur les prix ???), mais si ce sont des instances issues du pouvoir politique, comment les qualifier d’indépendantes ?
« la traditionnelle sacralisation de la concurrence »
Heu, il a lu mon article sur Microsoft ?
un processus inexorable de concentration qui donne naissance à des oligopoles ou monopoles toujours plus puissants
Vulgate marxiste démentie par les faits: les « monopoles » dénoncés ne le restent jamais bien longtemps. Ford ? GM ? IBM ? Même Microsoft va subir le sort des « monopoleurs » trop gourmands!
Dans cette « société post-marché » vers laquelle nous nous acheminons selon lui, c’est la responsabilité de chacun qui remplira le rôle de régulation précédemment dévolu aux marchés
Un marché est libre ou n’est pas. Exemple: si X et Y échangent librement, ils forment un « marché ». Si X vole Y, vous appelez la situation un marché ?
Donc si nous allons vers une société post-marché, je dois logiquement supposer que nous allons vers une société anarchique ou communiste.
D’autre part, c’est déjà la responsabilité individuelle qui régule les marchés. Si vous décidez de ne pas acheter un produit X ou Y, de vendre vos actions de la société BZEIJ, vous prenez une responsabilité individuelle et vous entreprenez de réguler le marché. Si tout le monde boycottait effectivement les sociétés pointées du doigt pour pollution, elles seraient en grande difficulté, mais ce n’est pas DU TOUT le cas.
Une responsabilité sociale, économique et écologique de chacun à tout instant qui nécessite « un formidable développement de la démocratie »
OOps, c’est là qu’il se dévoile le brave Duval: le formidable développement de la démocratie est incompatible avec la responsabilité individuelle. Seule la liberté permet d’exercer la responsabilité, la démocratie c’est la dilution et la perte totale de la responsabilité: ce sont les politiques qui prendront les décisions, sous les groupes de pression etc… bref, ce qu’on a déjà aujourd’hui! A moins que le « formidable développement de la démocratie » ne signifie: « des décisions prises à la méthode démocrate ». Comme par exemple: doit-on acheter des voitures ou des vélos ? La clim, invention diabolique qui consomme trop de pétrole ou qui sauve des vieux ? Un jour ce seront la taille des yahourts ou des biberons qui sera décidée « démocratiquement », et puis aussi votre salaire.
Si le lecteur pourra regretter que l’ouvrage de Guillaume Duval se conclut sur une aussi naïve déclaration de bonnes intentions
Le recenseur aurait préféré un vibrant appel à l’action politique certainement ?
Un travail de vulgarisation peu commun qui a en outre le mérite de proposer une approche constructive et critique du capitalisme
Approche constructive et critique… Keynésio-marxiste ou socialo-étatiste ? On tourne en rond en France… Merci à Eric ABC pour le lien.
C’est suggéré dans les commentaires d’Hervé mais faut insister sur l’endroit où cette recension
élogieuse parait : le site Profession Politique qui vit
de l’étatisme et de l’existence d’une caste
étatico-politique étendue et prospère (grâce la
richesse créée par les productifs du secteur privé
concurrentiel). C’est sûr qu’ils aiment bien ce genre de livres !
Salut,
J’ai l’impression que certains passages ne sont pas de vous.
Sources ?
Plagiat ?
La recension provient du site « profession politique » comme c’est indiqué!
Salut,
Vous avez pris où l’idée que l’on puisse écrire dans le titre ?
VOus critiquez défavorablement un livre et son auteur sur la seule foi d’un commentaire anonyme dudit livre ?
« Vous avez pris où l’idée que l’on puisse écrire dans le titre ? »
Je parle français, et vous ?
« VOus critiquez défavorablement un livre et son auteur sur la seule foi d’un commentaire anonyme dudit livre ? »
Je critique autant la recension que le livre…
« Vous critiquez défavorablement un livre et son auteur sur la seule foi d’un commentaire anonyme dudit livre ? »
Cette remarque critique est, sur le plan de la méthodologie, valide en général. Il n’est pas conseillé d’utiliser des citations de seconde main ce que font maints auteurs et journalistes anti-libéraux.
Seulement nous n’avons pas le temps de lire les innombrables
livres anti-libéralisme qui sortent continuellement en France (allez faire un tour à la FNAC, vous verrez…). Surtout qu’ils disent tous à peu près la même chose, très peu sont originaux, la plupart sont des extensions de ce qu’on peut lire chaque jour, chaque semaine, chaque mois dans une grande partie de la presse francaise, par exemple L’Humanité, Le Monde Diplomatique, Marianne, les pages « Rebonds » de Libération, les pages « Horizons-Débats/Analyses & Forum » du Monde, Témoignage Chrétien, Télérama, Technikart, Maisons Et Jardins, Le Monde Du Surf etc. etc. (je plaisante pour les deux derniers mais pas tant que ça car il est évident qu’en France l’anti-capitalisme est partout et va notamment se loger dans les endroits les plus incongrus…). Mais pour répondre plus précisément à votre objection, je pense honnêtement et objectivement qu’on peut grosso modo savoir ce qu’il y a dans ce bouquin d’une part en sachant qui est l’auteur(rédac’chef d’Alternatives Economiques qui est l’équivalent du Monde Diplo en légèrement plus « soft » et pédagogique de sorte à endoctriner les lycéens et étudiants), d’autre part en lisant son résumé par l’éditeur (http://212.94.173.146/websp/SW2_consult_ref?F_refid=19449&F
_nom=SOGDECNEW) et cette recension élogieuse sur Profession Politique qui n’a aucune raison d’en déformer le contenu puisque la thèse même du livre conforte tout à fait l’existence de ce site (« Plus que jamais lÂ’heure de la politique »).
Maintenant si après une lecture détaillée du livre vous parvenez à nous prouver que « ce n’est pas ce que l’auteur a dit » et que donc nos réfutations tapent à côté, eh bien on vous paye une bouteille de champagne !
Pff, on vois bien toute la morgue et le mépris pour les défavorisés et les accidentés de la vie que vous exprimez en insultant cette analyse du capitalisme ultra mondialiste.
Les lecteurs vous jugerons !
Les inégalités sont naturelles, mais avec des efforts on les dépasse..
Malheureusement, pas bcp en France, où le déterminisme (nino ;) fait des ravages (en gros, l’ascenceur social n’existe pas)..
Je suis pauvre, et les accidentés de la vie, je les aide moi.. Ce n’est pas sur des paroles que tu peut juger qqun .. mais sur des actes..
D’ailleurs, qui me dit que tu es « bon » toi ?!
Les inégalités ne sont pas naturelles. L’Homme est universel. Le système est inégalitaire.
Comment peut-on encore croire au capitalisme, à ces conneries de concurrence pure et parfaite (hé oui les monopoles et oligopoles existent bien!), alors que chaque jour l’environnement est plus que dégradé, que chaque jour les inégalités s’accroissent (non seulement les inégalités économiques mais aussi politiques et sociales). Si ça vous amuse de passer votre vie à travailler et s’amuser bêtement sans se poser de questions, alors c’est bien triste. La dictature du fric, du marché, a fait de vous de pauvres esclaves soumis au diktat de la publicité et des loisirs idiots.
» Les inégalités ne sont pas naturelles »
Il y a des grands des petits des gros des maigres des moches des beaux des rapides des lents des forts des faibles…
rien que ça c’est déjà ENORME.
Ensuite il y a TOUTES les variations de l’intellect: capacité d’abstraction, « intelligence », mais aussi et même SURTOUT toutes les différences de caractère… organisé/désorganisé, enthousiaste/pessimiste, individualiste/travail en équipe, charisme, humour…
Bref il y a bien des centaines de millers de critères qui nous différencient les uns des autres…
« Comment peut-on encore croire au capitalisme, Ã ces conneries de concurrence pure et parfaite »
Ben justement: on y croit pas!
« l’environnement est plus que dégradé »
faux… lire Bjorn Lomborg « the skeptical environnemtalist », ex-Greenpeace qui a voulu démontrer que l’on courait à notre perte et qui a conclu que Greenpeace avait tort!
« La dictature du fric, du marché, a fait de vous de pauvres esclaves soumis au diktat de la publicité et des loisirs idiots »
C’est toujours mieux que la dictature du prolétariat non ?
Quand à la « soumission à la pub », laisse moi rire… et pour le reste… si t’as des loisirs idiots c ton problème mon gars!
Je reprends tout, comme toi:
« Bref il y a bien des centaines de millers de critères qui nous différencient les uns des autres… »
DIFFERENCES, mais pas INEGALITES. Voilà , justement, toute la différence. Différences minimes qui ne doivent pas faire oublier le nombre immense de points communs entre les hommes. Tiens, le fait d’être des êtres humains par exemple, voilà un point commun, universel.
« Ben justement: on y croit pas! »
Ok, j’ai pas visité tout le site. Enfin vous croyez au capitalisme quand même.
« faux… lire Bjorn Lomborg « the skeptical environnemtalist », ex-Greenpeace qui a voulu démontrer que l’on courait à notre perte et qui a conclu que Greenpeace avait tort! »
Je ne sais pas qui est ce zozo, mais il faudrait qu’il vienne faire un tour ne serait-ce qu’en Bretagne, où il verrait que l’eau potable se fait rare. Et les chasseurs, grands protecteurs de l’environnement devant l’éternel, constatent eux même la baisse du nombre de gibiers chaque année. Ce ne sont que deux pauvres exemples bien sûr, il y a sûrement pire.
« C’est toujours mieux que la dictature du prolétariat non ? »
J’ai pas dit que je voulais d’une dictature! Si c’est pour qu’on finisse tous à l’usine comme des cons, non merci, autant soutenir le capitalisme (quoi que…).
« Quand à la « soumission à la pub », laisse moi rire… et pour le reste… si t’as des loisirs idiots c ton problème mon gars! »
Supprime la pub pendant un an. Ton beau système s’écroule. Moi je n’ai pas de loisirs idiots, à vrai dire je n’ai pas de loisirs tout court. Le loisir est là pour vous faire accepter le travail. Or le travail, à partir du moment où il devient quasi obligatoire et prend énormément de temps, est une chose inacceptable. Voilà , c’est tout!
« Les inégalités ne sont pas naturelles. »
Car
« L’Homme est universel »
donc
« Le système est inégalitaire. »
Exemple parfait de perversion du raisonnement. Aucune des trois propositions ne repose sur des concepts valides. Quelle inégalités? Qu’est-ce donc que cet « Homme »? Quel système?
« Ã ces conneries de concurrence pure et parfaite »
théorie rejetée par l’école autrichienne, comme kle fait remarquer Hervé
« (hé oui les monopoles et oligopoles existent bien! »
tu l’as dit bouffi! la poste, la sncf, la ratp, l’éducation trotsko-nationale…
« que chaque jour les inégalités s’accroissent »
Tout simplement faux. Les seules inégalités qui progressent sont celles entre les fonctionnaires et les vrais travailleurs du secteur privé.
« Si ça vous amuse de passer votre vie à travailler et s’amuser bêtement sans se poser de questions, alors c’est bien triste. La dictature du fric, du marché, a fait de vous de pauvres esclaves soumis au diktat de la publicité et des loisirs idiots. »
Si tu ne veux pas travailler, libre à toi, la seule chose que je voudrais c’est que tu ne comptes pas sur moi pour te financer tes « loisirs idiots ».
« Différences minimes qui ne doivent pas faire oublier le nombre immense de points communs entre les hommes »
Quelle est la conclusion ? Que les hommes ne sont pas différents des uns des autres parce qu’ils sont tous des « êtres humains » ???
C’est débile. Entre un Chinois du Nord et un Bolivien il y a peu de différence biologique (au sens génétique), mais les différences culturelles sont ENORMES. Et entre deux frères il y a aussi des différences de caractères ENORMES.
Tout cela fait que l’un prend des risques et pas l’autre. Que l’un est bosseur et pas l’autre. Que l’un a un talent artistique et pas l’autre. L’un aime les hommes et l’autre les femmes. Les différences multiples se concrétisent en choix, et tout cela fait des différences de situation à la longue. Rien de plus normal!
» Enfin vous croyez au capitalisme quand même. »
je ne « crois » pas au capitalisme, ce n’est pas une religion. C’est un mode d’organisation économique que les gens empruntent naturellement quand il existe des conditions de droit telles que propriété privée, propriété de soi, liberté de mouvement etc. Bien sûr ils peuvent choisir d’être collectivistes, comme dans les kibboutz, mais c’est délibéré, alors que le capitalisme c’est le nom donné (par Marx d’ailleurs!!) à l’auto-organisation des gens libres.
« Je ne sais pas qui est ce zozo »
Il ne dit pas qu’il n’y a pas de problème, il dit que la situation s’améliore, et que les cris d’horreur des écolos ne sont pas justifiés, chiffres à l’appui. Renseigne toi sur lui un peu…
« J’ai pas dit que je voulais d’une dictature! »
et tu proposes quoi ? des prélèvements sociaux à 55%, un taux d’imposition d’environ 70% sur les actifs au travail, comme c’est le cas en France ? 70% c’est 70% de mon temps que je passe à bosser pour l’Etat. Esclavagisme ?
« Supprime la pub pendant un an. Ton beau système s’écroule »
??? Tu vas interdire la pub pour voir l’effet ? Ridicule!
« Moi je n’ai pas de loisirs idiots, Ã vrai dire je n’ai pas de loisirs tout court. »
Libre à toi!
« Or le travail, à partir du moment où il devient quasi obligatoire et prend énormément de temps, est une chose inacceptable. »
Personne ne te force à travailler, mais dans un monde où la propriété privée est encore un peu respectée, c’est encore le moyen le plus facile de vivre en bonne intelligence avec le reste de la société et d’agrémenter sa vie comme on l’entend… Pour que ce soit faux, il faudrait que l’on vive dans une société de prédation totale, où aucune loi n’est respectée. Ceci dit, à voir tous les fonctionnaires et profiteurs divers, il y a quand même moyen de vivre sur le dos des autres en France!
« Quelle est la conclusion ? Que les hommes ne sont pas différents des uns des autres parce qu’ils sont tous des « êtres humains » ??? »
Si tu lisais un peu mieux! Les êtres humains sont certes différents entre eux, mais la différence n’est pas inégalité. Je suis désolé, c’est peut-être un concept trop compliqué pour un « libéral ».
« je ne « crois » pas au capitalisme, ce n’est pas une religion. »
Ce que je voulais dire, c’est que vous croyez à la réussite du capitalisme, vous croyez à sa viabilité. Vous pensez que c’est un bon système, pas moi, voilà toute la différence.
« Il ne dit pas qu’il n’y a pas de problème, il dit que la situation s’améliore, et que les cris d’horreur des écolos ne sont pas justifiés, chiffres à l’appui. Renseigne toi sur lui un peu… »
La situation s’améliore!! Mais bien sûr! Tout va bien, qu’est ce que je m’emmerde à me poser des questions moi?! effectivement, je vais me renseigner sur ce zozo, il me fait bien rire.
« et tu proposes quoi ? des prélèvements sociaux à 55%, un taux d’imposition d’environ 70% sur les actifs au travail, comme c’est le cas en France ? 70% c’est 70% de mon temps que je passe à bosser pour l’Etat. Esclavagisme ? »
Oh, tu délires là , j’ai pas dit que j’étais un socialo du PS! Je veux déjà la fin du capitalisme, puis après, essayer d’avoir un système auto-géré, avec des rapports d’égalité entre les membres de la société. (donc sans propriété, ou du moins une propriété limitée) Mais j’ai encore le temps de réfléchir à tout ça.
« Tu vas interdire la pub pour voir l’effet ? Ridicule! »
ça te fous les boules?
« »Moi je n’ai pas de loisirs idiots, Ã vrai dire je n’ai pas de loisirs tout court. »
Libre à toi! »
Ce que je veux dire, c’est que je déteste les trucs du genre parc d’attraction et pompes à fric pour « s’amuser ». Mais j’ai une vie sociale bien remplie, ne t’inquiète pas (au cas où tu t’inquiétais, ce dont je doute fortement quand même).
bon là il me reste plus assez de caractères, suite au prochain…
« Personne ne te force à travailler, mais dans un monde où la propriété privée est encore un peu respectée, c’est encore le moyen le plus facile de vivre en bonne intelligence avec le reste de la société et d’agrémenter sa vie comme on l’entend… Pour que ce soit faux, il faudrait que l’on vive dans une société de prédation totale, où aucune loi n’est respectée. Ceci dit, à voir tous les fonctionnaires et profiteurs divers, il y a quand même moyen de vivre sur le dos des autres en France! »
Personne ne me froce à travailler, sauf que je suis quand même obligé!! Ne serait ce que pour poursuivre mes études par exemple. Disons que je ne m’oppose pas par principe au travail (le travail non-choisi bien sûr), du moment que celui-ci ne me prends pas plus de 2H par jour environ.
Et pour répondre à l’autre populo:
« »(hé oui les monopoles et oligopoles existent bien! »
tu l’as dit bouffi! la poste, la sncf, la ratp, l’éducation trotsko-nationale…
Je parlais des monopoles et oligopoles privés. Les monopoles d’Etat sont sensés avoir une mission de service public. Bon maintenant c’est vrai que les entreprises que tu cites sont plus gérées comme des entreprises privées qu’autre chose, d’où dysfonctionnements.
« que chaque jour les inégalités s’accroissent »
Tout simplement faux. Les seules inégalités qui progressent sont celles entre les fonctionnaires et les vrais travailleurs du secteur privé. »
Les « vrais » travailleurs du privé. Dois je comprendre que les fonctionnaires ne sont que des fainéants? Je te propose de faire facteur pendant un mois, tu m’en diras des nouvelles. Et puis quand même, ces fonctionnaires, quel bande de privilégiés! Pas comme les grands patrons qui ne sont que des êtres humbles et pas du tout privilégiés! Y a quand même bien aucune inégalité entre les revenus des patrons qui progressent chaque année pendant que les salaires de leurs ouvriers stagnent!
« la différence n’est pas inégalité »
tu ne comprends donc pas: parce que les gens sont différents les uns des autres, ils font des choix différents, et de là viennent les « inégalités ».
Certains plaisent aux filles, d’autres travaillent mieux, certains ont le sens de l’esthétique, certains ont un talent naturel quelconque qui les rend « spéciaux »… et de là vient tout le reste! Certains ont de belles nanas d’autres des laides! INEGALITE! Certains aiment le soleil d’autres la neige: INEGALITE. Certains sont de supers managers: INEGALITE.
« vous croyez à la réussite du capitalisme, vous croyez à sa viabilité »
je ne crois pas. Je VOIS. Je vois que nous sommes 100.000 fois plus riches qu’il y a 100 ans. Je vois que nous vivons bien plus longtemps. Je n’ai pas besoin de croire!
« donc sans propriété, ou du moins une propriété limitée »
Ah oui ? Je vais bosser pour mon voisin ? Pour l’autre à l’autre bout du monde que je connais pas ? Ca a été essayé. CA NE MARCHE PAS.
« ça te fous les boules? »
Non, je m’en fous. Interdire c’est le mot clé de ton discours: comme tous les apprentis totalitaires tu veux interdire ce qui ne te plaît pas. La pub. La propriété. L’argent. Quoi d’autre ?
« du moment que celui-ci ne me prends pas plus de 2H par jour environ »
paresseux qui plus est… tu peux travailler 2h par jour par ailleurs, c’est comme tu veux. 2h par jour c’est 4x moins que ce que je bosse (environ), et ce serait ce que je bosserais si l’Etat me faisait pas bosser les 6 autres heures.
« tu ne comprends donc pas: parce que les gens sont différents les uns des autres, ils font des choix différents, et de là viennent les « inégalités ».
Certains plaisent aux filles, d’autres travaillent mieux, certains ont le sens de l’esthétique, certains ont un talent naturel quelconque qui les rend « spéciaux »… et de là vient tout le reste! Certains ont de belles nanas d’autres des laides! INEGALITE! Certains aiment le soleil d’autres la neige: INEGALITE. Certains sont de supers managers: INEGALITE. »
Ben non, ce n’est pas inégalité. Aimer le soleil ou aimer la neige, ce sont deux idées différentes, mais de même valeur, donc égales.
Quant au sens de l’esthétique, au « talent naturel », mmh, je ne sais pas si c’est question de choix et si c’est propre à l’individu. Ce n’est pas parce qu’une « nana » est laide qu’elle est inégale à une « belle nana ». Ce concept de laideur et de beauté n’est d’ailleurs pas rationnel, mais le fruit d’une culture et d’une certaine éducation. Mais le système crée en effet des normes, et celui qui est loin de correspondre à ces normes est en situation d’inégalité par rapport à celui qui y correspond. Mais il est possible de se libérer de cela en refusant la norme (et donc le risque est de se mettre en marge de la société).
« Je vois que nous sommes 100.000 fois plus riches qu’il y a 100 ans. Je vois que nous vivons bien plus longtemps. »
Plus riches, mais plus heureux? 12000 suicides par an par exemple, c’est le signe du grand bonheur? Et ce « nous ». Ignores tu que nous sommes des ultra privilégiés, que notre système s’est bâti sur le colonialisme et l’exploitation, et qu’il continue encore à faire des ravages sous d’autres formes? Qu’ainsi, par exemple, 2500 enfants meurent du paludisme chaque jour, alors que les traitements existent, mais que l’argent ne coule pas à flot parce qu’il est accaparé par une minorité?
« Ah oui ? Je vais bosser pour mon voisin ? Pour l’autre à l’autre bout du monde que je connais pas ? Ca a été essayé. CA NE MARCHE PAS. »
Je vois pas trop où ça été réellement essayé. Je préfère bosser pour mon voisin que pour un patron auquel je dois obéir servilement. Au moins avec mon voisin j’ai des rapports d’égal à égal.
« Non, je m’en fous. Interdire c’est le mot clé de ton discours: comme tous les apprentis totalitaires tu veux interdire ce qui ne te plaît pas. La pub. La propriété. L’argent. Quoi d’autre ? »
La plupart des gens subissent la publicité et seraient bien content de la voir supprimer. On peut décider démocratiquement. Idée de référendum: Etes vous pour ou contre la publicité? La publicté est pour moi une chose totalitaire en ce qu’elle dicte des comportements et fixe des normes iniques. Elle n’existe en fait que pour soutenir le système capitaliste et de consommation de masse.
« paresseux qui plus est… tu peux travailler 2h par jour par ailleurs, c’est comme tu veux. 2h par jour c’est 4x moins que ce que je bosse (environ), et ce serait ce que je bosserais si l’Etat me faisait pas bosser les 6 autres heures. »
Non, pas paresseux, et si je travaille que 2H par jour, dans l’état actuel des choses, j’aurais pas vraiment de quoi vivre dignement. Ce que je veux dire, c’est que nous sommes obligés de travailler un minimum pour assurer notre subsitance et existence. Des économistes ont prouvé que travailler 2 heures par jour suffisait à cela. Ils ne sont bien sûr pas enseignés dans nos chères écoles que vous décriez tant (alors qu’elles transmettent les valeurs capitalistes depuis longtemps, que d’ingratitude envers l’éducation nationale!). D’après ce que tu dis, tu n’as pas l’air contre l’idée de bosser 2 heures par jour, nous sommes donc d’accord sur un point! (mais sache que tu vas à l’encontre du capitalisme qui pose comme principe de toujours produire plus et d’accumuler toujours plus, donc de travailler toujours plus)
« Aimer le soleil ou aimer la neige, ce sont deux idées différentes, mais de même valeur, donc égales »
Faux: tout le monde ne peut pas habiter sur la Côte d’Azur, pourtant à peu près tout le monde aimerait. Ce ne sont pas des idées de « valeur égale ».
« et donc le risque est de se mettre en marge de la société »
Tu ne nies donc pas qu’il soit possible de le faire. Monte un kibboutz avec tes potes! Une ferme coopérative dans le Larzac! Commence par te réformer tout seul!
« Plus riches, mais plus heureux? »
Ce n’est pas à toi d’en décider. Laisse les gens libres de décider par eux-mêmes.
« Ignores tu que nous sommes des ultra privilégiés, que notre système s’est bâti sur le colonialisme et l’exploitation »
Et la marmotte…
« Je vois pas trop où ça été réellement essayé. »
en fait votre « système » merveilleux d’égalité générale a été essayé au Cambodge: tous les pieds dans la rizière. Je crois que ça a été l’expérience humaine la plus égalitaire. La plus meurtrière aussi pour les cobayes HUMAINS forcés à participer.
« Je préfère bosser pour mon voisin que pour un patron auquel je dois obéir servilement »
je je je. Moi je préfère pas. Tu vas me forcer ? A la pointe du fusil ? Baïonnette au canon ?
« On peut décider démocratiquement »
Démocratie=dictature du plus nombreux.
« mais sache que tu vas à l’encontre du capitalisme qui pose comme principe de toujours produire plus et d’accumuler toujours plus, donc de travailler toujours plus »
le « capitalisme » n’est pas une personne et n’impose rien à personne. Le capitalisme est l’auto-organisation spontanée des gens libres. déjà expliqué!
Libre à chacun de produire/consommer ce qu’il veut ensuite… si t’as rien envie de faire: fais rien!
Si tes prochains posts sont aussi trollesques, ils seront effacés ou envoyés sur le concours de troll.
capitalisme et communisme :
« Je préfère bosser pour mon voisin que pour un patron auquel je dois obéir servilement »
C’est la définition du communisme (ou du socialisme) que tu donnes. Dans le capitalisme de laissez faire, c’est-à -dire l’échange libre et volontaire de services (avec ton voisin via la division du travail, avec n’importe qui dans le monde via la mondialisation), il ne peut être question de servilité.
La servitude est la marque du socialisme ou du féodalisme (qui est une sorte de socialisme réservée à une plus petite part de prédateurs déterminés par des considérations de naissance).
Remarquons quand même que cette désignation par la naissance est de toute façon ce à quoi ont abouti pratiquement tous les régimes communistes (Ceaucescu, Brejnev, Kim Il Sung, Castro).
Le népotisme est une caractéristique du socialisme, au même titre que la contrainte policière et le refus de penser logiquement.
Bon, c’est mon dernier message puisque vous semblez être exaspéré par mes interventions (quel esprit d’ouverture et de tolérance pour des « libéraux »).
Je tiens à préciser que je ne suis pas communiste, que le communisme n’a jamais existé véritablement. Par contre le capitalisme existe bel et bien. C’est en son nom que l’esclavage a eu lieu aussi, si vous voulez jouer à ce jeu du « qui c’est qui a tué le plus? ».
La démocratie est le décision commune, mais certains appellent ça dictature quand les décisions prises ne leur plaisent pas.
D’autre part, je n’ai jamais dit que je voulais bosser pour mon voisin, mais qu’à chosir je préférais encore ça plutôt que de bosser pour un patron.
Et je ne souhaite forcer personne, pour ceux qui aiment le travail, travaillez.
Les gens ne sont pas libres de décider par eux même. Ils doivent consommer ce qu’on leur vend, travailler par ce qu’on les y oblige, sinon c’est la mort sociale pour eux. Je ne décide pas de savoir qui est heureux ou non. Je constate. Je constate la misère qui sévit partout, misère matérielle, misère mentale. Le nombre de suicides et de tentatives, le nombre de dépressifs, de stressés sont un fait objectif.
« »Ignores tu que nous sommes des ultra privilégiés, que notre système s’est bâti sur le colonialisme et l’exploitation »
Et la marmotte… »
Tu peux rigoler si ça t’amuse, et tu as peut-être raison puisque tu es du bon côté de la barrière.
« Faux: tout le monde ne peut pas habiter sur la Côte d’Azur, pourtant à peu près tout le monde aimerait. Ce ne sont pas des idées de « valeur égale ». »
Ben oui, parce que tes concepts de propriété créent une situation d’inégalité.
« C’est en son nom que l’esclavage a eu lieu aussi »
L’esclavage a été aboli dans tous les pays libres au motif de la liberté et de la propriété de soi. Evidemment, l’esclavage light continue: exploitation par l’Etat!
« La démocratie est le décision commune, mais certains appellent ça dictature quand les décisions prises ne leur plaisent pas »
Non, quand les décisions violent le Droit. Si tu dis que demain 1% de la population au motif qu’elle est « RICHE » ou « INFERIEURE » (par exemple, pour reprendre les motifs les plus courants d’extermination de ce siècle: le racisme et le « classisme ») doit être assassinée, même si cette décision est démocratique (les autres peuvent parfaitement s’entendre sur comment se répartir les biens volés aux victimes), elle est tout à fait condamnable.
« Ben oui, parce que tes concepts de propriété créent une situation d’inégalité. »
Bon, comment tu fais une fois que tu as aboli la propriété ? Comment tu décides qui a le droit d’avoir un appart dans le 1er arrondissement et qui a le droit d’avoir des vacances à St Trop ? Tu me le dis ?
[comment tu fais une fois que tu as aboli la propriété ? Comment tu décides qui a le droit d’avoir un appart dans le 1er arrondissement et qui a le droit d’avoir des vacances à St Trop ?]
Selon ton mérite.
Les méritants auront St Trop et les autres le 1er arrondissement. Qu’est ce que tu crois ? Que cela vient tout seul ? Non, faut la mériter ta place dans la Nomenklatura.
et le cauchemar d ela réalité :
« Je tiens à préciser que je ne suis pas communiste, que le communisme n’a jamais existé véritablement »
Je passe sur l’incohérence du propos (style je ne suis pas nazi, mais le nazisme vrai et gentil n’a jamais été au pouvoir, voir les strasseriens…) .
Osez dire cela c’est insulter des dizaines de millions de victimes qui ont sans doute été abattues et exécutées par un fantasme ou une erreur.
Alex n’est bien qu’un communiste qui croit avancer masqué. L’argument du « Staline, Pol Pot, Ceaucescu, Lénine, trotsky, tout ça, ce n’était pas le vrai communisme » est le même que celui du « fasciste » (il se disait tel mais il était plutôt nationaliste-socialiste) Bardèche pour qui Hitler a trahi le nazisme. En se basant sur le marxisme lui-même, les seules choses existantes et réelles ce sont les faits, pas les « projets ». Donc le communisme réalisé est bien le seul communisme.
Enfin, Hervé a déjà répondu, mais j’ai du mal à laisser passer ce mensonge absolu du lien entre capitalisme individuel et esclavage : Egypte? Grèce? Rome? Europe Féodale? Califats? Chine impériale? Aztèques? Les états américains sudistes? Des civilisations du libre échange? Non, ce sont toujours les civilisations les plus capitalistes et libérales (Angleterre du XIXème, Victor Schoelcher par exemple) qui ont été les premières abolitionnistes.
Dire le contraire n’est plus ni moins que du mensonge historique, c’est l’habituelle pratique des communistes esclavagistes.
Bingo Alex ! Genius ! Ding, ding, ding!
Le Peuple français travaille deux heures par jour.
25 millions multiplié par 1600
et
60 millions multiplié par 365 multiplié par 2
Kif, kif.
La Société française travaille deux heures par jour.
Vite prévenir Laurent, François, Martine, Jack, Dominique …!
Il faut partager le travail.
Il faut changer la vie.
Il faut faire une loi.
« Je veux déjà la fin du capitalisme, puis après,
essayer d’avoir un système auto-géré, avec des
rapports d’égalité entre les membres de la société.
(donc sans propriété, ou du moins une propriété
limitée) Mais j’ai encore le temps de réfléchir à tout
ça. »
Oui enfin tu sais le temps passe très, très vite
(surtout à partir de la trentaine)… Donc pour te faire
gagner du temps (tu vois comme on est sympa ici !),
je te recommande ces articles qui traitent en grande
partie de l’idéologie à laquelle tu sembles te référer :
– http://herve.dequengo.free.fr/Rothbard/Articles/Eran_12.htm
– http://www.quebecoislibre.org/000415-2.htm
– http://www.quebecoislibre.org/020202-2.htm
Je crois quil nous faudrait vraiment un monarque qui foute un grand coup de pied dans votre fourmilière bleutée. Et oui, on n’a plus le choix face à temps de fumisterie. A force de se contraindre à croire on fini par être persuadés mais rarement à être persuasif.
Si vous regardez dans le net, des milliers d’articles sur la création d’entreprises et la glorification de l’entrepreneuriat. Pourtant, 80 à 85 pour cent de faillites. Faites une recherche à partir du mot faillite, pour avoir de l’information sur le sujet : vous ne trouverez quasiment rien.
C’est amusant, non ?
Pourquoi écrire des bêtises ?
Quelle plaisir pouvez-vous tirer de tenter de disséminer des informations fausses, de mentir d’une façon aussi éhontée ?
Via google, le 11 décembre 2006 : 1 280 000 résultats !
Vous-mêmes, vous n’êtes qu’une faillite.