Un autre PS est possible

Il y a quelques jours, je parlais de Delanöé et de sa condamnation pour le moins ambigüe de « l’extrême gauche » (la gauche cohérente): après cette molle dénonciation, voilà que le PS embrasse les thèmes chers à ATTAC et autres alters collectivistes. Le PS est bien emmerdé par sa gauche: elle le dépasse au plan médiatique, avec des figures comme Bové, Besancenot, Laguillier, tous trois stars des médias: Bové en gaulois résistant, Besancenot le facteur qui a un coeur gros comme ça, Laguillier éternelle révoltée… Et au plan politique c’est pareil: la gauche du PS a des propositions plus marquantes, plus tranchées que le PS. Et le PS ne sait plus où se mettre. La solution est simple: discréditer les adversaires en les taxant d’extrêmisme, puis reprendre leurs idées.

La preuve en quelques articles glanés sur yahoo.fr.

jeudi 28 aout 2003, 16h45
En quête d’un nouveau souffle, le PS se lance dans un vaste remue-méninges

PARIS (AP) – François Hollande veut remplir sa boîte à idées.

Dans la première phrase de l’article, tout est dit: les socialistes n’ont pas d’idées, il va falloir en trouver. Comment ? Brainstorming, officiellement. Ils pourraient peut-être s’appuyer sur leur idéologie collectiviste, mais ils ont eu l’herbe coupée sous le pied par le gouvernement actuel: il est au moins aussi socialiste que Jospin a pu l’être!

Après cette annonce, la phase 2 du plan est en route: les concurrents doivent être éliminés. Plutôt que d’argumenter, comme Delanöé l’autre jour, il est plus simple de les ignorer:
vendredi 29 aout 2003, 8h52
« Il vaut mieux ne pas parler » de l’extrême gauche, selon Jack Lang

PARIS (AP) – Le député socialiste du Pas-de-Calais Jack Lang propose d’adopter à l’égard de l’extrême gauche une tranquille indifférence
Ceci dit, il souhaite les ignorer mais il tient aussi le discours suivant (même article):
Si nous ne bousculons pas l’ordre marchand, la fatalité de la conjoncture, nous ne changerons pas l’idéologie capitaliste dominante
Lang partage donc avec Besancenot une aversion certaine pour le capitalisme dominateur, qu’il qualifie d’ailleurs d’idéologie, alors que le capitalisme n’est que le résultat de l’interaction de personnes libres.

Pendant ce temps, Kouchner en rajoute une couche:
vendredi 29 aout 2003, 8h17
« On ne doit pas courir après les gauchistes », selon Bernard Kouchner

Et il ajoute aussitôt:
« Le Larzac pose de justes questions sur l’inégalité du développement » et « certaines réflexions des altermondialistes ou d’Attac sont très intéressantes
Pour résumer: gauchisme pas bien mais bon ils ont des idées (tandis que nous…)!

Le dimanche soir, comme en témoigne cet article, les socialistes n’avaient toujours pas trouvé la solution à leurs problèmes:
dimanche 31 aout 2003, 14h37
Les socialistes à la recherche d’une « alternative crédible »

C’est vrai que le réformisme de gauche, c’est pas très crédible. On sait ce que ça va donner: puisque la machine est déjà lancée à toute allure vers le mur (cf les 4% de déficit juste annoncés, la croissance qui est une décroissance, les retraites…), ajouter une dose d’impôts, une dose de lois sur les entreprises etc ne fera qu’accélerer le mouvement. Et puis pour l’électeur du PS avide de grandes aventures (cf l’interview précédente de Lang), un réformisme, c’est bien pâle quand les autres promettent « un autre monde » voire carrément la révolution!

Alors en panne définitive d’idées, le PS capitule:

lundi 1 septembre 2003, 8h22
PS : oui aux altermondialistes, non à l’extrême gauche

La boucle est bouclée. Les « altermondialistes » étant tout aussi, voire même plus, « extrêmistes » que Lutte Ouvrière et les autres, quand ce ne sont tout simplement pas les mêmes personnes, Hollande reprend donc les thèmes de sa gauche. Il dénonce ses concurrents au niveau du pouvoir politique brut, des élections, mais il récupère leurs thèmes. Pour les altermachinchoses, le contrat est rempli: maintenant le PS est une filiale.

Illustration le jour même dans Le Monde: Tous courants confondus, les socialistes veulent désormais « réhabiliter l’impôt » LE MONDE | 01.09.03. Réhabiliter l’impôt ? Quelques jours avant une dépêche AFP (reproduite sur Yahoo et aussi sur un site satellite d’ATTAC), relatait les derniers slogans ATTACiens: « Vive l’impôt ! ».

Etrange similarité des discours, n’est-ce pas ? Je vous laisse juger.