Le jugement rendu en France à l’encontre de la société Yahoo! a fait plier la société américaine. Yahoo! a décidé de retirer de son site de vente aux Etats-Unis aux enchères tous les objets « nazis » (des reliques échappant aux musées!). Une astreinte de 100.000FF (13.000USD) par jour où les internautes français peuvent voir les objets en question avait été prononcée à l’encontre de Yahoo.
Voilà de bien sombres perspectives pour l’Internet!
Le jugement rendu à Paris menace potentiellement l’Internet en entier. En effet Yahoo! USA a décidé de proscrire sur son site les reliques nazies. Si demain le gouvernement chinois demande à votre hébergeur de vous fermer pour cause de non politiquement correct, que ferez vous ?
Au delà du problème juridique du jugement « extra-territorial », ou même de la liberté d’expression, on entend déja parler d’harmonisation des lois, ce qui veut dire à terme… Ce qui veut dire quoi d’ailleurs ? Que le pays le moins disant en terme de liberté va imposer ses lubies à tout le monde ??
En tout cas, je vous invite à lire l’article publié sur www.osopinion.com, car il pose de vrais questions.
Espérons que les réponses ne se trouvent pas au prochain sommet du ‘G8’, car rappelons le, sous couvert de ‘protéger’ l’Internet des pirates et des pédophiles, les ‘chefs d’Etat’ se sont mis en tête de ‘réguler’ l’Internet.
Sombre perspectives