Empreinte écologique

Au passage sur un forum, j’ai trouvé un lien très intéressant sur le site du WWF: calculez votre empreinte écologique.

Encore un truc pour épater le gogo, alimenter les conversations de comptoir, et finalement régenter la vie des gens.

Update:
J’ai mis en place un dossier Ecologie et réchauffement. J’essayerai de le compléter avec l’aide des autres PLiens. Ce genre de mesure pseudo-scientifiques prétend calculer l’impact de votre mode de vie sur la Terre: ce que vous consommez comme énergie, génération de déchets, surface au sol, eau… Bien entendu, pour cela il faut s’appuyer sur des agrégats d’agrégats, définis à l’agrégat-louche (un instrument de statiticien), qui donnent des macrochiffres. Autant dire du flan. Il n’y a qu’un moyen de mesure de ce qui est consommé et de la rareté des biens, il s’appelle le prix, mais cela les scientistes l’ignorent.

Ce n’est pas pour autant que les écolos renoncent. Leur ignorance n’a d’égale que leur croyance farouche en la malignité intrinsèque de l’être humain, parasite destructeur de Gaïa, son hôte, nouvelle déesse des temps modernes. On pourrait en rester là, eux vivants dans les arbres, cultivant leurs moutons bios et mangeant des racines et tubercules divers, sans les cuire parce qu’il faudrait couper du Bois, et c’est Mal, les autres s’adonnant aux plaisirs de la civilisation de la liberté.

Malheureusement, il n’y a point de salut dans l’individualisme destructeur, mais uniquement dans le collectivisme régulateur. Et l’on atteint presque le Miracle, car les écoscientistes n’ont pas seulement le diagnostic, ils ont le remède! Les millénarécologistes font donc sonner le tocsin en permanence et nous exhortent au suicide collectif par abandon de la civilisation. S’il faut sauver Gaïa au prix de l’Homme, tant pis (et certains pensent même: tant mieux). Et non, ils ne seront pas les premiers à se suicider pour leur déesse, ils seront les derniers car il faudra vérifier que les récalcitrants adoptent le bon comportement.

La trouvaille d’ « empreinte écologique » est l’une des cloches de leurs toscins multiples. Elle est supposée amener la terreur, paralyser la conscience, et pour ceux qui oseraient réfléchir encore, insinuer le doute, culpabiliser, conscientiser ou sensibiliser. En posant le débat sur des bases fausses dès le départ, cette invention ruine aussi toute tentative réelle d’établir la vérité. La référence n’est qu’un mirage, une illusion d’optique fabriquée par des gens aveuglés par leur propre foi.

Vous voulez des exemples ? Vous êtes sceptique ? DÂ’abord faites donc un tour sur le forum où jÂ’ai trouvé le lien : Ratiatum: empreinte écologique. Sauf qu’à la lecture du fil entier, il suffit qu’une personne se pose la question de la validité du test pour que tout s’effondre, tout n’est donc pas perdu.

J’ai moi aussi fait le test pour voir l’argumentaire déployé. Le WWF présente le test ainsi: « quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? » Hmm: j’aurai besoin de 2m² au sol pour pourrir tranquillement, incapable que je suis de me nourrir moi-même dans un environnement hostile. S’il y a bien une nécessité assimilée par les libéraux, c’est celle de la coopération entre êtres humains! Bien sûr nous la souhaitons libre, nos adversaires préférant la contrôler. Mais passons ce détail, le test, le test: vais-je ravager mon île ou suis-je sur la voie du développement durable ? Et hop je suis le lien du test…

Avant même d’avoir entamé le questionnaire une mise en garde quasi-comique:  » ATTENTION: CE QUESTIONNAIRE POURRAIT VOUS SURPRENDRE, VOUS CHOQUER OU VOUS FAIRE REFLECHIR. S’IL VOUS PLAIT, RESTEZ CALME… MAIS PAS TROP! ». Je traduis: on va vous raconter n’importe quoi, et évidemment faire insulte à votre intelligence, en tentant au passage de vous faire entrer dans notre cadre de référence. Paniquez!!!
Suivent des tas de questions sur le logement que vous occupez, votre ville, les modes de transport, l’âge du capitaine, son élevage de poules, son kilométrage et que sais-je encore. Le tout vous donne votre « empreinte écologique ». Bizarrement, et comme les malins de Ratiatum l’ont noté, vous obtiendrez toujours une « note » supérieure à 1 Terre.

A la fin du test vous êtes bien conscientisé. Vous consommez trop c’est l’évidence. Votre mode de vie met en danger la Terre. Vous devez cesser au plus vite de surconsommer de manière effrenée, et rejoindre les cohortes miséreuses des favellas de Rio, les foules affamées de Mogadiscio, et autres mangeurs de sable à défaut d’aliments abondants. L’avenir de l’Humanité est là: dans la pauvreté, le retour à la pureté originelle, avant le Veau d’Or. Avant l’utilisation du feu. Avant l’agriculture. Attention si vous ne vous laissez pas sensibiliser: le salut ne peut être que collectif, il se fera donc sans votre consentement au besoin.

Comment cela pourrait arriver ? Imaginez une institutrice donnant le test à ses élèves. Imaginez 100.000 institutrices donnant le test. Voilà, maintenant vous savez comment.