50 ans de liberté

J’ai appris sur I-Télé que les Cubains « fêtaient » hier (ou est-ce aujourd’hui ?) la « Libération » de Cuba. Dans les 3 minutes consacrées à ce non-évènement, j’ai pu apprendre que Cuba était devenu une dictature, bien que ce fut une dictature dès le premier jour (cf le 1er poste du « Che », directeur de la prison de la Havane!), après avoir été un paradis où (je cite de mémoire) un merveilleux système de soins et d’éducation a permis l’élévation de Cuba (vers quoi ? vers la misère totale qui ronge le pays ?), que cela n’était en rien la faute du communisme, ni des communistes cubains et de Castro en particulier mais résultait tout droit de l’intolérance américaine (envers le communisme!), et que la pauvreté hallucinante des cubains était due non pas au régime socialiste (organisé entre autres, par le « Che », ministre de l’agriculture au tout début du régime), mais au blocus américain, vous l’aviez deviné.

Bref, une réécriture pratique de l’histoire qui passe totalement sous silence les dizaines de milliers de personnes en prison là bas, la misère incroyable, les tortures, les exécutions sommaires etc… Mais tout ça, on s’en fout, n’est-ce pas ?

A propos de Cuba, je rappellerai aussi que Castro est un grand pote à jack lang. Celui-ci était allé lui rendre visite en 82 en tant que ministre de la culture (déjà!), et dans une interview sur France 3 (dont j’ai vu la rediffusion une nuit 20 ans après) louait ce Grand Homme d’Etat, Cuba pays Libre face à l’impérialisme, les courageux résistants etc.

Dans un registre similaire, la Guerre de Corée a pris fin il y a 50 ans. Je regardais un reportage de l’époque: Mac Arthur demandait l’utilisation de la bombe atomique contre la Corée du Nord. 50 ans plus tard, ce sont les Coréens du Sud qui se trouvent menacés par le feu nucléaire. A part ça, il paraît que la pensée unique libérale domine le monde. Est-ce que ça inclut Cuba et la Corée du Nord le « monde » ?