J’ai appris sur I-Télé que les Cubains « fêtaient » hier (ou est-ce aujourd’hui ?) la « Libération » de Cuba. Dans les 3 minutes consacrées à ce non-évènement, j’ai pu apprendre que Cuba était devenu une dictature, bien que ce fut une dictature dès le premier jour (cf le 1er poste du « Che », directeur de la prison de la Havane!), après avoir été un paradis où (je cite de mémoire) un merveilleux système de soins et d’éducation a permis l’élévation de Cuba (vers quoi ? vers la misère totale qui ronge le pays ?), que cela n’était en rien la faute du communisme, ni des communistes cubains et de Castro en particulier mais résultait tout droit de l’intolérance américaine (envers le communisme!), et que la pauvreté hallucinante des cubains était due non pas au régime socialiste (organisé entre autres, par le « Che », ministre de l’agriculture au tout début du régime), mais au blocus américain, vous l’aviez deviné.
Bref, une réécriture pratique de l’histoire qui passe totalement sous silence les dizaines de milliers de personnes en prison là bas, la misère incroyable, les tortures, les exécutions sommaires etc… Mais tout ça, on s’en fout, n’est-ce pas ?
A propos de Cuba, je rappellerai aussi que Castro est un grand pote à jack lang. Celui-ci était allé lui rendre visite en 82 en tant que ministre de la culture (déjà !), et dans une interview sur France 3 (dont j’ai vu la rediffusion une nuit 20 ans après) louait ce Grand Homme d’Etat, Cuba pays Libre face à l’impérialisme, les courageux résistants etc.
Dans un registre similaire, la Guerre de Corée a pris fin il y a 50 ans. Je regardais un reportage de l’époque: Mac Arthur demandait l’utilisation de la bombe atomique contre la Corée du Nord. 50 ans plus tard, ce sont les Coréens du Sud qui se trouvent menacés par le feu nucléaire. A part ça, il paraît que la pensée unique libérale domine le monde. Est-ce que ça inclut Cuba et la Corée du Nord le « monde » ?
Bof bof …
Quelle libération ? entre un dictateur soutenu par les US (et United Fruit) et un dictateur soutenu par Moscou …
ca rappelle une fable grecque …
Quand au Che je suis pas sur qu’il ait eu un impact autre que symbolique dans la direction du Cuba libéré, mais bon je suis pas trés fort sur l’histoire des gauchistes décédés :)
Si ça ne vole pas alors c’est pas mon truc :p
au moins avec Batista, dictateur « soutenu » par la Mafia plus que par le gvt US qui souhaitait s’en débarasser et avait même approché Castro (ben oui…), les Cubains avaient un bon niveau de vie (ahh faut que je retrouve des docs là dessus). Et Batista n’a pas mis en prison des millions de gens (cf les boat-people, les balseros)…
Quand au Che il a dirigé la prison de la Havane au début, a mis en place des pelotons d’exécution etc, en bon rouge qu’il était, puis a dirigé le ministère de l’agriculture (ou celui de l’industrie ? merde je doute tout d’un coup), et a ruiné le pays en 2 ans par une politique… authentiquement socialiste!
me feraient du bien as-tu des références ?
(de préférence 2 bouquins bien opposés que je puisse me former ma propre opinion)
j’ai pas de bouquin à te proposer désolé.
Je te renvoie qd même à ce post de samizdata: No curtains for Castro, qui renvoie lui vers la BBC
Avec une courte recherche sur google je devrais aussi pouvoir trouver des références, si ma connexion internet marchait plus que 30 secondes d’affilée…
Ce qui est amusant (si on veut) dans l’explication de la misère cubaine par le « blocus » (entendre par là : embargo américain, bien sûr), c’est qu’elle émane généralement d’individus farouchement hostiles au principe du libre-échange.
à certainement un effet de là à dire que c’est l’origine de tout c’est certainement faux …
Comme d’habitude on est plutot dans le gris que dans le noir et blanc …
Mais d’un autre coté le blocus bloque certainement le libre échange non ?
Là c’est mon coté pervers qui remonte à la surface gniark gniark(*) :D
(*) rire sardonique :p
Ca ferait rire même castro je crois l’idée qu’il puisse y avoir un « libre commerce » à cuba.
Quand au blocus qui y serait pour quelque chose dans la misère des cubains, regarde la misère des nords coréens ou des russes et dis moi si ces pays ont eu à souffrir d’un embargo ? Ni l’un ni l’autre. Donc l’embargo n’y est pas pour grand chose.
D’autant plus que le flux de touristes vers Cuba et le flux d’argent venant de la Floride ne s’est jamais tari… donc il est faux de dire que le « blocus » (qui n’en a été un que pendant la crise des missiles et ensuite n’a été qu’une surveillance appuyée) y est pour quoi que ce soit.
Cuba où il y a « un médecin pour 166 habitants » (cf l’article de la BBC) est aussi le seul pays où les médecins préfèrent vendre des langoustes sur la plage parce que 20$ la langouste c’est deux mois de salaire.
Plus fiable que I télévision, pour tout savoir sur la vie dans le paradis cubain,
http://cubanet.org/french.html
http://cubanet.org/cubanews.html (anglais)
http://www.cubanet.org/ (espagnol)
le site d’info dissident non filtré par les castristes.
cordialement,
Vincent
http://www.u-blog.net/liberte/
il faut lui reconnaitre des performances exemplaires : des discours de 8 heures même Kim Il Jung n’y arrive pas :)
>>Quand au blocus qui y serait pour quelque chose dans la misère des cubains, regarde la misère des nords coréens ou des russes et dis moi si ces pays ont eu à souffrir d’un embargo ?
Pour moi c’est toujours un blocus :
qu’il soit d’origine externe ou interne ,pour le citoyen de base ça change rien que les gardes frontiéres regardent vers l’intérieur ou l’extérieur…
De toutes façon ils sont dans la m* la plus noire…
>>D’autant plus que le flux de touristes vers Cuba et le flux d’argent venant de la Floride ne s’est jamais tari
Certe mais le grand frère Russe a coupé la perfusion il ya 10 ans environ…ça aide pas …
(le titre c’est pour aller avec mon « Vive Batista » précédent :p)
vive castro c’est pas un bon titre pour un post… prends des vacances là bas et crie le dans la rue. La police politique applaudira, les autres pleureront en silence.
considérant ton post tu déclares bien que le « blocus » est d’abord le fait de castro (« peu importe que les gardes frontières regardent vers l’intérieur ou l’extérieur »), c’est bien ça ?
Je pense que le blocus est avant tout le fait de Castro et de ses sbires.
Le blocus US n’a que des effets secondaires (pour moi), il n’aurait d’effet sur les Cubains que si les Cubains avaient une liberté dont ils sont privés.
Ta référence à la misère russe ma rappelé une veille histoire russe (je la fais en VF) :
Vladimir le pessimiste et Igor l’optimiste se baladent…
Vladimir : « On va bientôt bouffer de la merd*… »
Igor : « il n’y en aura pas pour tout le monde »
Castro est un ignoble dictateur, Le Che était de la même espèce..
Le blocus Américain n’est pour rien dans leur misère, que je sache, les transactions avec les autres pays ne sont pas bloquées.
La vie à Cuba est en ENFER pour les Cubains, minimiser leur souffrance ou l’horreur du régime est scandaleux.
http://whoops.free.Fr/d0703.htm
Qd je vois qu’RSF se fait emmerder qd ils utilisent l’image du Che pour ce qu’elle est : un personnage immonde, ça me fout la gerbe !!
La dictature ne se « relativise » pas, les gouv. de Cuba, de la Corée du Nord doivent tomber.
Il n’y a pas de blocus.
Un blocus est une action de guerre visant à interdire tout commerce, toute circulation par des moyens militaires. Ex, le blocus continentale de Napoléon.
Ici il ne s’agit pas de cela, mais d’une décision individuel des USA, qui aprés tout on le droit de commercer avec qui ils veulent. Ils n’empéche pas les touristes de gauches ou les Bus cadeaux de la RATP d’atteindre Cuba.
Sinon, I-Télévision, c’est Canal+, et Canal plus, c’est une chaine créé par F.M pour F.M en prévision de la raclée de 1986.
Tiens,un autre reportage sur I-télé à propos de Cuba.Un jeune naïf français nous parle de ce pays merveilleux, avec sa culture,sa musique,son art,blablabla, »tout ça c’est service public »,la religion, »Fidel ». »Nous on s’bat plutôt pour un monde sans frontière »…
Bref:à la fin du reportage,on aura tout compri:Cuba est un paradis,tout est gratuit,le dieu de la révolution veille sur nous,et plein d’autres conneries.
Un peu comme la France quoi.