Pourtant les problèmes sont encore là !
L’exemple de La Poste est édifiant : des milliers de lettres en souffrance qui n’arriveront pas à temps.
Encore une fois, ceux qui en patissent le plus sont les PME (combien vont devoir déposer le bilan ??), les individus « lambda » qui attendent en vain des documents importants, ceux qui n’ont pas d’ordinateur ni d’emails etc…
Suis je bête ! Les Postiers s’en foutent et ne comptent pas mettre les bouchées double pour récupérer le retard dû aux grèves !!
Tiens, La Poste a le droit de vendre des produits financiers, déjà est-ce une bonne chose, sont-ce de bons conseillers?
http://www.lexpansion.com/art/17.332.68566.0.html
http://www.lexpansion.com/art/17.332.68560.0.html
>>>>L’association d’aide contre les abus bancaires (AACAB) a envoyé hier jeudi plusieurs assignations en justice à La Poste pour défaut de conseil et d’information en matière de placements financiers. […]La Poste est impliquée dans 25% des litiges et elle évalue dans son cas le montant des indemnités à plus d’1,5 milliard d’euros. Mais d’autres banques pourraient se retrouver dans son collimateur : le Crédit agricole (21% des litiges) et la Caisse d’épargne (15%).
Bien bien bien. Ni la BNP, ni la Société Générale, …. ça ne les concerne pas? Doit on arriver à la conclusion qu’ils arnaquent moins? C’est pas le privé d’habitude qui est méchant?
Et qu’est ce qu’on apprend?
>>>>>« Le plus important reproche que l’on peut faire à La Poste (mais c’est également vrai pour d’autres établissements bancaires), c’est d’avoir poussé de nombreux clients à investir 100% de leurs économies dans la Bourse, tout en minimisant, voire même en cachant les risques inhérents à ce type de placements. Une stratégie d’autant plus condamnable que La Poste est un établissement public, qui à ce titre aurait dû montrer l’exemple » estime Jean-Jacques Defaix, président de l’AACAB.
Pour ceux qui connaissent pas, investir plus de 5 à 10% de son patrimoine en Bourse est de la folie pure et simple. Je crois que c’est a peu près le ratio prudentiel (qui vient de prudence) des fonds de pension.
>>>>>D’après l’étude de l’AACAB, 60% des clients de La Poste qui ont été poussés à souscrire à des placements en Bourse ont plus de 65 ans dont 20 % plus de 70 ans. « Il y a eu également une stratégie évidente d’exposer au delà du raisonnable des épargnants au risque boursier » estime le président de l’AACAB. Ainsi 45% des fonds utilisés en Bourse, étaient à l’origine placés sur un livret A, sur un compte courant ou provenaient de primes de licenciement ».
Ah c’est beau quand même. Al Capone se serait fait fusiller pour moins que ça. Mais l’Intérêt Général, et les Missions de Service Public c’est comme les Voies du Seigneur…
Après l’inefficacité légendaire de La Poste en matière de courrier (post de Claire), l’inefficacité en tant que collecteur d’epargne/investisseur (cf ci dessus) une autre news, que je n’ai pas réussi a documenter parce que c’est tout frais.
Le Crédit Agricole est en train de consulter les postes allemande et nééerlandaise. Pour l’acheminement de son courrier. D’une part parce que ce sera mieux (c’est le premier client de La Poste, 234M€ de facture tout de même), mais egalement pour « punir » La Poste de venir empiéter sur leur métier à eux, qqui est celui de la banque.
Je suis gros, j’ai la possibilité de changer.
Je suis petit, j’attends mon courrier comme tous les usagers.
Y’a pas un coco constructiviste pour répondre à ça, je suis curieux de lire.