Hervé s’inflige la lecture de 20 minutes, quant à moi cela fait longtemps que je ne supporte plus de regarder le journal télévisé, mais je m’inflige tout de même la lecture de l’édition du week-end de la feuille de chou locale… obésité sous contrôle
On y apprend tout d’abord que « aux Etats-Unis, des obèses se sont mis à attaquer en justice les groupes alimentaires. » En effet, il paraît que « il est désormais avéré que la recrudescence de l’obésité entraîne d’énormes conséquences socio-économiques », donc « des plaintes collectives sont maintenant déposées aux Etats-Unis contre contre les grands groupes alimentaires, sommés de passer à la caisse pour dédommager les victimes de leurs produits ».
Eh oui, quant vous allez manger au McDo, c’est en tant que victime ! Car tout le monde sait que McDo dispose dérrière lui de la puissance armée capitaliste pour vous forcer a aller y avaler leurs infâmes produits…
D’ailleurs, tout le monde sait que les obèses « ont été incités à manger n’importe quoi » ! Il faudrait tout de même savoir pourquoi certains ont été incités et d’autres pas…
Heureusement, des solutions se mettent en place: « la multinationale Kraft, productrice du fromage Philadelphia […] va réduire la taille de ses emballages ! ». Génial non ? Comme ça tout ira mieux !
cigarettes sous contrôle
Il est intéressant de relever que l’article met en parallèle ces plaintes avec celles des fumeurs contre les fabricants de cigarettes, aux USA. Or, pour lutter contre le tabagisme, notre cher gouvernement Suisse veut au contraire fixer dans la loi le nombre minimal de cigarettes par paquet ! Heureusement qu’on a un Etat pour décider ce genre de choses ! Imaginez comme ce serait le chaos si chacun pouvait vendre des paquets de clopes de n’importe quelle taille, avec autant de clopes qu’il veut !
Par contre, je serais curieux de comprendre pourquoi dans certains cas la bonne chose à faire pour réduire la consommation d’un produit est d’augmenter la taille de l’emballage et dans d’autres cas de la réduire…
Puis, j’arrive à la première page du cahier Genève et Région…
limousines sous contrôle
Rien que le titre: « Des chauffeurs au noir parasitent le marché de la limousine »
Les rédacteurs feraient bien de revoir la définition de parasiter: vivre aux dépens de. Donc, si je fais de la concurrence à une multinationale de la boulangerie en ouvrant une boulangerie locale, est-ce que ça veut dire que je vis à ses dépens ? Certes non. Le parasitage est une caractéristique du socialisme, pas du capitalisme. Bien entendu, il est de bon ton de maintenir cette confusion et de prêter au second les attributs du premier.
Allez, on continue par un témoignage émouvant: « Alain (prénom d’emprunt),professionnel de la branche, est excédé: » Chaque été cela recommence, des chauffeurs en tout genre continuent à vendre leurs services illégalement en cassant les prix » ». Quelle horreur ! De la concurrence ! Et illégale en plus ! Pourquoi illégale ? Eh bien, parce que dans la société ultralibérale d’aujourd’hui, n’est pas chauffeur de limousine qui veut ! Il faut pour cela se soumettre à certaines règles que l’Etat a fixées, pour notre bonheur à tous !
« Plus qu’un problème de guerre des prix, c’est l’origine des chauffeurs engagés qu’il dénonce ». Clac ! Nouveauté: le racisme devient politiquement correct, tant qu’il s’accompagne d’une bonne dose de protectionnisme socialiste ! « Des agences, créées pour l’été, enrôlent n’importe qui: des réfugiés [il faut en effet savoir qu’un réfugié qui bosse pour gagner sa vie, c’est mal, tandis qu’un réfugié qui vit des subventions volées par l’Etat aux contribuables, c’est bien], des gens au bénéfice de l’assurance invalidité et surtout des travailleurs illégaux. Cet été, une quarantaine de Marocains et de Tunisiens ont été recrutés pour venir bosser au noir ! ». Pour un peu il ajoutait qu’ils viennent manger le pain des suisses ces gens-là !
« Pour Alain, il est temps que les autorités accroissent les contrôles: « C’est intolérable que des chauffeurs sans permis de travail ni permis professionnel viennent conduire « en touristes » des limousines dépourvues de tachygraphe. On n’est pas au Far West ». Autrement dit: plutôt que de chercher à attirer la clientèle, en misant par exemple sur son expérience ou la qualité de son service, la voie capitaliste, Alain préfère la voie socialiste: se servir de l’argent volé aux contribuables pour s’assurer son petit monopole par la force.
Un peu de corporatisme ? « Une nouvelle association compte bien interpeller Micheline Spoerri dans les prochains jours. La fédération devrait réunir une douzaine de sociétés pour un parc automobile de 200 à 250 voitures. Elle souhaite que les loueurs soient obligés de négocier des conditions directement avec elle ».
Le délire continue: « On vient de mettre à l’arrêt un chauffeur qui bossait pratiquement sans cesse depuis trois jours ». Sisi, vous lisez bien: le pauvre mec est crevé après trois jours de boulot, et que fait l’Etat ? Il le met en prison ! C’est pour son bien qu’on vous dit !
arbres sous contrôle
Encore un beau titre: « La colère gronde après l’abattage d’érables ». Il semblerait que des arbres ait été abattus et que des gens en soient mécontents. Nous y est livrée une interview d’un technicien au Service cantonal des forêts, de la protection de la nature et du paysage (SFPNP). On apprend que: « Une des tâches difficiles de cet amoureux de la forêt est d’autoriser l’abattage des arbres. C’est lui qui a donné le feu vert pour la coupe des érables du Pré-Jérôme. Mais la décision n’a pas été prise à la légère. En amont, il a évalué la valeur marchande des arbres selon l’espèce, l’état sanitaire et l’âge. La note a été ensuite présentée à l’IES [l’institut d’études sociales, ceux qui ont voulu abattre les abres pour s’agrandir] qui est tenue d’investir l’équivalent de ce montant dans l’aménagement paysager. Le projet de transplantation devra recevoir l’approbation du service compétént. »
Ca en fait des degrés de bureaucratie pour une histoire d’arbres, non ? Heureusement, l’article l’explique: « Ne coupe pas arbre qui veut (la loi L4.05.04 régit la procédure). Un propriétaire qui voudrait s’en départir devra demander l’autorisation au Service cantonal des forêts, de la protection de la nature et du paysage. Si sa requête est acceptée, il devra remplacer le défunt arbre par un autre sur son terrain. »
Bref, régulation, corporatisme, bureaucratie. Petit à petit, l’Etat se glisse dans toutes les activités, aussi banales soient-elles…
Je ne sais pas si Alain, le chauffeur de limousine est vraiment raciste, mais c’est en tout cas un nazi en puissance…
Pourquoi ?
Il est clair qu’Alain est un socialiste. Il veut des controles etatiques de son activite professionnelle, que les limousines soient equipes de « spyware » (le tachygraphe, dispositif d’espionnage) et il demande en plus un renforcement des controles etatiques dans le domaine. Ceci est en plus stupide, parce que cela ne peut que favoriser le marche noir…
Deuxiemement, Alain voudrait que les reglementations soient nationales, que les chauffeurs soient des nationaux ou qu’il aient des papiers les autorisant a conduire. C’est donc clairement un nationaliste.
Enfin, il assimile le marche noir et les voitures sans spyware a une situation du « far west ». Mais on n’est pas du tout dans cette situation; le marche des limousines ressemble plutot a l’URSS a l’Allemagne hitlerienne qu’au Far West…
Cet article de journal montre tres bien a quel point le socialisme mene immediatement au nationalisme.
Et pour ceux qui comptait sur la Suisse pour montrer les bienfaits du libéralisme sont déçus…
Bravo Turion :)
Le socialisme est par essence clairement internationaliste et non nationaliste.
Cet article de journal montre tres bien a quel point le socialisme mene immediatement au nationalisme.
Il était socialiste Pétain ?
oups … pardon je me trompe il était révolutionnaire vu qu’il a lancé la » révolution nationale »…
Sérieusement je me demande aussi ce que sont les « bienfaits » du libéralisme …
Un petit cour avec des exemples concrets et vérifiables me serait bien utile.
Pas besoin d’un cours..
C simple : plus le degré de liberté (economique & individuelle) est élevé, plus un pays est riche.. Une population libre est prospère, c quasi automatique :)
Après y’a qq nuances (comme tjrs)..
Tu as laissé tomber le masque !
Désormais, notre ami straffo@me109.net sait qui tu es : une scandaleuse partisane de la liberté ! Quelle étiquette lourde à porter !
Vade retro, Satan ass !
Lui, dont nous ignorons les opinions, ne craint donc pas de prendre le parti des liberticides. Et il revendique ses oeillères et son prisonnier-arbitre, puisque ses certitudes ne peuvent être ébranlées par la logique.
Ou alors, je me goure ?
>C simple : plus le degré de liberté (economique & individuelle) est élevé, plus un pays est riche.. Une population libre est prospère, c quasi automatique :)
>Après y’a qq nuances (comme tjrs)..
Du moment que la population est capable de s’auto-reguler afin d’eviter le 80/20 mais la c’est une utopie libertaire qui ne marche pas …
Par 80/20 j’entend 80% des ressources pour 20% des personnes et donc en 20% des ressources pour les 80% restant …
Liberte certe mais pas n’importe quoi ,il n’existe pas de systeme fonctionnel non-regule dans la nature …
ou alors trouvez moi un exemple je suis pres a apprendre.
De la a attendre de l’etat une regulation il y a un pas que je ne franchirais pas …
>Vade retro, Satan ass !
Tu me traite de trou du cul de satan ou tu ne parles pas Anglais ?
Tu te « goure-je »
Pour t’aider sur mes opinions je peux t’aider en me qualifiant de Republicain Libertaire (j’aime les paradoxes …) certaiment pas libéral encore moins socialiste … enfin certainement pas socialiste au sens politique actuel.
De plus pour moi un partisant de la liberte n’est pas un liberal mais un libertaire ce qui n’est pas la même chose …
Quand dire que je prend le parti des liberticides je vois pas en quoi je les défends je veux juste te dire qu’ecrire
socialisme => Nationalisme
est ausi stupide que la démonstration que je fait avec
Petain => revolutionaire …
desole pour les accent … c’est trop penible a taper avec un PC US ….
« Sérieusement je me demande aussi ce que sont les « bienfaits » du libéralisme … »
– Tolérance et respect des consciences individuelles, libre choix des gouvernants, liberté économique.
– Etre libéral, c’est d’abord être laïque en affirmant face aux monarchies catholiques que l’Etat doit respecter la liberté de conscience.
– Le libéralisme suppose que les gouvernés puissent choisir les gouvernants et que ceux-ci agissent selon un état de droit et non dans l’arbitraire du prince.
– Le libéralisme s’exprime comme la revendication d’un ensemble de libertés : liberté de presse, droit de propriété protégé, pluralisme des partis, droit d’association, liberté de conscience (en particulier dans le domaine de la religion), habeas corpus qui protège les individus des emprisonnements arbitraires si courants dans l’Ancien Régime ou dans les dictatures.
Il n’y a pas que le volet économique du libéralisme.
« Par 80/20 j’entend 80% des ressources pour 20% des personnes et donc en 20% des ressources pour les 80% restant … »
arithmétique + propagande = bêtises assurées.
Dans nos douces régions, plus de 50% du PIB sont goulument avalés par l’ETAT CHAQUE ANNÉE. Alors, dis-moi, straffo@me109.net,comment de méchants exploiteurs privés pourraient-ils posséder 80% de ressources déjà détournées par nos avides fonctionnaires ? Par ailleurs, qu’entends-tu par ressources ? Le patrimoine national ? Si c’est le cas, dors sur tes deux oreilles : l’état possède aussi plus de la 1/2 de celui-ci. Étant donné que tu es sensible au bourrage de crâne étatique, tu crois donc sûrement que tout cela t’appartient. Continue dès lors à rêver en paix.
« Liberte certe mais pas n’importe quoi ,il n’existe pas de systeme fonctionnel non-regule dans la nature … »
Tu as certainement fait de longues études de sciences naturelles, pour te lancer dans des conneries aussi osées.
TOUS les systèmes naturels s’autorégulent ou sont régulés de l’extérieur (par les prédateurs, par les conditions vitales du moment, par les caractéristiques propres à l’espèce, etc…) Sinon, pas d’évolution possible. Cependant, cette régulation n’est pas volontaire, comme l’est celle organisée par des fonctionnaires tâtillons, mais plutôt proche de l’un des leitmotivs libéraux : le « laissez faire ». C’est le système qui marche le mieux. La preuve : nous sommes là et toujours là .
« >Vade retro, Satan ass !
Tu me traite de trou du cul de satan ou tu ne parles pas Anglais ? »
I’m sure that the first part of my sentence was written in Latin, while the last part was phonetically written in some kind of humorous language. Par ailleurs, j’attire ton attention sur le fait que cette transformation drôlatique du langage d’église ne s’adressait pas à toi, mais bien à Claire, qui est une copine. Ce n’était pas offensant.
« Pour t’aider sur mes opinions je peux t’aider en me qualifiant de Republicain Libertaire (j’aime les paradoxes …) certaiment pas libéral encore moins socialiste … »
Donc, c’est clair, tu es de gauche. Et tu n’es pas un ami de la liberté.
« De plus pour moi un partisant de la liberte n’est pas un liberal mais un libertaire ce qui n’est pas la même chose … »
Tes restrictions n’engagent que toi. Il est clair qu’un libertaire n’aime que la liberté limitée à des horizons étroits, tels que les droits syndicaux et le droit à la spoliation des libertés et biens du peuple par l’état ou ceux qui se prétendent ses représentants.
« Quand dire que je prend le parti des liberticides je vois pas en quoi je les défends je veux juste te dire qu’ecrire
socialisme => Nationalisme
est ausi stupide que la démonstration que je fait avec
Petain => revolutionaire … »
Et moi, j’ai écrit que le SOCIALISME d’Hitler était additionné de nationalisme, pas que le socialisme menait au nationalisme (quoique, à la réflexion…;) )
Pour ce qui est des liberticides : comment peux-tu essayer de nous faire croire que quelqu’un (comme toi) qui appelle de ses voeux l’arrivée de gens qui limitent les libertés civiles (de parole, de pensée, politiques et économiques) n’est pas l’allié objectif des liberticides ?
Allez : bonnes cogitations.
Vale !
Nietzsche, d’Entrez Libres.
Tu me parle de propagande ?
Tu te lit de temps en temps ?
En plus du ton délibérément insultant tu t’étale dans uene sorte de loghorée textuelle qui il faut bien le dire en plus de manquer de style est étayé par rien d’autre que tes conceptions … je supose que tes 50% ne viennent pas de stats établie par les fonctionnaire socialiste corrompus de l’INSEE ?
Dont acte tu es parfait soit reste le ,il y a certainement des gents plus interessant que toi ici pour exemple Claire ou le SlyBreton.
Maintenant notre mépris mutuel est bien établit pas besion de revenir dessus.
@Sly
C’est une conception que je partage mais il n’empeche que je ne crois pas à l’innocence je ne pense pas qu’un tel systeme puisse survivre.
A moins de passer à un system stochastique qui fera chuter la probabilité de tirer un dirigeant dans une population potentiellement corrompue.
Tu me parle(s) de propagande ?
Tu me li(t)s de temps en temps?
En plus du ton délibérément insultant(,) tu t’étale(s) dans u(e)ne sorte de log(h)orrhée textuelle qui(,) il faut bien le dire(,) en plus de manquer de style(,) (n’) est étayée par rien d’autre que tes conceptions…je sup(p)ose que tes 50% ne viennent pas de stats établie(s) par les fonctionnaire(s) socialiste(s) corrompus de l’INSEE ?
Dont acte (.) (t) Tu es parfait(.) (s) Soit (:) reste(-) le ,il y a certainement des gen(t)s plus int(e)éressant(s) que toi ici(.) (pour)Par exemple Claire ou le SlyBreton.
Maintenant(,) notre mépris mutuel est bien établi(t)(,) pas bes(ion)oin de revenir dessus.
@Sly
C’est une conception que je partage mais il n’emp(e)êche que je ne crois pas à l’innocence(.) (j) Je ne pense pas qu’un tel syst(e)ème puisse survivre.
A moins de passer à un syst(e)èm(e) stochastique qui fera chuter la probabilité de tirer un dirigeant dans une population potentiellement corrompue.
Note : et c’est moi que tu taxes d’incorrection stylistique ? T’es-tu déjà (re)lu ?
non vu que je pensais pourvoir editer mon message … ce qui n’est pas le cas