Régine Chopinot est chorégraphe (du moins c’est ce qu’elle prétend) et dirige le Ballet Atlantique à La Rochelle. Cette « artiste » a tellement de talent qu’elle n’est bien sûr pas foutue de gagner sa vie honnêtement comme tout le monde. Sa compagnie est en effet subventionnée à 95% pour une somme de 476.000 Euros (plus de trois millions de francs).
Mais ce genre de détails ne l’empêche absolument pas d’avoir une haute opinion d’elle même. Elle n’a en effet pas hésité à déclarer au sujet du conflit des intermittents du spectacle que « les artistes ne se soumettraient pas à la dictature de l’argent de l’Etat qui nous pollue intimement »!!! (Le Monde 12/7)
Eh, Régine, si notre argent te « pollue intimement », tu n’as qu’à nous le laisser. Chiche ?
Juste une question, Sebos: l’accroissement de 200 à 500 € des prestations correspond-il à un accroissement des couts?
– si non, alors c’est le groupe qui veut plus de thunes, ils tuent leur business
– si oui (ce que je semble comprendre) pourquoi ces couts ont augmenté? J’imagine que c’est le cout de la salle qui a augmenté,mais pourquoi? Parce que les intermittents etaient en partie rémunérés par leurs statut?
A cela les réponses sont:
1/ comment se fait il que les fans aient désertés si vite cette salle? Etaent-ils vraiemtn motivés? Personnellement, si on me vend un bilboquet à 1€, je le prends, à 10, je réfléchis, à 100, j’en veux pas. Est-ce qu’on doit suventionner les bilboquets pour rétablir le « droit au bilboquet »?
2/ la salle devait etre subventionnée, ce qui montre une nouvelle fois que ce type d’intervention déséquilibre les niveaux de prix en les maintenant artificiellement bas, ce qui fait que les clients sont habitués à ce prix, et ne voudront pas revenir à un prix non suventionné.
C’est ce qui est illustré ci dessous par ce que tu écris:
[..]
La salle plonge dans les difficultés, les gérants ne touchent plus de quoi vivre et songent à lacher l’affaire
[..]
A croire que seules les grosses machines ou les boites de production et vendeur de merde, de purée de cervelle pour adolescentes débiles peuvent tourner convenablement.
3/ dans tous les cas, on DOIT payer le juste prix, ce n’est pas parce qu’une partie est discrètement levée par l’impot et redistribuée qu’elle ne fait pas partie du prix global de la transaction.
[..]Aujourd’hui, on se réveille en se disant qu’on a été bien naif de penser que cette grosse machine économique nous laisserait faire, que la société nous permettait de monter notre propre affaire, quitte à nous aider le temps que l’on ait plus besoin d’aide.
qu’entends tu par la société? tu parles d’une entreprise ou de la société francaise?
Si c’est le premier je comprends pas, si c’est le deuxieme, je trouve ca injuste. Parce que moi aussi j’ai plein d’idees d’entrprise, moins noble que l’Art bien sur, et j’aimerai bien toucher dui blé juste sur ma bonne gueule.
[..]Quoi faire maintenant??
Conseille aux gérants de ne pas perdre courage, je suis sur qu’ils y arriveront si ils font bien leur taf.
[Juste une question, Sebos: l’accroissement de 200 à 500 € des prestations correspond-il à un accroissement des couts?
– si non, alors c’est le groupe qui veut plus de thunes, ils tuent leur business
– si oui (ce que je semble comprendre) pourquoi ces couts ont augmenté? J’imagine que c’est le cout de la salle qui a augmenté,mais pourquoi? Parce que les intermittents etaient en partie rémunérés par leurs statut?]
Tu comprends bien. Une partie des membres groupes sont sous régime intermittent.
La modification de leur système d’aide les amènent naturellement à se faire payer plus pour compenser les aides qu’ils ne toucheront plus.
Ils ne cherchent pas à s’en mettre plein les fouilles, juste à vivre de leur passion. La plupart vivent d’ailleurs avec à peine un SMIG.
[comment se fait il que les fans aient désertés si vite cette salle? Etaent-ils vraiemtn motivés? Personnellement, si on me vend un bilboquet à 1€, je le prends, à 10, je réfléchis, à 100, j’en veux pas.]
Ce ne sont pas des fans, ce sont des spectateurs, en grande partie jeune (16 à 30 ans) ou petits salariés (Smicards) qui regardent donc de près leur porte monnaie. Un concert = un plaisir, mais un prix qui passe de 5 Euros à 10 Euros signifie simplement qu’ils se font plaisir deux fois moins souvent.
[la salle devait etre subventionnée]
non non, loyer et toutes taxes à pleins pots
[ce qui montre une nouvelle fois que ce type d’intervention déséquilibre les niveaux de prix en les maintenant artificiellement bas, ce qui fait que les clients sont habitués à ce prix, et ne voudront pas revenir à un prix non suventionné.]
Non, simplement que si c’est plus cher, ils viennent moins souvent. Le prix est en fonction du nombre de pièces se trouvant dans leur porte monnaie.
[dans tous les cas, on DOIT payer le juste prix]
Ce serait la logique. Le problème, c’est que le juste prix se situerait à près de 15 Euros, et là , y aurait VRAIMENT plus personne.
[« Aujourd’hui, on se réveille en se disant qu’on a été bien naif de penser que cette grosse machine économique nous laisserait faire, que la société nous permettait de monter notre propre affaire, quitte à nous aider le temps que l’on ait plus besoin d’aide. »
qu’entends tu par la société? tu parles d’une entreprise ou de la société francaise?
Si c’est le premier je comprends pas, si c’est le deuxieme, je trouve ca injuste. Parce que moi aussi j’ai plein d’idees d’entrprise, moins noble que l’Art bien sur, et j’aimerai bien toucher dui blé juste sur ma bonne gueule.]
En ce qui concerne ce business, il est en effet très dur de faire tourner une salle de concerts sans une aide quelconque quelque part.
Tout simplement parce que ce n’est pas forcément viable. Le prix que cela coute réellement n’est pas directement proportionnel avec les revenus des spectateurs potentiels.
Par exemple, les spectateurs des balets artistiques, ou d’un opéra classique, ont proportionnellement largement assez de tunes pour allez voir leurs trucs autant de fois qu’ils veulent.
Mais pour des spectacles plus populaires, le prix fixé est proportionnellement plus importants pour les spectateurs plus « populaires »
Si une aide n’est pas accordée à cette culture de proximitée, elle s’ecroule.
Pris dans un cas isolé, on peut dire, ils ont mal gérés leur trucs. Mais je suis prêt à parier que partout en France des petites salles comme ça seront moribondes dans pas longtemps et finiront par disparaitre.
Je ne suis pas pour le tout subvention, mais je pense qu’il y en a de toute façon besoin à un certain niveau et jusqu’à un certain point.
[Conseille aux gérants de ne pas perdre courage, je suis sur qu’ils y arriveront si ils font bien leur taf.]
LÃ , on rentre dans le spirituel ;)
[Juste une question, Sebos: l’accroissement de 200 à 500 € des prestations correspond-il à un accroissement des couts?
– si non, alors c’est le groupe qui veut plus de thunes, ils tuent leur business
– si oui (ce que je semble comprendre) pourquoi ces couts ont augmenté? J’imagine que c’est le cout de la salle qui a augmenté,mais pourquoi? Parce que les intermittents etaient en partie rémunérés par leurs statut?]
Tu comprends bien. Une partie des membres groupes sont sous régime intermittent.
La modification de leur système d’aide les amènent naturellement à se faire payer plus pour compenser les aides qu’ils ne toucheront plus.
Ils ne cherchent pas à s’en mettre plein les fouilles, juste à vivre de leur passion. La plupart vivent d’ailleurs avec à peine un SMIG.
[comment se fait il que les fans aient désertés si vite cette salle? Etaent-ils vraiemtn motivés? Personnellement, si on me vend un bilboquet à 1€, je le prends, à 10, je réfléchis, à 100, j’en veux pas.]
Ce ne sont pas des fans, ce sont des spectateurs, en grande partie jeune (16 à 30 ans) ou petits salariés (Smicards) qui regardent donc de près leur porte monnaie. Un concert = un plaisir, mais un prix qui passe de 5 Euros à 10 Euros signifie simplement qu’ils se font plaisir deux fois moins souvent.
[la salle devait etre subventionnée]
non non, loyer et toutes taxes à pleins pots
[ce qui montre une nouvelle fois que ce type d’intervention déséquilibre les niveaux de prix en les maintenant artificiellement bas, ce qui fait que les clients sont habitués à ce prix, et ne voudront pas revenir à un prix non suventionné.]
Non, simplement que si c’est plus cher, ils viennent moins souvent. Le prix est en fonction du nombre de pièces se trouvant dans leur porte monnaie.
[dans tous les cas, on DOIT payer le juste prix]
Ce serait la logique. Le problème, c’est que le juste prix se situerait à près de 15 Euros, et là , y aurait VRAIMENT plus personne.
[« Aujourd’hui, on se réveille en se disant qu’on a été bien naif de penser que cette grosse machine économique nous laisserait faire, que la société nous permettait de monter notre propre affaire, quitte à nous aider le temps que l’on ait plus besoin d’aide. »
qu’entends tu par la société? tu parles d’une entreprise ou de la société francaise?
Si c’est le premier je comprends pas, si c’est le deuxieme, je trouve ca injuste. Parce que moi aussi j’ai plein d’idees d’entrprise, moins noble que l’Art bien sur, et j’aimerai bien toucher dui blé juste sur ma bonne gueule.]
En ce qui concerne ce business, il est en effet très dur de faire tourner une salle de concerts sans une aide quelconque quelque part.
Tout simplement parce que ce n’est pas forcément viable. Le prix que cela coute réellement n’est pas directement proportionnel avec les revenus des spectateurs potentiels.
Par exemple, les spectateurs des balets artistiques, ou d’un opéra classique, ont proportionnellement largement assez de tunes pour allez voir leurs trucs autant de fois qu’ils veulent.
Mais pour des spectacles plus populaires, le prix fixé est proportionnellement plus importants pour les spectateurs plus « populaires »
Si une aide n’est pas accordée à cette culture de proximitée, elle s’ecroule.
Pris dans un cas isolé, on peut dire, ils ont mal gérés leur trucs. Mais je suis prêt à parier que partout en France des petites salles comme ça seront moribondes dans pas longtemps et finiront par disparaitre.
Je ne suis pas pour le tout subvention, mais je pense qu’il y en a de toute façon besoin à un certain niveau et jusqu’à un certain point.
[Conseille aux gérants de ne pas perdre courage, je suis sur qu’ils y arriveront si ils font bien leur taf.]
LÃ , on rentre dans le spirituel ;)
Au fait je crois que le fil de discussion est systématiquement déplacé là :
ici
[note du webmaster: t’as raison Sebos pour le déplacement, c’est parce que c’est pas une discussion de trolls que vous tenez là , et elle a sa place avec la discussion sur les subventions aux artistes/intermittents]