Un peu d’Irak

On entend parler de « bourbier » et de « chaos » pour décrire la situation de l’Irak aujourd’hui. Du moins, à chaque fois que j’ai le malheur de lire un titre de 20 Minutes là-dessus, ou d’entendre TF1 ou n’importe quel média européen.

Et quand je vais lire des analyses comme celles de Glenn Reynolds (via ici, là, encore là) et d’autres, j’ai l’impression que nos médias ont tout faux. Et un fait amusant vient à l’appui de l’interprétation des évènements récents en Irak: un groupe proche d’Al Qaeda ou se revendiquant d’Al Qaeda prétend être à l’origine des attaques contre des soldats US. Je savais déjà, car je ne me limite pas aux médias français, que des infiltrations de jihadistes de Syrie et d’Iran avaient lieu, mais là l’information arrive enfin aux français.

Bien sûr, ils en concluent, dixit les commentaires sur tf1.fr que c’est un coup monté des Américains, avec des « avec leur fric, ils pourraient faire beaucoup mieux que ça » ou ce genre d’insinuations idiotes. Mais s’il reste des français dotés d’un cerveau, peut-être y en aura-t-il un pour comprendre que l’armée US a créé un aimant à terroristes. Et que ceux-ci tombent dans le piège. Ils y foncent tête baissée. Et ce sont autant de barbus en moins pour poser des bombes ailleurs.