Travailler quand on veut

Le gouvernement devrait prendre une mesure sur le travail le dimanche : de nouvelles ouvertures seraient autorisées : 8 par an le dimanche, contre 5 à présent. Quelle régression sociale ! C’est la banalisation du travail dominical ! Halte au patronnariat de droite ! C’est dans « 20 Minutes » que j’ai pris connaissance de ce projet. Une double page pour 3 dimanche par an. Qui est contre ? Oh, pas de surprises : les syndicats, et des petits commerçants. Avec toujours la même rhétorique usée : « les petits commerces peuvent pas ouvrir 7/7 » et « les salariés sont des volontaires forcés » [je souligne].

Les petits commerces, on s’en fiche. Parce qu’ils sont « petits » ils ont droit à une protection spéciale de la loi ? En gros c’est l’argumentation avancée. Et pourquoi ne pas les confronter à la concurrence ? Si certains disparaissent, ne sera-ce pas parce que les gens seront allés dépenser leurs sous ailleurs, donc qu’ils ont trouvé mieux que ces « petits commerces » ? Pas de regret à avoir donc.

Quand au travail forcé des salariés qui refuseraient de bosser le dimanche… il y a suffisamment d’étudiants en France pour trouver des volontaires, à moins qu’entre le RMI et les bourses aucun d’eux n’ait l’envie de se casser le c*l pour pas énorme ? Ah, mais je dis des bêtises, il reste toujours ses sales gosses de riche, qui parfois ne sont pas aidés par leur famille, ou qui ont un orgueil et ne souhaitent pas dépendre d’autrui et choisissent de bosser. Avec ceux là on a un réservoir de main d’œuvre. Et comptez moi aussi car de temps à autre je ne rechignerais pas à me faire un extra.

Le sociologue de service vient aussi à la rescousse de l’Eglise, enfin, d’après 20 minutes qui retient pour titre de son interview : « le travail dominical est néfaste à la vie sociale ». La vie sociale de qui ? De ceux qui bossent le dimanche ? Comme s’ils n’allaient pas gagner plus d’argent et avoir des congés à d’autres moments !

Bien évidemment cette mini-réforme intervient dans un cadre légal déjà très encombré (voir 20 minutes directement pour les multiples exemptions + les lois européennes)…

Le côté amusant de l’article, c’est qu’il se conclue sur une note libérale mais politiquement correcte tout de même, je vous laisse apprécier toute la subtilité de l’approche : « le repos dominical se base sur la tradition chrétienne, or pour les musulmans c’est le vendredi, et les juifs le samedi. Pourquoi ne pas donc laisser le libre-choix au commerçant ? ».

Peut-être parce que justement ceux qui décident de telles lois sont des fachos qui s’ignorent ?