Le gouvernement devrait prendre une mesure sur le travail le dimanche : de nouvelles ouvertures seraient autorisées : 8 par an le dimanche, contre 5 à présent. Quelle régression sociale ! C’est la banalisation du travail dominical ! Halte au patronnariat de droite ! C’est dans « 20 Minutes » que j’ai pris connaissance de ce projet. Une double page pour 3 dimanche par an. Qui est contre ? Oh, pas de surprises : les syndicats, et des petits commerçants. Avec toujours la même rhétorique usée : « les petits commerces peuvent pas ouvrir 7/7 » et « les salariés sont des volontaires forcés » [je souligne].
Les petits commerces, on s’en fiche. Parce qu’ils sont « petits » ils ont droit à une protection spéciale de la loi ? En gros c’est l’argumentation avancée. Et pourquoi ne pas les confronter à la concurrence ? Si certains disparaissent, ne sera-ce pas parce que les gens seront allés dépenser leurs sous ailleurs, donc qu’ils ont trouvé mieux que ces « petits commerces » ? Pas de regret à avoir donc.
Quand au travail forcé des salariés qui refuseraient de bosser le dimanche… il y a suffisamment d’étudiants en France pour trouver des volontaires, à moins qu’entre le RMI et les bourses aucun d’eux n’ait l’envie de se casser le c*l pour pas énorme ? Ah, mais je dis des bêtises, il reste toujours ses sales gosses de riche, qui parfois ne sont pas aidés par leur famille, ou qui ont un orgueil et ne souhaitent pas dépendre d’autrui et choisissent de bosser. Avec ceux là on a un réservoir de main d’œuvre. Et comptez moi aussi car de temps à autre je ne rechignerais pas à me faire un extra.
Le sociologue de service vient aussi à la rescousse de l’Eglise, enfin, d’après 20 minutes qui retient pour titre de son interview : « le travail dominical est néfaste à la vie sociale ». La vie sociale de qui ? De ceux qui bossent le dimanche ? Comme s’ils n’allaient pas gagner plus d’argent et avoir des congés à d’autres moments !
Bien évidemment cette mini-réforme intervient dans un cadre légal déjà très encombré (voir 20 minutes directement pour les multiples exemptions + les lois européennes)…
Le côté amusant de l’article, c’est qu’il se conclue sur une note libérale mais politiquement correcte tout de même, je vous laisse apprécier toute la subtilité de l’approche : « le repos dominical se base sur la tradition chrétienne, or pour les musulmans c’est le vendredi, et les juifs le samedi. Pourquoi ne pas donc laisser le libre-choix au commerçant ? ».
Peut-être parce que justement ceux qui décident de telles lois sont des fachos qui s’ignorent ?
C’est un peu toujours le même problème, ceux qui ont le plus à perdre (développement de la concurrence) grognent en donnant de faux arguments pour masquer les vrais.
Les p’tits commerces qui ne veulent pas s’adapter, forcément ils vont se retrouver en concurrence avec les commerces qui le veulent. Ce seraient dommage qu’ils aient à embaucher des gens en plus pour pallier à leur manque d’effectif.
Les syndicats râlent aussi, manquerait plus que ça que ces salauds de capitalistes nous fassent bosser le dimanche…
Je me souviens des US, c’était bien agréable d’aller au supermarché du coin un dimanche soir à 23h pour aller m’acheter des sodas (il y a d’ailleurs pas mal de shops ouvertes 24h/24). C’est très pratique, ça permet de réguler l’affluence dans les magasins, offre du confort au consommateur, développe l’emploi (pratique pour les étudiants qui veulent se faire de l’argent de poche, ou pour les gens qui veulent arrondir leurs fins de mois).
Pourquoi empêcher les chefs d’entreprise (pas forcément les commerçants)de créer de l’activité le dimanche? Qu’est-ce qui est génant?
Je pense qu’un des problèmes est ailleurs. Dans la mesure ou le dimanche est censé être un jour les familles se retrouvent réunies(héritage des traditions crétiennes), dans un contexte ou les parents voient de moins en moins leurs enfants(avec les conséquences que l’on connait), ça peut être préjudiciable. Il serait bon d’ envisager des aménagements pour les travailleurs (ses) pères (mères) de famille.
Que ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche ne le fassent pas et ne soit pas obliger de le faire, mais qu’on permette à ceux qui veulent travailler, ou créer de l’activité le sacro-saint jour dominical de pouvoir le faire.
Il travaille le monsieur qui poste l’article ?
Signé pleutre anonyme (désolé ça me plait vraiment :))
et je bosse pas 35h crois moi…
une autre idée de société et de travail …
http://www.vivant.org/
D’accord et je ne fait pas 35 heure non plus …
Le probleme est que les salariés de la distribution sont en général plus qu’exploité (masi pas défendu par la CGT vu qu’il ne sont pas de la SNCF ou d’EDF) et je pense que rajouter le dimanche ne serais pas un plus ni pour eux ni pour le consomateur.
Mais comme d’hab je peux me tromper …
C’est un bon job pour les étudiants l’ouverture le dimanche. Bien payé en plus. En plus c’est basé sur le volontariat je crois. Sans oublier que dans des usines, le dimanche c’est jour de boulot pour beaucoup.
Sur M6 hier soir, rediff de 2002 sur l’ouverture des commerces le dimanche.. très instructif :
– La législation débile de la mairie de paris : seuls les commerces « culture / loisirs » ont le droit d’ouvrir le dimanche et dans seulement 6 zones touristiques.. résultat : les gens y vont, non pas pour le tourisme, mais pour faire les boutiques.
– les employés du dimanche d’un hyper étaient pour la plupart des étudiants, bien contents de pouvoir bosser ce jour.
– certaines personnes SOUHAITENT faire leurs courses le dimanche, de quel droit on les empehceraient si le commerce est pret à ouvrir ??
– un ex. interessant : un couple ayant fait 150 bornes pour faire du shopping parce que dans leur département, rien n’est ouvert le dimanche.
– Virgin ayant gagné sa bataille pour pouvoir ouvrir.
– certains commerçants se plaignaient car eux respectaient la legislation, tandis que les grandes surfaces non. Ils demandaient juste une chose : l’égalité, soit tout le monde à le droit d’ouvrir le dimanche, soit personne ne peut.
J’aurais formulé différemment : que les commerçants soient LIBRES d’ouvrir qd ils le souhaitent.
En bref : le systeme de « regulation » des ouvertures fonctionne mal et créé des distorsions, ceux qui ne peuvent se permettre de payer les amendes et qui peuvent pas ouvrir le dimanche, ou ceux (cmme une bijoutière) qui pour respecter la loi « interdit d’employer qqun le dimanche » bossent en famille ce jour là (forcément payé au black).
La LIBERTE, y’a que ça de vrai :))
Quelques questions:
« – certains commerçants se plaignaient car eux respectaient la legislation, tandis que les grandes surfaces non. »
Est-ce à cause d’amendes forfaitaires pour ce genre de transgresssion qu’on arrive à cette situation? Je crois par exemple que si on ne publie pas les comptes de son entreprise une fois par an (dépot au tribunal de commerce) on a une amende quasi identique si on est une petite boite ou une multinationale, ce qui fait que ca gène surtout les petits cette amende.
Quels sont les personnes/partis/lobbys qui sont pour le maintien de l’interdiction de travailler le dimanche? PAr exemple l’UMP-PS, le PCF, etc..
D’où vient cette tradition? Est-ce vraiment pour des motifs religieux? Honnetement ca me parait un peu court comme explication, mais c’est peut etre tout simplement ça…et d’ailleurs qu’en pense l’Eglise (et la Mosquée et la Synagogue, etc..)?
Les MacDo sont pas concernés par ça? Et les épiceries de quartier (les « arabes du coin »)? Les restos d’une façon générale? L’alimentation?
En fait qui a le droit, qui n’a pas le droit?
Parce que j’ai l’impression qu’a Paris c’est pas trop suivi…
En fait, l’impression que j’ai, c’et que c’est une tradition plus qu’un règlement, que plus personne ne sait pourquoi c’est comme ça, mais que ceux qui en profitent tiennent pas à ce que ça se sache ou que ça change, que ceux qui peuvent changer les choses s’en foutent, et que les français s’inclinent, une fois de plus.
Quelques docs glanées au sur le ouèbe:
le cas d’une rue commerçante à Paris, avec quelques exemples éclairants…
L’avis de la CCIP sur la question
Claire
– Effectivement, certains commerces préferent payer l’amende plutot que fermer ce jour. Meme avec les amendes, c’st rentable.
– A mon avis, ceux qui sont contre l’ouverture du dimanche sont en 1er les syndicats (malgré le fait qu’ils ne représentent plus grand monde !) mais à mon avis, de droite comme de gauche, les partis doivent etre plutot contre..
– La tradition vient du repos dominical, on ne travaille pas le jour du seigneur (dans un pays comme la France, c’est marrant).
Mais c’est plus qu’une tradition, c’est une vieille LOI (1906).
– Les restos doivent faire partie des commerces ayant le droit d’ouvrir (t’imagines, pas moyen de manger un snack le dimanche ?!)
– Pour l’arabe du coin, bonne question. J’ai habité au dessus d’un, ouvert 7/7 j et 24/24 h.. Comment fait il ? (il travaille ;)
– Pour la reglemetation sur Paris, voir le post précedent : ouverture possible dans 6 zones touristiques (les champs, st germain, autour de notre dame etc..) décidées à la Mairie, et seules certaines activités peuvent ouvrir.
En fait la loi de 1906 interdit d’employer une personne le dimanche. Je suppose que l’arabe du coin a le droit d’ouvrir car il n’emploie personne d’autre que lui meme (enfin, mon voisin avait 4 salariés qui se relayaient)..
Je déteste les grandes surfaces (je n’interdit à personne de s’y rendre pour autant) par contre, il est vrai que je préfererais effectuer certains achats le dimanche, comme les meubles, pq il faut y passer du temps, il faut que mon ami soit présent etc etc..
Cette interdiction nuit à bcp de monde finalement : au consommateur qui souhaite faire ses courses un dimanche, au cmmerce qui doit payer une amende ou perde du chiffre d’affaire, au demandeur d’emploi qui serait bien content de bosser le dimanche.