A nos chers intermittents du spectacle (dans tous les sens du terme), qui, à l’heure ou l’on remet (timidement) en cause leurs privilèges, nous resservent leurs vieilles rengaines éculées. «Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute» disait très justement Lafontaine.
Les artistes Français font vibrer chez nous la fibre nationale. Ils disent que nous les Français, nous sommes exceptionnellement cultivés, que nous sommes l’élite intellectuelle de cette terre, bref, que nous sommes les «phénix des hôtes de ces bois». Est ce dans le but de nous piquer notre fromage ?
C’est ce que semble indiquer cette fable de Lafontaine authentique, inédite et prémonitoire :
Le Français, l’Artiste et le Percepteur
Un Français assez haut perché dans son estime, veillait sur le peu d’argent que lui avait laissé le fisc.
Un Artiste sans grand talent (et donc sans le sou), alleché par l’odeur de l’argent, lui tint à peu près ce langage : «Mon cher compatriote. Que vous êtes intelligent ! Que vous me semblez cultivé ! Vous faites incontestablement partie du peuple le plus éclairé de cette terre, le peuple Français. Notre merveilleuse culture souffre pourtant de la concurrence déloyale de celles d’autres peuples barbares (Les Américains). Ne pensez vous pas que l’Etat Français devrait subventionner cette belle et grande culture qui est la marque indiscutable de notre supériorité sur le reste du monde ?»
A ces mots, le Français qui ne se savait pas si intelligent et si cultivé, ne se sentit plus de joie et répondit : «Assurément ! L’Etat doit subventionner notre grande et belle culture.»
L’Artiste salua le Français et prit congé, content du tour qu’il venait de lui jouer.
Un Percepteur se présenta alors, et réclama au Français un peu d’argent. Comme celui ci protestait qu’il avait déjà payé ses impôts, le Percepteur lui répondit : «Apprenez : 1 – Que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. 2 – Que les subventions de l’Etat à la culture ne tombent pas du ciel mais viennent de votre poche. Si l’Artiste vous a fait du boniment, c’est uniquement pour vous prendre un peu de votre argent. Cette leçon vaut bien une taxe sans doute.»
Le Français honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Ouais t’as raison, parlons tous américain.
Qu’on en finisse avec les cultures.
Bon, j’ai plein de trucs à dire, en vrac :
– Mes amis intermittents préfereraient qu’on leur prenne plus les charges, en échange : suppression du régime (logique)
– y’a un véritable dévoiement du statut par les grosses structures audiovisuelles (chaines TV, grosses boites de prod) qui 1- déclarent la famille intermittente alors qu’elle ne l’est pas ; 2- embauchent des gens qusiment à plein temps, sauf l’été où c le chomage qui paye (donc congés payés payés par les travailleurs cotisant au regime !!)(à savoir qu’il existe une caisse pour les CP des intermittents, mais pour avoir droit à un jour de CP avec eux, la galère) ; 3- du coup peuvent licencier comme ils veulent meme des Interm. avec qui ils bossaient depuis des années, tt ça parce que les contrats sont automatiquement à durée determinée..
– la législation est contraignante, n’importe qui ne peut pas embaucher un artiste, il faut absolument que cela soit l’activité principale (donc, vous voulez prendre un clown pour une fete, vous ne pouvez pas le déclarer en intermittent)
– c dur pour un artiste de percevoir ce chomage, aussi, y’en a pas mal qui s’achetent des cachets par le biais d’assos ou qui les rachetent à d’autres artistes en ayant assez.
Les VRAIES questions :
– Pourquoi un cracheur de feu, un acteur serait il mieux traité qu’un secrétaire, un maçon ?? c discriminatoire (il n’y a pas de sot métier)
– Pourquoi ce meme secrétaire ou ce maçon doivent ils cotiser pour payer avantages des artistes ? (c du vol)
– Pourquoi continuer à gueuler que la culture n’est pas une marchandise, alors que ces artistes viennent vanter leurs « oeuvres » en priant de l’acheter ?!
– Certains programmes sont totalement élitistes (voir certains films d’auteur par ex.) ils sont réservés à une population avertie.. qu’on ne trouve pas vraiment chez les secrétaires maçons etc.. Les « petits » travaillent donc pour les « grands ».. laissons leur payer leurs délires tt seuls, ils en ont ls moyens !!!
Nino : cet article ne dit pas qu’il faut parler anglais..
Si les Français veulent que les gens viennent voir leur films, ils ont qu’à en faire pour le grand public (et d’un) et des interessants (de 2)
Les cinéastes Français font de la branlette intellectuelle, le jour où s’adresseront enfin au public ils trouveront surement une oreille (d’ailleurs amélie poulain est l’ex. meme du film interesant ET commercial)
L’exemple du film Amélie POULAIN n’est pas le meilleur. Je n’ai jamais vu de film aussi nul pour ne pas dire aussi c..Son succès, du à une énorme campagne publicitaire, est indigne d’un francais un tant soit peu cultivé. Bon c’est un avis personnel et peut être que quelques uns des lecteurs vont venir à mon secours…Quant aux intermittants, s’ils sont dans la misère, ils peuvent toujours se diriger vers les entreprises et bosser comme tout le monde. Les « ceuses » qui connaissent un peu le milieu rigolent doucement en se tapant sur les cuisses. Sauf notre Ministre cul cul de la Culture, excusez mon bégaiement, qui va bien ramener son grain de sel.
Chacun ses gouts, si ce film avait été si nul que ça il n’aurait pas fait ce chiffre.
Perso, j’ai aimé, c’était frais et agréable ..
Mais les gouts ne se discutent pas, c subjectif, encore une bonne raions de ne pas financer les films, puisque ceux qui les choisissent le font par rapport à leur PROPRES gouts
heu… pour copier Staline (je pense que ça va être bien pris ici :)) combien de divisions représentent les intermitents ?
Vous pouvez aussi vous exprimer en Messier (unité de pogon qui va devenire peut-être legale ?)
Plus sérieusement le trou des assedic c’est certainement moins eux que la conjoncture ou les brokers ..
signé le pleutre anonyme … (en plus ça me plait comme titre …)
Mais non, mais non, Poulain est charmant et plein d’idée visuel !
Quand aux artistes, sans gars riche pour les payer, comme pour Michel-ange, Botichelli etc.. ce ne peut être que des fonctionnaires glandeurs. Bref, instauront un status de fonctionnaire artiste. Ca sera moins hypocrite, et ca ne coutera pas plus cher.
« Le Français honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’il avait bien fait de payer l’artiste parce que même s’il ne verrai jamais de sa vie son spectacle ca prouver qu’il avait du gout et qu’il ne pensait pas qu’a l’argent. «
« Plus sérieusement le trou des assedic c’est certainement moins eux que la conjoncture ou les brokers .. »
700.000.000 € environ, pourquoi ?
Est-il juste que de payer pour certains privilégiers dans une République ? Ma réponse est claire : Non.
Les Assedic sont une assurance contre le chômage, pas une subvention pour développer des secteurs d’activité qui n’existe pas ou n’ont pas de clients.
Or depuis 10 ans du fait des conditions particuliérements avantageuse qui y régne, le nombre des inscrit à doubler.
Bref, les prébende attirent !
Je ne prétend pas que le systeme est parfait ou que seul des artistes véritables en beneficient …
Priviligier certaines catégories dans une république … pourquoi pas c’est déja le cas de certains comme les salariés de la sncf d’EDF ,GDF et eux ils coutent vraiment un paquet de pognon mesurable et comparable avec les autres salariés.
De plus leur travail est évaluable alors que le travail artistique l’est moins.
pleutre homonyme (si si ça me plait vraiment comme titre :p)
J’ai pas mal d’intermittents dans la famille, tous sont conscients que leur régime doit etre reformé.
Ce n’est pas parce que la SNCF coute cher qu’il nous faut laisser le regime des Intermittents faire n’imp’.
L’UNEDIC recupere les cotisations ASSURANCE CHOMAGE des salariés du privé, de quel droit les « artistes » seraient ils privilégiés ?
>>L’UNEDIC recupere les cotisations ASSURANCE CHOMAGE des salariés du privé, de quel droit les « artistes » seraient ils privilégiés ?
Peut être parce-que leur « travail » est difficilement quantifiable ?
C’est pour cela que je leur donnerais ce « priviliège » surtout qu’ils n’ont pas un poid économique délirant
si on prend le chiffre cité plus haut de 700.000.000 euro combien cela représente dans le bugdet total des assedic toutes branches confondues ?
Ceci dit je trouve aussi qu’ils ont un poid médiatique démesuré par rapport à la caissiére à mi-temps de n’importe quel supermarché
[…]Peut être parce-que leur « travail » est difficilement quantifiable ?
Et le médecin? Et le flic? Et le prof?
Comment tu quatifies la valeur créé, dans l’absolu? Ben tu peux pas, sauf si il y a transaction, tu peux obtenir la valeur ajoutée grâce au prix que quelqu’un aura accepté de payer.
[…]C’est pour cela que je leur donnerais ce « priviliège » surtout qu’ils n’ont pas un poid économique délirant
Ca, c’est super, t’es vraiment un type bien, un mécène en somme. Ben monte ta fondation, et donne l’argent aux artistes. Moi, ça m’intéresse pas, sauf pour ceux que j’aime bien, ceux là je leur achète leur came (CD, spectacle, etc..)
[…]si on prend le chiffre cité plus haut de 700.000.000 euro combien cela représente dans le bugdet total des assedic toutes branches confondues ?
On s’en fout, c’est un chiffre supérieur à zéro, c’est déjà trop.
[…]Ceci dit je trouve aussi qu’ils ont un poid médiatique démesuré par rapport à la caissiére à mi-temps de n’importe quel supermarché
Je ne te le fais pas dire.
Ben je suis deja un mecene vu que je paye mes impots :)
Mais pour ce qui est de l’art je ne sais pas comment le systeme a évolué du privé au public …
Admettons qu’avant 1900 il n’y avait que des mecenes prives sans participation etatique donc les artistes non financés ramaient nous sommes d’accord …
J’allais poster à propos d’une selection des artistes par rapport a l’aspect consensuel de l’oeuvre… mais meme dans le cas d’un financement public il faut bien plaire a quelqu’un pour avoir des sous … le systeme n’est pas de toute façon egalitaire …
straffo (ex pleutre anonyme :))
ps : desole pour les accent c’est la galere a taper sur un PC US …
et alors ? qu’est ce que ça peut bien faire ? Ca nous a pas empêché d’avoir Verlaine, Rimbaud, les impressionistes, Hugo, Dumas, Chateaubriand, etc etc (on pourrait faire une liste sur des dizaines de pages!).
Et ce ne sont pas les subventions qui font naître les talents…
« je suis deja un mecene vu que je paye mes impots :) »
réaction typique du français moyen. Je paye mes impôts je suis solidaire!
« mais meme dans le cas d’un financement public il faut bien plaire a quelqu’un pour avoir des sous »
l’art subventionné c’est celui qui fait plaisir aux puissants, ceux qui décident. Evidemment les 9/10, que dis, 99% des français se foutent totalement de l’art officiel, mais tant que ça amuse les princes des conseils généraux régionaux municipaux et ministériels, ça touche des subventions.
Dernière note: l’art ne sera jamais « égalitaire », ni dans sa propagation, ni dans ses formes, car ce qui plaît à chaque personne est une combinaison UNIQUE qu’il n’appartient qu’à elle de déterminer.
(pénible l’obligation de mettre un titre c’est pas mon point fort :))
« Et ce ne sont pas les subventions qui font naître les talents… »
Certainement et je ne vais pas te contredire le talent est à la fois inné et appris (dans le sens que le talent sans une technique apprise n’est rien).
« réaction typique du français moyen. Je paye mes impôts je suis solidaire! »
Est-ce péjoratif ?
Disont que n’étant pas maitre de la ventilation de mes impots je préfère imaginer voir mes impots partir dans la création que dans le crédit Lyonnais :(
« l’art subventionné c’est celui qui fait plaisir aux puissants, ceux qui décident. Evidemment les 9/10, que dis, 99% des français se foutent totalement de l’art officiel, mais tant que ça amuse les princes des conseils généraux régionaux municipaux et ministériels, ça touche des subventions. »
Exact et c’est un point plutot irritant ,mais je ne vois pas de solution meilleure pour l’instant (d’accord j’ai réfléchit à peine 15 secondes au probleme :))
Au fait est il possible de faire du formatage (gras italique etc …) dans mes messages ?
Et des emoticon en couleur ?
Ca aiderais à interpreter les posts :)
Bizarrement, je suis devenu un intermittent du spectacle, puisque, journaliste, je suis passé producteur de radio (publique). Ca m’amuse d’entendre mes confrères se livrer à toute cette propagande sur l’affaire, sans jamais mentionner qu’ils font eux-mêmes partie de la corporation. Personnellement, je ne vois pas pourquoi les ASSEDIC des ouvrières du textile devraient contribuer à financer des gens qui ont choisi la marginalité, qui ont des vies bien agréables – parce qu’ils ne travaillent qu’à mi-temps et qu’ils ont des amis subventionnistes dans la gauche caviard. Il y a trop de journalistes, donc beaucoup perdent leur travail et doivent se reconvertir. Mon cas. Il y a bien trop d’artistes; ils n’ont pas su trouver un public ; il faut donc qu’ils fassent autre chose.
de partager ton experience avec nous.
J’ai plusieurs membres de ma famille intermittents et ils sont lucides comme toi.
Je rappelle aussi que les Int. peuvent déduire de leurs revenus pas mal de choses telles que les fringues (et aps qu’une fois par an, comme un chef d’entreprise), le coiffeur, etc..
Mince alors, moi aussi j’achete des fringues rien que pour le boulot, moi aussi j’ai des frais pour etre présentable devant mes clients.. Pour autant je n’ai pas le droit de les déduire…
http://www.intermittents-danger.fr.fm/
Ouais le site des intermittents en danger, y’a un sondage si vous voulez jeter un oeil…
Allons y et ça recommence.Et si l’on mettait sur le tapis le prix d’un chateau que l’on offre en moyenne a 6 petites ordures qui ont fait des Saletés Sociales + leurs 6 éducateurs et qui nous coute au bas mot 1 MILLIONS D’EUROS PAR AN :soit 12 personnes + la cohorte de fonctionnaires qui vont avec , pour les reconcilier avec la vie les pauvres petits en leur faisant faire du cheval du canoé de la plongée et j’en passe .Alors qu’il y a tant de bois de forets de rivieres à nétoyer en France et au moins cela ne coute rien à personne et c’est GRATUIT .Somme à nous deduire des impots evidement.AU PONIT OU L’ON EN N’EST.Douce FRANCE PAYS DU RACKET .PAUVRES CONTINUONS DONC A TRIMER .C’EST NOUS LES CONS QUI PAYENT.
tout ces commentaires sont désolant !
si on pousse un peu, bientot vous aller remettre en cause les retraites, meme si le gouvernement la deja fait ! cotiser pour un inactif quelle horreur !!
et puis la securite sociale, moi je suis jamais malade alors pourquoi cotiser !, l’assurance chomage …
pour ceux qui gueulent apres les fonctionnaires, sachez que depuis pas mal d’années le nombre de personnes obtenant le statut de fonctionnaire diminue; peu ou pas d’embauche au statut fonctionnaire et pas de renouvellement !
Pour ceux qui veulent tout privatiser 2 exemple de ce qui ce fait déja :
l’electricite en espagne : le montant des factures a ete multiplié par 2 ou 3 , les coupures se multiplient malgré la ligne de facture anti coupure et cela ne va pas aller en s’ameliorant dixit un des directeur d’une de 5 entreprises se partageant le marche
le rail en GB : privatiser sous TATCHER, bonjour l’etat du rail maintenant : trains en retard, tarifs exorbitant, nombre d’accidents tres eleves ; resultat l’etat anglais va mettre quelques milliards pour renover tout ca !!
le consommateur va payer 2 fois !
pour ceux qui veulent faire nettoyer les forets par les delinquants, ne serait ce pas plutot à des gens salariés pour cette activité de le faire ; 3000000 de chomeurs, ca suffit, pratiquement le double de travailleurs pauvres formidable !! continuons à nous desolidariser !! depuis 20 ans on nous dit que baisser les charges patronnales va creer de l’emploi ==> le chomage n’a pas cesse d’augmenter en 20 ans
De plus on nous rabache que le travail coute cher en france, mais meme en grande bretagne le travail est plus cher !
Nous avons un gouvernement qui depense des millions dans la communication et je lui dis chapeau car il a reussi : diviser pour mieux regner ; les ouvriers tapent sur les intermittents, le prive sur le public, les chomeurs sur les rmiste ; bravo bravo bravo
http://www.cequilfautdetruire.org
[..]tout ces commentaires sont désolant !
quelle puissance d’analyse!
[..]et puis la securite sociale, moi je suis jamais malade alors pourquoi cotiser !, l’assurance chomage …
avoir ou pas des maladies et s’assurer contre elles sont deux choses différentes. Tu serais pas egoiste, toi?
[…]Pour ceux qui veulent tout privatiser 2 exemple de ce qui ce fait déja :
Saluons leur originalité!!! On en aura entendu parlé du rail britannique. Question: c’etait comment avant?
l’electricite en espagne : le montant des factures a ete multiplié par 2 ou 3
si tu dis cela, c’est que tu ne sais pas compter. As tu compté les couts cachés, les couts indirects?
[…]pour ceux qui veulent faire nettoyer les forets par les delinquants, ne serait ce pas plutot à des gens salariés pour cette activité de le faire ;
Tout à fait raison, privatisons les forets pour cela, j’ai un ami qui bosse dans le domaine je lui en parlerai.
[..]3000000 de chomeurs, ca suffit, pratiquement le double de travailleurs pauvres formidable !![..]depuis 20 ans on nous dit que baisser les charges patronnales va creer de l’emploi ==> le chomage n’a pas cesse d’augmenter en 20 ans
Tu dois etre assez jeune pour ecrire de telles enormités. Tu ne sais visiblement pas ce qu’est une entreprise.
Je suppose que votre haine des intermittents, qui permettent à la culture de vivre, vient de votre ignorance, et de votre manque de culture.
Bien amicalement.
[..]Je suppose que votre haine des intermittents
Vous etes un crétin fini, et je vous mets au défi de prouver cela.
[..]qui permettent à la culture de vivre,
Vous lui passerez le bonjour de ma part, Ã la culture.
[..]vient de votre ignorance, et de votre manque de culture.
Si je définis « culture » au sens commun, votre phrase ne veut rien dire, elle ne correspond pas à ce qu’il y a sur ce forum.
Par contre, si je définis « culture » comme « système de pensée laissant croire qu’en dehors d’une subvention par l’Etat et d’une fonctionnarisation des activités culturelles celles ci serainet vouer à disparaitre », là je comprends mieux, et effectivement, j’ai un manque au niveau de cette culture là , comme beaucoup sur ce site.
Essayez de faire de l’art qui plait a quelqu’un au lieu de venir polluer ce site.
dites, les gars, moi je peins ; je sais pas si j’ai du talent, ou si je suis un artiste, mais je gagne un paquet de fric en flattant l’ego d’abrutis pleins aux as.
les pauvres, eux, ils se contentent parfois du bigdil, mais sont un peu moins cons (et ils n’aiment pas forcément amélie poulain).
la culture ne s’achète pas, elle se travaille.