J’entends souvent « la solidarité est un devoir collectif », ou encore que remettre en cause la solidarité étatique (donc obligatoire) est digne des pires « salauds » (en général traités de riches juste après)…
Petite histoire vraie, toute bête et pourtant belle, prouvant une fois de plus que l’Etat est INCAPABLE de s’occuper de la solidarité, et que l’individu est, en ce domaine, capable du meilleur :) Titi est marginal. Cela doit faire 10/15 ans qu’il vit ainsi, squattant là où il peut, mangeant comme il peut, passionné par la construction d’objets en allumettes.
Un jour d’hiver, un couple a trouvé Titi transi de froid dans les toilettes publiques et s’est pris d’affection pour lui. Eux ont perdu leur fils unique agé de 30 ans.
La première chose qu’ils ont faite a été d’aller voir le secours populaire de la commune. Rendez-vous est pris avec la psychologue, qui leur dit « il est complètement destructuré, on ne peut rien faire pour lui ». Drôle d’attitude pour une salariée du secteur social. Notre couple est dégouté.
L’assistant social qui s’occupe de Titi depuis 5 ans ne fait rien de plus, il « ne peut rien faire ».
Tenaces, nos amis connaissent une personne qui possède une cave inutilisée et s’arrangent pour qu’il la prête, s’engageant à payer l’electricité, Titi a donc un toit provisoire, mais il faut faire mieux.
Quelques mois plus tard, Madame, qui était engagée politiquement, retourne donc voir ses anciens « camarades » en espérant négocier de l’aide contre son adhésion (et ses futures voix) au PS local.
Bien joué !
Et oui ! Aucun de ses anciens « camarades » n’avait pu faire quoi que ce soit jusqu’à ce qu’elle « négocie » sa carte..
On lui parle de Monsieur S. et on l’invite à me trouver (moi, la méchante capitaliste qui travaille pour un salaud de patron dans une – malheur !! – agence immobilière).
Titi et ses « parents adoptifs » – comme il les appelle – arrivent donc dans mon bureau, pour louer un studio.
Le courant passe bien, je m’occupe des papiers, et du dossier FSL*. Titi prend possession de son appartement, je m’arrange avec l’assureur qui avance le cout.
Quelques jours plus tard, Titi a rendez-vous chez son assistant social.
Ce dernier lui reproche le fait que j’ai rempli son dossier et l’ai envoyé directement à l’organisme chargé de gérer le FSL* (sic).
Pas grave, comme je dis, en 5 ans il a pas été capable de le loger lui ;)
Grève de La Poste, le dossier est coincé quelque part, alors que le propriétaire n’a toujours pas reçu le loyer, ni la caution ; l’assureur prend son mal en patience aussi.
Le couple s’inquiète. Ils ont peur que ce retard ne finisse par enerver le propriétaire. Je les rassure, nous savons qu’avec l’administration c’est long, et l’essentiel est que Titi soit au sec, avec le confort minimum necessaire.
La dame est contente, elle reprend espoir, et surtout l’envie d’aider.
Les derniers papiers ont été envoyé hier, avec plus d’un mois de retard.
D’ici 15 jours, tous les acteurs recevront leur dû.
Titi s’est remis à créer ses objets, il expose cet été. Régulièrement, nous lui fournissons de la colle et des allumettes, il est content.
Je ne vais pas faire la morale de cette histoire, vous la trouverez tous seuls.
Demandez vous seulement ce qu’il se serait passé si nous avions été persuadés que payer ses impôts c’est être solidaire, puisque l’Etat le dit… * FSL : Fonds solidarité logement.
Encore merci à :
Monsieur S. propriétaire
Monsieur C. Assureur
Monsieur et Madame C. Retraités
Madame W. Gérante agence immobilière
Modifié le 01/07
Ce n’est pas parce que l’état est rempli d’énarques corrompus et issus de bonnes familles riches depuis des générations, qui n’ont rien, mais alors vraiment rien à faire de l’aide aux personnes en difficultés, qu’il faut cracher sur le système d’aide sociale et sur les lacunes des services publics. Je pense qu’il est bien que l’aide individuelle se fasse, je te félicite pour ça, mais je suis persuadé qu’on peut améliorer le système actuel en votant un peu mieux, en réformant le fonctionnement tel qu’il est, sans remettre fondamentalement tout en jeu.
Je sais que les conditions de vie difficiles créent des idées radicales, j’en suis la première victime. Mais un peu de modération permettrait d’avancer plus vite qu’en râlant dans son coin. D’une certaine manière, je rencontre sur ce site le même extrémisme que celui que l’on rencontre à l’extrème gauche, et j’en suis peiné. Vous avez d’ailleurs des idées en commun, le serpent se mord la queue.
En fait ce site me rend triste. Et je pense toujours que la solidarité est un devoir collectif, incarné dans la personne de l’état… mais j’ai sûrement tort.
Sûrement, tu as tort.
Lorsqu’un site me rend triste, j’essaie d’analyser pour quelle raison il en est ainsi. Et si les messages véhiculés par le site en question ne me plaisent pas, je cesse d’y aller.
Tires-en de la graine, et va catéchiser ailleurs.
[..]Je pense qu’il est bien que l’aide individuelle se fasse, je te félicite pour ça, mais je suis persuadé qu’on peut améliorer le système actuel en votant un peu mieux, en réformant le fonctionnement tel qu’il est, sans remettre fondamentalement tout en jeu.
Le Secours Catholique existait bien avant que l’Etat se dise « tiens y’a des pauvres? ».
[..]Mais un peu de modération permettrait d’avancer plus vite qu’en râlant dans son coin. D’une certaine manière, je rencontre sur ce site le même extrémisme que celui que l’on rencontre à l’extrème gauche, et j’en suis peiné.
Toute idée qui ne rentre pas dans le cadre de la culture collectivo-etatiste est extrémiste, c’est clair. Maintenant, le deuxieme niveau de question, c’est est-ce qu’on a des paroles qui SONT extremistes, ou qui PARAISSENT extrémiste.
Si j’avais été esclave, j’aurai certainement vu la scène suivante:
-« eh, t’as vu, le maitre nous tabasse de plus en plus si on n’a pas de récolte »
réponse des camarades:
-« on n’a qu’a bosser plus, non? il arretera comme ça! »
-« on a qu’a aller le voir, et lui dire que c’est trop, on va nommer un porte parole pour ca »
-« et si on se revoltait pour etre libre? »
les deux premiers en coeur
-« mais t’es fou, qu’est ce qu’on va devenir, apres? comment on va faire? non, c’est trop radical, trop EXTREMISTE, comme volonté, attendaons encore un peu »
[..]Vous avez d’ailleurs des idées en commun, le serpent se mord la queue.
curieux de savoir, quand même! tu peux developper?
« Ce n’est pas parce que l’état est rempli d’énarques corrompus et issus de bonnes familles riches depuis des générations, qui n’ont rien, mais alors vraiment rien à faire de l’aide aux personnes en difficultés, qu’il faut cracher sur le système d’aide sociale et sur les lacunes des services publics. »
>> Si, ce système est créé par des pourris, géré par des pourris, et bien des salariés de ce systeme n’en ont rien à foutre des gens qui crèvent la dalle.
Je pense qu’il est bien que l’aide individuelle se fasse, je te félicite pour ça,
>> J’attend aucune felicitation, Titi en vie, ca c une donné qui m’interesse.
mais je suis persuadé qu’on peut améliorer le système actuel en votant un peu mieux,
>> En votant.. franchement, tous les politichiens se valent, sortis de leur election la terre peut se retourner !
en réformant le fonctionnement tel qu’il est, sans remettre fondamentalement tout en jeu.
>> C ce qu’ils font depuis plus de 30 ans, continuer à foncer droit dans un mur ca me branche pas trop.. revoir ENTIEREMENT le systeme, ca ca peut etre interessant et fructueux.
Mais un peu de modération permettrait d’avancer plus vite qu’en râlant dans son coin. D’une certaine manière, je rencontre sur ce site le même extrémisme que celui que l’on rencontre à l’extrème gauche, et j’en suis peiné.
>> Modéré ?
rappelles toi que TU es venu plein de HAINE faire des commentaires.. TU as jugé des gens dont tu n’avais jamais entendu parlé.. Voilà la modération…
Je n’ai pas à etre modérée sur – en qq sorte – mon propre site. Je suis modérée qd je parle avec les gens en vrai, ou qd je vais sur un forum d’autre personnes. chez moi je suis ENTIERE :)
Vous avez d’ailleurs des idées en commun,
>> Cites moi lesquelles !!!!
En fait ce site me rend triste. Et je pense toujours que la solidarité est un devoir collectif, incarné dans la personne de l’état… mais j’ai sûrement tort.
>> moi ce qui me peine, c que plus l’Etat dit s’OQP de la solidarité, moins les gens sont solidaires. L’Etat est une abstraction, cela n’existe pas.. ce sont des hommes.
Ce qui me peine, c que des milliers de gens me disent que la solidarité est un truc collectif, tout simplement pq bien souvent ils ne font rien de charitable eux memes,
Ce qui me peine, c que l’administration sociale fait pas leur boulot alors qu’elle devrait,
ce qui me peine c que Titi a été suivi pendant 5 ans sans qu’on ne l’aide à QQCe soit
ce qui me peine, c d’entendre des gens se dirent solidaires pq ils payent leurs impots
ce qui me peine c de savoir que l’argent qui est pris pour cette « solidarité » serait 10000 fois mieux utilisé par des individus pour aider à l’échelle humaine.
Ce qui me peine, c que les lois sont faites pour la moyenne, et qu’AUCUN marginal n’entre dans une moyenne !!
on ne partage pas la meme peine.
la solidarité devrait etre quelque chose d’individuel, en effet; meme si le terme individuel , je ne pense pas que ce terme soit vraiment bon, car justement la solidarité ce n’est pas quelque chose d’individuel, (sinon ,je pense que c’est plutot de la charité), (charité et solidarité sont deux choses différentes)
et l’etat ne devrait pas agir sur cette solidarité, mais la cas de titi est tres rare je pense, je me demande plutot combien d’individus ont aidés des personnes en détresse, et idem pour l’état. (c’est sur que c’est par sarko qui va la dévelloper cette solidarité…)
la toute premiere solidarité est la solidarité familiale, ,hors la famille en cette fin de 20emme et debut de 21 eme est en pleine explosion, alors qui remplace cette solidarité? l’etat par le biais de l’ecole,
je pourrais vous ecrire un bouquin sur la solidarité , maintenant, mais la je n’ai pas le temps, mais je reprendrais le débat un peu plus tard
L’état (volontairement sans majuscule) nous a tellement déshabitués à aider nos semblables, nous a tellement donné l’impression qu’hors lui il n’y avait pas de salut, que les exemples de « solidarité » (je n’aime pas ce mot plein de connotations étatiques) privée ne nous viennent même pas à l’esprit.
Pourtant, aux USA, les universités richement pourvues par des mécènes privés ne se comptent pas, de même que les centres médicaux, les oeuvres de bienfaisance (charity), etc…
Avez-vous oublié les centaines de millions de dollars distribués par Bill Gates pour l’éducation dans le monde, ou pour la lutte contre le sida?
En Europe aussi, ce genre de mécénat existait de manière importante…avant que l’état ne se jette avec rapacité sur les patrimoines privés, et ne s’arroge le monopole de la charité.
Nietzsche, d’Entrez Libres.
le problème, à mon avis , ,c’est la « propriété »….et la solidarité, la charité ne peuvent exister à long terme que si elle respecte cette « propriété ».
Et la solidarité par l’impot fiscal ou social ne respecte pas cette « propriété » » car elle est spoliatrice .
En France ,il semble que ce soit les pauvres qui donnent le plus à titre volontaire….sans doute parce que l’état les a spoliés sans qu’ils s’en soient rendu compte(charges sociales, patronales, tva, etc…).Les « riches » (il y en a de moins en moins),eux ressentent assez vivement les prélèvements et à mon avis considérent qu’ils ont déja donné….(Ce sont eux ,les 10% qui paient 80% de l’impot sur le revenu.. sans parler des charges sociales.)
Les très riches donnent surement eux aussi…..mais ils sont devenus extrèmement rares en france..Contrairement aux usa ou ils sont nombreux et généreux..(la-bas ,ils ne sont pas plus taxer que les autres)
Quoiqu’il en soit la solidarité des pauvres ajoutés à celle des très riches ,ca fait pas grand chose.
Et à force de tout fiscalisé , il n’y aura bientot plus que des pauvres et des très très riches (mais très très rares).Tout le monde donnera si toutefois l’état ne les considèrent pas encore comme des riches puisque lui risque de devenir encore plus pauvres qu’eux et taxe ce qu’ils auraient pu donner.Et comme les riches ,à ce stade appartiendront aux hautes sphères de ce qu’il reste de l’état, on ne pourra plus compter sur eux.
Les pauvres se retrouveront entre eux ,solidaires, mais sans aucun moyen de s’en sortir.
Que l’on rende à cette classe(encore majoritaire!) aisée ou très aisée la liberté de gèrer sa propriété et ceux qui ont réellement besoin de cette « solidarité » ne s’en porteront que mieux.
Une question : pour qui voter ? Ce sont tous les meme et il vivent déja tous de la « solidaité nationale » ( à la francaise) et grassement.Plus l’état redistribue , plus il grossi et plus il grossi,plus les pauvres sont nombreux et maigres…Ou est le problème ?
Je crois qu’il y a un facteur à souligner également, c’est l’importance de la religion aux USA. Avant l’Etat, en France, c’est l’Eglise qui se chargeait de tout ce qui est social. C’est l’Etat tel qu’on l’entend en France qui a supprimé nombre d’institutions, d’hopitaux de « charité »… La gratuité de l’enseignement n’est pas une invention étatique mais de l’Eglise (en France). La scolarisation pré-Jules Ferry était déjà très importante.
Sur ce point, je vus conseille le livre de Jean Sévillia sur l’Historiquement Correct. C’est un livre qui démonte les mythes fondateurs et les dates réféences de la gauche (et aussi de la droite en partie).
sympa bill gates…
d’un coté, je tue tout le monde, je m’enrichie au détriment de millions de gens, et de l’autre je donne de l’argent au reste du monde
je ne pense pas du tout que l’on puisse le citer dans le theme de la solidarité, car justement la solidarité c’est pas un truc que tu fais une fois comme ca pour se donner bonne conscience
» sympa bill gates…
d’un coté, je tue tout le monde, je m’enrichie au détriment de millions de gens »
Bill Gates n’a jamais tué personne… et il ne s’enrichit pas au détriment de qui que ce soit, il vend ses produits à des gens qui les achètent volontairement.
« la solidarité c’est pas un truc que tu fais une fois comme ca pour se donner bonne conscience »
Ben tiens…
trouve moi une définition de charité et une de solidarité stp.
quand à se donner bonne conscience… pfff…
dans le terme tuer, c’etait simplement pour dire « j’ecrase tout le monde », ( cela dit, je n’ose pas compter le nombre d’ingenieurs chez microsoft qui se sont succidés car la pression de la hiérarchie etait trop forte)et ceci est plus qu’une constatation…
et on va non plus remettre à bill un oscar de la générosité car il repondrait seulement à une demande du public, (en plus windows est une sacrée merde…)
la solidarité , qui vient de solidaire, est un synonyme d’entraide, d’aide que l’on met au profil de l’autre, on a tous besoin de quelqu’un pour vivre, c’est le principe meme d’une société, le besoin de l’autre, la société a commencé a évoluer lorsque l’homme a compris que pour survivre pdt la préhistoire ,il devait se regrouper en tribu, et ainsi etre plus fort face aux autres prédateurs
l’amérique est le plus grand exemple de charité « chrétienne » ou plutot religieuse, le dimanche matin, on va à la messe , on prie dieu, la charité, la gentillesse, l’amour de son prochain, et l’apres midi on apprend a se servir d’une arme pour tuer, ou on manifeste pour la peine de mort, le lundi matin on travaille pour une société qui crée des pauvres et l’apres midi on donne a manger a ces même pauvres
la charité c’est uniquement pour se donner bonne conscience, car meme si toute l’histoire de dieu, du paradis, etc… c’est un peu vieux, les gens l’ont toujours dans leur coeur cette notion de charité chrétienne, et de bonté, generosité pour acceder au paradis
quant au fait que c’est les pauvres qui donnent le plus, c’est peut etre pas forcement dans ce sens qu’il faut le voir, c’est peut etre aussi des gens qui ont compris ce qu’ils leur fallait pour etre heureux, et qu’ils n’avaient pas forcement besoin d’un maximum d’argent et que leur bohneur c’est d’aider les autres, d’avoir des enfants heureux,
Dis donc Aurélie, t’aimes bien raconter des conneries dis-moi, et en plus en public, ce qui ne te permets même pas de sauver la face en niant… alors commençons:
« en plus windows est une sacrée merde… »
hmm et tu utilisais quoi pour poster ce commentaire ? Ah c’est vraiment de la merde ce truc, mais personne n’a fait mieux.
« la solidarité , qui vient de solidaire, est un synonyme d’entraide, d’aide que l’on met au profil de l’autre, on a tous besoin de quelqu’un pour vivre »
Super définition comme d’habitude hyper-vague et qui peut donc servir à dire tout et le contraire de tout. Moi je pense que le capitalisme, le marché libre, est la solidarité: chacun bosse pour l’autre, en bonne entente, aide l’autre.
Concernant le passage sur les US: oui les USA créent des pauvres en permanence, quel pays horrible, ah mon dieu c’est atroce. tu y crois à ces conneries ? bon alors va lire « Candide au pays des libéraux » de Christian Gérondeau. Ensuite, et SEULEMENT ensuite tu reviens parler des « pauvres » américains. Car ce sont les pauvres les plus riches de la planète.
quand à ce que tu dis sur la charité je n’y comprends rien. Que fais Claire ? Est-elle « solidaire » ou « charitable » ou tout simplement humaine ? Elle ne compte pas sur les autres pour se « donner bonne conscience » elle. Elle ne demande pas aux « riches » de payer pour elle, se donnant ainsi « bonne conscience » à peu de prix. C’est ça que font les français. Ils payent les impôts et ensuite: suffit, j’ai déjà donné!
Heuresement qu’il en reste des français pour les restaus du coeur, la croix rouge, et les innombrables associations caritatives.
Maintenant viens en aux faits, que voulais tu prouver ? Que Claire ne cherchait qu’à se donner bonne conscience ? Quand bien même ce serait vrai et je sais que c’est faux car elle ne se sent coupable de rien, n’a-t-elle pas agi pour le mieux ? Son acte est à lui reprocher car ses intentions ne seraient pas pures au regard de tes critères ? Faut-il que toute action soit parfaitement altruiste, désintéressé pour qu’il ait grâce à tes yeux ? C’est pour cela qu’il faut que des taxes soient prélevées, pour qu’il n’y ait plus jamais d’acte volontaire, donc de choix, donc qu’il n’y ait jamais soupçon de « se donner bonne conscience » ? Quel raisonnement étrange en tout cas. Donne moi des réponses car tout cela m’intrigue au plus haut point.
« quant au fait que c’est les pauvres qui donnent le plus, c’est peut etre pas forcement dans ce sens qu’il faut le voir, c’est peut etre aussi des gens qui ont compris ce qu’ils leur fallait pour etre heureux, et qu’ils n’avaient pas forcement besoin d’un maximum d’argent et que leur bohneur c’est d’aider les autres, d’avoir des enfants heureux, »
Les pauvres ont compris que pour être heureux il fallait être pauvre. C’est bien, si c’est leur choix, et je le respect. Mais moi je n’ai pas de probléme psychologique vis à vis de l’argent, bien que j’ai eu une éducation chrétienne. Donc, que les « pauvres-qui-ne-veulent-pas-d’argent-pour-être-heureux » ne viennent pas aprés brailler contre les inégalités ou je ne sais quoi.
Tu as le choix dans tes systèmes d’exploitation : linux, windows, macOS par exemple. Il y avait BeOS aussi, que j’aimais beaucoup mais tout s’est arrêté car le consommateur n’en voulait pas. C’est vrai que les OS dits « alternatifs » ne sont pas franchement accessible à tous, alors que windows a choisi de se placer sur l’utilisation grand public. Bon c’est pas génial, ça plante (beaucoup moins depuis XP quand même) mais est-ce la faute de microsoft si Linux s’est tiré une balle dans le pied en étant gratuit, ce qui empêche à toute société un réel développement grand public ? MacOS reste sur mac, pourquoi ne tente-t-il pas l’aventure PC ? Sans Windows, je ne serais jamais venu au PC, c’est sur.
Il n’y a pas que internet explorer non plus, il y a mozilla, netscape, et tant d’autres, gratuit.
Toujours cette légende du type qui réussit parce qu’il a exploité la classe laborieuse. Bien sur, rien à voir avec le fait que les ingénieurs de Microsoft sont millionaires. On devrait aller voir chez Bull… Je ne me rappelle plus de la somme que donne Bill Gates mais cela se chiffrait en millions de dollars. Il veut même qu’on garde les impôts sur les héritages !
L’homme était en tribu parce que c’est un animal social, qui se déplaçait en groupes. Et cela lui a plus permis d’être un puissant prédateur que de faire une proie moins facile.
« et l’apres midi on apprend a se servir d’une arme pour tuer »
Et le tir sportif ? Toujours ce mythe des USA violents, sanguinaires…
« ou on manifeste pour la peine de mort »
Et contre la peine de mort aussi. on est libre en somme de penser ce que l’on veut là -bas. Mais bon, rien ne vaut une bonne ptite corrida.
« le lundi matin on travaille pour une société qui crée des pauvres et l’apres midi on donne a manger a ces même pauvres »
Je traduis ta phrase : « Le lundi matin, on travaille pour une société qui nous rémunère et à midi on mange ce qu’on a pu acheter grâce au travail que nous a donné l’entreprise ».
« la charité c’est uniquement pour se donner bonne conscience »
Ben ça on s’en fout un peu des raisons, chacun les siennes. L’important c’est le résultat.
« qu’ils n’avaient pas forcement besoin d’un maximum d’argent et que leur bohneur c’est d’aider les autres, d’avoir des enfants heureux »
Pour se donner bonne conscience ?
-Tuer a un sens bien particulier. Racheter ou évincer des concurrents n’est pas les « tuer ». Souvent, ils en sortent avec plus d’argent qu’ils n’avaient commencé. Et puis, dans un marché efficace (donc non-étatique) c’est le meilleur produit/meilleur service qui l’emporte.
-si tu « n’oses compter les morts de Microsoft » pour cause de (dé)pression, fais-nous profiter des chiffres précis dont tu disposes, ou alors, TAIS-TOI. Les rumeurs, il n’y a rien de plus facile à organiser. Mais les faits sont bien plus intéressants que les bruits (faibles) et les vents (malodorants). D’ailleurs, chez Gates, on n’accepte pas les rescapés de l’asile, comme dans les ministères-citoyens. Les dépressifs chroniques, on les laisse aux émissions de France 2 et 3.
-comme Windows n’est imposé à personne par personne, je doute que ce soit une merde. Je vais te dire : il y a 3 ans, je ne jurais que par Apple. Depuis que j’ai Windows, je ne jure plus :)
-ne mélange pas vie en société et entraide : ce sont 2 choses bien différentes. Si ce n’était pas le cas, les « asolidaires » n’existeraient pas. Et si tu ne comprends pas la nuance, réfléchis un coup. Tu verras, avec un peu d’efforts, tout le monde peut y arriver…
-les USA ne sont certes pas le Paradis sur Terre, tout comme la France de Sarcelles et des Cités à tournantes, à lance-roquettes et à bandes armées ne l’est pas…malgré sa morale citoyenne-solidaire-républicaine, son interdiction de port d’armes pour ses habitants, son président prévaricateur et sa pingre charité d’état.
-quant aux pauvres qui seraient heureux en donnant : je suppose que tu en es encore au mythe du bon sauvage cher à l’admirable Rousseau ?(non, pas le Douanier, l’autre, celui qui filait ses bâtards à l’Assistance de l’époque, qui s’engueulait avec tout le monde, qui appréciait une bonne fessée, et qui rêvait avant tous les autres d’un état totalitaire. Tu ne me crois pas ? C’est que tu n’as lu ni « Le Contrat Social », ni les « Confessions ») Quand tu dis que « les pauvres » (qu’est-ce qu’un pauvre, au juste?) savent ce qui est bon car naturel, tu crois encore qu’il y a des classes vertueuses, et d’autres vouées à l’Enfer ?
Je te plains sincèrement…
-Pour le reste : non, le capitalisme n’est pas une morale de la solidarité. Non, le capitalisme n’est pas humaniste.
Il est beaucoup plus et mieux que ça : il est naturel, efficace et humain. Ce qui signifie que dans un régime capitaliste, il ne faut pas SE FORCER à faire quelque chose parce que le curé, le ministre ou le commissaire politique a décidé que c’était la chose à faire – même s’il est patent que c’est une pure connerie. Il ne faut pas jouer à l’enfant de coeur, à la petite soeur des pauvres, au stakhanoviste – sauf si on en a envie.
Et figure-toi que le marché prend soin des besoins de tous – sans que quiconque se sente lésé d’avoir dû accorder à quelqu’un quelque chose qu’il n’avait pas envie de lui donner.
Figure-toi aussi que lorsque l’état (sans majuscule) ne prend pas tout aux gens qui le subissent, beaucoup d’individus se révèlent…généreux.
Pour le reste de tes persiflages bidon, réponds à une question : Bill Gates a-t-il , oui ou non, distribué des centaines de millions de dollars pour l’éducation des enfants défavorisés et pour la lutte contre le Sida ?
La réponse est : oui.
Ton argument de titre est donc nul.
Dis-moi : combien la vertueuse Europe a-t-elle donné (avec NOTRE argent) aux sidéens africains ?
Ne cherche pas trop : RIEN.
Et combien, toi la donneuse de leçons, as-tu donné à quiconque ces temps-ci ?
Rassure-toi, je n’attends pas de réponse à cette dernière question : le mensonge, c’est trop facile.
[…]Bill Gates n’a jamais tué personne… et il ne s’enrichit pas au détriment de qui que ce soit, il vend ses produits à des gens qui les achètent volontairement.
Oui et non, il y a eu des proces anti trust, dont on sait que le contenu a été vidé et les poursuites arrétées sur « pression » plus ou moins explicite de l’Etat américain, Microsoft etant considéré comme la locomotive de la high tech aux USA donc sur Terre. Certains Etats des USA n’ont pas abandonné les poursuites.
En plus, ces proces ont mis a jour les pratiques commerciales de cette société, qui n’ont pas toujours été très fair play.
[..]dans le terme tuer, c’etait simplement pour dire « j’ecrase tout le monde », ( cela dit, je n’ose pas compter le nombre d’ingenieurs chez microsoft qui se sont succidés car la pression de la hiérarchie etait trop forte)et ceci est plus qu’une constatation…
et on va non plus remettre à bill un oscar de la générosité car il repondrait seulement à une demande du public, (en plus windows est une sacrée merde…)
[..] »en plus windows est une sacrée merde… »
Plus vraiment, ca l’a été (notamment 98) mais ca l’est plus du tout.
Je constate que la fervente anti-chrétienne aurélie(7 commentaires au-dessus)est profondément et inconsciemment imprégnée de morale religieuse(« et qu’ils n’avaient pas forcément besoin d’un maximum d’argent et que leur bonheur c’est d’aider les autres »)…
« la société a commencé a évoluer lorsque l’homme a compris que pour survivre pdt la préhistoire ,il devait se regrouper en tribu, et ainsi etre plus fort face aux autres prédateurs »
Je pense que tu te trompes..l’homme préhistorique vivait en tribu comme la plupart des animaux.
La première CIVILISATION (l’homme évolué) est apparue avec le COMMERCE cad la volonté d’ECHANGE.
Le cas de Titi n’est pas un cas isolé, au contraire, des personnes qui aident d’autres personnes y’en a des tas (chercher du coté des assos non subventionnées en particulier).
Tu as l’air de croire qu’un pauvre est content de l’être.. En as tu déjà rencontré ?? Je connais des gens MODESTES qui ont choisi de l’être pour exercer un métier « passion » ; mais je ne connais aucun pauvre qui souhaite le rester, tous ont envie d’offir à leurs enfants une vie agréable, beaucoup ont envie de travailler (le pb étant que le revenu du travail est bien souvent inférieur au revenu de l’assistanat) d’ailleurs TITI travaille, au noir, et s’il devait etre déclaré il n’aurait meme pas le DROIT de le faire dans les conditions actuelles.
Tu as l’air de ne pas aimer les riches, pourquoi ? Est ce parce quex ils ont réussi ? Est ce par jalousie ?
Je ne suis pas riche, et je me fiche royalement du salaire de bill, je ne lui en veut pas, car grace à lui j’ai un PC dont j’arrive à me servir facilement.
Cracheras tu aussi sur les membres du Rotary ou du Lion’s ?
Quant à la charité « bonne conscience » elle existe et tant mieux car si il n’y avait pas cette envie de « faire le bien » je ne vois pas comment on aiderait les autres..
Pour ta gouverne, j’ai retiré un PROFIT de cette aventure, et Titi, ses parents adoptifs le savent, mais cela ne les dérange pas (eux).
[La première CIVILISATION (l’homme évolué) est apparue avec le COMMERCE cad la volonté d’ECHANGE.]
Alors là moi je dis non, c’est le plouc qui a engendré la civilisation. Les José Bové de l’époque étaient les créateurs de civilisations. (je peux développer plus si vous voulez).
Pas de plouc, pas de civilisation. Donc Windows grace au blé fait du blé.
oui, oh oui, développe je t’en prie…
quand je parlais d’un pauvre content de l’etre, je me suis mal exprimée, je connais plein de gens qui ont juste ce qu’il faut pour vivre,oui quelques fois du mal à joindre les deux bouts , non ils ne sont pas pauvres, mais ne sont pas riches non plus, mais ils aiment ce qu’ils font, et j’aime beaucoup les gens comme ça,il n’y a pas que le profit dans la vie, et pour ce qui est des gens riches, il y en a que j’admire, ceux qui ont trimé pour y arriver, et qui triment encore, ui font ça pour leurs enfants, mais si c’est ecraser les autres pour soi, pour sa réussite, désolée, mais j’adhére pas à ça, et parait il que pour qu’il y ait des riches , il doit avoir des pauvres…
pour les états unis : vous me faites vraiment rire, l’illetrisme, la violence, le racisme, les exclus, pas de couverture sociale, un beau pays, oui ils donnent pour la recherhce contre le sida, mais ce n’est pas ces memes laboratoires qui empechent le dévellopement de la trithérapie en Afrique (il me semble c’est ce que j’ai lu recemment)
pour la religion : quoi que vous en disiez, elle a une forter influence chez beaucoup de gens
« Les José Bové de l’époque étaient les créateurs de civilisations. »
Les agriculteurs peut-être.
Mais depuis combien de temps l’agitateur/apprenti terroriste/syndicaliste raté Joseph Bové n’a-t-il plus fait pousser une graine dans la terre de sa ferme ? ( il faut dire qu’il n’y séjourne plus que pour faciliter le travail des gendarmes lorsqu’ils viennent l’arrêter; le reste de l’année, il va d’un sommet l’autre)
Tu fais de l’intox, lorsque tu essaies de nous faire prendre Joseph pour un ami de la civilisation !
bon, Aurélie trolle un peu mais c’est pas grave:
« j’adhére pas à ça, et parait il que pour qu’il y ait des riches , il doit avoir des pauvres… »
t’adhère pas à quoi ? au fait que des gens veulent gagner plus ? que moi je veuille pas « vivoter » comme tes « pauvres » qui n’en sont pas ?
Prouve moi que pour qu’il y ait des riches il faut des pauvres s’il te plait, je serais très intéressé par cette démonstration. Pas de copier coller du « Capital » s’il te plait.
Concernant les USA, je t’encourage à y aller, ou encore une fois renseigne toi simplement, je t’ai filé les références d’un livre, trouve le en bibliothèque.
» l’illetrisme, la violence, le racisme, les exclus, pas de couverture sociale, un beau pays »
Tu nous décris la France ?
Concernant les trithérapies, les laboratoires occidentaux (pas seulement US) qui commercialisent les molécules ont fait des propositions aux gvts de certains pays (Brésil, Inde, Afrique du Sud notamment) qui ont refusé. Pourquoi ? Parce que ces pays font du protectionnisme: ils préfèrent faire des copies des molécules, sans maitriser parfaitement les dosages etc: copies de mauvaise qualité. D’autre part consulte un doc, la trithérapie c’est très complexe à mettre en oeuvre et réclame un régime nutrionnel sévère et une attention médicale quasi-constante (tests sanguins réguliers) et comporte des contre-indications graves: difficultés rénales etc… Alors appliquer ça en Afrique relève un peu de la magie, c’est tout bonnement impossible. Evidemment pour les gouvernements de là bas c’est plus simple de dire c’est la faute aux autres…
C’est pas dans le paradis étatiste français que l’on prend le plus de dépresseurs et que l’on concurrence le Japon en terme de suicides ?
Sur les USA : http://clefdroit.free.fr/nouveau_fichier23.html
Ca m’évite de me répéter ;)
Mais bon, c’est normal, on étudie les USA que jusqu’à la crise de 29 et on passe direct sur le New Deal en disant que c’est super génial… Voilà l’étude des USA en France.
« » l’illetrisme, la violence, le racisme, les exclus, pas de couverture sociale, un beau pays »
« Tu nous décris la France ? »
Lisez ce qui suit :
« La France, mauvaise élève
La France a perdu cinq places, tombant du 12e au 17e rang, sur l’Index mondial du développement humain 2003 qui classe 175 pays en tenant compte du revenu mais aussi de l’espérance de vie et du niveau d’éducation.
Depuis la première parution en 1990 de cet indice établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), la France a reculé de neuf places.
Les 21 pays les mieux placés, avec la Norvège pour la troisième année consécutive en tête, restent les mêmes, mais dans un ordre différent. La Belgique en perd deux (de la quatrième à la sixième). »
(paru sur Entrez Libres hier – 09/07/03)
(entre parenthèses : les USA sont mieux classés que la France, grande donneuse de leçons « sôci(ssi)ales » devant l’Éternel)
« je connais plein de gens qui ont juste ce qu’il faut pour vivre,oui quelques fois du mal à joindre les deux bouts , non ils ne sont pas pauvres, mais ne sont pas riches non plus, mais ils aiment ce qu’ils font, et j’aime beaucoup les gens comme ça,il n’y a pas que le profit dans la vie, et pour ce qui est des gens riches, il y en a que j’admire, ceux qui ont trimé pour y arriver, et qui triment encore, ui font ça pour leurs enfants, »
C comme ça que bcp de mes amis vivent.. Sauf qu’ils ne le font pas sur le dos de l’Etat. C comme ça que ma mère a tjrs vécu, cela s’appelle le CHOIX de ce qu’on veut faire.
Mais on peut très bien gagner sa vie sans marcher sur la gueule de son voisin, on appelle cela la relation Win/Win, principe quasi inconnu en France où on est encore à dominant / dominé, ce qui n’est pas forcément un avantage pour la vie !!
« mais ce n’est pas ces memes laboratoires qui empechent le dévellopement de la trithérapie en Afrique (il me semble c’est ce que j’ai lu recemment) »
Aurélie, que connais-tu du médicament ? Vu ton commentaire, je dirais rien. Alors, pour que tu y voies un peu plus clair, je t’invite à te documenter sur le sujet, sur la création du médicament et sur l’implication des scientifiques (chimistes, pharmaciens, biologistes, microbiologistes, analystes, médecins, etc).
En attendant ce moment, je serait toi, je mesurerai un peu plus mes paroles… au risque de devenir la risée des lecteurs de ce site.
Aurélie: »pour la religion,quoi que vous en disiez elle a une forte influence chez beaucoup de gens »
Oui…mais pas chez ceux que tu crois….
cf ce texte très chrétien qui parle de matérialisme étouffant,de libéralisme sans frein,de libre caprice des hommes,de spéculations égoïstes et d’impérialisme international de l’argent…!
http://www.sedos.org/french/cosmao.htm
Je me suis trompé de texte.En fait,c’est celui-ci:
http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_26031967_populorum_fr.html
Bravo… Quel sens de la générosité et du dévouement…
Je commence à comprendre pourquoi la France marche sur la tête depuis quelques décennies… Si l’acte d’aide le plus anodin semble être devenu un acte de résistance héroique.
Il n’y a pas que les flics qui peuvent donner la route à celui qui est perdu. Un peu d’effort de chacun rendrait la France tellement plus belle… Mais souvent l’effort est gratuit, sans autre récompense que le plaisir personnel. Et dans un monde où est ramené à sa valeur en euros, ce n’est pas possible…