Les passeports européens comporteront bientôt une puce qui permettra l’identification biologique de son possesseur. Ce, afin de répondre aux exigences américaines en matière de sécurité.
D’ici la fin 2004, l’ensemble des ressortissants européens pourrait avoir à changer de passeport. Le traditionnel petit carnet bordeaux devrait embarquer, à cette date, une puce contenant des informations dites « biométriques », telles les empreintes digitales, un scan de la rétine ou un hologramme du visage. « Chaque pays de l’Union Européenne décidera des modalités, mais il faudra sans doute changer tous les passeports existants », a expliqué Pietro Petrucci, porte-parole du Commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures
Ce ne sera certainement pas un progrès pour notre liberté…
La liberté c’est l’anonymat ?
Si tu es responsable de tes actes, en quoi cela te gène t’il d’être plein de puces ?
Souriez vous êtes fliqués.
Allez, bientot on aura une puce dans le bras avec tt nos données perso !!
Mais il me semble que la convention européenne interdit le fichage, d’ailleurs notre carte d’identité avec les empreintes était illégale…
Ca a changé entre temps ? L’europe s’est mise à l’heure française ??? On est hyper mal barrés !!
:(((
On peut toujours lancer une campagne d’information sur internet, pour tenter de faire savoir à tous ce qui se prépare, essayer de monter un mouvement de résistance commun aux volontés de flicage que nous concoctent nos gentils fonctionnaires politiques. Toucher des organes de presse, pour voir s’il y a moyen de trouver une résonnance.
Sinon, en dernier ressort, il reste la résistance individuelle. Rien de plus fragile qu’une puce : une simple surtension et sa petite mémoire est grillée…Oh ! la pauvre !
Si 10, 15, 20, ou plus de pourcents sont régulièrement hors service, il y a abandon du système. Éventuellement au profit d’un autre, plus résistant, mais entretemps…
hum hum…
et vous êtes sûrs, messieurs les responsables de ce site, que vous ne fichez pas tous les internautes qui déposent des messages ici – via leur adresse « IP » ?
Ben, je crois que la plupart des IP affichées ici sont dynamiques, elles changent à chaque connexion..
tu risques rien :)
Ce qui m’inquiète le plus, c’est pas le coup de la puce et tout et tout. Il est vrai qu’en l’absence de délit, pas de problèmes. Par contre cette méthode permettra de savoir où vous allez, ce que vous mangez, ce que vous coùtez. Le genre d’information dont rafolent des boîtes spécialisées dans la revente de bases de données, qui pourront envoyer de la publicité ciblée, dans le meilleur des cas, ou revendre l’information à des tiers moins fréquentables, dans le pire des cas.
Tout s’achète tout se vend, même la liberté.
Je suis plutôt d’avis que si tu n’as rien à te reprocher il n’y a aucun problème à être fiché, fliqué…
le flicage ne s’applique qu’Ã l’Etat.
Les marketeurs n’ont pas le pouvoir de t’imposer de consommer leurs produits, sinon pourquoi collecteraient-ils des informations sur tes préférences ?
Ceci dit j’aime bien rester un peu « secret » tout de même, et je veux savoir si on se fait du fric en vendant mes infos… donc je fais gaffe quand je remplis un formulaire!
Je suis d’accord avec Hiro, ce qui me gene le plus (sachant que je fais pas de betises) c le fait qu’on va pouvoir retracer tes voyages..
il parait qu’ils veulent faire un truc dans le meme genre avec les billets de banque.. c dingue !
On saura qd et comment tu as claqué tes sous, on pourra te ressortir la liste de tes achats..
Moi, je n’aime pas ce genre de traçage..
Mon avis c’est que c’est pas du tout une volonté de qui que ce soit, de faire ça, c’est une volonté de l’Etat. C’est abstrait, ca veut rien dire, mais je vais essayer de m’expliquer.
C’est avant tout parce qu’il en a la possibilité que l’Etat a de tels projets:
– techniquement c’est réalisable
– le cout, on s’en fout
– la place est disponible sur le billet, et l’administration chargé de les gérer (circulation, etc..) aimerait bien avoir un petit truc en plus a faire, à savoir collecter les données
Voilà , c’est tout. A partir du moment ou c’est posible, l’Etat le fait, c’est ca que j’appele sa « volonté », et qui est en fait un « mécanisme ». Tout entité d’Etat sera tenté d’elargir son domaine de competence.
De même, pour ériger un système postal en France, on a ouvert des agences. Et puis on s’est dit: »ben tant qu’on a des agences, autant les amortir! ». voila pourquoi la poste vend des prets, fait de la banque, etc.. et vendra peut etre un jour des guitares ou des bilboquets, au nom de « les guitares ne sont pas des marchandises », parce que pour vendre des guitares, il faut des magasins, et ce serait trop bete de gapsiller des ressources pour recontruire un resau de magasins, non?
La limite c’est la marge de diversification, sur laquelle Bruxelles essaie d’avoir un oeil attentif (pour des raisons de concurrence deloyale).
C’est une interpretation purement mecaniste, et qui laisse de coté le probleme des libertes individuelles. J’ai une vision systémique, ce qui me fait voir à mon avis le problème fondamental, qui est qu’il est désormais possible à moindre frais de tracer les individus.
[..]Je suis plutôt d’avis que si tu n’as rien à te reprocher il n’y a aucun problème à être fiché, fliqué…
Ce n’est pas un bon argument, à mon avis. Je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de mettre une caméra en bas de chez moi, de retracer mes déplacements, etc…
tout a une contrepartie: plus d’infos plus de difficultés de traitement…