Je viens d’apprendre que vous souhaitez instaurer une taxe de 1% sur les entreprises.
J’ose espérer que c’est une plaisanterie.
J’ai l’occasion de reprendre l’entreprise familiale qui compte 4 salariés, croyez vous que nous taxer d’avantage va aider en quoi que ce soit ?! Vous le savez, c’est faux.
95% des entreprises en France sont des TPE et des PME, le 1er employeur de France est l’artisanat.. Aucun de ces ignobles patrons ne gagne votre salaire ; la grande majorité travaille 2 fois le temps « règlementaire » pour toucher un salaire moyen dépassant à peine le SMIC. Mais 100% de ces patrons ont pris des risques pour créer de l’emploi et des services dont les clients sont satisfaits.
Monsieur le Président, vous faites fausse route ! Baissez massivement les charges, supprimez l’ISF, laissez les business angels faire leur boulot, rendez nous la liberté d’entreprendre et la croissance Française repartira.
Une taxe supplémentaire ne fera qu’empirer la situation, je suis moi même sur le point de reprendre l’entreprise familiale, ce que je ne ferais pas si vous continuez dans cette voie, j’irais en Suisse, ou aux Etats Unis, j’irais prospérer ailleurs.
Nous sommes constamment spoliés, et nombreux sont les jeunes français qui refuse cette condition de semi-esclave.
Vous perdez les meilleurs !
Encore une fois : renoncez à taxer encore et toujours les entreprises ;
cet argent, vous pouvez l’obtenir en supprimant les aides et subventions qui ne profitent qu’aux grosses structures,
cet argent, vous pouvez l’obtenir en réduisant les gaspillages de vos administrations,
cet argent, vous pouvez l’obtenir en arretant de financer les syndicats illégitimes, les associations ATTAC, AC! et compagnie,
cet argent, vous pouvez le récuperer sur le budget scandaleux du fonctionnement de l’état, en réduisant votre train de vie par ex. (voir votre programme de 1995 !),
cet argent viendra tout seul si nous sommes libres de créer des richesses (donc libres d’entreprendre).
Monsieur le Président, j’aime la France, j’aime ma région et mes compatriotes, je serais désolée d’avoir à partir ; mais je refuse de vivre dans cette France là : celle qui hait l’entreprise et les patrons, celle qui reglemente à outrance les relations humaines, celle qui se complait dans l’assistanat.
Monsieur le Président, j’ai bientot 26 ans, et mon voeu le plus cher serait que notre pays accepte enfin les réformes dont il a besoin.
J’ai 26 ans et presque plus espoir de vivre cela, ne trouvez vous pas cela pathétique ?! Moi si, et c’est désolant.
Je tiens à faire passer ce comuniqué d’attac à propos des subventions concernant la dite association …
C’est en partant sur des choses précise que l’on avance …
J’éspére que vous prendrez en compte ce que je vais appeller un droit de réponse …
_________________________________
Communiqué d’Attac
Financement d’Attac : propagation de fausses nouvelles !
Le Figaro du 5 juin 2003 fait dire à Hervé Mariton, député de la Drôme et maire de Crest, membre du Mouvement des Réformateurs, connu pour ses sympathies d’extrême droite : » On se demande si le gouvernement n’est pas tombé dans le contre-emploi quand il a décidé d’offrir 1 million d’euros à Attac « .
Attac rappelle une nouvelle fois qu’elle n’a reçu aucune subvention de l’Etat sous le gouvernement actuel et que les propos de ce député constituent de la propagation de fausses nouvelles. Sous le gouvernement précédent, Attac a reçu au total 57 168 euros en 2001 (3,89 % du budget d’Attac) et 72 412 euros en 2002 (4,47 % du budget d’Attac). Les sommes se répartissent de la manière suivante :
En 2001, Attac a perçu 57 168 euros de subventions de l’Etat :
– 38 112 euros du secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire (convention pluriannuelle 2001-2002-2003). Selon son article 1er, l’objet de cette convention était de » démultiplier l’action d’éducation populaire menée par le Conseil scientifique d’ATTAC auprès du public « .
– 11 434 euros du ministère de l’Education nationale. Selon son article 1er, l’objet de cette convention était notamment d’assurer la » participation de 5 spécialistes, dont 3 invités à prononcer des communications, au Forum mondial de l’éducation prévu à Porto Alegre du 24 au 27 octobre 2001 ; participation de 10 spécialistes aux différents séminaires, ateliers et séances du Forum social mondial liés à l’éducation, du 31 janvier au 5 février 2002 « .
– 7 622 euros du ministère de la Culture et de la communication. Ce crédit a été inscrit au budget de la Culture à la demande du Parlement lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2001. Descriptif de l’action : publication d’ouvrages, organisation de conférences et d’une université d’été.
En 2002, Attac a perçu 72 412 euros de subventions de l’Etat :
– 38 112 euros du secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire (voir convention pluriannuelle mentionnée plus haut).
– 22 867 euros du ministère des Affaires étrangères. Selon l’Article 2 de l’engagement du 25 février 2002, » Cette somme représente la participation du ministère des Affaires étrangères au déplacement de diverses délégations internationales au Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil « .
– 11 434 euros du ministère de l’Education nationale (voir convention mentionnée plus haut).
En 2003, Attac n’a perçu aucune subvention de l’Etat
L’usage des subventions d’Etat perçues en 2001 et 2002 a donc été :
– organisation de colloques et d’universités d’été ;
– financement de déplacements et d’hébergements par des délégués des pays du Sud lors du Forum social mondial de Porto Alegre.
Le Bureau d’Attac, 12 juin 2003.
Pourquoi « supprimez l’ISF » ? Je ne vois pas le rapport avec la contion des entreprises et de ses responsables qui est, je suis parfaitement d’accord, géneralement fausse …
L’isf est un impôt sur les grandes fortunes, pas sur l’argent du travail …
Pourquoi « supprimez l’ISF » ? Je ne vois pas le rapport avec la contion des entreprises et de ses responsables qui est, je suis parfaitement d’accord, géneralement fausse …
L’isf est un impôt sur les grandes fortunes, pas sur l’argent du travail …
Message aux administrateurs de ce site …
J’avais envoyé, au même moment que mon envoi sur les comptes d’attac, un commentaires sur l’isf (que j’ai renvoyé, mais en plus succint). Si sa publication a été refusé, j’aimerais savoir pourquoi … sinon, je tiens à dire que ce n’est pas la premiére fois qu’un probléme semblabe arrive : il m’est arriver plusieurs fois de vouloir poster un commentaire et de me retrouver avec une page de code parsemée de « warning » …
J’utilise mozilla 1.1 sous mandrakelinux
Mariton,d' »extrême-droite »?Menteur?
http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualite_0103/attac_a3_0503.htm
D’où viennent les citations de ce lien?Ce sont aussi des mensonges?
Au fait,j’ai entendu à la télé il y a quelques jours que désormais c’était une tradition de financer aussi les contre-sommets.
De la tête de qui te fiches-tu ?
Ou alors, es-tu naïf au point de croire tout ce que des zigotos anticapitalistes du genre ATTAC bavassent et ignores-tu qu’il y a trente-six moyens légaux de trafiquer les comptes?
D’abord, ici, on n’en est plus à considérer qu’ATTAC ou un quelconque étatiste est plus capable de « réguler » le marché que ses propres participants et que ledit marché lui-même, par ses mécanismes propres. Personne n’est plus intelligent que l’ensemble des personnes réellement concernées par les transactions en cours. Les états avec leurs taxes ne sont que des exploiteurs et des manipulateurs qui usent de leur position dominante de pseudo-monopolistes pour fausser le niveau des échanges en faveur de leurs affidés et de leurs prébendiers. (ça va, au niveau vocabulaire ? Tu suis ? C’est pas trop éloigné de la simplissime canelangue des syndicats? ) En cela, ATTAC rend une fière chandelle à ChIRAK et consorts.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que les gauchos conformistes d’ATTAC disent n’avoir rien reçu de Raffarin que c’est vrai. D’une part, ils peuvent simplement mentir : ni vu ni connu. D’ici à ce qu’on les prenne la main dans le sac… D’autre part, ils peuvent affecter les sommes et aides acceptées par eux aux comptes d’un autre trimestre. Ca, c’est un mensonge par omission et déplacement.
Mais lorsque l’AFP, Le Monde et Le Figaro annoncent que Raffarin va leur filer 1.000.000 d’euros en plus des aides au logement de leurs affiliés en route pour le G8, que Libération entonne le même air, en plus de tout un tas d’autres organes de presse, et qu’ATTAC ne dénie pas, j’ai la faiblesse de croire qu’ils ont bien raqué le fric des Français, pour mieux essayer de les appauvrir à Evian.
Et quand Raffarin les rencontre en comité restreint, bien que peu discret, juste avant le pow-wow en question, j’accorde plus de crédit à Raffa et à Supermenteur qu’aux cloches et clowns tristes d’ATTAC.
« Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir le fruit, ils coupent l’arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique ».
C bien simple l’ISF est injuste.
L’ISF n’est pas un impôt sur le revenu mais le patrimoine.
C’est à dire que celui qui y est soumis, paye une fois son impôt sur le revenu et repaye ensuite l’ISF sur le patrimoine qu’il a acheté avec ses revenus (déjà imposés)
L’ISF fait bcp de tort aux vieilles familles agricoles cévenoles, aux enfants de chatelains, aux héritiers de « patrimoine » (qui n’est pas de l’argent) contraints de vendre le patrimoine familial pour payer l’ISF (alors que bcp ne payent pas l’impôt sur le revenu).
l’ISF fait fuir bcp de « riches » (A.Delon, Y. Noah et les autres : tous en Suisse !!) Il suffirait de supprimer l’ISF pour que ces gens restent en France et y payent leurs impôts (sur le revenu cette fois).
En fait ce serait plus rentable :)
sur les commentaires :
on passe pas notre journée à approuver, donc cela peut mettre un peu de temps à s’afficher.
Dans mon commentaire intitulé ISF (qui apparait deux fois) le mot « contion » correspond à CONDITION … escusez moi …
Sinon, pour Claire, je rappelle que ce sont les petites entreprises qui font la richesse nationale, et donc developent le patrimoine qui va alimenter l’isf …
Delon & co ne sont pas donc pas des bons exemples sur la « fuite » fiscale française.
Déjà qu’on perd nos meilleurs footballeurs… Du coup je m’intéresse plus aux championnats étrangers. Et comme je ne suis pas le seul, ce sont ces championnats qui s’enrichissent du talent individuel de ces joueurs et qui gagnent plus d’argent car la présence de ces individualités les rend attractifs.
Ce qui est valable pour le foot l’est aussi pour les autres domaines. D’où le « trop d’impôts tue l’impôt ».
Ah bon ? Pourquoi pas de bons ex…
Ils ont des sous gagnés en bossant, et les impots français étant trop éleves, ils se sont barrés.
Au lieu de verser des sous en France (et aps seulement en impôt sur le revenu mais en taxes – TVA, foncier – et en concommation)
c un sacré manque à gagner !!!
Et s’il est vrai que ce sont les petites entreprises qui créent le + de richesses en France, ce ne sont pas leurs dirigeants qui sont le + soumis à l’ISF (en nb)
« N’oubliez jamais,Sire,que c’est la faiblesse qui a mis la tête de Charles Ier sur le billot.Tout mon désir est que vous puissiez croire que j’avais mal vu,ou que les dangers que je vous montrais étaient chimériques.Je souhaite que les temps ne me justifient pas. »
Turgot,qui fut renvoyé par Louis XVI,car il avait remis en cause trop d’avantages acquis…
SI VOUS NE PAYER PAS L’isf …pourquoi vouloir le faire payer aux autres??????
vous serez peut-etre plus riche….moins jaloux ?????
Plus riche…..oui si vous etes fonctionnaire du trésor, cet impot coutant autant à percevoir qu’il « rapporte »
Moins jaloux ,peut-etre , mais de plus en plus pauvre car ce n’est pas en tirant sur la locomotive que le train avancera plus vite et plus loin.
Moins il y a de riches et plus il y a de pauvres…..Les classes moyennes devenant par suite de la disparition des riches les nouveaux « riches » que l’on taxera d’autant plus fort que beaucoup d’entre eux s’apauvriront sous le poids des prélèvements etc…..
meme type d’ideologie qui fait que les francais ,futurs retraités pauvres , cotisent à la retraite des américains et hollandais (et un peu allemands luxembourgeois etc..) par le simple refus des fonds de pensions par capitalisation.
Qui c’est le c.. dans l’histoire ???
Le riche (à l’isf)…..le futur retraité américain
« Moins jaloux ,peut-etre , mais de plus en plus pauvre car ce n’est pas en tirant sur la locomotive que le train avancera plus vite et plus loin.
Moins il y a de riches et plus il y a de pauvres…..Les classes moyennes devenant par suite de la disparition des riches les nouveaux « riches » que l’on taxera d’autant plus fort que beaucoup d’entre eux s’apauvriront sous le poids des prélèvements etc….. »
Tres pertinant ! Surtout qu’en plus cette impôt ne rapport en fait rien à personne -a part peut être du travail aux fonctionnaires.
« Moins jaloux ,peut-etre , mais de plus en plus pauvre car ce n’est pas en tirant sur la locomotive que le train avancera plus vite et plus loin
Je dirai ENVIEUX et non jaloux…
1 % ?? Oui j’en ai entendu parler, il s’agit de 19 députés zélés et en manque de reconnaissance publique, ces « jeunes fous » chassent sur les terres de la gauche pour s’attribuer les mérites d’une intelligentsia anti-réformiste. Triste constat que cet exemple de déshonneur d’une droite laxiste, mais soyons sérieux, il s’agit bien d’une demande de 19 députés parmi la masse des parlementaires, ni plus ni moins, ni Jacques Chirac ni Jean-Pierre Raffarin ne songera une seule seconde à appliquer cette douce folie. En aucun cac ce cas de démence est encouragé par les autres députés.
Ce n’est qu’un cri dans le désert par des jeunes loups stupides qui ont besoin de se faire les dents, même Kouchner ancien ministre de la santé a critiqué cette position et a soutenu Raffarin avant même l’accord passé entre Chérèque et Fillon, comme quoi les hommes de gauche intelligents existent malgré leur nombre risible. Ceci ne vaut pas un article, c’est un délire de cyranos politicards d’une prétendue droite, pas de quoi s’inquiéter.
Je vois qu’à part Pleutre Anonyme et Jocelyn M, les messages laissés sur ce forum ont tout à envier aux grands théoriciens pétainistes et aux néo-nietzchéens (si Nietzsche avait d’excellents points de vue sur la religion, il a fait preuve d’un manque de discernement désolant sur la nature humaine, comme nos chers libéraux)
Chers libéraux, je me félicite donc de constater que vos idées sont toujours aussi désagréables et que la politique économique de la droite est toujours aussi proche de celle de l’extrême droite ! Une société sans état, une économie sans garde fous, sont les rêves des individualistes qui oublièrent un jour le mot d’aristote : « L’homme est un animal politique », c’est à dire qu’il vit en société, dans le but d’assurer à ses congénaires et à l’espèce entière une meilleure vie possible et non d’écraser les autres sans pitié.
J’ai donc un grave problème auquel vous pourrez peut être répondre : doit-on plus exécrer les idées libérales, qui proposent tout de même un changement, mais au profit des forts contre les faibles, ou les conservateurs, qui luttent pour conserver les privilèges immobiles des forts contre les faibles.
Une partie des humains pense que l’on peut essayer de faire son possible pour que chacun aie une chance de s’en sortir.
En voulant asservir les humains à l’économie, vous oubliez que cette machine échappe déjà au contrôle véritable (comme le prouvent les crises financières successives) des humains.
Bien sûr que vous ne lirez pas toutes ces lignes, je ne me fais pas d’illusion. Vous avez bien trop peur de prendre conscience de l’ignominie de vos théories égoïstes
Je vois que de tout ce que tu pouvais lire ici, les seuls écrits qui aient retenu ton attention étaient ceux de tes coreligionaires Pleutre Anonyme (qui se fait nombreux et varié ces temps-ci) et Jocelyn M. Comment veux-tu te faire une idée de ce que nous avons à t’apporter dans ces conditions ?
Pourtant, sans nous lire, tu nous as percés à jour : Pétain, Mitterrand, Staline, Lénine, Mao, Ho Chi Minh, sans oublier Adolf et Bush (bien sûr) sont nos indépassables héros. Heureusement que, grâce à ton esprit ouvert et sans préjugés, tu as compris ma philosophie (je m’appelle Friedrich, non?) au point de séparer le bon grain de l’ivraie et de n’en retenir que ce que TU juges bon en elle : son côté anti-ratichons. Docteur Jospine, I présume ?
Visiblement, tes oeillères t’ont empêché de voir que notre vision politique et économique tenait en un seul mot (Liberté) au contraire de celle de tes amis, les extrêmes de droite comme de gauche. Car ce sont eux les constructeurs de goulags, non ? Et ce sont eux qui volent les ressources de leurs « administrés ». « Pour leur plus grand bien ». Évidemment…
J’accepte avec émotion ta référence au grand Aristote (esprit universel…au 5ème siècle avant J-C), même si je me permets d’attirer ton attention sur le fait que tu ne l’as visiblement pas plus lu que nous – ce qui évidemment ne facilite pas ta compréhension de ses idées.
Quant à savoir si tu dois plus nous exécrer que les conservateurs de la gauche régressiste ou que ceux que Moscou a baptisés du nom de droite extrême, ça ne dépend que de tes propres penchants. Tu l’auras compris : si tu aimes le progrès, tu ne peux nous détester. Par contre, si les droits-zacquis, les privilèges des gens qui ont leur Carte et les prébendes du secteur dit public l’emportent dans ton coeur, alors, Fonctionnaire mon ennemi, « fays ce que vouldras », comme l’a écrit Rabelais, ce grand ami de la Liberté.
Et en ce qui concerne les « crises financières successives » qui dans ton esprit dévalorisent le capitalisme, laisse-moi te dire trois choses : primo, l’économie est humaine (trop humaine?), et ses errements correspondent à notre psychologie de masse; secundo, tu confonds probablement la Bourse et l’économie en général; grave erreur ! car s’il est vrai que la Bourse déraille cycliquement (y as-tu perdu de l’argent ces temps derniers?) l’économie capitaliste ne cesse de progresser; tertio, une économie artificiellement soutenue (comme chez tes héros soviétiques) est une Belle au Bois Dormant qui se transforme en Méchante Sorcière dès qu’on n’a plus de Valium à lui donner (comme en ex-URSS, après 1989)
Voilà . Je n’ai pas répondu à toutes les questions que tu nous posais sans en attendre de réponses et tu ne comprendras sûrement pas tout ce que je t’ai dit. Néanmoins, même si je ne me berce pas d’illusions sur ta capacité ou ta volonté de nous comprendre, sache que, comme l’a dit un opposant tchèque sous la férule russe : « On nous dit que le communisme est humaniste, et le capitalisme égoïste. Quand nous voyons chaque jour à quoi mène l’humanisme, nous nous disons qu’il vaut peut-être mieux être égoïste. »
Nietzsche, d’Entrez Libres.
Déjà , ton texte n’est pas très signifiant, puisqu’il suffit de remplacer « libéral » par « communiste », tu auras un texte intelligible.
Cela signifie donc que tu n’as pas employé d’arguments, c’est assez triste.
[..]les messages laissés sur ce forum ont tout à envier aux grands théoriciens pétainistes et aux néo-nietzchéens
euhh…..ouais, si tu veux. les petainistes etaient etatistes, non?
La révolution nationale, tu trouves ça libéral? C’est pas plutot collectiviste? Donc pas individualiste? Et donc, même avec ta définiton etriquée (libéralisme=individualisme) pas libéral?
[..]Chers libéraux, je me félicite donc de constater que vos idées sont toujours aussi désagréables
Toi, tu serais pas membre de l’aristocratie d’Etat, par hasard?
[..]Une partie des humains pense que l’on peut essayer de faire son possible pour que chacun aie une chance de s’en sortir.
Tout à fait, ce sont les libéraux.
[..]En voulant asservir les humains à l’économie, vous oubliez que cette machine échappe déjà au contrôle véritable (comme le prouvent les crises financières successives) des humains.
Pffff…. J’avais entendu à la radio un type parler des tempetes de 99 qui expliquait le lien avec l’ultra libéralisme. Faut l’entendre pour le croire.
[..]Bien sûr que vous ne lirez pas toutes ces lignes, je ne me fais pas d’illusion.
Décidément, tu te trompes beaucoup aujourd’hui…
[..]Vous avez bien trop peur de prendre conscience de l’ignominie de vos théories égoïstes
Oh oui, oh oui, aide moi!!!
En fait, j’ai certaines tendances despotiques (ce qui est anti libéral), leur origine c’est les gens comme ça; car vu ce qu’il écrit, je vois pas comment on peut lui donner le droit de vote, même si c’est un citoyen. Je ne peux pas accepter qu’un tocard comme ça ait le droit de prendre mon destin en main, avec si peu de crédibilité. Enfin bref….
La société veut que les homosexuels soient mis à l’écart car non conformes à ses desiderata. Si je me teins les cheveux en bleu, je serais mis à l’écart par la société.
La vie en société que tu suggères c’est la suppression de tout particularisme, de toute originalité pour entrer dans TON moule.
Sur Pétain, renseigne-toi sur ses soutiens au début de son « mandat », tu seras surpris. De plus, les références pétainistes chez des libéraux…
« la politique économique de la droite est toujours aussi proche de celle de l’extrême droite »
D’abord, qu’appelles-tu extrême-droite ? Si tu parles du FN, je retiens la phrase d’un certain Le Pen : « Economiquement à droite, socialement à gauche, nationalement de France. »
« qu’il vit en société, dans le but d’assurer à ses congénaires et à l’espèce entière une meilleure vie possible »
Hitler, Mussolini et d’autres dictateurs pensaient comme toi, c’est pourquoi ils ont privé leurs peuples de toute liberté pour tout contrôler et éviter que, idiot comme est le peuple, il ne fasse que des mauvaises choses (du style s’habiller comme il veut par exemple). Car, vous les collectivistes-étatistes, vous haïssez le peuple. La preuve ? Vous voulez le priver de ses libertés car vous le trouvez trop con pour disposer de lui-même.
« Une partie des humains pense que l’on peut essayer de faire son possible pour que chacun aie une chance de s’en sortir. »
Une partie ? Des guides tu veux dire ? Qui savent ce qui est bon pour moi et veulent donc tout faire pour m’imposer leurs points de vue ? Des gens plus intelligents que le peuple (on en revient toujours à ça).
« (comme le prouvent les crises financières successives) »
Successives est un bien grand mot et en se renseignant un peu on constate que, justement, ces crises ont été provoquées par la faute d’un trop grand interventionnisme de l’Etat.
« Vous avez bien trop peur de prendre conscience de l’ignominie de vos théories égoïstes »
Amen. Je te donnerais bien l’adresse de mon site avec où j’explique la pensée libérale mais tes préjugés sont trop forts.
tu fais quoi à part nous traiter de « fachos » ?
ils sont où tes arguments ? dois je exécrer plus les communistes que les anarchistes ? moi j’ai trouvé: j’aime pas les collectivistes quand ils veulent m’imposer leurs idées.
« En voulant asservir les humains à l’économie »
affirmation stupide. Je veux la liberté. Ensuite chacun en fera ce qu’il veut. Tu pourras rejoindre ton kibboutz ou ton kholkove, ta coopérative, ton usine autogérée, ton réseau solidaire, ce que tu veux. Mais oublie moi…
quand à l’égoïsme etc, pareil… moi je réclame pas TON pognon ni ton travail ni quoique ce soit, je réclame que tu me laisses tranquille.
Pour vous donc, demander une baisse des impots et des charges sociales est digne de Pétain ??
Vous avez du rater qq cours d’histoire.
Nous avons pris la peine de lire vos qq lignes, prendrez vous la peine de lire d’autres articles sur le site ?
Ah, j’oublias, la rengaine liberal = facho = pas bien = riche on la connait, mais on a de BONNES raisons de savoir que c du pipo (nos bulletins de salaires entre autres, et nos actions au quotidien)
A part ça, t’as des arguments, ou t’as tt pompé dans le petit livre d’attac ???
Et puis dites moi ce qu’il y a de petainiste dans MON article !!
Y’a un truc que je comprends pas. Je veux bien qu’il y ait polémique sur la religion, sur le sexe, sur la peine de mort, car à chaque fois, on touche à quelquechose de très intime.
Par exemple, je crois que je me distingue de quelques-uns sur ce site sur le plan de la peine de mort et de la religion (en l’espèce l’Islam). Bien. Mais ce qui est dit à chaque fois pour me contrer, ce sont des arguments, intéressants, rationnels, certains de mauvaise foi (selon moi) mais ça aide énormément pour comprendre le positionnement des uns et des autres.
Donc il existe des sujets chauds. Bien.
Mais sur la société, sur l’économie, et notamment sur le plan des libertés, comment se fait-il qu’il ne soit pas possible de discuter sereinement?
Comment se fait il qu’il y a encore des gens nostalgiques de l’ex URSS? Comment peut-on raisonnablement imputer au capitalisme qui date de 10 ans à peine dans le bloc de l’Est leur misère actuelle? Comment peut-on ne pas voir que les pays qui sont restés dirigistes, les pays qui on adopté la cosmétique libérale seulement, sont précisément ceux qui échouent? Alors que ceux qui adoptent les idées et les principes libéraux, si ils n’atteignent pas forcément la vérité et le bonheur aboslu pour tout le monde, au moins disposent-ils d’une grille de lecture valide de la réalité?
[..]Une société sans état, une économie sans garde fous, sont les rêves des individualistes qui oublièrent un jour le mot d’aristote : « L’homme est un animal politique », c’est à dire qu’il vit en société, dans le but d’assurer à ses congénaires et à l’espèce entière une meilleure vie possible et non d’écraser les autres sans pitié.
Mais bon sang, je comprends pas de quoi tu parles!!!!!
[..]En voulant asservir les humains à l’économie, vous oubliez que cette machine échappe déjà au contrôle véritable (comme le prouvent les crises financières successives) des humains.
Le libéralisme, par définition, ne peut pas asservir. Il ne peut même pas asservir quelqu’un a un système, puisque celui-ci est libre de l’adopter ou pas, comme l’a rappelé Hervé. Va monter tes kholkozes, ou tes machins bidules alternatifs, ou ton réseau social solidaire, ou je sais pas quoi. Claire le fait déjà , elle en a parlé. Et toi? T’as fait quoi?
Et en plus, le coup des crises financières….. quand même, ce sont des chiffres des évènements mesurables, arrete d’asséner tes conneries et démontre un peu des choses!!! C’est le truc le plus facile à faire et tu n’y arrives pas!
Ah là là , on n’est pas arrivés, mes amis!
PS: quelqu’un aurait l’adresse d’un homologue de la PAge Libérale version collectiviste? Je cherche un forum où je pourrait aller troller sans complexe. Si vous connaissez un où on peut quand même poster sans se faire censurer (comme ici), je suis preneur.
http://fusa2.free.fr/