« Elle existe, au même titre que celle par répartition ou capitalisation, si l’on suit la logique d’un tract « enseignant » distribué aux carrefours alésiens ces derniers jours : par rapport aux projets de financement gouvernementaux des retraites, « d’autres choix sont possibles »… Parmi eux, piocher dans les « 529 milliards de revenus d’épargne mobilière, dont 269 échappent à l’impôt ».
S’agissant majoritairement d’assurances vie destinées à arrondir les fins de mois des retraités prévoyants, l’on peut craindre que l’on va encore nous faire le coup de la cigale et de la fourmi.
Les bons gogos incités à épargner pour passer au chaud l’hiver de leur vie, à coup d’incitations fiscales, par les gouvernements de droite comme de gauche, devraient donc payer pour des cigales qui se la coulent douce… Et ce d’autant que le ministre Aubry avait déjà ponctionné de ce coté pour la sécu, ne laissant plus aux retraités écureuils que quelques 4% d’intérêt net.
Un comble du capitalisme pour la gent enseignante, qui pousse à ponctionner comme il se doit ses privilégiés au profit de travailleurs harassés par 6 mois de travail annuel !
(article tiré de « Le Réveil du Midi » n°1746)
Bein moi pour ma retraite, j’ai pas l’intention d’économiser : Car des richesses, de l’argent, dans c’pays il y en a ! Surtout dans la fonction public !
LES ENSEIGNANTS PAYRONT MA RETRAITE !
VIVE LA SOLIDARITE !
Au fait, c’est quoi un syndicat représnetatif… (suite à une remarque de Claire, j’ai cherché un peu!)
suivre le lien: la documentation française.fr
merci Haykal, tu me mets de mauvaise humeur de bon matin ;)
Pour ceux qui n’ont pas lu, un syndicat dit « représentatfi » doit avoir eu une attitude patriotique (sic) pendant l’occupation. Donc, il est actuellement impossible de créer un syndicat représentatif à l’heure actuelle.
De plus, quels que soient le nb d’adhérent, le nb d’électeurs, le secteur ou l’entreprise, la CGT, la CFDT, FO, La CFTC et la CGC sont les 5 centrales « représentatives » malgré que seuls 30% des salariés votent aux prudhommales !!
C scandaleux !!!
La représentativité d’élus ne s’entend QUE par rapport au mandat en jeu dans l’élection.
cà d que les élections prudhommales sont comme leur nom l’indique des élections pour nommer des juges des tribunaux prudhommaux. En aucun cas, pour donner une légitimité aux syndicats pour négocier les conventions collectives au nom des salariés.
Ceux qui parlent de représentativité des syndicats sur base de résultats aux élections prudhommales font une faute de genre.
vincent.
Dans ce cas, la véritable représentativité des syndicats doit se calculer selon le nombre d’adhérent..
Et là , c’est grave puisque moisn de 8% des salariés sont syndiqués..
Le mieux serait que l’Etat arrete de les financer, comme ça, seuls ceux qui auront des adhérents (donc qui seront representatifs de qquns) pourront « travailler »
Et bien sur, rendre au salarié la possibilité de négocier individuellement, collectivement, COMME IL LE SOUHAITE
Dans les TPE et PME on s’en sort deja très bien comme ça, et ça irait lieux si il n’y avait pas ces satanées conventions collectives.
sundicalisme veut dire en france que le gentil sundycaliste( salarié pauvre est exploité par le méchant patron) environ 80% des patrons sont d’anciens salariés qui ont osés et qui gagne peu).
je suis sidéré de voir l’archeisme de ces centrales ( termes communistes) et leur radicalisation et leur pauvreté d’esprit.
les bons et les méchants quelle idiotie
A Morlaix, un syndicaliste CFDT a spolié des travailleurs, un syndicaliste a causé la perté d’Air Lib avec peut-être un enrichissement illégal. C’est donc officiel, les syndicalistes sont des spoliateurs, j’attends la réaction d’Arlette, de Blondel, de Besancenot !
Mince, je suis idiot ! Arlette a travaillé 40 ans dans une banque où a eu lieu l’un des plus gros scandales financier,Blondel est passé aux prud’hommes pour exploitation de la classe ouvrière et Besancenot est l’un des seuls facteurs en France à avoir un salaire passé de 8000 francs net/mois à 6500 francs net/mois (me demandez pas comment) et qu’il se garde bien de préciser que monsieur est facteur dans le 16ème et que la vente de calendrier dans ce secteur doit être lucrative.