Pour une fois les organisateurs et la police sont d’accords, nous étions 15 à marcher ce dimanche 1er juin pour fêter le capitalisme, tous libertariens.
Et d’une : Pensée unique ultra libérale ?! Faut être gonflé ! A l’horizon, pas un seul journaliste.
Et de 2 : soit disant les médias seraient à la solde des méchants libéraux, pourtant, je les ai appelés en personne !
Les méchants capitalistes que nous sommes marchaient paisiblement, menés par faré et son mégaphone, sur le trottoir, laissant passer les passants, chantant, tous souriants. Pas de slogans, Faré a simplement gentiment parlé du capitalisme comme le système d’échange basé sur le volontariat et la propriété privé, invitant poliment les gens à profiter du capitalisme pendant qu’il existe encore.
Et de 3 : Qui a dit qu’on étaient vindicatifs ?
Puis, un gentil gauchiste – par ailleurs grand défenseurs des pôv’ affamés des pays du sud, auto proclamé pacifiste et humaniste – s’est mis à scander « vive Marx » et chanter l’internationale (a t-il réfléchi ne serait ce qu’un instant à l’horreur qu’il défend ?)..
Jusqu’à ce qu’il aille acheter – et donc profiter de ce capitalisme qu’il abhorre – des oeufs pour les jeter sur le mince cortège.
Et de 4 : Qui est violent là ?! C’est nous, les méchants ultra libéraux ??
Tout ceci c’est terminé autour d’une boisson fraîche bien méritée, de longues conversations passionnées, l’échange des coordonnées et les photos souvenirs ;)
Et de 5 : contrairement aux « anti mondialisation ultra libérale » mondialistes, aucune vitre n’a été brisée, aucun mobilier urbain saccagé, aucune intervention musclée des forces de l’ordre n’a été nécessaire, pas un passant qui ne ce soit senti en danger.
Voilà pour la marche 2003.
Voilà pourquoi une fois par an je monte à la capitale, fidèlement, car tous les individus que j’y rencontre sont sympathiques, créatifs, raisonnables, responsables, libres.
Et ça, la propagande n’y pourra jamais rien :) Site de la marche
Et pourquoi pas une fête du capitalisme comme la fête de l’Huma, mais en mieux?
Avec de la bonne bouffe, de bons orchestres, des objets sympas à acheter pour remplir les caisses de nos organisations?
Croyez-vous que tous ceux qui vont à la fête de l’Huma soient rouges ?
Non, bien sûr.
C’est sur les produits annexes que les cocos ont compté pendant des années pour vendre leur (mauvaise) salade.
Qu’est-ce qui nous empêche d’en faire de même ?
Le dégoût de l’argent ? :-)
Ou de l’entreprise ?
Vos quinze participants étaient les irréductibles (assez convaincus pour venir en toutes circonstances). Ce noyau dur pourrait être étoffé par un tas de curieux qui (qui sait?) pourraient devenir de nouveaux irréductibles à leur tour.
[..]Croyez-vous que tous ceux qui vont à la fête de l’Huma soient rouges ?
Non, bien sûr.
ouf,j’ai eu chaud! ca fait quatre ans de suite que j’y vais, c’est surtout la musique qui est bien. ‘a aussi les stands où y’a des « débats », mais bon….
;)
[..]Qu’est-ce qui nous empêche d’en faire de même ?
Parce que tout le monde moquera cette initiative. Toute la presse rique d’accuser ce mouvement d’etre un Davos bis…. avec tout ce que ca comporte de negatif.
mais je suis surement defaitiste…
Eh bien,il faut que les Libéraux s’emparent de la presse.
« mais je suis surement defaitiste… »
Je dirais réaliste plutôt :(
Sans appui de médias, c’est peine perdue, j’en ai peur.
Le capital d’Adam Smith, de Bastiat, de Hayek…bien sûr. Pas de K. M. ! (quoique…qui sait ? Si on disait simplement fête de Das Kapital, peut-être verrait-on venir beaucoup de monde?)
Trêve de plaisanteries : il ne faudrait pas annoncer fête du capitalisme (au moins dans un premier temps) mais « fête queque chose ».
Si l’affiche était tentante, des gens viendraient, c’est sûr.
À nous de les intéresser et de les convaincre, ensuite.
:-)
15 marcheurs ds la manif ! Je ne peux m empecher de rire (de bon coeur…)
Ne faut il pas se dire aussi, et en toute équité, que la marche pour le capitalisme a lieu tous les jours ds tous les espaces commerciaux ou des echanges ont lieu librement consentis entre participants : il suffit d aller ds un centre commercial un samedi pr la voir cette fameuse marche !!! Elle est spontanée en plus :c est pas beau çà !!!
Je crois q ce q il faudrait faire pour interesser les gens c est d y aller par la maniere forte et soudaine : supprimer ce qu ils trouvent important par leurs PREFERENCEs REVELEes :
fermeture de toutes les grandes surfaces p ex (debrouillez vous !…), un commerce sur deux interdits ds les centres ville, une seule voiture par famille et tous les celibataires doivent emprunter des systemes collectifs de transports : tant pis si c est bondé : le confort est une idée bourgeoise aprés tout…; réquisitions des logements jugés trop luxueux etc…
Relocalisation ds des quartiers pauvres de tous qui veulent vivre ds un cadre de classe moyenne avec le confort afférent…non mais fo partager quoa !
J y vais un peu fort non ??? LOL
aAlala vraiment on a TROP de choix comme disait notre BOBO parigotte bien nourrie …
Que les hierarques de tous les partis constructivistes me nomment Super Prefet et je vais réveiller les consciences libérales mais de façon musclées…
(je me confesse : ce petit délire perso m a fait un bien fou…!!! LOL)
Le Lecteur Assidu
Je crois q c est par L education…mais c est mal barré !
Lecteur Asssidu, tu as raison : rien ne vaut l’apprentissage sur le tas et l’expérience directe. Il suffit de voir combien les Européens de l’Est ont envie d’en reprendre, du socialisme !
Quoiqu’il en soit, ça ne résout pas notre problème. Car vois-tu, l’être humain est un animal social. En tant que tel, il est bien obligé de supporter le groupe en tout ou en partie. Y compris les options que la majorité de ce groupe a choisies (ne fût-ce que pour des raisons légales…) Et je ne dois pas te dire que nos préférences ne vont décidément pas dans le sens du collectivisme et du sous-développement qui semblent retenir les suffrages des classes dirigeantes de certains de nos européens pays.
C’est pourquoi nous aimerions que les gens d’ici se rendent compte de tout ce qu’ils doivent au capitalisme, de tout ce qu’ils pourraient en recevoir s’il y en avait plus, bref : que même s’ils le savent intuitivement, ils le comprennent verbalement.
Une grande f^te je veux bien, mais vous la financez comment ?
Il faudrait ptet commencer par venir marcher avec nous , non ?!
Tu as raison au carré, Claire.
Le problème du financement est sérieux. Mais il n’est pas nécessaire de faire une « grande » fête pour commencer. Un événement de « petite » envergure conviendrait probablement très bien pour un début, avec réutilisation des bénéfices pour la fête suivante, etc…
Ne crois pas que je critique un peu facilement la marche en elle-même : je trouve l’idée super, mais pas assez accrocheuse pour le commun des mortels, car il faut déjà être très convaincu pour y participer. Or, qui ici l’est au point de se déplacer jusqu’à Paris un jour de long weekend ?
15 personnes. C’est à dire, moins que l’an passé, et moins que l’année précédente.
Par contre, combien de personnes sont allées manifester contre les grèves du service public ?
Au moins 1.500. Ce qui démontre qu’il faut une bonne raison pour que les gens se donnent la peine de participer.
D’où l’idée de la fête. Mais si quelqu’un a une meilleure idée, qu’il ne se gène pas pour la rapporter.
« ce qui démontre qu’il faut une bonne raison pour que les gens se donnent la peine de participer »
Il faut surtout en être informé…
[..]Eh bien,il faut que les Libéraux s’emparent de la presse.
Vous rappelez-vous d’un mensuel qui s’appelait « L’Esprit Libre »
C’etait parfois bizarre, comme revue, mais c’etait la seule libérale à ma connaissance, avec une autre qui existe encore mais que je trouve nettement moins bien, La Une.
[..]Le problème du financement est sérieux. Mais il n’est pas nécessaire de faire une « grande » fête pour commencer. Un événement de « petite » envergure conviendrait probablement très bien pour un début, avec réutilisation des bénéfices pour la fête suivante, etc…
La sagesse de Nietszche! C’est la fibre entrepreunariale qui parle.
D’ailleurs, j’en ai une bien bonne (on fait ce qu’on peut):
Et si on demandait une subvention? Ca serait en tout ca une experience riche d’enseignement….
[..]D’où l’idée de la fête. Mais si quelqu’un a une meilleure idée, qu’il ne se gène pas pour la rapporter.
Au risque de me faire allumer, de me faire me couper la main, ou de me faire lapider, le format de la fête de l’Huma n’a rien d’extraordinaire (concerts, débats, cafés philosophiques, stands de merguez, etc..) et il serait sage de tout simplement le copier. Après, pour la taille de l’évènement, ça risque d’etre chaud de réunir 10000 personnes.
JE mets juste en garde contre un truc, ayant été dans des évènements libéraux (à Lyon), évitons si jamais on organise ça, de le faire au Rotary Club, ou à Versailles, ou Neuilly, ou dans les locaux de DL/UMP! Les communistes l’ont bien compris en etant dans le nord de Paris, au coeur de leur clientèle (passée, maintenant).
Ca doit quand même etre possible d’organiser une fête populaire, non prise de tête, avec les libéraux.
« avec une autre qui existe encore mais que je trouve nettement moins bien, La Une. »
Mouais, un peu trop conservateur / souverainiste à mon gout..
Pis sont contre le cannabis, alors je boycotte :)
Je veux pas te déprimer Haykal, mais je crois que :
1- les artistes refuseraient de venir, ils sont pour la plupart à gauche, haissent le liberalisme (t’as vu les paroles !!)
2- Tu dis le mot « liberal » en France, y’a des risques de se faire lyncher.
3- meme une petite fete, faut les autorisations, la sécurité assurée etc etc et ça coute un max.
Et pis, si on arrivait à organiser un petit truc sur la liberté, t’aurais a mon avis, les denonciateurs qui diraient : attention, c des libéraux, et là , t grillé..
Il ne nous reste plus que la fuite :(
Ton constat est terriblement réaliste, Claire, je peux te garantir qu’on ouvre des yeux rond queand je dis que le libéralisme c’est bien
on me dit: « mais t’es d’un milieu qui se ferait ecraser par le liberalisme », « c’est la loi du plus fort, toi t’es jeune, t’es un parvenu », etc…
La police de la pensée…prenons notre baton de pélerin…
Pourquoi ne pas carrément faire une page web dédiée (une seule page, même) ou on annonce l’objectif (faire une teuf populaire pour populariser nos thèses) et laisser les gens suggérer par par un systeme de posts comme ce site. Et enfin, on fait la pub sur les autres sites liberaux, on prend contact avec les madelin boys (les vrais pas ceux de l’UMP)
voilà , y’a plus qu’à , comme on dit à la CGT.
A propos de « La Une », je trouve que conservateur est pas assez juste, je dirai même que c’est un journal momifié dans le passé (avec en plus un amour du prochain pas très visible, surtout quand il est pas européen, si tu vois ce que je veux dire.
http://www.liberte-cherie.com/article.php?type=e
[04/06] Non au blocage, Oui à la réforme! Tout est enfin confirmé. L’association Liberté, j’écris ton nom et ses partenaires organisent un Grand rassemblement dimanche 15 juin, 16h, place du Châtelet, venez nombreux. Les syndicalistes ne passeront pas!!! contact: liberte@liberte-cherie.com
J’étais au courant et je ne suis pas venue…aucune excuse en fait. Pour tous ceux qui ont manqué ce rendez vous, rattrappons nous le 15 JUIN !
http://www.liberte-cherie.com/article.php
Merci
C’est quoi ce journal libéral, « La Une », vous avez un lien ?
(ont-ils un site web ?)
La Une c’est un journal franchement nul. Conservateur-souverainiste à tendance autoritaro-keynésienne, avec une pincée de libéralisme.
A la corbeille.