Via Merde in France, un article du site de la ligue des DDH dénonçant le soutien de TOTAL aux militaires Birmans, qui avilissent la population.
Dire que la France se permet de donner des leçons au monde entier !!
Notez que TOTAL n’est rien d’autre qu’une entreprise publique, gérée par les politic(h)iens copains..
Ah ! C’est beau tiens !
Tout à fait vrai, on entend pas grand monde sur le sujet, les citoyens de ce pays préfèrent certainement parler des exactions des compagnies américaines.
Un détail: Total n’est pas entreprise publique, il me semble que l’Etat n’a plus ne serait-ce qu’une action.
voir à ce sujet sa fiche:
http://fr.biz.yahoo.com/p/t/totf.pa.html
A comparer à celle d’Air France.
http://fr.biz.yahoo.com/p/a/airf.pa.html
Détail: dans le tableau de l’actionnariat « Public » veut dire que les actions correspondantes peuvent faire l’objet d’une transaction sur le marché (il s’agit donc d’une transaction dite publique)
Au delà de liens capitalistiques entre l’Etat francais et Total, il doit y en avoir d’autres…
Le lien que tu donnes fait état de 76% d’actionnariat public !!
de tt façon, les gens qui dirigent sont soigneusement choisis (c tjrs les memes qui dirigent ce genre de trucs et les administrations, voir le parcours de M. Bon par ex.)
sur l’actuel PDG de total :
Thierry Desmarest..
1999, administrateur COGEMA + Air Liquide + sinefi synthelabo
+ Conseil de surveillance Paribas
Tu trouves que c’est beaucoup 5 ou 6 mandats d’administrateurs?
regarde ce tableau:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/A/99999
(ce sont des données brutes, il n’y a aucun commentaire particulier)
l’article attaché:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/BITOUN/16301
[…]Les résultats défient l’entendement. Ils sont 50 et cumulent 397 postes de direction, 491 mandats d’administrateur, 208 mandats de représentant permanent et 117 autres fonctions (conseil de surveillance, présidence d’organismes divers, etc.). Soit au total 1 213 postes et, en moyenne, 24 par individu !
L’auteur de l’article est également auteur de « Eloge des fonctionnaires », donc c’est bon, on sait que c’est un étatiste, et je sais aussi que le Diplo n’a pas bonne presse sur ce site. Mais bon, les données sont là , je ne les ai pas trouvées ailleurs! (pas bcp cherché)
Qu’en pensez-vous?
(malheureusement, ce n’est pas le sujet…)
[..]Le lien que tu donnes fait état de 76% d’actionnariat public !!
Si tu compares la fiche d’Air France et de Total, tu verras qu’il y a un actionnaire qui s’appele « Etat Francais » pour AirFrance mais pas pour Total. La partie « Public » est la partie du capital négociable sur le marché (en l’occurence la bourse) ce qui fait que si tu achètes une action Total, tu seras actionnaire dans la partie « Public ».
merci pour la précision, j’ai pas fait St Cyr moi !
Qu’est ce que St Cyr vient faire la dedans ? En fait, il s’agit juste de se renseigner avant d ouvrir grand sa bouche pour deverser toute sa frustration, qui je pense ne sera pas solutionnée par ce biais. J’aime bien ce site, mais surtout ce genre de mise a nu du jugement hatif. En fait, votre crédibilité reposerait sur votre rationalité, si j’ai bien compris. Mais, un simple exemple, et tout disparait…je suis persuadé que les failles raisonnementales, ou pire, l’incomprehension des informations mises a la disposition du grand public, regnent en maitre dans vos esprit.
Tchô.
Elle parlait de St Cyr parce qu’elle ne pouvait pas deviner ce que signifiait « actionnariat public » (que Claire me corrige si je me trompe). C’était de l’ironie en somme.
[..]Qu’est ce que St Cyr vient faire la dedans ?
C’est une expression populaire, jeune homme.
Pas compris ton post, après.. Ce que dis Claire est vrai, Total est in fine controlé par l’Etat, j’apportai juste un eclairage technique sur la structure du capital de cette entreprise.
[..]Mais, un simple exemple, et tout disparait…je suis persuadé que les failles raisonnementales, ou pire, l’incomprehension des informations mises a la disposition du grand public, regnent en maitre dans vos esprit.
Tu te lis trop écrire (analogie avec « s’ecouter parler ») c’est pas très clair, quand même.
Vous avez compris ce que je voulais dire.. Et j’avais meme pas vu le post de Yann..
Mais pourquoi est il si méchant ??
:))
Rien ne disparait Yann, Total aide toujours les militaires Birmans à tenir la population en esclavage, et St Cyr ou pas, Public ou pas, pendant qu’on bavasse, ils crèvent !!!
(le pire, c que cela s’est fait avec notre pognon)
Marazzi…
Marazzi prin Omnitechgroup…