Par hasard je suis tombé sur un dossier très intéressant sur un site appelé Ratiatum: Le point sur les taxes pour le piratage.
Pour savoir à quelle sauce vous êtes mangés, je vous invite à y faire un tour… lisez bien les statistiques sur les répartitions du produit de la taxe, les estimations (d’où les tirent-ils ?) du piratage etc… Bon allez, je crache le morceau: sur un CD vierge en France, la moitié du prix c’est la taxe sur les CDs vierges, et il y a encore 20% de TVA. Le reste ? Il paye le transport, la production, le vendeur, le grossiste. 70% du prix fait vivre l’Etat français ou des artistes qui n’en ont pas besoin ou qui ne le méritent pas.
Comme d’habitude, c’est le grand n’importe quoi de l’Etat. Que vous soyez pour ou contre la propriété intellectuelle, vous pouvez au moins tomber d’accord avec moi sur le sujet des taxes elles-mêmes: elles servent à remplir les poches d’artistes déjà pleins de frics, et à payer les fêtes des commissions.
A propos de taxes, non, je pense que si elles étaient bien utilisées elles pourraient servir à équilibrer l’économie.
Voici un papier que j’ai pondu il y a peu pour expliquer mon idée :
http://www.sashipamelba.com/idees/pack_taxe.htm
Il ne faut pas le prendre pour une attaque, ce post n’est pas une attaque ;o)
Thomas
Les entreprises doivent être récompensées en fonction de leur mérite,pas par le bon vouloir d’un tyran.Lorsque l’Etat donne de l’argent à une entreprise qui devrait faire faillite en le prenant à une autre qui a réussi,il détruit 2 fois:là où il prend,et là où il donne.A l’arrivée,on obtient une économie parfaitement incohérente.
Imaginons,dans un cas extrême,que l’Etat décide de prendre 90% du revenu des paysans,pour le donner aux artisans.Eh bien!les échanges seraient complètement paralysés,tout le monde voudrait soudainement acheter un champ pour survivre,le chaos règnerait,le tout assaisonné d’une terrible famine,du rétablissement de la loi du Maximum,puis des tickets de rationnement et du marché noir…
Ah non,j’oubliais:les gens achèteraient les produits agricoles à l’étranger,si le protectionnisme ne l’interdit pas.
Voilà comment on détruit une économie…
dans tous les cas, une taxe est un vol.
ex, je vous cites :
– « Imaginons par exemple que les délocalisations mettent au chômage un nombre croissant de personnes. L’ensemble des allocations chômage augmente, il faut les financer. On pourrait par exemple se servir des droits de douanes. Ca peut paraître juste puisque ce sont les entreprises délocalisées qui, en ré-important leurs produits, créent le chômage. Après tout, qui casse paie. »
votre explication sous-entend qu’un emploi appartient au travailleur voire à la Nation/société, donc vous soutenez que l’employeur est l’obligé du travailleur ou de la société. Et si il est l’obligé de quelqu’un sans son consentement, il en est l’esclave.
Vous défendez donc l’esclavage.
– « Les importations et la production nationale sont opposées puisqu’elles se partagent le pouvoir d’achat national. Les exportations et la consommation nationale le sont en se partageant l’ensemble des biens nationaux. »
Qu’est-ce que les biens nationaux ou la production nationale ? vous faites des agrégats de biens / services appartenant à des personnes différentes pour les comparer à ceux d’autres individus que vous agréger ensemble par rapport à un critère arbitraire de nationalité. Dites-vous donc que tout ce que fait un individu habitant sur une zone donnée appartient de fait à l’autorité (l’Etat-Nation) qui controle cette zone ?
« Un objectif des théories économiques est de proposer des modèles qui trouvent leurs équilibres le plus automatiquement possible. » ça c’est l’objectif des théories économiques dirigistes, certainement pas des théories économiques descriptives (tendance libérale, donc).
Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un équilibre ? expliquez celà d’abord avant d’expliquer comment les contrôler/diriger. Je ne connais pas d’équilibre, je ne connais que des individus qui font ensemble ce qu’ils veulent et ce de manière volontaire.
Donc, vos analyses sont pertinentes … concernant l’ex-URSS ou la Corée du Nord, mais pas dans un régime de liberté.
Vincent.
« A propos de taxes, non, je pense que si elles étaient bien utilisées elles pourraient servir à équilibrer l’économie. »
Et nous voilà repartis sur une position étatiste, qui présuppose la sagesse, la bienveillance, l’omniscience, le désintéressement et l’omnipotence des politiciens (qui par ailleurs sont chroniquement incapables de gérer le budget de l’état sainement, c’est à dire sans dépenser plus qu’ils ne nous volent…)
À moins que tu n’imagines – comme avec la taxe Tobin et le protocole de Kyoto – que la vieille baudruche qu’est l’ONU (si irréprochable qu’elle nomme la Lybie à la tête de la commission des droits de l’homme) serait par un coup de baguette magique capable de faire mieux que nos ministres à nous…alors qu’elle est elle-même moralement corrompue et continuellement occupée à tirer sur la corde pour ne pas se retrouver en rupture de paiements ?
De plus, qu’est-ce qui lui donnerait le droit de puiser dans nos poches d’entrepreneurs et de producteurs, afin de redistribuer notre argent en le balançant à la tête des politiciens du tiers monde ? Quelle loi, écrite ou morale ?
Cette extrême prodigalité serait-elle aussi efficace que les quarante dernières années de subventions au dit tiers monde, qui n’ont eu d’autre effet que d’attirer des immigrants de plus en plus nombreux chez nous, et d’enfermer les nations subsidiées dans un présent sans avenir, pauvre de notre argent gaspillé ?
Et puis, à lire ton essai, je me rends compte du fait que tu considères bien les taxes pour ce qu’elles sont : des punitions qui sont distribuées par nos maîtres à ceux d’entre nous qui les outragent par leur indécente inégalité, liée à leurs qualités personnelles.
Car c’est bien toi qui parles de « logique répressive », « d’outil de répression ou de ralentissement », non ?
Bien sûr, dans ton esprit il s’agit de « redistribution ». Mais ne vois-tu pas que nous sommes en plein dans ta vision idyllique, qui ressemble de plus en plus à un pauvre petit cauchemar gris ? Avec nos 10% et plus de chômeurs et notre économie en voie de tiersmondisation ? Ne comprends-tu pas que cette vision mêle-tout de l’économie, qui permet toutes les dérives politiciennes, est précisément ce qui nous pousse dans la voie du sous-développement ?
Ou es-tu à ce point aveuglé par ton complexe de Robin Hood que tu ne perçois rien de tout cela ?
Non seulement il s’agit d’une défense de l’esclavage;mais c’est aussi une croyance que la liberté conduit à l’esclavage.
Bonsoir Vincent,
> votre explication sous-entend qu’un emploi appartient
> au travailleur voire à la Nation/société (…) Vous
> défendez donc l’esclavage.
Je sous-entend que l’état finance les personnes au chômage. Ce qui est un état de fait. Je ne prend pas partie sur si c’est ou non une bonne chose. Il n’y a pas de relation de propriété dans mon propos. Donc non…
> vous faites des agrégats de biens / services appartenant Ã
> des personnes différentes pour les comparer à ceux
> d’autres individus que vous agrégez ensemble par rapport Ã
> un critère arbitraire de nationalité.
Oui, ce sont des agrégats économiques. Je ne m’occupe pas de la propiété individuelle. En fait ça n’est pas le sujet de mon papier.
> Dites-vous donc que tout ce que fait un individu habitant
> sur une zone donnée appartient de fait à l’autorité
> (l’Etat-Nation) qui controle cette zone ?
non du tout :o) c’est plutôt un problème de vocabulaire là . Un même mot peut vouloir dire des choses différentes suivant les convictions de chacun. La production nationale, c’est la somme de la production appartenant aux individus qui constituent le pays, et les biens nationnaux, c’est l’ensemble des biens appartenant à ces mêmes individus :o)
Je pars tout de même de l’hypothèse où les pays existent. Ce qui est un état de fait et je ne prend pas plus partie.
> Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un équilibre ? (…) Je ne
> connais pas d’équilibre, je ne connais que des individus
> qui font ensemble ce qu’ils veulent et ce de manière
> volontaire.
L’équilibre, c’est le compromis. Ca arrive qu’on en ait besoin quand les-dits individus ne sont pas d’accord sur les choses à faire ensembles ;o)
> Donc, vos analyses sont pertinentes … concernant
> l’ex-URSS ou la Corée du Nord, mais pas dans un régime de > liberté.
Hou c’est méchant ça ! Mais non, je suis sûr que c’est valable en France par exemple. J’en entend déjà certains dire que la France de toutes façons…
En tous cas, sans être parfaite, mon idée supprimerait pas mal d’interventionnisme arbitraire de l’état dans l’économie. Et ses actions deviendraient lisibles.
Bonne soirée !
Thomas
Ha j’avais pas vu les réponses suivantes…
Salut Nietzsche !
> De plus, qu’est-ce qui lui donnerait le droit de puiser
> dans nos poches d’entrepreneurs et de producteurs, afin de
> redistribuer notre argent en le balançant à la tête des
> politiciens du tiers monde ? Quelle loi, écrite ou morale
> ?
A propos de la taxe Tobin et du protocole de Kyoto, je suis opposé à une « redistribution » aux pays pauvres.
Concernant la taxe Tobin, je suggère même une allocation qui reviendrait dans la poche de ceux qui payent la taxe !
> Car c’est bien toi qui parles de « logique répressive »,
> « d’outil de répression ou de ralentissement », non ?
Je parle d’ « outil de répression » pour dire comment sont utilisées les taxes aujourd’hui. Par contre je suggère plus un outil d’équilibrage.
> Bien sûr, dans ton esprit il s’agit de « redistribution ».
> Mais ne vois-tu pas que nous sommes en plein dans ta
> vision idyllique
en fait je propose un outil pour améliorer l’état actuel des choses. Je ne prétend pas qu’il fonctionnerait si le monde était parfait(ement libéral). Je suis par contre convaincu que, dans le système actuel, les taxes seraient plus efficaces si elles étaient couplées chacunes avec une allocation cohérente.
> Ou es-tu à ce point aveuglé par ton complexe de Robin Hood
> que tu ne perçois rien de tout cela ?
eh, Robin des bois était un défenseur du libéralisme sans taxes : il reprennait à ceux qui percevaient les taxes pour donner à ceux qui étaient taxés ;o)
Thomas