Depuis la mort du roi Hassan II, on nous présente son héritier Mohammed VI comme un roi moderne, allant même jusqu’à avouer son admiration pour l’humoriste Jamel Debouzze, ou n’hésitant pas à libérer 9000 détenus pour célébrer la naissance de son fils. Certains journalistes français vont même jusqu’à affirmer que « le processus démocratique au Maroc est déjà bien avancé ».
Et pourtant… n’oublions pas que le Maroc est tout sauf un pays de liberté.
Ali Lmrabet, directeur de deux publications satiriques, l’a appris à ses dépends.
Accusé d' »atteintes aux institutions monarchiques », ce dernier vient d’écoper d’une peine de 4 ans de prisons fermes. Quatre ans pour avoir publié « un photo-montage mettant en scène l’ancien ministre de l’Intérieur, Driss Basri, sur un palanquin du roi Mohammed VI ».
Il est vrai que l’article 23 de la Constitution marocaine proclame que « la personne du roi est inviolable et sacrée ».
Quel bel exemple de modernisme !
Ne nous méprenons donc pas sur la véritable nature du régime marocain.
D’un autre côté, sans verser dans l’angélisme, il faut voir d’où vient le Maroc.
Par rapport à l’état des libertés sous Hassan II, un minimum de bonne foi m’oblige à dire qu’il y a un mieux sous Mohammed VI, même si ce n’est pas grandchose.
En plus,ce roi veux lutter contre la corruption et la faiblesse de la liberté d’entreprendre au Maroc.
Franchement,le monde musulman aurait bien besoin de ça…
Eh oui!Un jour,la liberté et la prospérité vaincront,face à tous les totalitarismes!
[…]Franchement,le monde musulman aurait bien besoin de ça…
Et les sud americaons catholiques? Pas besoin, génération spontanée? Et les asiatiques? En fait, tu parles du tiers monde en général, voire de pays en voie de developpement?
Rappelons que le comportement des chaines de télé est pour le moins ambigu en France; l’emission de foucaud en direct de Rabat il y a quelques années, faite en remerciement du contrat pour la construction de la mosquée de Hassan II, montre bien que les aspects moraux transcendent la barriere public/privé, au moins dans ce cas là .
Le medias français sont aveugles sur les pays d’afrique du Nord, notamment sur le MAroc et la Tunisie, qui sont à mon sens deux pays prometteurs, pour peu que les campagnes d’instruction et de modernisation du pays aboutisse. En tunisie, c’est carrément pas mal, le Maroc je sais pas.
En gros en Tunisie, autant que je comprenne, la liberté d’entreprendre n’existe pas. Pas pour des raisons idéologiques (socialisme, etc..) mais pluto (j’ai l’impression) parce que l’economie est mise encoupe réglée par le clan de Ben Ali (dont le frère est accusé en France de trafic d’héroine, le Quai d’Orsay ayant perdu lmes dossiers, vraiment comme c’est bizarre) Si tu veux monter une boite OK, mais faut passer a la caisse a cahque fois.
LEs arabes et les musumans n’ont strictement rien à voir avec ça. Ce sont des gens travailleurs, accueillants, entrpernenants même (bcp de petites boites locales en tunisie). Ce sont les regimes corrompus soutenus par la France (Afrique du Nord) et les USA (Egypte, Jordanie, etC..) qui sont à l’origine de la décrépitude morale, politique, économique de ces pays.
Pourquoi n’y aurait-il pas un Taiwan en Afrique du Nord? Dans mon ecole d’ingenieur, sur 400 ou 450 eleves, il y avait en gros 30 marocains, 30 tunisiens. Des mecs très bons, qui peuvent etre en mesure de retourner là -bas pour bosser.
Mais avec ce que j’ai ecrit ci-dessus, franchement, entre retourner au pays et rester en France (ou ailleurs, Allemagne, etc..) avec son diplome, vous choisissez quoi?
Donc le redressement sera long. Et il passe par l’esprit d’entreprise.
Les dictateurs du monde musulman ont une lecture très radicale de l’Islam.Je ne sais pas si c’est la bonne lecture ou pas,mais en tout cas ces dictateurs ont une vision totalitaire du monde,il veulent prendre en main la vie de chaque individu du berceau à la tombe.
Cependant,le dirigisme économique est installé tous les pays du monde.Et si l’Occident s’en est affranchi(partiellement) en premier dans l’Histoire,cela n’a rien a voir avec la religion.Peut-être une religion a quand même affirmé la liberté de l’individu,le protestantisme,mais comme je ne suis pas protestant je peux dire ça avec objectivité.
Le problème des pays en voie de dév. ou du tiers monde ce ne sont pas les gens, mais les régimes en place.
Comme le dit Haykal, ces régimes pourris nos gouv. les soutiennent, avec notre argent.
Je ne sais pas si c le systeme des « tribus » qui fait ça en Tunisie, en tout cas, c pas libéral.
La liberté n’a ni couleur, ni odeur, ni dieu : tout le monde y a droit, de l’amérique du sud à l’afrique en passant par l’asie (et l’europe !)
Tiens, puisque t’as l’air de bien connaitre la tunisie, connais tu le parti libéral tunisien ??
[..]Je ne sais pas si c le systeme des « tribus » qui fait ça en Tunisie, en tout cas, c pas libéral.
Euuuhh, disons que ce système des tribus, garante de la stabilité (en fait de l’immobilisme) du régime, on le retrouve plutot en Arabie Saoudite (protectorat américain) au Pakistan (idem) au Yémen (idem) en Irak (idem) en Afghanistan (idem) etc….
En tout cas, ma famille n’appartient pas à une tribu, et je n’ai jamais entendu parler de tribus en Tunisie. De familles (nombreuses, cela va de soi) mais de tribus jamais.
L’explication est beaucoup plus simple, c’est un Etat assez petit, et surtout policier, ce qui explique la longévité du régime. D’autre part, le pacte national existe depuis longtemps. (On November 7, 1988, President Ben Ali invited Tunisia’s seven political parties to join with representatives of the business community, the trade unions, the human rights community, the farmers’ association, the national women’s organization and the lawyers’ guild in co-writing the National Pact, a major consensus-based document establishing the rules of political engagement in a republican democracy, as well as the basic economic and foreign policy orientations of the country.)Au dela de ce pacte, qui est du pipeau, les opposants sont pourchassés, islamistes compris (ca c’est sur qu’il n’en reste plus beaucoup en Tunisie; pour ceux qui me parleront de l’attentat de Djerba, rappelons qu’il a été organisé par des gens venus de France et UK, pas du tout de gens établis en Tunisie)
Je ne connais pas le parti libéral tunisien, je vais voir ce que c’est.
Juste un détail:
[..]Les dictateurs du monde musulman ont une lecture très radicale de l’Islam
Ben Ali est un dictateur, la Tunisie n’est pas un régime religieux.
Les « islamistes » sont au pouvoir en Iran,au Soudan, etc… et dans certains pays d’Asie. Croire que le maghreb notamment comprend des régimes islamistes est une erreur, ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, la Tunisie est un Etat beaucoup plus rigoureux avec la laicité (comme la Tunisie) , beaucoup plus que la France en tout cas.
Au fait, je repose la question: quelqu’un a lu « Les Enfants de Rifaa »
Tiens, c’est marrant, j’ai lu dans Le Monde que les autorités marocaines ont annoncé la mort du principal suspect de l’attentat de Casablanca en même temps qu’ils annoncaient qu’ils l’avaient chopé. Il est mort appremment d’une maladie longue (cancer du foie) juste après sa capture. Les deux ou trois ex-kamikazes l’ont désigné comme étant le chef, le cerveau de tout cela, eux n’étant que de simples exécutant.
Drôle d’évènements tout de même. Un peu comme si la Vérité ne voulait pas se révéler….
A l’époque, Khaled Kelkal s’était fait tuer par les paras dans les forets autour de Lyon (organisateur des attentats de 1995 a paris). Bien sûr, parmi ses comparses, personne ne savait rien, seul Kelkal était au courant.
Et où se trouve Oussama Ben Laden? Je suis prêt à parier qu’on le retrouvera jamais vivant.
En plus,ce roi veux lutter contre la corruption et la faiblesse de la liberté d’entreprendre au Maroc.
Franchement,le monde musulman aurait bien besoin de ça…
Eh oui!Un jour,la liberté et la prospérité vaincront,face à tous les totalitarismes
franchement je trouve que le roi mohamrd 6 a demolit le maroc carrement il est devenu falso
ddd
c’est vrai.nous ne sommes pas le R.U ou la France.
mais. soyez sur que nous sommes avec le roi Mohamed 6 sur la bonne voie de la démocratie.
Ce sont les énnemis du roi et du peuple qui démolissent la démocratie et le pays, voir à ce sujet google pour les noms : Senhaji abdelaal, zemmrani mohamed, Said benbiga, raoul yacoubi, othmani, hmamsi abdemghafar, khlifa.
pffff quelle rois quelle democratie
en diré que certain bledare on oublier que le rois a envoyé son armée torturé et viollé les marocain a sidi ifni
des petite de 16 , mis a nu dans ls poste de police du dictateur et de son regime .