Je m’amuse toujours lorsque je lis les commentaires postés sur les forums de médias divers. Les lecteurs ne sont pas dupes. Ils comprennent très bien qu’on leur sert de la bouillie pour chat, que les médias mentent, qu’ils sont asservis au pouvoir en place. Quand ce n’est pas à une idéologie particulière…. Samedi dernier, je n’ai pas pu vous faire profiter d’une comparaison entre Le Monde et Les Echos dans le traitement d’une « information » importante: la pression fiscale en France est toujours à un niveau record, malgré les soi-disant baisses d’impôts. Et voilà que je tombe sur l’article de tf1.fr sur le même sujet. Mais cette fois-ci, mon oeil s’est arrêté sur les commentaires de l’article…
Tout d’abord, voici des extraits de l’article: « Laurent Fabius peut se réjouir de présenter des chiffres moins affolants aujourd’hui ». La baisse ? 0.2 point: une baisse de 45.7% à 45.5%. Une pécadille. Quand on mesure le fait que la croissance de l’économie est en grande partie responsable de ce fait, laissez moi rire.
Ensuite, un petit couplet sur la nécessaire poursuite de cette baisse par Florence Parly et Laurent Fabius, agrémenté par des prévisions sur la baisse de la dette etc…
Un article un peu tendancieux tout de même! Les Echos de samedi donnaient pour mort le plan de baisse des impôts et du déficit, calculs à l’appui: coût des 35h, baisse de la croissance etc… Même Le Monde ne faisait pas preuve de tant d’optimisme mais noyait le poisson, en oubliant de parler de l’état d’avancement du plan Fabius.
Et cela, les lecteurs du site s’en sont rendus compte: les commentaires sont unanimes et parlent ouvertement d’allégeance de tf1.fr au gouvernement!
En vrac: « Certes il y a une très lègère baisse des prèlèvements, mais l’année dernière avait constitué un record en matière de prélèvements!!!! Et ceci en pleine période de cropissance » ou encore: « Cet article est beaucoup trop complaisant pour une baisse minime de quelques dixiémes de point. » « TF1 s’est reconvertie en agence de propagande gouvernementale! Un petit coup de pouce au PS à la veille des élections municipales! bien joué! Tant pis pour la democratie! » « c’est pas quelques mediodres reductions qui vont compenser des annees d’ultra-fiscalite. Si vous voulez aider la gauche dans sa re-conquete du pouvoir – affichez vos idees clairement » « cette « diminution » devra être regardée pour ce qu’elle est : une probable augmentation. »
Malgré le matraquage des médias, les français ne perdent pas le sens critique. La réalité est celle que nous vivons, pas celle décrite par les médias. Espoir!
On baisse les impôts nous dit le gouvernement : en effet les impôts tirés de l’imposition du revenu ont augmenté de 440 milliards de francs depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir. Sacré baisse. Aujourd’hui, ce sont les taxes sur l’essence qui augmentent.Dire que les impôts baissent est vraiment de la désinformation!!!