J’aimerais juste rappeller l’absurdité des appels enflammés au boycott, et ceci des deux côtés. Les patriotes américains appellent au boycott des produits français et allemands, et les pacifistes français et allemands au boycott des produits américains. Cela relève d’une logique collectiviste: « les français » sont pas d’accord avec « nous », « on » va les punir, « les américains » font la guerre, donc « on » achète plus chez eux. Or, de dire « les américains » ceci ou cela est une abstraction dénuée de sens. Seuls ont une volonté les individus: Bush veut faire la guerre, Chirac veut l’empêcher. Certains français sont pour la guerre, d’autres contre. Certains américains sont pour, certains sont contre.
Certes, une majorité des français est contre la guerre et une majorité des américains est pour. Mais est-ce une raison pour nuire potentiellement à tous, y compris soi-même ? Se priver d’acheter un produit qu’il aurait normalement acheté, c’est bien sûr le droit le plus strict de l’acheteur. Mais ce faisant, il nuit avant tout à lui-même. Et a qui d’autre ? Le président responsable de la décision qui lui déplaît perdra tout au plus quelques dollars ou francs sur les impôts, mais en gros, ça ne va pas le toucher outre-mesure. Par contre, qui sait, l’américain pro-guerre qui boycotte du Bordeaux, peut-être nuit-il à un fabricant de vin par hasard pro-guerre ? Et le français pacifiste qui boycotte le t-shirt américain, peut-être nuit-il à un ouvrier ayant défilé quotidiennement contre Bush ? Bref, la responsabilité réelle disparaît au profit d’un raisonnement en termes de nations.
Sur le site du Mises institute, il y a un excellent article sur le sujet du boycott: Gas Out Redux.
Boycottons les produits chers, et votons avec nos mgAu pour les produits bon marché! Si des imbéciles boycottent certains produits, ces produits baisseront de prix, pour notre bénéfice, tandis que ceux sur lesquels ils se rabattront augmenteront de prix, pour leur perte. Le boycott sur des critères idiots, ce n’est jamais que les imbéciles subventionnant ceux qui ont plus de jugeote. Il y a des effets négatifs pour tous, mais ce sont quand même les imbéciles qui en souffrent les premiers — et c’est pourquoi ils s’arrêtent, en fin de compte.
Je suis désolé mais je trouve que votre discours est celui d’un lâche, d’un égoïste qui ne pense pas plus loin que son bout de nez !!!
Le boycott est un moyen individuel pour ne pas participer indirectement aux massacres d’innocents, et cela pour plusieurs raisons :
– Plusieurs grandes groupes américains financent la guerre contre l’Irak.
– Les américains boycottent ou lancent des appels pour boycotter les produits français. Ils se permettent de casser l’économie de la France. Eux qui ont ignoré toutes les manifestations qui continuent à se dérouler dans le monde entier. Eux qui ont piétiné les conventions internationales…. pour massacrer des innocents pour des raisons, que tout le monde sait, imaginaires et fabriqués (telles que le scandale suite au rapport présenté par blair, les cliché présenté par Powell aux nations Unies …)…
On doit par contre les remercier de nous avoir montré que les résolutions des Nations Unies ne s’appliquent que sur certains pays (Hors Isarel, USA) !!
– Que pensez-vous des appels lancés pour boycotter les produits fabriqués par des enfants ??? C’est une bonne chose puisque cela pénalise ceux qui profitent de la misère des gens… Ne trouvez-vous pas un lien par rapport aux massacres d’innocents femmes et enfants (qui n’ont rien demandés) pour des fins politique (la suppression de toute menace par rapport à Israel), commerciale (le pétrole), stratégique etc.
Vous vous-êtes posé la question des conséquences de cette guerre.
Le boycotte est une réponse logique : Ils boycottent, nous boycottons!!
Je boycotte car je ne veux pas donner mon argents à des compagnies qui financent le terrorisme mondial américain.
Mais réveillez-vous mon gars, regardez autres choses que les JT !!!
« Plusieurs grandes groupes américains financent la guerre contre l’Irak. »
Tous les contribuables américains et anglais et australiens financent cette guerre. Dire que de grands groupes industriels investissent 100 milliards de dollars (au moins) dans une guerre dont l’issue et le déroulement sont plus ou moins aléatoires, comme les retombées financières, n’a absolument aucun sens.
A ce rythme là , on peut s’interroger sur les interventions militaires des français en Côte d’Ivoire, France qui a essayé de renverser le pouvoir en place pour le remplacer par un régime diriger par de sombres rebelles venus de nulle part. Et les ivoiriens, ils ont alors demandé l’aide de qui ? Et qui a financé la France alors ? Banania ?
« Les américains boycottent ou lancent des appels pour boycotter les produits français. Ils se permettent de casser l’économie de la France. Eux qui ont ignoré toutes les manifestations qui continuent à se dérouler dans le monde entier. Eux qui ont piétiné les conventions internationales…. pour massacrer des innocents pour des raisons, que tout le monde sait, imaginaires et fabriqués (telles que le scandale suite au rapport présenté par blair, les cliché présenté par Powell aux nations Unies …)… »
Certains américains veulent boycotter les produits français, c’est vrai, c’est leur droit. En France, on caillasse les McDonalds, on les détruit (pas vrai monsieur Bové ?), on les fait exploser (pauvre serveuse qui voulait juste gagner sa vie en y travaillant mais qui y a rencontré la mort). Pour tuer l’économie française, il y aurait un moyen plus simple pour eux, rapatrier leurs capitaux. Ils ont ignoré les manifestations de par le monde ? La France a suivi une certaine époque les manifestations et on a eu le droit à la déferlante nazi. Blair a retenu cette leçon, pas Chirac… Ils ont piétiné quelles conventions ? Ils appliquent tout simplement les résolutions de l’ONU, ce qui n’est pas le cas de la France et encore moins de la Russie.
Massacrer les innocents ? Euh… C’est vrai qu’il y a eu une centaine de civils morts dans cette guerre, mais combien au Rwanda par exemple mais on est loin des 200 000 à 500 000 prévus par les pseudos pacifistes ! Combien de civils seraient morts dans le futur sans l’intervention de la coalition ? Tu n’as qu’à lire le rapport de la FIDH de décembre 2002 pour le savoir. Mais si tu te permets de donner ton avis et de juger c’est que tu as lu les différents rapports sur les exactions du régime irakien. Imaginaires et fabriqués ? C’est quoi les camps terroristes attaqués par les kurdes irakiens alors ? Des camps de vacances d’EDF ? Ce n’est pas parce que TOI tu n’as pas les informations (encore faut-il les chercher) que cela n’existe pas. Et encore, je ne parle pas des relations avec les terroristes palestiniens.
« On doit par contre les remercier de nous avoir montré que les résolutions des Nations Unies ne s’appliquent que sur certains pays (Hors Isarel, USA) !! »
Rien n’empêche la France de les faire appliquer. Encore eut-il fallu que les résolutions prévoient le recours à la force. Mais rassure-moi tu les as lu ces résolutions ?
« Que pensez-vous des appels lancés pour boycotter les produits fabriqués par des enfants ??? C’est une bonne chose puisque cela pénalise ceux qui profitent de la misère des gens… »
Démagogie quand tu nous tiens. Tu connais la vie de ces enfants ? Tu veux qu’ils se transforment en clochards dans les rues ? Qu’ils se prostituent ? Si tu boycottes ces produits, tu prives ces enfants d’une source de revenu et tu permets le développement d’une économie parallèle et mafieuse. Mais c’est ton choix. J’en arrive à la traditionnelle question, quelle alternative proposes-tu ?
« Ne trouvez-vous pas un lien par rapport aux massacres d’innocents femmes et enfants (qui n’ont rien demandés) pour des fins politique (la suppression de toute menace par rapport à Israel), commerciale (le pétrole), stratégique etc. »
Tu mêles souvent Israël, tes positions transpires de tes propos. Et toujours cette démagogie, et les femmes et les enfants… Mais qu’est-ce que tu crois ? Qu’ils vivaient tous heureux sous ce magnifique régime ? Qu’ils ne craignaient pas pour leur vie avec Saddam Hussein ? Les déportations ne sont pas des colonies de vacances, l’assèchement des marais et l’arabisation des principales villes, c’est top tendance ? Avec la disparition de ce régime, les femmes et les enfants n’auront plus à surveiller ce qu’ils disent, ce qu’ils regardent, pourront s’exprimer, prospérer, profiter de leur pétrole… Pour le pétrole, encore la démagogie, pas UN spécialiste de ce domaine ne te dira qu’il s’agit de LA raison de l’action des USA. Comme le dis Saad Salman, il y a rencontre d’intérêt entre le peuple irakien et les américains.
C’est justement parce que nous connaissons les conséquences de ce conflit que nous partageons la volonté d’action américaine, anglaise, australienne …
« Je boycotte car je ne veux pas donner mon argents à des compagnies qui financent le terrorisme mondial américain. »
Ben tiens, revoilà le discours islamistes et communiste. Bonne chance pour ton boycott et n’utilise plus ta carte de crédit équipée d’une carte à puces, elle est passée sous contrôle US. Et n’utilise plus Internet d’ailleurs, ni ton ordinateur… Et vérifie le capital des entreprises française car tu vas avoir du mal à survivre si tu boycott tout ce qui US directement ou indrectement. Et encore je ne parle pas du chômage engendré en France par une telle politique.
« Mais réveillez-vous mon gars, regardez autres choses que les JT !!! »
Ca fait longtemps que je n’écoute que d’une oreille les JT vu que je suis plus informé qu’eux ! Par contre, toi, il est temps que tu arrêtes de regarder les Guignols de l’Info et de lire Marianne.
« Je suis désolé mais je trouve que votre discours est celui d’un lâche, d’un égoïste qui ne pense pas plus loin que son bout de nez !!!
Le boycott est un moyen individuel pour ne pas participer indirectement aux massacres d’innocents, et cela pour plusieurs raisons : (bla bla bla) »
Nous sommes dans une économie mondiale. Les entreprises n’ont plus de nationnalités.
Mais même si elles en avaient, en les boycottant, tu empécherais leurs salariers de pouvoir s’acheter des produits Francais. Bref, match nul.
« Nous sommes dans une économie mondiale. Les entreprises n’ont plus de nationnalités… »
Et alors, ce n’est pas parcequ’on est dans une économie mondiale qu’on doit tout accepter. Il y a quelque chose que certaine personne continuent à avoir qui s’appelle la morale !
Je ne suis pas pour la guerre tout simplement car je trouve qu’il y a d’autres dictateurs dans le monde (cuba, corée du nord…) qui continuent à opprimé leurs populations sous le regard des Nations Unies et des grandes puissances sans qu’ils réagissent militairement ?
C’est une guerre pour le contrôle de la richesse de l’Irak.
Les discours impérialistes et libéralistes ne collent plus avec la réalité actuelle !
« Je ne suis pas pour la guerre tout simplement car je trouve qu’il y a d’autres dictateurs dans le monde (cuba, corée du nord…) qui continuent à opprimé (…) »
alors la police ne doit pas attraper un criminel parce qu’il y en a d’autres en liberté ?
Ridicule.
« Et alors, ce n’est pas parcequ’on est dans une économie mondiale qu’on doit tout accepter. Il y a quelque chose que certaine personne continuent à avoir qui s’appelle la morale !
Je ne suis pas pour la guerre tout simplement car je trouve qu’il y a d’autres dictateurs dans le monde (cuba, corée du nord…) qui continuent à opprimé leurs populations sous le regard des Nations Unies et des grandes puissances sans qu’ils réagissent militairement ?
C’est une guerre pour le contrôle de la richesse de l’Irak.
Les discours impérialistes et libéralistes ne collent plus avec la réalité actuelle ! »
Combien de fois vous ai-je dis que la drogue est dangereuse pour la santé !?
« Je ne suis pas pour la guerre tout simplement car je trouve qu’il y a d’autres dictateurs dans le monde (cuba, corée du nord…) qui continuent à opprimé leurs populations sous le regard des Nations Unies et des grandes puissances sans qu’ils réagissent militairement ? »
je comprend aisement la difficulte pour les « anti » a accepte l’argument us selon lequel ils s’en iraient liberer une population et ainsi jouer les grands humanistes :que l’idee de s’en prendre à sadam hussein pour liberer son peuple soit intentionnelle ou pas la realite est bien là son peuple sera libere
les victimes de la tyrannie de sadam se comptent par millions depuis une dizaine d’annees, les chiffres avances par les irakiens quant au nombre de civils tues ne depassent pas les 500-700 (de trop j’en conviens…..)meme si les americains pourraient avoir des interets à s’en prendre à l’irak(pas une raison de dire n’importe quoi….)la realite est là que, tu le veuilles ou non, d’ici qq semaines les irakiens seront debarasses de ce despot et le nouveau systeme qui sera mis en place meme avec toutes les imperfections que l’on imagine presentera au peuple irakien une donne qui n’aura aucun rapport avec la precedente.
« – Que pensez-vous des appels lancés pour boycotter les produits fabriqués par des enfants ??? »
Ce que dit patrick est vrai : en interdisant le travail des enfants, on les contraints d’aller se prostituer ou faire les poubelles à la place.
Yuga, verifie ton discours collectivistes, c’est lui qui colle plus à rien.
Le conseil de secu s’est reuni pour discuter de la corée, tu sais qui s’oppose aux remontrances ?? la chine, nos soit disant potes contre la guerre (qui exterminent les tibetains)…
nous n’interdisons pas le boycott, nous pensons qu’il n’a pas l’effet desiré..
La place des enfants est à l’école pas dans les usines. La démocratie, pardon, la liberté n’est possible qu’avec l’éducation. Si les Américains sont capables de débloquer 80 milliards de $ pour faire la guerre pourquoi ne sont ils pas capables de le faire en vue d’un vaste plan de développement et d’éducation des masses dans le tiers monde ? Ce serait certainement plus valable pour assurer la prospérité, la démocratie et la paix que l’esclavagisme des gosses pour nous permettre de nous payer des Niques. C’est ça le choix que nous laissons, nous les nantis, aux gosses : bosser en usine ou se prostituer ?
Le terrorisme a encore de beaux jours devant lui.
« nous n’interdisons pas le boycott, nous pensons qu’il n’a pas l’effet desiré.. »
D’ailleurs les USA ont beaucoups boycotté par le passé, et se sont appercu que cela ne donnai pas les effets escomptés… (Genre Blé à l’URSS en 79)
« Il y a quelque chose que certaine personne continuent à avoir qui s’appelle la morale ! »
D’abord la politique est amorale.
Ensuite libérer un peuple est morale. Il y a des morts, certe, et c’est le prix de la liberté.
« Je ne suis pas pour la guerre tout simplement car je trouve qu’il y a d’autres dictateurs dans le monde (cuba, corée du nord…) qui continuent à opprimé leurs populations sous le regard des Nations Unies et des grandes puissances sans qu’ils réagissent militairement ? »
Ca va se faire.
« La place des enfants est à l’école pas dans les usines. »
Va donc dire ca dans les pays sous développés, ou on fait des enfants pour éviter d’avoir à travailler….
article tire du quebecois libre….
« http://www.quebecoislibre.org/020803-5.htm »Le fait est que depuis 50 ans, on observe une relation négative entre la valeur de l’aide internationale reçue par un pays et son taux de croissance. Dans les années 90, de tous les pays qui ont reçu de l’aide, on en compte autant qui ont connu une croissance négative que positive. De 1970 à 1999, 17 pays du sub-Sahara ont reçu plus de 100 milliards d’assistance de la Banque Mondiale. Et pourtant leur PNB/habitant y a diminué. En 50 ans, les Américains ont donné 500 milliards $ aux pays pauvres, sans qu’on observe de progrès du niveau de vie; nombre de ces pays ont connu une baisse de leur revenu par habitant. De 1987 à 1998, l’incidence de la pauvreté s’est accrue en Afrique. La moitié de la population y gagne moins d’un dollar par jour; le taux de mortalité infantile s’inscrit à un sur sept. En contrepartie, de 1980 à 1990, la Chine et l’Inde n’ont bénéficié que d’une infime portion d’aide internationale, 4% et 7% de leur PIB respectif. Ça ne les a pas empêché de jouir d’un taux de croissance fulgurant de leur économie. »
ce que les americains pourraient faire de mieux c’est juste de mettre en avant l’efficacite de leur systeme economique…..
« Si les Américains sont capables de débloquer 80 milliards de $ pour faire la guerre pourquoi ne sont ils pas capables de le faire en vue d’un vaste plan de développement et d’éducation des masses dans le tiers monde ? Ce serait certainement plus valable pour assurer la prospérité, la démocratie et la paix que l’esclavagisme des gosses pour nous permettre de nous payer des Niques. »
Nino, en matière de dons, d’aides au developpement, les US sont devant tout le monde, ce sont eux qui financent le + avec la suisse..
De +, ils existe des centaines d’assos crées par des américians, financées par des « riches » (bill gates etc..) qui aident les pays pauvres et PVD.
Dire qu’ils ne savent faire que la guerre est tout simplement faux.
« C’est ça le choix que nous laissons, nous les nantis, aux gosses : bosser en usine ou se prostituer ? »
Non, nous « aidons » les pays pauvres depuis longtemps (d’ailleurs je crois qu’on aide mal, très mal sinon ca aurait donné des resultats depuis lgtps) mais on s’est aperçu en Inde, qu’en interdisant l’exportation de tapis fabriqués par des enfants, la plupart de ceux ci se retrouvaient sur le trottoir..
j’appelle ça : choisir le moindre mal.
La seule manière d’aider ces pays efficacement, c’est de supprimer toutes les barrières aux importations et aux exportations (NOS protections douanières) ainsi, ils pourront exporter leurs produits, prospérer, et commencer à envoyer leurs gosses à l’école.
car c la prospérité qui a fait que nous meme avons envoyé nos gosses à l’ecole ; tant que tu vreve la dalle tu essaye de ramasser de quoi vivre, quitte à faire bosser ton gosse, ta grand mere, voire vendre ! les enfants.
Le jour où ils n’auront plus besoin d’argent (pour survivre j’entends) alors ils penseront au futur, au bien être etc.
« car c la prospérité qui a fait que nous meme avons envoyé nos gosses à l’ecole ; »
Claire, es-tu certaine que la relation de cause à effet entre développement et éducation soit aussi univoque que ça ? Est-ce que les pays prospères ne doivent pas aussi un peu de leur prospérité aux investissements en éducation consentis alors qu’ils étaient encore des pays pauvres?
D’accord avec toi par contre pour supposer qu’avant de penser au lendemain, donc à l’éducation, il faut au moins espérer survivre, donc qu’un minimum de développement soit déjà atteint.
Pour ce qui est du diagnostic des dysfonctionnement des aides au développement, ATTAC montre bien (cÂ’est même leur spécialité) dans leurs divers bouquins les dérives de la banque mondiale, du FMI et des Etats donateurs et receveurs. Leur conclusion est claire et est la même que la tienne, Claire : cÂ’est inefficace, ATTAC ajoute que c’est totalement pourri et digne du colonialisme le plus sordide. Il montre aussi comment lÂ’ouverture des frontières dans des pays fragiles débouche sur le marasme économique et social, ils en concluent que la libre concurrence et l’ouverture des frontières n’est valable que pour des économies de types comparables.
Le moindre mal en matière d’esclavage des gosses, ce n’est pas du compromis mais de la compromission.
Aide publique au développement :
France 2001 : 0,32% du PIB
E.U. 2001 : 0,1% du PIB
Les pays NON OUVERTS sur l’économie mondiale crèvent la fin et pas l’inverse.
Ce sont les pays les moins ouverts qui sont les moins riches… ATTAC ne démontre rien du tout…
L’aide au développement, c’est pas tout à fait la même chose que l’aide publique au développement. Mais la confusion ne surprend pas de la part de ceux qui ont vu Attac parvenir à démontrer quoi que ce soit.
J’ai écrit « montre » et pas « démontre ».
Plus ou moins riche, plus ou moins ouvert, peu importe, c’est la misère. Tant qu’il y aura des déséquilibres aussi importants entre le nord et le sud il y aura des tensions des mouvements migratoires désespérés et des réservoirs terroristes.
Mais MOI je suis né au nord, dans une famille de cadres moyens et tout va bien pour moi, et c’est parce que je le vaux bien.
Les millitants d’attac accusent tout sans jamais réfléchir. Le fond est bon (lutte contre la pauvreté, conntre le FMI etc…). Mais ce qu’ils proposent ne change rien, car ce sont tous des gauchistes qui connaissent rien à l’économie, rien à la politique, rien à l’écologie et rien à la nature humaine. C’est beau d’accusé, faut-il encore avoir des solutions, des vrais!
« Pour… …sordide. »
Ce qui est sordide, c’est voir les dirigeants de ces pays s’en mettre plein les fouilles pendant que le peuple qu’ils sont censés administrer crève de faim. Le FMI, la banque mondiale ne règlent pas grand chose, il n’y a que les investisseurs qui règlent les choses.
« Il montre aussi comment lÂ’ouverture des frontières dans des pays fragiles débouche sur le marasme économique et social, ils en concluent que la libre concurrence et l’ouverture des frontières n’est valable que pour des économies de types comparables. »
C’est archi-faux, sauf si tu considère que ces pays doivent rejoindre le club des pays riches en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il y a eu de très nombreux reportages qui ont montré que des régions africaine pauvres ont pu s’enrichir dès que des investisseurs s’y sont intéressé pour commercer. Le développement aidant, ces régions continuent de s’enrichir et de se développer, et il se trouve que… les femmes sont meilleures gestionnaires que les hommes dans cette histoire !
« Le moindre mal en matière d’esclavage des gosses, ce n’est pas du compromis mais de la compromission. »
A partir du moment ou rien ne peut changer en un claquement de doigt, il faut accepter pour ces enfants le fait qu’il est mieux pour eux d’être à l’usine qu’a fouiller dans les poubelles et a faire le tapin !
« Aide publique au développement :
France 2001 : 0,32% du PIB
E.U. 2001 : 0,1% du PIB »
Bien, tu as parlé en valeur de PIB, maintenant en terme de pognon, quel est le PIB de la france et des USA ? Les USA donnent beaucoup plus d’argent que la france.
Richard : des exemples sur le développement de l’afrique STP. Rem : la banque mondiale est un investisseur.
Reagan : chez ATTAC il y a surtout des gens non gauchistes (mais sans doute libéraux constructivistes tels que les définit Salin) qui réfléchissent et qui ont des diplomes d’économie… Tu peux critiquer leurs propositions et leurs analyses, mais les traiter d’ignorants montre plutot ton ignorance concernant cette association.
On peut très bien être bardé de diplômes et être complètement ignorant de tout ce qui n’est pas enseigné.
Pire: on peut être bardé de diplômes, et avoir l’esprit complètement pourri par les conneries que ces diplômes sous-entendent. Une diplôme de biologie lyssenkiste, un diplôme d’économie keynésien, un diplôme de philosophie marxiste, sont plutôt des pièces à charge qu’à décharge pour qui les détient.
Or, il se trouve que l’économie n’est pas enseignée en France, et que la matière du nom d' »Ã©conomie » à l’Université consiste essentiellement en économétrie. La plupart des soi-disant économistes ne savent pas la différence entre un calcul comptable et un calcul économique. Et les rares qui ont entendu parler de la différence sont bien incapables d’appliquer en pratique et correctement le calcul économique là où il doit l’être.
ATTAC est composé d’ignorants, aussi bardés de diplômes soient-ils.
Bref, c’est pas gagné.
« il se trouve que l’économie n’est pas enseignée en France »
Pascal Salin professeur d’économie à l’université Paris Dauphine pour n’en citer qu’un seul.
Si tu considères que tous ceux dont tu ne partages pas les idées sont des ignorants alors tu as raison.
« : chez ATTAC il y a surtout des gens non gauchistes »
Heu.. Toute la direction d’ATTAC et tout de même composé de membres éminents du PCF…
De toutes les maniéres, ce qu’il présente, c’est du communisme pure, sous une présentation adoucie.
Ninio : désolé, ces reportages que j’ai vu à la TV, je ne me souviens plus des endroits. Tu vas surement dire que c’est facile, mais je vais chercher.
Quant à la banque mondiale, c’est un organisme prêteur, une banque quoi !!! je cite, de leur site web :
« La Banque mondiale aide les pays en développement à combattre la pauvreté et à réaliser une croissance stable, durable et équitable. Elle mène pour ce faire différents types d’activités. »
« La Banque fournit des services financiers, de conseil et de formation à ses clients et diffuse toute une gamme d’informations sur ses projets. »
Un investisseur ne veut pas seulement voir ses billes revenir mais aussi voir son investissement lui rapporter de l’argent. La banque mondiale, ben, c’est une banque quoi, mais mondiale, ce qui fait que ce sont les villes, régions, pays qui peuvent contracter des prêts et pas les particuliers… Et puis, excuses moi du peu, mais j’en connais des lascards universitaires qui profitent des largesses de la banque mondiale, mis à part constituer des dossiers pour avoir de l’argent, eh bien, il n’y a rien. Retour sur investissement ??? de ce que j’ai vu : nul. Par contre, ce sont ces abrutis là que tu retrouves dans tous les congrès et qui te jugent avec autosuffisance !
c’est pas ma fauteeuuuu…
jchui salarié,je gagne le smic,c’est pas ma faute…
j’sui illétré,je connais rien,c’est pas ma faute…
mes enfants trainent dans les quartiers,c’est pas ma faute..
y vendent du shit et de la coke,c’est pas ma faute…
y zont raté leurs examens,c’est pas ma faute…
je suis cinglé,je pue la bière,c’est pas ma faute…
j’ai fais le con quand j’étais jeune,c’est pas ma faute…
et quand j’trainais dans les cités,c’tait pas ma faute…
mais mon voisin est boulanger,et c’est sa faute…
moi je peux pas payer l’loyer,et c’est sa faute…
et puis mon frère qu’est PDG,c’est bien sa faute…
je suis pas aussi riche qu’eux,et c’est leur faute…
El_ninio_lénine,au lieu de te foutre de la gueule de L’Oréal,lis un peu ça sur le site « mouvement libéral révolutionnaire »:
« Liliane Bettancourt,première fortune de France,doit sa richesse avant tout à son travail.Elle a créé une société,L’Oréal,qui n’existait pas il y a 20 ans,et qui emploie aujourd’hui 43000 salariés,génère un chiffre d’affaire de 60 milliards de francs dont 46 à l’export.Elle contribue ainsi autrement plus efficacement à la création de richesse que les fumistes de la CGT dont la principale contribution à la vie économique du pays est le sabotage au travers de grèves pré-historiques tant dans leur forme que dans leurs revendications. »
S’il n’y avait pas d’entrepreneurs,il ne nous resterait plus qu’Ã mourir de faim…
Fais une recherche sur le ouiab avec L’Oreal et Vichy (le régime, pas le tissu ou l’eau) ou L’Oréal et nazis.
« Pascal Salin professeur d’économie à l’université Paris Dauphine pour n’en citer qu’un seul. »
C’est vrai mais il n’ensiegne pas aux plus jeunes..
Je m’explique : la grande majorité des profs libéraux sont cantonnés aux études très supérieures (Bac +4/5).. ceux qui s’arretent à la licence n’auront jamais la chance d’assister à un cours de salin (ou lemmenicier ou caccomo) ou juste sur un domaine spécifique (monnaie pour salin)..
Certains sont « empechés » de changer de fac, d’autres sont écartés de leurs collègues qd ils ne sont pas cantonnés dans des niches..
Les profs libéraux en France n’ont pas la meme « portée » que les Keynesiens..
« liberté d’opinion? »
Si tu vas par là , il y a peu de profs défenseurs de l’économie de plan qui ont la même portée que les Keynesiens…
Mais c’est aussi et surtout le monétarisme qui est enseigné ! Moi j’ai eu un adorateur de Tatcher comme prof d’éco ce qui ne m’empêche pas d’être Marxiste Léniniste !! (respire, ce n’est qu’une blague)
Tu ne penses pas qu’un étudiant peut se débrouiller tout seul pour élargir son champ de connaissance et se forger une opinion ? Ce n’est pas parce que mon instituteur m’enseignait : « Nos ancêtres les Gaulois.. » que je le crois. Il faut faire confiance quand même un peu aux gens pour leur esprit critique, ce ne sont pas que des entonnoirs à croyance.
« Ce n’est pas parce que mon instituteur m’enseignait : « Nos ancêtres les Gaulois.. » que je le crois. »
Quoi ? Tu n’as pas d’ancétres gaulois ?!
« ce ne sont pas que des entonnoirs à croyance. »
heureusement !! (Je suis sortie juste avec un bac, eduquée à fond socialo, et je suis ici ;)
Mais tu ne peux pas nier le fait que l’école, jusqu’à un certain niveau, laisse peu de place à l’esprit critique !
Nous avons pas mal d’exemples d’etudiants qui s’en plaignent sur le site (voir les divers com’)
Et un ancien (de l’an dernier je crois) rapport de l’OCDE notait que la principale « faiblesse » des jeunes français (15 ans) était la difficulté à emettre une opinion personnelle, moi je trouve cela très grave..
Il faut oser dire ce que l’on pense, le confronter à d’autres opinions, construire une argumentation et être capable de se forger sa propre opinion. Meme si l’on n’est pas d’accord, on a le droit de penser autrement !!
(on discute sans etre d’accord, pour autant, on ne se bat pas, pour autant, je suis sure que t’as un cerveau, pour autant, j’estime que tu as le DROIT d’avoir tes prorpes idées etc..)
je sais que les étudiants peuvent développer leur esprit critique masi qd on voit comment un esprit qui critique l’état providence se fait traiter, ca donne à reflechir..
Reste que si un prof ne peut enseigner à cause de ses idées, c’est un pb. Et si, en tant qu’étudiant, on te bassine avec « le liberalisme, c’est mal, c’est pas bien » à longueur de temps, y’a peu de chances que tu te dises « tiens je vais voir ce qu’en pensent les liberaux »..
Je trouve que la pensée dominante actuelle ressemble à l’église catho en son – mauvais – temps : voilà les saints écrits, si tu doutes ou emets une réserve, tu es un heretique !! Et ça craint :)
« je sais que les étudiants peuvent développer leur esprit critique masi qd on voit comment un esprit qui critique l’état providence se fait traiter, ca donne à reflechir.. »
La fac, c’est comme l’école. Apprends par coeur et ne réfléchis pas trop.
Une des mission principale de l’école est de développer l’esprit critique.
Quelle échoue c’est à peu près certain, mais bon, le libéral croit en l’individu et donc devrait croire en sa capacité à se forger son propre libre arbitre.
Si le libéral croit que l’individualité est finalement la caractéristique principale de l’homme, la « propagande » n’est pas un danger. Si le libéral croit que la « propagande est un danger » alors que reste t’il du libre arbitre fondateur de l’idéologie libérale ?
Il faut avoir confiance en la capacité de l’individu à se déterminer lui même si l’individualisme est prônée.
« Je trouve que la pensée dominante actuelle ressemble à l’église catho en son – mauvais – temps : voilà les saints écrits, si tu doutes ou emets une réserve, tu es un heretique !! Et ça craint :) »
Je ne suis pas d’accord parce que l’église à une doctrine officiel et des gardiens de cette doctrine.
Alors que le socialisme est caché, rampant, larvé et que si tu le critique la sanction est social : tu es un facho.
Ca ressemble donc beaucoups plus à la moral lourde dingue de la fin du XIXeme siecle…
« Une des mission principale de l’école est de développer l’esprit critique.
Quelle échoue c’est à peu près certain, »
Au moins, sur ce point on est OK, c clair elle échoue !
« mais bon, le libéral croit en l’individu et donc devrait croire en sa capacité à se forger son propre libre arbitre. »
C exact.
« Si le libéral croit que l’individualité est finalement la caractéristique principale de l’homme, la « propagande » n’est pas un danger. »
je ne suis pas d’accord. La « propagande » est un – je ne dirais pas danger – problème. je m’explique : en tant que parent tu souhaite inculquer des valeurs à tes enfants, si l’école lui inculque des valeurs contraires, et que tu ne peux pas enlever ton gosse de l’école, y’a un pb.. (tu conviens que tout le monde n peut pas mettre ses enfants dans des ecoles privées – et tu sais qu’il est interdit de ne pas mettre son gosse à l’école)
« Si le libéral croit que la « propagande est un danger » alors que reste t’il du libre arbitre fondateur de l’idéologie libérale ? »
Tu omets de dire que nous ne vivons pas dans une société libérale.. Les hommes seront libres -aussi- qd on arretera de faire rentrer des verites simplistes (notamment par la télé, grand vecteur de connerie !) dans leurs tetes (bourrage educ nat) par la force (l’état pour assoir son pouvoir, se sert de la violence)..
Ce n’est pas la propagande le danger, mais l’état collectiviste..
Si tu as lu « 1984 », moi ca me fait penser à « la liberte c l’esclavage ».. celui qui doute se fait descendre.
J’aimerais voir la note d’un gamin qui ferais une redaction (ou un dossier) argumentée, bien faite, mais traitant un certains sujet de manière qui ne plait pas au prof…
Je pense que les etudiants ont tt interet, s’ils veulent réussir leurs exams (à part en math ou il ne peut y avoir de controverse) a ressortir les idées qu’on leur apprend tt l’année, plutot qu’à emettre une opinion perso. C grave.
« Il faut avoir confiance en la capacité de l’individu à se déterminer lui même si l’individualisme est prônée. »
Je suis OK, c’est d ‘ailleurs pour cela que je me bat contre le socialisme, il pense que l’individu est un con et que c’est à des « lumières » (élus, hauts fonctionnaires) de décider pour lui, beurk !!
Si moi, je suis capable de faire les choix qui concernent ma vie, alors que je ne suis pas une « lumière » alors j’estime que la grande majorité des individus est capable elle aussi de faire ses propres choix.
Et je t’accorde le fait qu’on peut encore (mais pour combien de temps) se forger une opinio, j’en suis la preuve malgré mon education.. et je suis loin d’etre unique !!
_______________________________________________
>Les millitants d’attac accusent tout sans jamais réfléchir.
Je pourrais en dire aussi de ce site !
_______________________________________________
>Le fond est bon (lutte contre la pauvreté, conntre le
>FMI etc…).
« contre le FMI » ==> je suis pas sur de la suite …
_______________________________________________
>Mais ce qu’ils proposent ne change rien, car ce sont tous
>des gauchistes qui connaissent rien à l’économie, rien à la
>politique, rien à l’écologie et rien à la nature humaine.
C’est un peu facile d’accuser comme ça. Je pourrai trés bien dire que tout les auteurs des articles de ce site sont des mediocres ratés qui cherchent à exister alors qu’il ne peuvent pas en raison d’une non-comprenance incurable. Et je ne le dit pas pas car je lit parfois des choses trés bien .
Ex. : » l’absurdité des appels enflammés au boycott, et ceci des deux côtés. »
_______________________________________________
>C’est beau d’accusé, faut-il encore avoir
>des solutions, des vrais!
_______________________________________________
C’est pour ça qu’attac en propose, et des vrais !
« Une des mission principale de l’école est de développer l’esprit critique. »
Ah ? C’est nouveau ca alors ! De mon temps…
L’école doit inculquer une morale de bon citoyen, respectueux des lois est pres à se sacrifier pour la Patrie, et d’autre par apprendre l’autonomie économique, cad un métier.
Quand à l’esprit critique, n’est pas Kant qui veux ! ;-)
Et l’esprit, je n’ai malheureusement pas remarqué que nos étudiants en avaient….
Le reste c’est du « je-m’en-foutisme ». D’ailleurs je remarque qu’il est tres important pour les partie de gauche d’avoir les « jeunes avec soi ». Curieux ca.
« C’est pour ça qu’attac en propose, et des vrais ! »
Ah ? ATTAC a des solutions pour faire dla France la premmiere puissance économique d’Europe ? Lesquelles, je suis curieux ?
« en tant que parent tu souhaites inculquer des valeurs à tes enfants »
Non, je ne suis pas d’accord justement, en tant que parent tu dois aider ton gosse à se forger sa propre opinion, donc tu dois lui fournir les moyens d’exercer son esprit critique.
« nous ne vivons pas dans une société libérale »
Notre société est quand même plus libérale que communiste. Objectivement.
Ecoute j’ai un gamin à la maison et j’ai plutot l’impression que le bourrage de crâne le conduit à bouffer du pop corn et boire du coca au cinoche devant Spider man, suivre les Friends après s’être tapé les Pokemons sur sa Play Station en écoutant Britney Spear en lisant Harry Potter en mattant le Big deal etc… [tout cela c’est du vécu je n’invente rien… moi qui à son age écoutais les Sex pistols… :-( ]
Bref le bourrage de crâne il faut le chercher aussi ailleurs qu’à l’école. A l’école j’ai plutot l’impression qu’il apprend des choses et qu’il apprend à argumenter et à se poser des questions.
Effectivement le socialisme (le vrai) est élitiste. Et tous ceux qui votent extrême gauche devraient en être avertis.
ATTAC s’en fout de faire de la France la première puissance économique d’Europe.
Et moi aussi je m’en fous et tout le monde s’en fout et toi tu délires à fond à vouloir à n’importe quel prix flatter ton égo nationaliste.
« ATTAC s’en fout de faire de la France la première puissance économique d’Europe.
Et moi aussi je m’en fous et tout le monde s’en fout et toi tu délires à fond à vouloir à n’importe quel prix flatter ton égo nationaliste. »
Ah oui, mais aprés on viens chouiner parce que les USA, les méchant, il ne nous écoute pas, bheuuuuu !
Au fait : alors comme ca tu t’en fou d’enrichir les français ? Bun alors tu doit regreter le bon viens temps toi, genre IXeme siecle. C’était cool, hein ? Et puis acun médicaments de riche à la con ! Super !
Adolphos : « L’école doit inculquer une morale de bon citoyen, respectueux des lois est pres à se sacrifier pour la Patrie. »
J’espere que c’est une plaisanterie ! Sinon, je suis pas d’accord.. Au contraire !! la plupart des lois ne respectent pas la liberté, je veux pas qu’on apprenne aux gosse à y obeir !! :))
Nino : « Non, je ne suis pas d’accord justement, en tant que parent tu dois aider ton gosse à se forger sa propre opinion, donc tu dois lui fournir les moyens d’exercer son esprit critique. »
Je dirais que le but c’est de donner les outils pour « vivre ».. mais les valeurs sont importantes à mes yeux (ptet pas aux tiens, c ton choix)..
Pour l’instant j’en ai pas, mais justement, qd j’y pense, j’imagine que les eleverais dans le respect de l’autre, l’honneteté, la liberté.. bref toutes ces valeurs auxquelles je crois et que j’ai envie de transmettre.
« Ecoute j’ai un gamin à la maison et j’ai plutot l’impression que le bourrage de crâne le conduit à bouffer du pop corn et boire du coca au cinoche devant Spider man, suivre les Friends après s’être tapé les Pokemons sur sa Play Station en écoutant Britney Spear en lisant Harry Potter en mattant le Big deal etc… [tout cela c’est du vécu je n’invente rien… moi qui à son age écoutais les Sex pistols… :-( ] »
Mon chti frere 8 ans, s’est vu interdire les pokemons à la maison pq c « bidon » comme dirait son père..
Je n’ai jamais eu le droit de boire des boissons sucrées pdt un repas, chez ma mère : pas de coca, pas de bonbons..accès tele reglementé
le seul truc qu’on arrive pas à empecher, c’est la gameboy :) Pour autant mon ptit frere est tres heureux et il se plaint pas d’avoir ces « barrières »
Après c’est une histoire d’education, et je crois que cela concerne les parents, point.. Tu pourrais refuser des trucs, en autoriser d’autres.. bref c tres personnel !
Pis, y’a encore la pub.. ce que je fais avec mon ptit frere, je les décortique devant lui, et j’essaye de casser le « reve » :) et c fou comme ça capte vite à cet age là :))
Et pour Harry Potter, scuse mais moi aussi j’adore !! (j’attend impatiemment la sortie du 5 :)
Qd à l’école, pour l’instant il apprend à lire et écrire correctement, j’ai pas encore de données. (mais je me base sur mes souvenirs, pas lointains)
Britney Spears engaged My Prerogative Kevin Federline courts a bit of controversy with her latest video, « Everytime, » in which her wrist spontaneously starts bleeding. The video which premiered on April Avril Lavigne 12th on « TRL, » just one Kevin Federline day after Easter was explained by Spears to Kevin Federline be more like a movie. « It’s different than anything I’ve ever done. It’s dark, and it shows me in a different light. Of course, I’m going to go back and do dancer Kevin Federline videos of Kevin Federline, but I wanted to be inspired and challenged. »
les americains devraient cesser d acheter allemands ;français italiens et autres pays de la zone euro et on verrabien si l euro tiendra le coup!!